Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Psychologie de la famille -- D'Amore

Aller en bas 
+11
Alex
chamaloo
Delphine
laurence
LoLiy
Papillon
tania
Anaël
Dje
Mala
Laeti
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laeti
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Laeti


Nombre de messages : 375
Age : 39
Année d'étude : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 24/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 22:40

Postez, ici, les messages concernant le cours de "Psycho de la famille" ainsi que les changements d'horaire de celui-ci.


Psychologie de la famille -- D'Amore Japona12 Psychologie de la famille -- D'Amore Japona21 Psychologie de la famille -- D'Amore Japona12
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 38
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 20:12

Youhou...


dites, est ce qu'un gentil ou une gentille a des infos par rapport au dossier de lecture de D'amore??? parce qu'il avait dit pour début octobre, non Psychologie de la famille -- D'Amore Interrog Psychologie de la famille -- D'Amore Interrog Psychologie de la famille -- D'Amore Interrog

Psychologie de la famille -- D'Amore 58
Revenir en haut Aller en bas
Laeti
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Laeti


Nombre de messages : 375
Age : 39
Année d'étude : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 24/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 17:57

Il ne sait pas encore... C'est comme pour son rapport de groupe... Psychologie de la famille -- D'Amore Pmoonsle

On va bien voir si jeudi il a des nouvelles concernant ces deux points !!! Psychologie de la famille -- D'Amore Xd
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Dje


Nombre de messages : 53
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 14/11/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:18

Le prof a déposé le dossier de partage aujd au point de vue, et il ne nous sera accessible que vendredi ... Pareil pour son cours en option ado !

Quand au rapport ... Seul lui le sait, s'il le sait ...

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Posteur acharné
Posteur acharné
Anaël


Nombre de messages : 102
Age : 38
Année d'étude : Licencié en 2008
Date d'inscription : 06/11/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 1:22

Pour ceux qui n'aurait pas encore vu, il y a quelques précisions pour le travail (affichées au B33):

Le redacteur de la page affichée a écrit:
Il faut donc rencontrer une famille non clinique avec laquelle les étudiants concernés n’ont pas de liens affectifs ou familiaux. Il est demandé de rencontrer une famille avec des enfants et/ou des adolescents vivant avec la famille. Les étudiants rencontreront la famille au cours d’un seul entretien qui sera enregistré de manière audio et/ou vidéo sous condition d’acceptation de la part de la famille. Un compte-rendu synthétique de l’entretien sera réalisé ainsi qu’un génogramme.

Le rapport final devra être rendu au plus tard pour le 10 janvier 2008.


Lignes guides pour la rencontre avec la famille

1. Présentation et illustration du cadre de la rencontre ;

2. Construction du récit familial trigénérationnel à travers les phases du cycle de vie (de la rencontre des grands-parents à la phase du cycle de vie actuelle de la famille nucléaire) ;

3. Permettre à tous les membres de la famille de s’exprimer autour des différentes phases du cycle de vie ;

4. Terminer la rencontre avec un dessin commun qui puisse, selon la famille, la représenter.
Revenir en haut Aller en bas
tania
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 17:25

Coucou à tous!
Psychologie de la famille -- D'Amore Help2

Je n'ai pas encore de groupe et j'aimerai demander s'il y en a un où il y aurait une petite place pour moi. Ce serait super sympa de me dire si ca vous intéresse.
Précision: Je ne suis pas une lacheuse et le travail qu'il y aura à faire, je le ferai!

Psychologie de la famille -- D'Amore 59
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Posteur acharné
Posteur acharné
Anaël


Nombre de messages : 102
Age : 38
Année d'étude : Licencié en 2008
Date d'inscription : 06/11/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 21:06

Deux personnes m'ont demandé où pouvait-on trouver des modèles de consentement éclairé pour faire éventuellement signer les familles, je prends les devant:

Les modèles officiels proposés par le comité éthique de la FAPSE sont sur l'Intranet du site de la fac de psycho
=> http://www.fapse.ulg.ac.be puis Onglet "Communautés" puis "Intranet" ou directement: http://www.intranet.ulg.ac.be/fapse. On te demande alors ton identifiant ULg et ton mot de passe.
Une fois sur l'Intranet, va dans l'onglet "Recherche" puis "Comité d'éthique". Tu tombes alors sur les documents et formulaires proposés.

N.B.: Il faut parfois les adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Modérateur
Modérateur
Papillon


Nombre de messages : 222
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Livres à lire en psycho de la famille   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 13:46

Tantôt, j'ai été demander au prof s'il ne pouvait pas me renseigner sur les chapitres les plus importants des livres qu'il nous avait renseigné dans la bibliographie, même si ce n'était pas matière d'examen. Il m'a alors dit qu'il y avait eu un mal entendu, et que les chapitres qu'il allait nous renseigner demain au cours sont matière d'examen... Je vous préviens déjà, comme ça les réactions au cours seront atténuées, vous aurez le temps de digérer la nouvelle drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 38
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 19:59

Bien Psychologie de la famille -- D'Amore 58, me voilà prévenue... je n'aurai plus droit à son "je n'entends plus, je ne parle plus français..."

Mais c un peu fort quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Psychologie de la famille -- D'Amore Fache-to Psychologie de la famille -- D'Amore Fache-to

Je trouve qu'il abuse assez!!!!!!!!!!!!!! Psychologie de la famille -- D'Amore 0025a
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Modérateur
Modérateur
Papillon


Nombre de messages : 222
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 16:24

Génogramme: les feuilles qui sont au Point de vue.
Mythe: Partie 1
Familles en thérapie: chapitres 1, 3, 5, 6, 7.

Bon travail Psychologie de la famille -- D'Amore 68 geek
Revenir en haut Aller en bas
LoLiy
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 25
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 07/02/2007

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 20:31

Dis moi Papillon... tu tiens ces infos du prof?! pcq au cours, il n a rien dit... enfin sauf si je me trompe... Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Posteur acharné
Posteur acharné
Anaël


Nombre de messages : 102
Age : 38
Année d'étude : Licencié en 2008
Date d'inscription : 06/11/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 20:41

Je confirme les infos en tout cas. L'élève monitrice m'a dit la même chose.

PS.: Les dias sont sur MyULg depuis hier (aussi bien pour Psychologie de la famille, pour Psychopathologie relationnelle que pour Entretien clinique avec le couple et la famille).
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Modérateur
Modérateur
Papillon


Nombre de messages : 222
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 21:21

LoLiy a écrit:
Dis moi Papillon... tu tiens ces infos du prof?! pcq au cours, il n a rien dit... enfin sauf si je me trompe... Shocked scratch
J'ai eu ces infos auprès du prof. Il allait soit-disant les donner lors du cours d'hier, mais il m'a dit avoir oublié Rolling Eyes J'ai donc été le trouver à la fin du cours...
Revenir en haut Aller en bas
LoLiy
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 25
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 07/02/2007

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 12:24

ok, merci... au moins on est fixé ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Posteur fou
Posteur fou
laurence


Nombre de messages : 141
Age : 40
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 23/01/2007

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 13:33

Quelqu'un peut me dire quel type d'examen sera l'examen de psychologie de la famille??? Je sais pas trop par où commencer... Je sais pas trop si il y aura une famille à analyser???....

Help...heyhey

Merci et courage à tous ... Dernière ligne droite...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Modérateur
Modérateur
Papillon


Nombre de messages : 222
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 14:52

En fait, il n'a pas donné beaucoup de précisions. On ne sait même pas si on aura seulement des questions théoriques, ou s'il y aura également des questions d'analyse (d'ailleurs je me demande sur quelle base on pourrait faire une analyse...).
En tout cas, pour l'étude, je vais surtout me baser sur les dias, parce que généralement il interroge uniquement sur le contenu des dias...

Vivement la fin des examens! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Posteur fou
Posteur fou
laurence


Nombre de messages : 141
Age : 40
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 23/01/2007

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 14:56

Les livres ... c'est quand même important no?? Surtout vu les débats à ce propos... Il va nous avoir au tournant??? NO???,
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Posteur fou
Posteur fou
Delphine


Nombre de messages : 180
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 15:16

Je ne sais pas trop au niveau du cas pratique, mais au niveau de la théorie il faut étudier les dias + nos notes persos !!! (ce qu'il a dit au cours et ce qu'on a lu dans les lectures).
Ceux qui ne le faisaient pas, z'auriez intérêt à vous y mettre maintenant...

Hier à l'exam de Psychopatho Rel. il nous a sorti qu'il avait commencé à corriger les copies de "Entretien couple et famille" et que, pour lui, retaper les dias était très très loin d'être suffisant !!!
Apparemment, ce n'est pas digne d'étudiants universitaires...
Il a ajouté qu'il ne donnerait plus jamais les dias aux étudiants...

On risque d'avoir des surprises... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
chamaloo
Posteur acharné
Posteur acharné
chamaloo


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 15/12/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 15:22

Bah de tte façon, on verra bien. Il parait qu'il ne faut pas se tracasser pour son examen, on a toujours l'impression qu'il y a beaucoup de matière et puis en fait, l'examen est facile. C'était pareil avec psychologie systémique. Alors faut étudier un minimum le cours et je pense qu'on saura répondre aux questions.
Par contre je trouve qu'au niveau théorie, à part les cycles de vie et mythes, triangulation et blablabla, on n'a rien! Je pense qu'il posera donc une question d'analyse de cas.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 15:34

Oh Délphine tu viens de me stresser!!!!!!!!!!!!!Moi j'ai retapé les dias:(Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emanuela
Posteur acharné
Posteur acharné
Emanuela


Nombre de messages : 77
Age : 39
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 15:42

moi aussi Alex....
pcq ce qu'il a dit au cours n etait pas bcp different de ces slides...
je ne pense pas qu'il puisse enlever des points pcq on répondu avec ce qu'il a mis sur les slides,... pcq c'est lui qui l a mis, donc ca devait quand meme etre juste...
je ne sais pas du tout ce qu il attend de nous,...

juste une question, eskil a parlé de la formation du couple dans le cours?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaëlle.K
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 26
Age : 38
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 28/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 18:54

Des idées de questions théoriques qu'il pourrait poser? J'ai l'impresion qu'on a rien vu au cours et vois pas trop ce qu'il va demander...
Sinon je supposse qu'il fera comme pour ses deux autres exams, une a trois questions théoriques puis une analyse de cas.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Posteur fou
Posteur fou
Delphine


Nombre de messages : 180
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 19:05

A mon avis, il veut plus que les qqes phrases sur chaque dias --> je dirais qu'il attend qu'on fasse une sorte de synthèse de ce qui est important, avec toutes les informations qu'on a eue. Je suis d'accord, ce qu'il dit est proche de ce qu'il y a sur les slides (encore heureux Psychologie de la famille -- D'Amore 68 ) mais c'est quand-même plus "fourni" en détails!
Je crois qu'il veut voir ce qu'on a compris de ce qu'il a raconté... peut-être par des exemples ou des trucs comme ça...

Maintenant, c'est pas toujours possible...
Ex. la question sur l'approche intergénérationnelle de Bowen en P.R. --> il l'avait vraiment expliqué en gros...

Je crois que si on se contente des slides c'est "bon" mais "pas suffisant".


Niveau exam: je dirais questions théories et vignette clinique, comme pour les autres!

P.S. désolée de vous avoir fait stresser... j'voulais juste que vous soyez au courant de sa remarque Sad
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Posteur fou
Posteur fou
Delphine


Nombre de messages : 180
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 23:17

Emanuela a écrit:
juste une question, eskil a parlé de la formation du couple dans le cours?

J'ai absolument pas l'impression qu'il ait abordé cette partie-là... Psychologie de la famille -- D'Amore 68
Vous l'étudiez quand-même ou si on ne fait que la lire, c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Posteur acharné
Posteur acharné
Cécile


Nombre de messages : 80
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 28/10/2006

Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 2:34

Il a parlé de la formation du couple au cours mais il en parlé sous forme d'exemple pour expliquer le cycle de vie... Voilà donc, moi, j'vais l'étudier quand même...on ne sait jamais....

Dites, je suis en train de lire mes résumés des bouquins et j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à en retirer car ce qu'il a dit au cours est le condensé de ce qui dit dans les lectures me semble-t-il : vous allez étudiez les lectures ou les lire très attentivement vous?

COURAGE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie de la famille -- D'Amore Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de la famille -- D'Amore   Psychologie de la famille -- D'Amore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie de la famille -- D'Amore
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» psychologie de la famille
» Psychologie de la famille
» Sociologie de la famille
» Groupe 8 famille homoparentale
» recherche une famille belgo asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2007-2008 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : processus thérapeutiques et de changement :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser