Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)

Aller en bas 
+32
Eliana
catoune
L'affreux Raton
aurel21
lau012
FloW
Titia
C3dric
LadyMary
Nallou
Julie Wood
eva
lucie02
wenn
aline-555
missmilkko
flo2505
latitelili
ane
sandrine
emi*
ma3lle
Chien
neogoliath
Dine
alexiia
Amel
Ejer
007
papaye
malolipop
psycho_to
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 16:59

Julie Wood a écrit:
Est-ce que je pourrais aussi avoir le résumé svp? Smile Ce serait gentil et ça m'aiderait bcp... Embarassed

Julie_wood22@hotmail.com

Si c'est de mon résumé que tu parlais je t'envoie ca tout de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chien
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Chien


Nombre de messages : 225
Age : 34
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 13/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 17:14

emi* a écrit:
petite question:

En psycho clinique, l'approche cognitive des troubles de la personnalité se fonde sur l'idée que les individus possèdent des constructs qui sont dysfonctionnels ou inadéquats et le but de la thérapie est de modifier ces constructs. Vrai ou Faux???????

On dirait la théorie de Beck. Vous savez, où on montre un exemple avec une fille de 19 ans qui a peur de se faire agresser. Il y a un tableau où le psy "rétablit" sa vision du monde.
Ca me semble donc vrai.
Ca me paraît logique aussi, bien qu'on mentionne une ou plusieurs expériences où des dépressifs s'estiment mieux vis-à-vis d'un travail ou je ne sais quoi alors que les non-dépressifs se sur-estiment.

Il y a donc des exemples de questions disponibles sur myULG ? Et y a-t-il d'autres fichiers à se procurer où c'est tout pour ce cours là ?
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:44

Est ce que vous pensez qu'il faut connaître les contenus des différentes échelles du Test MMPI 2 (chap 3) ?
C'est à dire échelle clinique de base, de validité, de contenu et additionnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
C3dric
Visiteur
Visiteur
C3dric


Nombre de messages : 9
Age : 34
Année d'étude : BAC 2
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:15

Sans avoir été au cours, je ne pense pas Alexia.. sinon ça serait au moins dans ses dias si c'était important.. je suppose en tout cas! Un peu l'abus s'il faut savoir ça en tout cas =P
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:14

J'espere que non :s

Mais je vais quand même les lire attentivement !
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 18:26

Quelqu'un saurait m'expliquer les trois types de corrélations génotype-environnementale ( passive, évocatrice et active ) de Plomin dans le chapitre 4: les déterminants svp?

Et pour la question 11. Dans la typologie de Sheldon, l’endomorphe correspond à une prépondérance du développement du système digestif. V

Pk c'est vrai? Moi pour l'endomorphe j'ai que c'est égal à gros et gras seulement.
Revenir en haut Aller en bas
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie
FloW


Nombre de messages : 294
Age : 34
Année d'étude : 3é bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 18:35

hello
j ai reppondu aux questions ouvertes de perso, mais il y a pour 4 questions que je n ai pas les réponses Smile

se sont les questions 1 - 5 - 14 - 15
si qq1 les as se serait vmt sympa Smile
merciii
Revenir en haut Aller en bas
latitelili
Posteur acharné
Posteur acharné
latitelili


Nombre de messages : 74
Age : 36
Année d'étude : 1ere bac
Date d'inscription : 17/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 18:44

FloW a écrit:
hello
j ai reppondu aux questions ouvertes de perso, mais il y a pour 4 questions que je n ai pas les réponses Smile

se sont les questions 1 - 5 - 14 - 15
si qq1 les as se serait vmt sympa Smile
merciii


1 : certains auteurs ont démontré que le fait de bouger les yeux n'influait en rien sur l'efficacité de la thérapie.

5 : validité critérielle prend en compte la corrélation entre les résultats obtenus à un test déterminé et un critère objectif et prédictive c'est voir la valeur que prendra une critère a une dae ultérieur

14 : questionnaire NEO PI ou NEO PI-R nouvelle version

15 : c'est plus que d'etre sympathique et chaleureux, il faut aussi etre au service des autres, compliant et attentionné



voila comme se sont les questions ou j'ai le plus doute aussi ca serait bien d'avoir un avis supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:08

Titia a écrit:
Quelqu'un saurait m'expliquer les trois types de corrélations génotype-environnementale ( passive, évocatrice et active ) de Plomin dans le chapitre 4: les déterminants svp?

Et pour la question 11. Dans la typologie de Sheldon, l’endomorphe correspond à une prépondérance du développement du système digestif. V

Pk c'est vrai? Moi pour l'endomorphe j'ai que c'est égal à gros et gras seulement.

Pour endomorphe,qd tu es gros et gras ton developpement du système digestif est prépondérant étant donné que l'image populaire est que qd tu es gros c'est que tu manges bcp...dc ca fait intervenir bcp le syst digestif ,fin pour moi c'est comme ca qu'il faut le prendre... il était mis dans le bouquin p 78 Wink
Revenir en haut Aller en bas
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:30

C'était aussi dans les dias du prof Wink
Revenir en haut Aller en bas
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:32

J'en oublie ma question...
Dans le questionnaire de l'an dernier, je ne trouve pas la réponse de la première question ouverte, je ne vois pas ou cela se trouve dans le cours:

"1.Quel est le problème que certains auteurs ont pointé concernant l’influence des mouvements oculaires sur le traitement du stress posttraumatique ?"

Quelqu'un pour m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Chien
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Chien


Nombre de messages : 225
Age : 34
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 13/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:36

Regarde p.27-28 dans le livre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
lau012
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 4
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 08/12/2008

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:40

Je sais qu'il est tard mais se serais possible d avoir le résumer de perso jai des problèmes avec le mien et je voudrais comparer.Merci d'avance.
lau-012@hotmail.com.
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:49

wenn a écrit:
Titia a écrit:
Quelqu'un saurait m'expliquer les trois types de corrélations génotype-environnementale ( passive, évocatrice et active ) de Plomin dans le chapitre 4: les déterminants svp?

Et pour la question 11. Dans la typologie de Sheldon, l’endomorphe correspond à une prépondérance du développement du système digestif. V

Pk c'est vrai? Moi pour l'endomorphe j'ai que c'est égal à gros et gras seulement.

Pour endomorphe,qd tu es gros et gras ton developpement du système digestif est prépondérant étant donné que l'image populaire est que qd tu es gros c'est que tu manges bcp...dc ca fait intervenir bcp le syst digestif ,fin pour moi c'est comme ca qu'il faut le prendre... il était mis dans le bouquin p 78 Wink


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:52

Et pour la question 7 et 8 libres vous répondriez quoi?


7.Pourquoi peut-on dire que c’est l’environnement non-partagé et non celui qui est partagé qui crée les différences entre les personnes ?


8.Comment peut-on définir l’interaction génome-environnement ?
Revenir en haut Aller en bas
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:26

Chien a écrit:
Regarde p.27-28 dans le livre. Razz

Merci, donc je dois retrouver mon livre xD



7.Pourquoi peut-on dire que c’est l’environnement non-partagé et non celui qui est partagé qui crée les différences entre les personnes ?
==> expériences uniques


Et je cherche pour la 8 car je ne suis pas sur de ma réponse avec les jumeaux MZ... je pense qu'il y a une autre solution plus juste
Revenir en haut Aller en bas
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:36

" 8.Comment peut-on définir l’interaction génome-environnement ?

par un phénotype, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Chien
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Chien


Nombre de messages : 225
Age : 34
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 13/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:44

Je dirais plutôt les deux pourcentages, non ? 40% pour le génôme et 60% pour l'environnement, non ?

Pour le machin des yeux, c'est simplement une théorie dont a prouvé qu'elle était fausse, que faire faire des mouvement d'yeux rapides aux gens n'améliorait pas leur guérison.
Revenir en haut Aller en bas
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:53

Mh... dans ce cas la je n'appellerais pas cela une interraction

Merci ^^' j'avoue ne même pas savoir où il se trouve se foutu livre... je ne me suis servie que du cours et de mon résumé de l'an dernier Razz
Revenir en haut Aller en bas
latitelili
Posteur acharné
Posteur acharné
latitelili


Nombre de messages : 74
Age : 36
Année d'étude : 1ere bac
Date d'inscription : 17/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:58

pour la question 8 sur le genome-envionnement j'ai mis:
differents génotypes peuvent repondre différemment aux meme conditions d environnement
un meme génotype peut donne naissance a des manifestations phénotpiques différentes selon le types d'environnement dans lequel l'individu aura réalise son developpement


mais il me semble que c'est un peu long Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 68
Revenir en haut Aller en bas
Chien
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Chien


Nombre de messages : 225
Age : 34
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 13/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:13

Alors disons simplement que "Les mêmes génotypes peuvent donner des phénotypes différents dans des conditions différentes."
Revenir en haut Aller en bas
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:46

Donc je suis peut être bien prête pour mon examen cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nallou
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Nallou


Nombre de messages : 55
Age : 36
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/08/2008

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:00

Titia a écrit:
Quelqu'un saurait m'expliquer les trois types de corrélations génotype-environnementale ( passive, évocatrice et active ) de Plomin dans le chapitre 4: les déterminants svp?

Le type de corrélation génotype-environnement passif : dans la famille on a tendance à aimer un type de chose/de sensation : on va pousser l'enfant vers celles-ci (ex, famille très douée en musique, on dirige l'enfant vers la musique)
Ensuite, le type évocateur, on a remarqué que l'individu a des prédispositions pour un domaine, on l'y dirige
Enfin pour le type actif, l'individu va tatonner de lui même pour trouver les choses qu'il aime et pour lesquelles il est doué, s'orienter vers ce genre d'activité/sensation

Y a une théorie développementale qui prédit que le premier type est prépondérant dans l'enfance, et les deux autres se produisent plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Amel
Posteur régulier
Posteur régulier
Amel


Nombre de messages : 37
Age : 34
Année d'étude : 1ère BAC
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Psychologie différentielle : personnalité   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:52

Il est tard déjà mais on vient de me parler qu'il faut quand même étudier TOUT le chap 5 alors que moi j'avais en tête qu'il ne fallait QUE connaitre à partir de KELLY.. Qlqun pourrait-il me répondre assez rapidement.. Histoire que je sache si demain c'est l'échec assuré ou pas ^^ Merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:55

euuh dis moi que c'est une blague ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)   Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie différentielle : personnalité (HANSENNE)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2008-2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser