Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Troubles du dvpt cognitif

Aller en bas 
+6
ln
Ubbo
lala
msohet
pharobed
Louloutte
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 11:57

Je vais poser mille questions au fur et à mesure de la relecture de mon cours, j'espère que vous êtes chaud(e)s !!! cheers Razz

alors... Vous connaissez par coeur les définitions d'éapprentissage??? (je suis au début...)
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 13:37

c'est quoi les définitions d'apprentissage ??? affraid Rolling Eyes tongue
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 13:41

celle générale = modification chez l'individu de sa capacité à réaliser une tâche sous l'effet des interactions avec son environnement. Apprendre c'est faire des liens, intégrer, mémoriser qqch, c'est aussi s'adapter à un nouveau contexte.


déf des sc de l'éduc : apprentissage = modalité d'acquisition des connaissances, compétences, aptitudes.



voilaaaa cheers
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 14:18

dans la partie sur l'apprentissage et la métacognition, dans "le contrôle exécutif" (avec 5 mécanismes de régulation du fonctionnement cogntitf),... Vous connaissez par coeur les détails du mécanisme "PLANIFICATION"???

(c'est à dire : indentification de la consigne donnée - définir le pb - évoquer métaconnaissances - régulation - définir objectifs adaptés à soi-même, etc etc... -)


??
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 15:06

JConcernant les mecanismes de la planification, j'avoue avoir du mal a les retenir mais oui j essaye quand meme Suspect
Comme elle est fort pour les definitions...
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 15:09

alors bien pour les deux définitions, c'était une bête question de ma part. Rolling Eyes et non je ne connais pas vraiment en détail... j'ai bcp de mal à aller en profondeur pour ce cours. Mais j'ai envie de te dire que puisque en juin fallait mettre tout ce qu'on savait, + tu connais, mieux c'est...
Chouette réponse Razz
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 15:34

J'ai une petite question pratique :
Vous savez où est le batiment 6d ???? et la salle C26 ????
Sur le plan (super mal fait) de l'unnif, je trouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 15:59

Très très bonne question !!!!

Je n'en ai vrmt aucune idée ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 16:35

en fait je pense que c'est le bâtiment plus ou moins en face du nouveau restaurant, ou plus précisément en face de la petite "mare" près de l'ârret du 58 (entre l'europe et les grands amphis...) : tu rentres dans ce bâtiment (chimie je crois) et tu descends les escaliers, puis il y a un couloir à gauche en face de toi, et là y'a une ou deux salles. Je crois que c'est là, j'y avais eu un examen de neuropsy du langage avec poncelet.

Voilu.
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 16:42

Hellow,
Si j'ai bien vu sur la carte, c'est le batiment juste à côté des grands amphi (batiment 6, une des annexes).

Le sentiment de liberté correspond grosso modo à, dans le cadre d'un apprentissage:
La relation de l'élève au professeur. Selon que la relation est une relation stricte de "soumission" au professeur, avec un apprentissage contraint (peu de place aux initiatives personnelles, à chercher par soi même les réponses) ou justement un enseignement dans lequel l'élève est encouragé à élaborer ses propres réponses, le sentiment de liberté ne sera pas le même, et les conséquences sur la qualité de l'apprentissage également.
En gros: "fais comme ci t'as pas le choix" ou bien "essaie d'aborder le problème à ta façon, il n'existe pas une façon de résoudre le problème mais de multiples façons, la plus efficace pour toi est la meilleure".

Source: http://www.cairn.info/revue-staps-2001-2-page-39.htm (synthèse du truc après une rapide lecture )
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 17:14

Ubbo a écrit:
Hellow,
Si j'ai bien vu sur la carte, c'est le batiment juste à côté des grands amphi (batiment 6, une des annexes).

Le sentiment de liberté correspond grosso modo à, dans le cadre d'un apprentissage:
La relation de l'élève au professeur. Selon que la relation est une relation stricte de "soumission" au professeur, avec un apprentissage contraint (peu de place aux initiatives personnelles, à chercher par soi même les réponses) ou justement un enseignement dans lequel l'élève est encouragé à élaborer ses propres réponses, le sentiment de liberté ne sera pas le même, et les conséquences sur la qualité de l'apprentissage également.
En gros: "fais comme ci t'as pas le choix" ou bien "essaie d'aborder le problème à ta façon, il n'existe pas une façon de résoudre le problème mais de multiples façons, la plus efficace pour toi est la meilleure".

Source: http://www.cairn.info/revue-staps-2001-2-page-39.htm (synthèse du truc après une rapide lecture )
COOL merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 18:13

a l'examen de juin, c'était quoi encore le diagnostic final correct de l'analyse du cas de TSLA ?
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 8:30

aucune idée, mais je ne dois pas avoir donné la bonne rép si on final, je suis pèté pale
Si je me souviens bien, j'ai mis qu'il était dyslexique. Mais la plupart de mes amis ont dit dyspraxique. Ou c'est l'inverse??? je ne sais plus...
Mais en fait il justifier ++++ ses réponses, je crois pas qu'elle attende un TSLA, mais dire c'est pas ça parce que... , pas ça parce que..., mais ça peut être ça parce que...
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 8:57

dites j'ai une petite question...
Comment peut-on distinguer une dysphasie d'une dyslexie avant 5-6 ans ??? Je vois pas et ça me stresse !!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 9:04

bin je crois que tu peux pas diagnostiquer une dyslexie avt 5 ans, car l'enfant n'est pas encore dans l'âge d'apprentissage de l'écriture.
Il faut attendre 18 mois après le début de l'apprentissage normal de l'écriture pour poser diagnostic de dyslexie. Avt ça c'est slmt des signes avt-coureurs.

Puis pour la dispraxie, tu auras sans doute un tableau plus "caractéristque (par ex : pb d'asssemblage d'objet,... ) et qqch qui se centre sur les troubles du geste (alors que dyslexique : aussi mémoire, langage, ... )

Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 9:11

toi t'as étudié tte la nuit, t'as lu dyspraxie au lieu de dysphasie... Razz
mais merci pour ta rép, c'est ce que je pensais aussi...
Mais il avait qu'elle âge le cas qu'on a eu en juin???
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 9:21

hum pas étudier tte la nuit, mais j'avais un stand au 15 aout et j'ai pas bcp dormi ces derniers jours Embarassed Embarassed

heu alors pour la dysphasie du coup... je regarde !


p-e que :

- dans dysphasie, il s'agit plutôt d'un déficit de la PRODUCTION de mots, tandis que dans la dyslexie, c'est la PRONONCIATION qui est touchée.
- aussi que l'enfant dysphasique a souvent besoin de la gestuelle comme support à la compréhension orale.
- et puis que dans la dysphasie, il y a une hétérogénéité dans l'atteinte des troubles langagiers, alors que je pense que c'est plus homogène pour la dyslexie .
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 9:29

OUI t'as raison, c'est des bonne pistes à avoir à l'examen... et t'es d'accord avec moi pour dire qu'un enfant dyslexique n'a pas (jamais) de problème dans la production de langage orale spontané? Contrairement aux dysphasiques
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 9:39

heu ça me parait correct mais je ne le vois nullepart écrit dans mon cours bounce
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 10:04

ben en fait c'est par déduction que je me dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 18:22

QQN sait où et quand pour les résultats? Ou bien on va devoir attendre la 2e procla??


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Troubles du dvpt cognitif   Troubles du dvpt cognitif - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles du dvpt cognitif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Troubles du dvlpt cognitif -- Meulemans
» Horaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : approche TCC, neuropsycho, dév. & handicap :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser