Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Psychologie de la famille

Aller en bas 
+18
Rachel
phauron
Audrey
MaryF
vivi
eloodie
thetompouce
mama
ln
senem
liloudel53
Mala
Julie8804
charlie
fifine
Etoilyane
Débo
Paulinee
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eloodie
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 1
Année d'étude : deuxième bachelier
Date d'inscription : 08/01/2008

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: groupe de psycho famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 19:52

coucou,
Est-ce que quelqu'un aurait par hasard la liste complète des groupes ou saurait à quel date passe le groupe avec les noms de familles commençant par "D" (duchêne)... Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 0:00

t'es dans mon groupe! on passe le 18 novembre et on doit chercher une famille homoparentale.

Delhez Céline
Delstanche Maryse
Dostert Martine
Duchateau Régis
Duchene Elodie
Dufrenne Kim
Fivet Marie
Gaillard Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 17:46

Quelqu'un aurait la même info pour les C? (Coolen)
Revenir en haut Aller en bas
MaryF
Visiteur
Visiteur
MaryF


Nombre de messages : 8
Age : 36
Année d'étude : 2eme Master
Date d'inscription : 30/01/2009

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 12:29

liloudel53 a écrit:
t'es dans mon groupe! on passe le 18 novembre et on doit chercher une famille homoparentale.

Delhez Céline
Delstanche Maryse
Dostert Martine
Duchateau Régis
Duchene Elodie
Dufrenne Kim
Fivet Marie
Gaillard Nicolas

Ah ben Fivet Marie, c'est moi :-) cool comme ça je sais dans quel groupe je suis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Http://l-alzheimer.skyrock.com
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 14:29

thetompouce a écrit:
Julie8804 a écrit:
Heu... si quelqu'un y va... Moi c'est Wilmet si vous voulez bien regarder Very Happy

on doit être ensemble en tout cas, moi c'est wilkes Wink

Certainement oui! Mais j'aurai aimé savoir quelle famille nous devons chercher! On verra demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 18:20

Coucou, j'ai quelques petites questions concernant le cours d'aujourd'hui :

1. Quelqu'un a-t-il réussi à noter tous les niveaux d'analyse? (Début du cours, tableau).
2. "Trois sous-systèmes" dans la système "Famille avec un fonctionnement normal", il a dit que les frontières étaient flexible et a ajouté quelque chose à ce propos avec d'enchainer sur la "Famille avec un enfant parentifié". Quelqu'un a noté ce qu'il avait dit au sujet des frontières pour la famille 1? Smile
3. j'ai loupé qqch au niveau du sentiment d'appartenance (centrifuge, centripète).
4. Modèle d'Olson Adaptabilité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 18:39

1) concernant le tableau, si on parle bien du même, y avait le niveau interactionnel et le niveau relationnel, mais le reste exact du tableau j ai pas.
2) j ai comme toi, il dit qu'elle sont flexibles et que donc la qualité de l’échange émotionnel, affectif est absolument adéquat.
il a ajouté que par ex, il y a le sous système parental mais aussi conjugal.

3)enchevêtrée --> centripète (va vers le centre) les uns sur les autres, tous unis, peu d'individualité
désengagée--> centrifuge (vers l'extérieur)

4)il y a 3 dimensions pour étudier le fonctionnement familiale: cohésion, adaptabilité et communication.

Haute adaptabilité, frontière enchevêtrée = famille chaotique
Basse adaptabilité = système rigide.

je sais pas si ca répond à tes questions
Revenir en haut Aller en bas
phauron
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 20
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 05/10/2009

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:22

liloudel53 a écrit:
t'es dans mon groupe! on passe le 18 novembre et on doit chercher une famille homoparentale.

Delhez Céline
Delstanche Maryse
Dostert Martine
Duchateau Régis
Duchene Elodie
Dufrenne Kim
Fivet Marie
Gaillard Nicolas

C'est moi Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 23:12

Audrey a écrit:
Coucou, j'ai quelques petites questions concernant le cours d'aujourd'hui :

1. Quelqu'un a-t-il réussi à noter tous les niveaux d'analyse? (Début du cours, tableau).
2. "Trois sous-systèmes" dans la système "Famille avec un fonctionnement normal", il a dit que les frontières étaient flexible et a ajouté quelque chose à ce propos avec d'enchainer sur la "Famille avec un enfant parentifié". Quelqu'un a noté ce qu'il avait dit au sujet des frontières pour la famille 1? Smile
3. j'ai loupé qqch au niveau du sentiment d'appartenance (centrifuge, centripète).
4. Modèle d'Olson Adaptabilité?


Je pense que j'ai tout =) donc viens me voir sur msn (fleurdelilou@hotmail.com)
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 13:34

Je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas nous communiquer les dias...
C'est nul!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 15:43

phauron a écrit:
liloudel53 a écrit:
t'es dans mon groupe! on passe le 18 novembre et on doit chercher une famille homoparentale.

Delhez Céline
Delstanche Maryse
Dostert Martine
Duchateau Régis
Duchene Elodie
Dufrenne Kim
Fivet Marie
Gaillard Nicolas

C'est moi Smile !

si tu pouvais nous rajouter sur facebook ce serait pas mal parce que moi je ne t'ai pas trouvé.. il y a beaucoup de monde qui a le même nom que toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
phauron
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 20
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 05/10/2009

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 12:45

C'est fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 16:39

pour information ,e livre "famille en thérapie" au prix de 25 euro au CEPSE, coute la même au Pax. donc si il n'est plus dispo au cepse, vous pouvez toujours aller l'acheter là bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Participant
Participant
Rachel


Nombre de messages : 17
Age : 35
Année d'étude : 2 éme master
Date d'inscription : 22/02/2008

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 18:39

Coucou, est ce que quelqu'un qui a déjà lu le texte sur le cycle de vie sait me dire s'il apporte ou non des élèments nouveaux ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 12:16

http://www.institutdelafamillegeneve.org/notesde.htm


voici un superbe site qui résume a merveille le livre, les technique, parle de la triangulation

bref ca aide a bien synthétiser ^^
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 13:59

merci bcp!

et pr ceux qui ont déjà au Mr D amore en exam il est comment? c plus des q? globales ou les petits détails? et cet exam cest que des q? ouvertes?

et surtout vous penser qu'il faut surtout étudier le syllabus ou le livre famille en thérapie???

Merci bcp bisous
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:09

Salut Maga,

on dirait que tu stresses tongue

D'Amore pose des questions ouvertes et je sais pas si il veut vraiment du détail. je pense qu'il attend de nous qu'on développe l'essentiel.

Pour l'étude je te conseille de tout bosser pour pouvoir faire des liens.
Les notes, le syll et le bouquin. Mais c'est redondant.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 15:31

oui javoue que cette période est assez stressante pr moi... bizarrement Smile
merci bcp! jvais tout bosser alprs pff

courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
thetompouce
Posteur fou
Posteur fou
thetompouce


Nombre de messages : 199
Année d'étude : 1ier master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 16:38

Coucou j'espère que l'étude de ce cours avance bien pour tlm Wink

Je me demandais qu'elle était la différence entre la triangulation et l'évitement.

Dans la triangulation, l'angoisse relationnelle qui se trouve dans un couple est rejetée sur un tier, devant prendre parti pour l'un ou pour l'autre.

Dans l'évitement, l'angoisse relationnelle qui se trouve dans un couple est déviée sur un tier dont on lui atttibue les causes.
Ex : enfant qui est le patient désigné

Il y a d'autres subtilités selon vous??
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:39

Bonjour,


Avez-vous trouvé les dias pour ce cours finalement? Moi, je ne vois rien mais jme plante peut-être....


Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:09

thetompouce a écrit:
Coucou j'espère que l'étude de ce cours avance bien pour tlm Wink

Je me demandais qu'elle était la différence entre la triangulation et l'évitement.

Dans la triangulation, l'angoisse relationnelle qui se trouve dans un couple est rejetée sur un tier, devant prendre parti pour l'un ou pour l'autre.

Dans l'évitement, l'angoisse relationnelle qui se trouve dans un couple est déviée sur un tier dont on lui atttibue les causes.
Ex : enfant qui est le patient désigné

Il y a d'autres subtilités selon vous??

j ai un peu regarder sur le net et en fait, minuchin parle de 3 types de triangulation
- celle ou les parents prennent l'enfant comme un allié.quoi qu'il face, l'enfant est coincé, il sera contre ou pour un de ses parents
- coalition stable: c est une triangulation qui est stable dans le temps. l'enfant est l'allié permanent d'un des deux parents
- l'évitement ou déviation: les parents vont d'un commun accord se "jeter" sur l'enfant, et se concentrant sur le fait qu'il soit malade, ou bien qu'il est méchant.

je sais pas si ca t aide?


et géraldine, le prof n'a pas mis ses dias sur le portail...et c'est fait expres. il nous les a mise en systémique mais pas famille. il n'aime pas que l on fasse un copier coller des dias
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:38

Pas sympa ca.... Sad


Merci pour ta réponse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
maga
Posteur sans vie
Posteur sans vie
maga


Nombre de messages : 238
Age : 35
Année d'étude : 1 master
Date d'inscription : 21/01/2007

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 19:09

hello tlm

petite q? dapres vous le triangle est pathologique???
pour moi ca lest si c'est un triangle rigide et que la famille fonctionne tjs de la même facon mais.... rien n'est moins sur..

qqn peut m'aider? merci bcp
bisous Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 11:35

alors pour miuchin c est pathologique, pour Fivaz c est fonctionelle

question:

peut-on mettre en lien le modele d olson en lien avec les frontiere scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 12:56

Oui Ibiza moi je pense qu'on peut les mettre en lien; le type d'interactions familiales, je pense en tout cas fait aussi référence à la manière de gérer les frontières: ex famille chaotique: frontières diffuses...
arretez moi si je me trompe

J'ai une autre petite question:
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement la différence entre scripts intergénérationnels et scripts transgénérationnels? parce que mes notes de cours et le syllabus se contredisent un peu...
Merci What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille   Psychologie de la famille - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie de la famille
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupe 25 novembre famille monoparentale
» Psychologie de la famille -- D'Amore
» Sociologie de la famille
» Groupe 8 famille homoparentale
» recherche une famille belgo asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : processus thérapeutiques et de changement :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser