Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 neuropsychologie du développement

Aller en bas 
+10
msohet
Admin
lajouz
pharobed
Ams
ptipilou
Louloutte
françoise
chocomiam
barabara
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lazar
Participant
Participant
lazar


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2006

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 2:32

Ca doit forcément être un test d'empan à l'écoute, style reading span mais.. audio.

http://books.google.be/books?id=083w7sAwJcYC&pg=PA31&lpg=PA31&dq=listening+span+test+%28LST%29++Daneman&source=bl&ots=OTb6rIhp_h&sig=Re8eQyMpC3b_VbB7rM3Jw5fqf98&hl=fr&ei=OBBJS-ivC9Lc-QbP7eVL&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CCwQ6AEwBQ#v=onepage&q=listening%20span%20test%20%28LST%29%20%20Daneman&f=false


A force de lire jcommence à me demander si c'est pas juste en fait. Ca le mesure aussi mais pas a partir du score brut. C'est de la mémorisation avec mise à jour du buffer donc, l'admin.
Revenir en haut Aller en bas
lazar
Participant
Participant
lazar


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2006

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 6:45

La réponse au final c'est faux? (eval stock phono) pck ca peut être présent chez des gosses qui n'ont pas encore un admin central mature.
coef 4. mais si c'est en réponse ouverte on peut nuancer ... neuropsychologie du développement - Page 2 71


Dernière édition par lazar le Dim 10 Jan 2010 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Participant
Participant
françoise


Nombre de messages : 14
Année d'étude : année préparatoire en logopédie
Date d'inscription : 30/09/2008

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 10:55

pour la question 29 je dirais également que c'est faux!
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:51

Pour la question 21 moi j'ai plus envie de dire faux parce qu'il dit que la neuropsy d'l'enfant s'appuie sur l'étude d'un "ensemble d'étude de cas"... C'est pas vraiment des groupes.

Les études de groupes sont néanmoins pertinentes pour l'étude des caractéristiques mnésiques qu'entraine un syndrome particulier (Turner...) parcequ'allors ces enfants ont tous un déficit en A mais pas en B.

Enfin pour moi c'est F, la question est anbigüe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:16

Pour le listening span je dirais vrai alors moi, parce que dans le lien que tu as mis (merci Lazar :-D) il est mis que ce test a été crée pour évaluer spécifiquement les fonctions exécutives de la mémoire verbale de travail (donc l'administrateur central je suppose ) . C'est dommage que la réponse n'est pas écrite telle quelle dans le cours! lol...enfin si ça se trouve elle y est!
Revenir en haut Aller en bas
lajouz
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : Master 1 logo
Date d'inscription : 20/09/2008

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:32

msohet a écrit:
Pour la question 21 moi j'ai plus envie de dire faux parce qu'il dit que la neuropsy d'l'enfant s'appuie sur l'étude d'un "ensemble d'étude de cas"... C'est pas vraiment des groupes.

Les études de groupes sont néanmoins pertinentes pour l'étude des caractéristiques mnésiques qu'entraine un syndrome particulier (Turner...) parcequ'allors ces enfants ont tous un déficit en A mais pas en B.

Enfin pour moi c'est F, la question est anbigüe.

Oui en effet, c'est F
Revenir en haut Aller en bas
alison
Posteur fou
Posteur fou
alison


Nombre de messages : 144
Age : 38
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 08/11/2006

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 13:11

alors pour la question 14, le listenning span sert à évaluer l'administrateur central, la réponse d'est bien vrai. D'ailleurs il est mit tel quel dans le cours et plus précisément dans les dias.

Cette dia dit:
mémoire de travail, administrateur central:
listenning span:
les oranges réparent les coqs. réponse: faux
les pomiers éteignent le feu. réponse: vrai

Rappel: coqs; feu
Revenir en haut Aller en bas
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:19

Sinon pour le reste vous etes d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
lajouz
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : Master 1 logo
Date d'inscription : 20/09/2008

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:59

22. Landau-Kleffner = aphasie suite à épilepsie, entre 2 et 5 ans F

c'est marqué de 2 à 8 ans ds le syllabus...
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:26

Bonjour à tous,

pour des raisons indépendantes de ma volonté je ne pourrais pas passer cet examen... Mais j'aurais voulu savoir combien de temps on est obligé de rester si on ne signe pas (pour voir le genre de questions....) parce que je serait incapable de remplir quoi que ce soit donc si c'est pour rester coincée là 1heure, je préfère encore signer...


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:41

Ben je crois que tu peux te casser qd tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 23:11

Oui je pense aussi... il n'y a pas de temps minimum, si t'en as pour 5 min c'est 5 min :p
Revenir en haut Aller en bas
lazar
Participant
Participant
lazar


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2006

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 1:01

12. La distinction entre troubles acquis et troubles développementaux n’est pas pertinente, sauf en cas d’épilepsie.

F, particulièrement dans le cas d'épillepsies qui peuvent être des deux origines
Revenir en haut Aller en bas
marine.m
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 116
Age : 36
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/05/2008

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 1:06

salut, je vois que vous avez des ex de questions...Serait-il possible que qqun me les envoie ??? pleaZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!

marine.manard@student.ulg.ac.be

Merci et bonne M pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
marine.m
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 116
Age : 36
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/05/2008

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 1:07

Sorry, je viens de voir les questions ! Mdr

Bonne nuit ! neuropsychologie du développement - Page 2 71
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 1:28

Heuuuu Morgan, c'est Vrai alors pour la 12 si on suit ton raisonnement, non??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 2:07

Nope, moi d'accord avec lazar. Comme ya des épilepsie dans les deux, on s'en fou de pouvoir faire la distinction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 2:35

12. La distinction entre troubles acquis et troubles développementaux n’est pas pertinente, sauf en cas d’épilepsie.

j'ai noté dans mes notes que le prof ne trouvait aucun intérêt à faire cette catégorisation (et j'ai noté ça dans la partie sur épilepsie).
donc je dirais faux.

Bonne merde à tous! moi je vais dormir!
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 2:48

Oui ok avec vous, j'ai mal interprété ce qu'il a dit ^^
Il se fait tard dirons-nous ...
Revenir en haut Aller en bas
ptipilou
Posteur vétéran
Posteur vétéran
ptipilou


Nombre de messages : 62
Age : 37
Année d'étude : 3e bac
Date d'inscription : 26/02/2007

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 16:56

Les résultats sont affichés!
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 9:52

Bonjour, je dois repasser cet exam car je l'avais signé à noel... Je me demandais sous quelle forme se présentait l'examen?

Est-ce qu'il axe plutot sur le vieillissement ou sur l'enfant?

Et question plus précise : il faut connaitre en détail la NEPSY???

merci.
Revenir en haut Aller en bas
nat
Posteur régulier
Posteur régulier
nat


Nombre de messages : 48
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 19/01/2007

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 12:58

Bonjour,
L'examen se présentait en 2 parties: une série de question QCM, et une seconde partie constituée de 2 questions ouvertes. La première portait sur hydrocéphalie normotensive et il fallait expliquer, si je me souviens bien, en quoi le diagnostique précoce est important. Par contre, je n'ai plus aucune idée de la seconde.
Pour les vrai-faux, il s'agissait de questions bien précises à la Meumeu: par exemple les lésions associées à la patho, les signes cliniques spécifiques des patho pour la partie vieillissement. Pr l'enft, savoir en quoi consiste les épreuves et ce qu'elles évaluent notamment. J'avais l'impression qu'il y avait plus de questions sur le vieillissement, mais je ne suis pas du tt certaine.
Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 16:43

est-ce qu'il y a des risques qu'il demande des définitions (genre de l'attention soutenue, démence, etc...) ?-


merci confused
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 12:01

suis je la seule à repasser cet examen or what???
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 19:57

Shocked Shocked neuropsychologie du développement - Page 2 68 neuropsychologie du développement - Page 2 68 Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neuropsychologie du développement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: neuropsychologie du développement   neuropsychologie du développement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
neuropsychologie du développement
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Developpement du Langage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : approche TCC, neuropsycho, dév. & handicap :: Neuropsychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser