Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sémiologie et méthodes diagnostiques

Aller en bas 
+13
senem
Jenny1385
vivi
MaryF
Marin
thetompouce
Géraldine
Sandrine B.
Etoilyane
Martine
Audrey
julied
Paulinee
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 11:48

ben oui je me posais la question car en psychiatrie on a vu que les trouble bipolaire: c etait la maniaco dépression.

mais la psychose bipolaire...? mm chose?
donc j ai regarder sur internet, et il semblerait que trouble bipolaire et psychose, ce soit la même chose
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 12:20

ibiza a écrit:
qqun veut-il bien vite écrire sa structure pour cette partie? car j ai du mal a savoir si il doit y a voir deux grande catégorie : aigue / chronique. enfin bref c est un peu le bordel pour la fin de ce cours ^^

et qqun peut il m expliquer le terme "systématique" donné au début de cette partie Neutral


Moi j ai : délire organisé, qui a une logique interne.
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 15:24

Boh, en tout cas ca fait plus peur quand on parle de psychose bipolaire Very Happy

Et pr la définition, ca ne serait pas plutot celle de "délire systématisé"?
Pcq le titre "Systématique" comprent aussi les pathologies dont le délire n'a pas de logique interne...
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 15:34

thetompouce a écrit:


Moi j ai : délire organisé, qui a une logique interne.

Un peu comme ce cours ...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 19:38

Bonjour tlm,
Quelqu'un saurait me dire s'il faut connaitre les grands signes cliniques comme il ns les a présentés au cours ou si on doit étudier les vrais critères du DSM? Rolling Eyes

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 11:30

Il a dit de connaître dans les grandes lignes.. Donc moi j'ai recopié les critères du DSM et j'ai retenu (enfin pas encore vmt lol) un mot clé pr chaque pr pvr faire une petite soupe comme il les aime Smile
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:07

Pouah jss pas sortie de l'auberge tiens...
J'espérais pouvoir passer outre cette phase de mémorisation barbante, mais apparemment non Rolling Eyes Courage courage...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 0:32

Bon j'ai fait comme toi pr les différents types de personnalité (parano, schizoide, schizotypique et tout le blabla)
Mais à partir de la partie sur la systématique (cf le petit plan fait précédemment) on ne trouve pas des critères pr chaque trouble précisément ds le dsm si?
Jss un peu perdue :$

J'ai l'impression que c'est trop précis ds le DSM par rapport au cours, vous pensez qu'on doit connaitre tout ca ou que pr cette partie la c'est principalement les symptomes vus au cours?
Revenir en haut Aller en bas
Jenny1385
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 55
Age : 38
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 23/11/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 3:20

Il faut vraiment connaître le DSM? c'est à dire obligé d'acheter ce livre là?
Ce qu'il a dit au cours oral ce n'est pas suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:12

non le DSM y avait surtt des définitions pour le cours de psychopatho. ici apres systématique, je m en suis pas servie
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:36

Ah parfait tu me rassures Smile
J'ai essayé de synthétiser ca hier mais c'est mission impossible vu la précision du dsm et les critères vagues qu'il ns a fourni Smile

Merciii!
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:09

Moi je l'ai utilisé que pour les personnalité et encore j'étudie pas tous les critères précis, ca me semble un peu trop détaillé...
Revenir en haut Aller en bas
chutplusdebruit
Posteur régulier
Posteur régulier
chutplusdebruit


Nombre de messages : 30
Age : 36
Date d'inscription : 13/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:37

Salut salut,

Dans la paranoïa, le prof parle de son origine selon Freud qui dit que les différentes formes de paranoä seraient des déclinaisons de la phrase "Je l'aime lui".

Quelqu'un saurait il me donner ces déclinaisons ??

En vous remerciannt !!
Revenir en haut Aller en bas
http://chutplusdebruit.skyblog.com
Invité
Invité




Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:51

elle l'aime lui (jalousie)
il m'aime moi (érotomanie)
il me hait (persécution)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 19:53

Hello tout le monde!
J'espere que vous etes remis de nos émotions "familiales" si je puis dire...

En voici d'autres... j'ai vu Gauthier tto et je lui ai demandé ce qui était a connaitre ds le DSM et il m'a répondu que tous les criteres en liens avec les pathos vues au cours étaient a connaitre ds le DSM ! Et pas juste les Personnalités!

Mais je viens encore de jeter un oeil sur mon cours et la systématique, la maniere dont il l'a expliqué et le dsm c'est vraiment différent :s
Je sais vmt plus trop quoi étudier mtn...
Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 0167
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 20:54

il confond pas avec psychopatho ? pffff quelle merde
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:09

moi je ne pense pas étudier.... Il commence à m'énerver!!!! Déjà avec enfant c'est n'importe quoi, on a un cours et pour finir ce n'est pas vraiment cela qu'on doit étudier!

Alors le pire c'est que le DSM existe pour s'en servir quand même non? Je suis pas contre le fait de connaitre le principal, ce que Gauthier connait aussi en fait. Si mister n'importe quoi connaissait le DSM par cœur après toutteesss ses années de boulot ok mais là le "pro" a besoin de son DSM pour nous donner les critères... Il va pas nous faire étudier des choses qu'il ne connait pas!!!! Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 0127 Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 0213 Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 0025a Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Enleveme
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:37

Bienvenue dans le monde tout puissant de Mr le professeur...

Timmerman pourrait aussi en dire long sur le domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:43

On aime tes bonnes nouvelles Vivi What a Face

Ces profs veulent notre mort pale
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:43

Rien que pour cela je veux être prof plus tard Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Timmerman au moins elle est clair, elle dit franchement ce que l'on doit étudier. Je pense qu'on va effacer ton message et faire comme si tu n'avais jamais rien dit.... De toute façon ceux qui ne viennent pas sur le forum ne le savent pas.... Et comme ce s'il pose des questions sur les critères du DSM on pourra dire qu'il ne nous a jamais prévenu... hihi
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 21:46

Il les vaut mieux mtn qu'après Smile
Au pire vous ferez un "déni volontaire" de mes bonnes nouvelles Very Happy Je crois que je vais moi-même oublier ce que j'ai pu entendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 22:03

un déni de quoi????? tu as eu des nouvelles du prof???? quel prof??? mdr Laughing Laughing Laughing

OOooouubbliiééééé....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 10:56

toute facon comme dit plus haut, beaucoup des patho ne sont pas dans le dsm...donc vaut mieux completer celle qui y sont et au final y en a pas tant que ca ;-)
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 12:51

chalut tlm ! est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer la conscience?
Gauthier nous a dit que le paradoxe de la conscience selon freuf était que cela revenait à décrire une partie du psychisme qui regardait l'autre, comme une partie de la conscience qui regardait la conscience???

J ai à peine 2 lignes et je pense que c'est pas super correct lol

merci à la bonne âme qui s'occupera de moi
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 13:23

Ben en gros la conscience c'est une orientation de l'attention, ce n'est pas une partition parce que si tu dis que c'est une partie qui regarde une autre ca peut aller a l'infini, une partie de la partie qui regarde une autre partie de l'autre partie,etc

La conscience c'est une activité globale de fonctionnement psychique!


Puis il a partlé de la conscience réflexive: on se prend soi meme comme objet de réflexion, comme si c'était l'autre à l'intérieur de soi. conscience qui donne de la signification

Et il a fini par parler de la néantisation: passer de la conscience immédiate a la conscience réflexive

Donc en gros c'est l'objet de la conscience ui diffère, mais il n'y a pas de clivage à l'intérieur de la conscience
Et encore un truc important, la conscience est tjs liée à la notion d'altérité, à la présence de l'autre (au début, les parents par ex)

Voila... Sais pas si ca t'aide...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sémiologie et méthodes diagnostiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : processus thérapeutiques et de changement :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser