Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dispositifs thérapeutiques

Aller en bas 
+11
maga
Etoilyane
zazou
thetompouce
Audrey
Jenny1385
Julie8804
senem
liloudel53
charlie
Paulinee
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 0:26

oui, c est ce qu'on m'a dit. Le reste c est que y'a un cas et u'il faut choisir la therapie
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 15:13

ibiza a écrit:
j ai une tite question pour les thérapie psychocorporelle

quand Reich parle de la cuirrasse musculaire, j ai un peu du mal a bien saisir ce que c 'est. c'est tous les blocages possibles?

moi j ai compris qu'il s'agissait des résistances, des mécanismes de défense, des évènements du passé mal assimilés qui s'expriment à travers le corps comme par ex des tensions musculaires.
Donc, il faut avoir une action corporelle et pas seulement verbale.
--> d'où la pertinence de l'execice de relaxation fait en cours Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 17:20

je ne sais pas si ma question est stupide, d avance pardon

quelle est la différence entre la psychanalyse et la thérapie psychanalytique...

p65, ils disent que la différenciation est sans objet...mais j'aimerai etre sur ^^

edite: j ai rien dit, y a un logique texte qui montre la différence...j ouvrirai les yeux la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:12

Perso je vois pas vraiment la différence entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:22

ben le texte que je lis, en fait c est assez subtile quoi....c est histoire de dire qu il y en a...
Revenir en haut Aller en bas
phauron
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 20
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 05/10/2009

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:17

La psychanalyse c'est le courant de pensée, tandis que la cure psychanalytique c'est le dispositif thérapeutique appliqué par les psychanalystes.
enfin je l'ai toujours compris comme ça Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:24

Non je pense pas que ça soit ça...

En fait... Ce serait pas aussi (les psychothérapies psychanalytiques) le truc avec les thérapies "en face à face" etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:50

non ca se sont les thérapie breve

Citation :
La psychanalyse c'est le courant de pensée, tandis que la cure psychanalytique c'est le dispositif thérapeutique appliqué par les psychanalystes.

la question se porte sur les thérapie psychanalytique et les cures study

mais comme je dit, de ce que j ai compris c est subtiles. les cures ne se base pas une seule seconde sur la réalité matérielle externe, contrairement au théra psychana. ces derniere se permettent de donner qq mise en garde ou conseil, contrairement à la cure. sinon pour le transfert c est la même chose pour les deux.

rien de très passionant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:29

qqun pourrait il me traduire, dans la partie des thérapie groupale, les indications pour les patients "etats limite, dépressifs et névrotique" car je n y comprend rien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:10

Pour les dépressifs, il s'agit généralement de personne souffrant d'affect dépressif et de solitude. Dans le groupe, cela permet d'éviter ces aspects, puisqu'étant en groupe, il n'y a plus de solitude (en général) puisqu'il y a plusieurs personnes. Ensuite, pour les groupes évitent les affects dépressifs dans le sens où un rôle est donné à tout le monde (ex:psychodrame), une oreille attentive est là pour chacun et tout le monde a de l'importance.

Voici comment j'ai comprise la chose et j'espère que cela pourra t'aider. Mais si qq1 pouvait confirmer, ce serait pas mal.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 10:17

pour les états limites, j'ai juste retenu que c'était bien pcq ça permettait des régressions archaïque donc c'était bien pcq leurs assises de départ étaient fragiles. Donc (pour moi) que ça permettait de revenir au point de départ et de soidifier les assises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 11:45

on retourne en arriere pour réparer ce qui ne va pas quoi en gros ,(j ai besoin de simplifier....je vous rassure je ne mettrai pas ca à l'examen ^^)

qqun peut il réexpliquer l ex de l amibe, pour le mettre en lien avec le bodymind?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 11:49

Désolée mais pour l'exemple de l'amibe, moi-même ne l'ayant pas compris, je ne peux pas t'aider.


Quelqu'un pourrait-il réexpliquer en quoi consiste le mouvement radix?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 12:50

hello tlm

jviens d apprendr que l homme qui avait parlé de la gestalt avait mis sa présentation au cercle... est ce que qqn de sympa voudrait bien me l envoyé? ... mariegabrielledardenne@hotmail.com
ou seuleM dire les gros points qui ne seraient pas ds le syllabus?

merci bcp ,Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:09

Pour la gestalt, le seul truc qu'il y a en plus ce sont les phases du cycle de contact:

1.Pré-contact: le corps prend conscience d'un besoin, d'un désir. Emergence des prémisses de la figure

2.Mise en contact: cette excitation pousse l'organisme vers l'extérieur, vers l'environnement, vers la recherche de solutions possibles.

-> On parle d'ajustement créateur entre l'éprouvé d'un organisme, ce vers quoi il tend et la prise de conscience des potantialités et limites de l'environnement

3.Post-contact: Le besoin est satisfait, partiellement ou la personne a renoncé à l'achèvement de la gestalt. On entre dans la phase d'intégration du vécu, l'excitation redescend, on "digère" l'expérience.

Suit alors une phase de vide fertil, où l'organisme se repose. C'est à ce moment qu'une nouvelle gestalt peut apparaître.


Voilà, le principal qu'il faut savoir selon moi. Je ne peux pas t'envoyer le document en lui-même, je ne l'ai pas sur mon ordi :s

Bonne étude!
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:15

merci bcp!!!

javais ca dans le peu de notes que jai prise dc c nikel

merci bisous
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:17

De rien, ça m'a fait un exercice de révision Wink
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:02

Dites c'est moi ou ce cours est vague? Rolling Eyes

J'aivmt du mal à voir ce qu'il faut étudier...

En gros c'est savoir pr chaque type de thérapie, ce que c'est et ds quelles circonstances c'est indiqué et c'est tout?

Pcq j'avais noté ds mon cours 2-3 questions vagues sur le syllabus à l'examen... Vague ca signifie donc qu'elle ne ns demandera jms des petits postulats bien cachés au fin fond d'un texte si?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:06

je ne pense pas...mais parfois ses questions sont tellement vague, qu on ne sait pas c-quoi mettre.....je suis autant dans le flou que toi
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:18

On est sauvées! pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:42

Valérie a écrit:

Quelqu'un pourrait-il réexpliquer en quoi consiste le mouvement radix?

Merci!

ben pour moi le mouvement radix, c est un mouvement issus de la psycho corporelle et de la bioénergie....je sais pas ce que tu souhaite qu on te réexplique
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:47

D'ailleurs en parlant des thérapies humanistes, il y en a 5:
- analyse transactionnelle
- gestalt therapie
- hypnose ericksonienne
- bioénergie
- PNL

Quelqu'un peut me rappeler les grosses différences?
Et ou se situe la thérapie psycho corporelle comme elle ns l'a expliqué?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:56

je la mettrai avec la bioenergie (ca me semble tres humaniiste en tt cas)


analyse transactionnelle
elle est structurelle car elle identifie 3 états du moi (parental, adulte, enfant)
et relationnelle car elle s'occupe des transaction interpersonnelle entre ces 3 états. cette analyse va s'interesser à la qualité des états du moi

gestalt
je vais pas tout remettre, mais en gros, a la fin du cycle contact, certain gestalt n'ont pas pu émergé, et c'est ca le probleme

hypnose
ca franchement j ai retenu en très gros
basé sur les théorie de la communication

-injonction paradoxal
-double xontrainte thérapeutique
-recadrage positif (//gestalt)

PNL
la structure de base du langage du patient est le reflet de sa représentation du monde et de la représentation dqu'il se fait du probleme.basé sur la structure des expérience subjective de l'individu. le psy va essayer de rentrer dans le monde interne du sujet.


ca t aide?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:07

Euh ben oui j'avais +- noté la même chose mais je trouve que c'est fort abstrait tous leurs concepts à ces humanistes...

Je vois pas trop à quoi ca fait référence ds la pratique...

Mais bon j'imagine que si elle nous pose une question ca sera sur gestalt ou psycho corporelle et pas hypnose ericksonienne ou PNL alors qu'on a 6 lignes ds notre cours la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:33

Bon bon bon, petite question sur les mécanismes qui structurent le groupe:

Dites moi si j'ai bien compris pcq je trouve ca un peu complexe:

- Période initiale: régression des individus à des phases archaiques et donc remaniement des identités

- Illusion groupale:
Unité contre le bouc émissaire: l'identité du groupe se forme en projetant à l'extérieur les mauvais objets... et l'histoire de la fonction maternelle du thérapeute c'est quoi le lien?

Indifférenciation:
menace contre narcissisme donc constitution narcissisme groupal, qui remplace l'identité individuelle par l'identité de groupe --> toute puissance du groupe

- Redifférenciation: réindividualisation pr reconnaitre les différences entre les membres du groupe mais qui conserve l'identité collective

C'est bien ca? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dispositifs thérapeutiques   Dispositifs thérapeutiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dispositifs thérapeutiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : processus thérapeutiques et de changement :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser