Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 neuropsychologie du développement

Aller en bas 
+10
msohet
Admin
lajouz
pharobed
Ams
ptipilou
Louloutte
françoise
chocomiam
barabara
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 14:07

ce cours commence-t'il bien ce vendredi?
Et où se trouve le S.74 (B4) ?
Revenir en haut Aller en bas
chocomiam
Posteur sans vie
Posteur sans vie
chocomiam


Nombre de messages : 219
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/06/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 16:18

B4 c'est l'Europe, donc la S74 ca doit être une salle soit en face de la cafet soit au dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rasier.skyblog.com
françoise
Participant
Participant
françoise


Nombre de messages : 14
Année d'étude : année préparatoire en logopédie
Date d'inscription : 30/09/2008

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 17:06

bonjour, en fait j'ai deux cours qui se donnent en même temps le vendredi matin et du coups je ne sais pas suivre le cours de neuropsycho développementale. je sais qu'il y a un genre de syllabus dispnible en ligne mais je voulais demander aux personnes qui ont assisté au cours du vendredi 18 si ce que le prof dit correspond à ce qu'il y a dans les feuilles ou bien s'il raconte bcp de choses en plus.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 17:27

non pas vrmt dans le m^^eme ordre, et le syllabus est fort "romancé". Je te conseille de plutôt te baser sur les dias.
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 18:12

Attention tout de même car il a bien précisé que se baser sur le cours oral (donc les dias) ne suffisait pas et qu'elles servaient de ligne directrice pour voir le syllabus..;je conseille donc de se référer aux deux...
Pour le cours, pas de stress tout ce qu'il dit se trouve dans ses notes sauf extrêmement rares exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
ptipilou
Posteur vétéran
Posteur vétéran
ptipilou


Nombre de messages : 62
Age : 37
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 26/02/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 11:53

Coucou

Si vous avez les dias de la semaine passée, vous pouvez me les envoyer ou les poster sur le site?

Ce serait à l'adresse: fisalise@hotmail.com

Je n'arrive pas à y accéder via myulg! Merci d'avance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 13:20

apparement le prof aurait mis a disposition plus ou moins 70 pages pour le vieillissement, mais ou cela se trouve t il?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 14:41

C'est sur my ulg
Revenir en haut Aller en bas
lajouz
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : Master 1 logo
Date d'inscription : 20/09/2008

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 10:33

Quelqu'un peut-il me dire sous quel forme sera l'examen?

Y'a t-il une question ouverte?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 17:43

Si je me rappelle bien ce que le prof a dit en début d'année, il pense faire un vrai faux comme les années précédentes avec deux questions ouverte mais il accorderait plus de poids aux questions ouvertes cette année par rapport aux années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 12:17

J'ignore pourquoi, mais je n'ai rien sur le portail concernant toute la partie enfant. Est-ce que quelqu'un pourrait prendre 5 minutes de son temps pour me transmettre textes et dias de cette partie? Ce serait bien aimable.

Mon adresse : Benjamin.Deville@student.ulg.ac.be

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 14:19

Je t'envoie ça tout de suite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ptipilou
Posteur vétéran
Posteur vétéran
ptipilou


Nombre de messages : 62
Age : 37
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 26/02/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:34

Que faites vous pour les textes que d'annette closset sur la mémoire? Je ne sais pas comment m'y prendre avec ça! Ceux qui ont peut-être déjà eu l'exam ou qui connaissent qqun de l'année passée, c important à savoir?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:20

je n'ai jamais trouvé de version "texte" pour ce cours... je ne vais donc étudier que les dias et mes notes... C'est suffisant?

(question stupide car je crois que je n'ai plus trop le choix point de vue 'temps'..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:58

Je pense que la version texte de ce cours c'est les deux textes de S. Majerus (copie d'un livre je crois) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 14:02

Je ne sais pas d'où ça sort mais j'ai trouvé des V/F qu'il reprend de temps en temps et j'aimerais que vous m'aidiez à trouver les réponses pcq je ne suis pas sure de toutes... Dites moi ce que vous en pensez! Merci
1. La maladie d’Alzheimer est le prototype des démences dysexécutives F démence corticale

2. L’observation des symptômes neurologiques est importante pour le diagnostic différentiel des démences corticales vs sous-corticales F DD démence instrumentale vs dysexéxutive

3. La MA = atrophie cérébrale au niveau de l’hippocampe V

4. Certaines caractéristiques histopathologiques de la MA sont également présentes chez les Parkinsoniens.V

5. Pet scan, et IRM peuvent contribuer au diagnostic différentiel de la MA vs les démences fronto-temporales V

6. Les données neuroradiologiques ne sont pas utiles pour le diagnostic différentiel de la MA vs Huntington V score de Mattis peut suffire (initiation/persévération : Ma>MH et Mémoire : MH>MA)

7. Ma = d’abord troubles de la mémoire rétrograde, puis antérograde. F l’inverse

8. Un déficit de l’administrateur central de la MdT = les 1ers stades de la MA V

9. Les symptômes psychiatriques sont plus fréquents dans les démences instrumentales que dysexécutives F

10. L’émergence des capacités exécutives correspond au stade opératoire concret V

11. Les modèles théoriques NPE se font plutôt sur des cas uniques que sur des études de groupe. V


12. La distinction entre troubles acquis et troubles développementaux n’est pas
pertinente, sauf en cas d’épilepsie. V

13. Dans les traumatismes crâniens, dans l’ADHD, ou dans les troubles de
l’apprentissage, on peut qualifier les troubles mnésiques de « spécifiques » F

14. L’épreuve du listening-span sert à évaluer l’administrateur central. V

15. KITAP et TEA child servent à évaluer l’attention chez les enfants V

16. La NEPSY est centrée sur l’évaluation de la mémoire. F

17. Les troubles extrapyramidaux dans les démences dyséxécutives sont dus à une altération de la structure rétro-rolandique. F

18. Maladie de Pick caractérisée par aimantation du regard et préhension. F c’est PSP

19. Karmiloff-Smith : modules pas spécifiés à la naissance ms avec le tps, par apprentissage V

20. Stades de Piaget les mieux pr expliquer double dissociation. F

21. Neuropsy de l’enfant, contrairement à l’adulte : développement de modèles théoriques repose plus sur comparaison de groupes de patients que sur cas unique V ?

22. Landau-Kleffner = aphasie suite à épilepsie, entre 2 et 5 ans V

23. Epilepsie temporale idiopathique située au niveau des régions hippocampiques ?

24. Les sites lésionnels de la dyspraxie sont les mêmes que ceux de l’apraxie. ?

25. La NEPSY évaluent les capacités mnésiques de façon spécifique. F

26. L’amélioration des performances ds les tâches d’empan visuo-spatial est due en partie à l’administrateur central qui est plus efficace. V

27. Expé a montré que des enfants avec lésions hippocampiques précoces étaient incapables d’obtenir un niveau normal dans les apprentissages scolaires. F

28. L’AP procédural moteur est plus perturbé chez les patients Parkinson que Alzheimer. V

29.Huntington : rappel indicé meilleur que rappel libre, alors que Parkinson : déficitaires ds les 2 cas.F

21. Neuropsy de l’enfant, contrairement à l’adulte : développement de modèles théoriques repose plus sur comparaison de groupes de patients que sur cas unique --> je dirais F mais je suis pas sûre...

23. Epilepsie temporale idiopathique située au niveau des régions hippocampiques ? V (écrit tel quel dans le cours)


J'attends vos rectifications ou confirmations svp!!!
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 17:47

coucou.

Pour moi la deux est vrai... les distinction corticale, sous corticales ou instrumentaux et dysexecutive ne sont que "théorique" enfin, c'est ce que je crois. Donc pour moi je dirai que c vrai...

Sinon g une petite question. QQU peut m'expliquer un peu plus que ds le syllabus ce que c'est Mild Cognitive Impairment (MCI) Je trouve le syllabus pas clair pour ce paragraphe...

Merci et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:15

moi aussi je dis V pour la 2 il est mis dans le cours page 10 :" cette caractéristique négative (signes neurologiques spécifiques) permet souvent le diagnostic différentiel avec les démences sous-corticales".


Ps : chaud ce cours...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 21:18

msohet a écrit:
Sinon g une petite question. QQU peut m'expliquer un peu plus que ds le syllabus ce que c'est Mild Cognitive Impairment (MCI) Je trouve le syllabus pas clair pour ce paragraphe...

Merci et bon courage

En gros les MCI c'est des gens chez qui on peut observer des désordres cognitifs souvent mineurs mais quand même présents. Ca peut être dû à un début de démence ou c'est simplement à cause du vieillissement normal. Comme on ne sait pas vraiment dire si c'est le début d'une patho ou si c'est du au vieillissement normal + le fait que ces troubles n'affectent pas significativement la vie quotidienne, on ne pose pas le diagnostic de démence mais on revoit le patient ultérieurement (6 à 12 mois plus tard) voir si il y a eu détérioration ou pas.

Mais comme ils le précisent dans le syllabus, un MCI devient souvent démence d'où l'appellation d'un diagnostic "pré-dément".

Sinon, moi aussi j'aurais mis "vrai" pour la question 2.
Revenir en haut Aller en bas
lajouz
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : Master 1 logo
Date d'inscription : 20/09/2008

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 22:47

Pour la Q. 29 : Huntington : rappel indicé meilleur que rappel libre, alors que Parkinson : déficitaires ds les 2 cas

je dirais V . quelqu'un est d'accord ??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 23:01

Disons que ça peut être ambigu. Instinctivement, je répondrais "vrai" aussi mais le rappel indicé est déficitaire chez parkinson que dans les cas où on parle de démence de Parkinson.
Revenir en haut Aller en bas
lajouz
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : Master 1 logo
Date d'inscription : 20/09/2008

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 0:04

Ambigu c'est vrai...

Sinon Q.14. L’épreuve du listening-span sert à évaluer l’administrateur central.

Vous en pensez quoi ? Moi pas de trace de ça dans mon cours..
Revenir en haut Aller en bas
lazar
Participant
Participant
lazar


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2006

neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 2:14

Comme c'est formulé je dirais faux, c'est une question de boucle phonologique, d'un des systeme esclave de l'admin de Baddeley.

Un test mesurant l'admin serait plutôt un truc du style trail making test, mise à jour en mémoire ou mémorisation avec charge cognitive en général.

Néanmoins, une persévération d'un item à l'autre pourrait transparaitre un problème de mise à jour de l'info, donc d'un problème d'administrateur central/sas.

Heu. Je dirais qd mm faux, mais avec réticence. Ok je sers pas à grand chose au final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 2:17

Pour la 29 j'aurais mis F je crois parce qu'il me semble que le rappel indicé n'est pas déficitaire chez les patients Parkinsoniens...en tout cas il y a une amélioration. Je pense l'avoir déjà entendu dire que le rappel indicé pouvait normaliser les résultats chez certains patients (mais je sais plus si il parlait spécifiquement des patients Parkinsoniens ou des troubles exécutifs en général...). Elle est pas évidente cette question...

Pour la 14 ça me dit quelque chose....mais je sais plus d'où ça vient! je me demande si ce n'est pas dans la partie évaluation des TC chez l'enfant.

Bon courage :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 2:19

Lazar : tu sais ce que c'est alors listening-span ??? c'est quoi? parce que moi je sais pas et j'aimerais bien savoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neuropsychologie du développement Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
neuropsychologie du développement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Developpement du Langage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : approche TCC, neuropsycho, dév. & handicap :: Neuropsychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser