| Psychologie du langage | |
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Auteur | Message |
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msohet Posteur sans vie
Nombre de messages : 259 Age : 37 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 21:33 | |
| evidemment Vous vous shooter à koi vs?? Le cas RG vs l'avez étudiez en profondeur... pcq je comprends rien et g pas evie perdre une h dessus | |
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Squirrel Posteur acharné
Nombre de messages : 90 Age : 34 Année d'étude : 2° Master Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 21:35 | |
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Juli3 Posteur sans vie
Nombre de messages : 432 Age : 35 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 21:40 | |
| Redbull:p A mes conneries aussi! Je suis soule de tous ces exams Je perds pas du tps dessus non plus moi... je vais voir ttes les grandes théories et oubliez les cas, tant pi, faut bien sélectionner. | |
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Broc Flooder
Nombre de messages : 922 Année d'étude : 1re Master Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 21:55 | |
| - vall0u a écrit:
- Merci florimond de ta précieuse aide
sinon, c'est quoi la dyslexie developpementale? Elle a une composante génétique et est liée à des anomalies cérébrales. Il n'y a pas ou peu de correspondance entre les représentations graphémiques et les représentations phonologiques car celles-ci sont pauvres, imprécises, dégradées => difficultés de conversion graphème-phonème correcte => difficultés d'apprentissage de la lecture. - nonor a écrit:
- un truc n'est pas clair pour moi, c'est cette histoire de seuil d'activation.
Dans la dia 91 du chapitre "reconnaissance des mots en modalités écrites", elle met : "plus un mot est fréquent, plus le niveau d’activation de base de sa représentation serait élevé ou plus son seuil d’activation serait bas => serait plus facilement activée." et ça c'est pas très clair dans ma tête! HELP! Un mot qui apparait fréquemment a une représentation orthographique qui s'active souvent (niveau d'activation de base plus élevé) => + il y a répétition, + facile est l'activation (+ le seuil d'activation est bas) - Juli3 a écrit:
- Oli a écrit:
- lilou113 a écrit:
- personne ne veut lui envoyer un mail pour lui dire qu'on avait qu'une aprem pour etudier et que meme si on avait etudié avt de commencer la session c'est trop court pour tout se rappeller et donc qu'elle soit conciliante avec nos resultats??
Ce qui est vraiment con, on aurait eu un jour entre les examens, sa aurait été réussisable... mtn moi je vais me retrouvé avc une repeche pour un bête cours de logopède [avec tout le respect que j'ai pour la logopédie, mais j'aime vraiment pas :p) qui me servira jamais a rien (a) Celui qui envoie le mail et que le prof repond positivement, je lui paie un verre le 18 :p Moi, je lui en paie 2 en plus - Juli3 a écrit:
- Bon des volontaires ou pas ????
lol
On se comprend bien n'est ca pas?:p J'allais dire oui mais si c'est pour étudier, je dis non | |
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manuUu!!! Posteur fou
Nombre de messages : 150 Age : 35 Année d'étude : 1ere master Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 21:59 | |
| - Juli3 a écrit:
- Qui passe la nuit avec moi ?
j'suis partant ...>>> TroOOOooP à la BOURRE... Avant que tout le monde ne partent..artillerie de petites questions >>dias 13 fichier 2: EXercice, comparer a,e,u ... >Quoi exactement, bête comparaison de phonème? >>dias 21 avec hauteur, intensité, timbre,durée...> lien avec amplitude et fréquence ??? mixing perso.. >>différence entre polysémie et homonyme? >>fichier 3, dias 7 exemple avec saccade et fixation, à quoi correspondent les chiffres finalement? >>dyslexies périphériques = seulement p système d'analyse alors? >>DRC pour finir, vous en retenez quOI? >> POur le modèle de TRACE > j'ai un peu de mal avec la notion de "trait" alors qu'on se trouve dans de l'acoustique, ca correspond à quoi concrètement? >>Concernant l'organisation de la sémantique, hypo "exemplaire" > propriétés correlées?> un peu de mal ...j'abuUZzZ meme pas .. PLus qu'a espérer qu'une bonne âme passe par ici MErciii d'avance | |
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manuUu!!! Posteur fou
Nombre de messages : 150 Age : 35 Année d'étude : 1ere master Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:01 | |
| - Juli3 a écrit:
- Redbull:p
A mes conneries aussi! Je suis soule de tous ces exams
Je perds pas du tps dessus non plus moi... je vais voir ttes les grandes théories et oubliez les cas, tant pi, faut bien sélectionner. à toi aussi???? >>> mais fait gaffe, le coeur par en C***** >> 17 de tension hier avec cette connerie d'boisson... j'suis en cure de désintoOxX | |
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aline907 Posteur fou
Nombre de messages : 171 Age : 36 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:03 | |
| - manuUu!!! a écrit:
- Juli3 a écrit:
- Redbull:p
A mes conneries aussi! Je suis soule de tous ces exams
Je perds pas du tps dessus non plus moi... je vais voir ttes les grandes théories et oubliez les cas, tant pi, faut bien sélectionner. à toi aussi???? >>> mais fait gaffe, le coeur par en C*****
>> 17 de tension hier avec cette connerie d'boisson... j'suis en cure de désintoOxX Lol on est tous drogué aux mêmes substances... Ils doivent faire leur affaire quand arrive mai... | |
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Juli3 Posteur sans vie
Nombre de messages : 432 Age : 35 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:15 | |
| - manuUu!!! a écrit:
- Juli3 a écrit:
- Redbull:p
A mes conneries aussi! Je suis soule de tous ces exams
Je perds pas du tps dessus non plus moi... je vais voir ttes les grandes théories et oubliez les cas, tant pi, faut bien sélectionner. à toi aussi???? >>> mais fait gaffe, le coeur par en C*****
>> 17 de tension hier avec cette connerie d'boisson... j'suis en cure de désintoOxX Oui mais c'est la premières fois parce que là j'en ai vraiment besoi:) Manu et toutes ses Q:p Si tu en as autant pour chaque chapitre on aura de quoi faire la nuit :p N'empeche celui qui répond m'aidera pas mal aussi - aline907 a écrit:
- manuUu!!! a écrit:
- Juli3 a écrit:
- Redbull:p
A mes conneries aussi! Je suis soule de tous ces exams
Je perds pas du tps dessus non plus moi... je vais voir ttes les grandes théories et oubliez les cas, tant pi, faut bien sélectionner. à toi aussi???? >>> mais fait gaffe, le coeur par en C*****
>> 17 de tension hier avec cette connerie d'boisson... j'suis en cure de désintoOxX Lol on est tous drogué aux mêmes substances...
Ils doivent faire leur affaire quand arrive mai... A fond leur chiffre d'affaire augmente en masse en janvier mai juin | |
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msohet Posteur sans vie
Nombre de messages : 259 Age : 37 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:19 | |
| je commence le ch sur l'apprentissage de la lecture et de l'ecriture. J'ai bien ca que veux dire L = R X C mais je ne comprends pas ce que la prof veut dire ds les dias 6,11 et 12 et 13 QQu pour m'eclairer svp !!! | |
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nonor Posteur régulier
Nombre de messages : 44 Année d'étude : 2008-2009 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:20 | |
| l'amplitude et l'intensité c'est la même chose la hauteur = la fréquence
et une question de moins! hop! | |
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nonor Posteur régulier
Nombre de messages : 44 Année d'étude : 2008-2009 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:25 | |
| je tente: lire c'est comprendre, apprendre à lire c'est apprendre à reconnaitre un bon lecteur ne passe quasi plus par la reconnaissance, c'est automatique. ca va mieux? | |
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lilou113 Posteur sans vie
Nombre de messages : 228 Age : 36 Année d'étude : 2ème bac Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:29 | |
| surement une bete question mais je suppose qu'elle precisera si le mot est familier ou pas...? ou genre si elle nous sort un mot super bizarre on devra deviner que c pas familier ou encore que c un pseudo mot ou quoi... | |
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vall0u Posteur sans vie
Nombre de messages : 397 Age : 34 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:30 | |
| bah si tu l'as deja entendu mais pas souvent c'est un non familier et si c'est un mot bizarre jamais entendu c'est un pseudo mot simplement! | |
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msohet Posteur sans vie
Nombre de messages : 259 Age : 37 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:31 | |
| - nonor a écrit:
- je tente:
lire c'est comprendre, apprendre à lire c'est apprendre à reconnaitre un bon lecteur ne passe quasi plus par la reconnaissance, c'est automatique. ca va mieux? Bof bof bof... Un bon lecteur ne doit plus reconnaître les lettres ??? C bizarre ça? Enfin je ne crois pas que g compris ce que tu veux dire déso | |
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mariine Participant
Nombre de messages : 12 Année d'étude : 3ème année Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:34 | |
| polysémie c'est quand un mot peut avoir plusieurs sens, du genre "passer": ça peut signifier donner (passer le sel), aller (passer chez sa voisine), etc
homonyme c'est quand plusieurs mots vont se prononcer de la même façon alors qu'ils s'écrivent différemment, du genre: sein, saint, sain, etc
Dernière édition par mariine le Mer 10 Juin 2009 - 22:39, édité 1 fois | |
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vall0u Posteur sans vie
Nombre de messages : 397 Age : 34 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:34 | |
| ben il reconnait les lettres mais s'attarde pas dessus, il prends le mot en entier quoi dans sa globalité
si j'ai bien compris | |
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nonor Posteur régulier
Nombre de messages : 44 Année d'étude : 2008-2009 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:36 | |
| désolée je suis très schématique dans ma tête l'enfant qui apprend à lire n'a pas de mot dans son lexique phonologique, face à un texte : il apprend à reconnaitre le bon lecteur ne fait plus du décriptage, la majorité des mots sont dans son lexique phonologique. La reconnaissance est automatique, sauf face à des mots inconnus ou rares. pour lui Lire=Comprendre Je sais pas si c'est mieux... | |
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msohet Posteur sans vie
Nombre de messages : 259 Age : 37 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:40 | |
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vall0u Posteur sans vie
Nombre de messages : 397 Age : 34 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:41 | |
| - nonor a écrit:
- désolée je suis très schématique dans ma tête
l'enfant qui apprend à lire n'a pas de mot dans son lexique phonologique, face à un texte : il apprend à reconnaitre le bon lecteur ne fait plus du décriptage, la majorité des mots sont dans son lexique phonologique. La reconnaissance est automatique, sauf face à des mots inconnus ou rares. pour lui Lire=Comprendre
Je sais pas si c'est mieux... C'est ce que j'ai dit non? en plus simple?^^ Manu, pour le truc des exemplaires c'est ou encore? Avais compris en le lisant tantot mais j'sais plus ou c'est | |
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vall0u Posteur sans vie
Nombre de messages : 397 Age : 34 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:42 | |
| Question débile:
2) Sur le plan articulatoire, le son « b » est 1. une consonne occlusive sourde 2. une consonne constrictive sonore 3. une consonne occlusive sonore
Comment on fait pour savoir?
On la prononce et on voit ce que ça fait?^^
Et l'harmonique c'est une partie du fondamental en fait? | |
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lilou113 Posteur sans vie
Nombre de messages : 228 Age : 36 Année d'étude : 2ème bac Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:44 | |
| et pour langage et cerveau alors vous retenez juste les qq phrases synthetisees du debut ds le forum? | |
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nonor Posteur régulier
Nombre de messages : 44 Année d'étude : 2008-2009 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:53 | |
| Valou, la différence entre les consonnes occlusives ou constrictives c'est que les constructives quand tu les fais, ca fait un son continu : s, z... alors que les occlusives "ça explose", il y a une ouverture de la bouche à la fin : p, b, t, k... Pour savoir si c'est sourd ou sonore met ta main sur ta gorge, si ça vibre c'est sonore (b, g, v), et si ca ne vibre pas c'est sourd (p, k, f)
pour l'histoire du fondamental: pense que le fondamental c'est la chef (la fréquence la plus basse) et que les harmoniques sont ses sous-fifres (ce sont des sons simples dont la fréquence est un multiple entier du fondamental). | |
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vall0u Posteur sans vie
Nombre de messages : 397 Age : 34 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:54 | |
| MDr je viens de le faire, y a rien qui vibre chez moi merci quand même :p | |
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nonor Posteur régulier
Nombre de messages : 44 Année d'étude : 2008-2009 Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 22:59 | |
| fais un B à voix haute, pendant 5secondes (avec la main sur la gorge) ensuite fais un P, tu vas voir la différence est claire! ta gorge vibre pour le B et pas pour le P. c'est la seule chose qui différencie ces deux lettres. | |
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vall0u Posteur sans vie
Nombre de messages : 397 Age : 34 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Psychologie du langage Mer 10 Juin 2009 - 23:00 | |
| mais à l'exam j'peux pas faire ça | |
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| Sujet: Re: Psychologie du langage | |
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