Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sémiologie et méthodes diagnostiques

Aller en bas 
+13
senem
Jenny1385
vivi
MaryF
Marin
thetompouce
Géraldine
Sandrine B.
Etoilyane
Martine
Audrey
julied
Paulinee
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 14:38

Merci merci , vive toi!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 14:53

thetompouce a écrit:
coucou, vous savez comment gauthier différencie l'état crépusculaire de l'état confusionnel? On rencontre ces 2 états dans tout le cours, mais je n'ai pas de définitions récurentes et concrètes!

Senem, je t'envoie mes notes


état crépusculaire

Épisode bref de désordre psychotique avec perturbation affective (panique, colère, extase, etc.) et perceptuelle (hallucinations visuelles), accompagnée d'apathie ou de ralentissement psychomoteur, et qui se termine parfois par une crise convulsive et une amnésie totale. Épilepsie
d'origine temporale médiane.

état confusionnel

http://frankpaillard.chez-alice.fr/infirmier_psychiatrie_etats_confusionnels.htm

Je crois que l'état confusionnel est moindre que l'état crépusculaire au niveau de l'altération du niveau de conscience.

J'espère que ça t'aidera
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 16:16

est ce que quelqu'un a un exemple de psychose aigüe? Car intoxication cérébrale, de cause neurologique, survient d'un coups,... ca ne m'aide pas vraiment....
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 16:18

Dites pr la manie au niveau du traitement j'ai noté ds mon cours: suppression des toxiques des neuroleptiques...

Les neuroleptiques sont a supprimer alors? Et si oui, pq en prennent ils a la base? Et que doivent ils prendre a la place?

Je sens que ma question est con mais bon, veuillez m'en excuser d'avance :p
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 16:24

Et encore une petite question pcq je viens de tomber dessus, moi j'avais noté pr la dépression que le niveau cortical c'était les symptomes représentationnels, le niveau limbique, symptomes émotionnels et le niveau des noyeux gris centraux, les symptomes physio...

Mais je lis ds les notes d'une copine qu'elle a intervertit le niveau cortical et des noyaux gris centraux...

Quelqu'un saurait me renseigner?

Sinon pr la psychose aiguë je vois pas trop ce que tu vx comme exemple... En fait c'est comme une démence sauf que c'est temporaire, si la psychose aiguë persiste, c'est les mêmes symptômes que la démence... Ca t'aide?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 16:27

moi j avais le reptilien, noyaux centraux pour le physio

vivi: non faut mettre une virgule dans ta phrase: on supprime les toxine (alcool, amphet), et on donne des neuroleptique ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 16:31

Ah parfait merci, donc audrey si tu passes par ici, voila deux choses à corriger ds tes notes Smile
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:08

Ds les psychoses aigues ils parlent d'un pronostic incertain...
D'une évolution vers une schizophrénie aigue ou vers une psychose chronique...

Mais euh, une schizo aigue ca existe?
Et moi j'avais en tete une histoire avec la démence? C'est juste les symptomes qui sont semblables en fait? Ca ne peut pas évoluer vers une démence?
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:18

dans quelle partie tu as psychose aigue???? Moi je n'ai rien la decu, j'ai juste mis ca comme ca dans les patho aigues.... Ca me tracasse.... Moi j'ai juste des explication sur la réaction névrotique aigue.

Et non une schizo s'est une psychose chronique et pas aigue

et sinon ce que tu me dis m'aide... ben je retient juste "démence temporaire" alors... Et en plus j'ai juste mis intoxication cérébrale et c'est plus pour la neurologie que la psycho....
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:26

Juste avt les psychoses confusionnelles il a parlé des psychoses aigues et c'est différent des réactions névrotiques aigues bien sur Smile

En gros tu as un début brutal, une expérience délirante primaire avec dépresonnalisation et étrangeté...
Délire polymorphe, état thymique accentué, obscurcissement de la conscience....
Et c'est causé par la prise de toxiques...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:34

et au niveau des psychoses chroniques, la structure c'est:
-psychose bipolaire
-psychose avec délire systématisé
* paranoia
* paraphrénie (systématisé?)
-psychose schizophrénique

????
J'ai noté ca, mais je n'en suis pas certaine dc je préfère avoir confirmation pr la paraphrénie...
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:35

tu me tracasses car je n'ai rien la dessus .... c'est vers quel moment du cours??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:37

Après dépression..
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:42

Ben oui moi aussi je trouvais ca bizarre mais il l'avait structuré ainsi ds son cours...

Alors ca serait;
-psychose bipolaire
-psychose avec délire systématisé
* paranoia
-paraphrénie
-psychose schizophrénique


????
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:42

ok en fait j'ai imprimé le mauvais fichier et il me manquait 5 pages donc je n'ai rien dit..... heureusement que je m'en suis rendue compte
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 18:31

Pour la structure du cours, j'aurais laissé la paraphrénie dans les délires systématisés... Pourquoi l'enlever? C'est un délire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 19:21

Parano très systématisé et paraphrénie non systématisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 19:40

en effet il semblerai plus logique de le sortir de la caté&gorie des délires systématisée_ bien vu bouffi!
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 19:47

Vivi a raison Pauline:


"Le pronostic est incertain. Le principal danger est de voir se dev des psychoses chroniques de type schizo à schizophrénies aigues.
" concernant les psychoses aigues
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 19:54

Le délire paraphrénique
Il est habituellement fondé sur deux composantes majeures : imagination et intuition. Le début du délire est marqué par une intuition, qui sera par la suite enrichie par l'imagination délirante. Des hallucinations initiales sont possibles, bien que plus rares. La thématique est volontiers mégalomane, romanesque, de filiation, de grandeur, parfois persécutive ; toujours riche, polymorphe, peu systématisé. Le délire reste cantonné à un secteur de la vie psychique, ce qui permet une vie sociale, professionnelle, affective. Le délire n'est pas partagé et demeure longtemps silencieux aux yeux des proches, qui ne s'alarment que lors des phases florides de la maladie. Le délire n'étant pas systématisé, l'adhésion des proches n'est rarement ou jamais obtenue (à la différence de délires très construits et cohérents, comme le délire paranoïaque) ce qui contribue à l'effet caractéristique de superposition du délire au réel, séparés de façon très étanche.

voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 20:20

vivi a écrit:
Ben oui moi aussi je trouvais ca bizarre mais il l'avait structuré ainsi ds son cours...

Alors ca serait;
-psychose bipolaire
-psychose avec délire systématisé
* paranoia
-paraphrénie
-psychose schizophrénique


????


Moi si jms en plus de paranoia dans les délires systématisés j'ai délires passionnels et revendication (av inventeurs passionnés et idéalistes passionnés), erotomanie et jalousie

C'est juste?

Et puis je parle aussi de la paranoïa sensitive (paranoïa de Kretshmer) mais ça selon moi c'est comme la paraphrénie, ce n'est pas systématisé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 20:32

oui j ai ca aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 20:48

Oui mais érotomanie et tout le blabla c'est de la paranoia...

Tandis que paraphrénie pr moi si c'est cosmologique ca ne peut décemment pas etre systématisé... Qui adhérer aux paroles d'un bouffon qui dit qu'il va refaire le monde avec dieu? Smile

Merci senem, dc c'est schizo aigue ou psychose? C'est qd mm un peu louche je dois dire...
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 21:05

J'ai une petite question:
dans les causes de la dépression il parle de la comparaison sociale avec le IDS (stratégie involontaire de défaite) et il dit que dans une situation conflictuelle on active soit un IDS soit on rentre dans le conflit...
Le dépressif: est ce le problème c'est qu'il n'arrive pas à choisir (entre conflit et IDS) ou qu'il met tout le temps en place des IDS???
parce que si il ne choisi pas c'est comme si il était dans une défaite donc il choisi forcément un IDS...

Quelqu'un sait m'explique?
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 21:07

désolée pour les fautes, fin de journée = cerveau embrumé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sémiologie et méthodes diagnostiques   Sémiologie et méthodes diagnostiques - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sémiologie et méthodes diagnostiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : processus thérapeutiques et de changement :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser