Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Psychologie cognitive

Aller en bas 
+30
aurore_285
L'affreux Raton
Isa
Julie39
Laury
Elo*
Carolinee
F.Asmaa
eeeloodie
neogoliath
MarieHousen
Cindelle
ilil
Yukiko
C3lin3
Michel
Amelia1434
co
Maverick
FloW
Amandine1357
Lady-Kitee
Coline28
jen0205
Minipouss
Robs
malolipop
Maïwenn
Gyggs
Umiko
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Maïwenn
Posteur fou
Posteur fou
Maïwenn


Nombre de messages : 181
Age : 35
Année d'étude : Bac 1 et 2 Logo
Date d'inscription : 19/01/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:10

Bonjour,

Je n'ai pas pu me rendre au cours d'aujourd'hui à cause d'une urgence vétérinaire, est ce que quelqu'un peut m'envoyer le cours SVP ?

flash_1510@hotmail.com

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 69
Année d'étude : 2 BAC Psycho
Date d'inscription : 17/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:49

Cours terminé (pas de cours les 22 et 24/12) santa
Revenir en haut Aller en bas
C3lin3
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 73
Année d'étude : Bac 1 et 2
Date d'inscription : 21/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:58

Coucou, je me perds un peu dans mon syllabus,

est ce quelqu un saurait me dire si on a vu
- de la p. 239 à 243.
- de la p. 122 à 132

et hier il a juste supprimé p 144 effet de contexte et il s'est arreta a la page 148, juste ?

Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Amelia1434
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Amelia1434


Nombre de messages : 65
Age : 32
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 15/01/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 16:13

C3lin3 a écrit:
Coucou, je me perds un peu dans mon syllabus,

est ce quelqu un saurait me dire si on a vu
- de la p. 239 à 243.
- de la p. 122 à 132

et hier il a juste supprimé p 144 effet de contexte et il s'est arreta a la page 148, juste ?

Merci bcp


Pour moi, on a vu la P.239 et 240 mais pas la 241 et la 242 on a repris au point 6.4.2. le calepin visuo-spatial. Nous n'avons pas vu de la P.122 à la 132 et il a bien supprimé tout le point de l'effet du contexte (de la P.144 à 146) et il s'est arrêté P.147 avant le schéma causal Smile

Revenir en haut Aller en bas
C3lin3
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 73
Année d'étude : Bac 1 et 2
Date d'inscription : 21/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 16:32

merci bcp !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cindelle
Posteur fou
Posteur fou
Cindelle


Nombre de messages : 143
Age : 34
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 14/10/2008

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 23:36

Bonsoir j'ai moi aussi quelques passages que je ne suis pas sûre...

Est ce que le prof a vu l'effet d'autoréférence? (avec les procédés mnémotechniques etc)

Est ce qu'il a vu les dias "déontiques"? (juste avant le contrat social)

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://racine125.skyrock.com
Invité
Invité




Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:37

Amelia1434 a écrit:
C3lin3 a écrit:
Coucou, je me perds un peu dans mon syllabus,

est ce quelqu un saurait me dire si on a vu
- de la p. 239 à 243.
- de la p. 122 à 132

et hier il a juste supprimé p 144 effet de contexte et il s'est arreta a la page 148, juste ?

Merci bcp


Pour moi, on a vu la P.239 et 240 mais pas la 241 et la 242 on a repris au point 6.4.2. le calepin visuo-spatial. Nous n'avons pas vu de la P.122 à la 132 et il a bien supprimé tout le point de l'effet du contexte (de la P.144 à 146) et il s'est arrêté P.147 avant le schéma causal Smile


Salut, et ce qui n'a pas été vu au cours est systématiquement rayé de la matière d'examen ? Je ne me rappelle pas si c'est le cours oral ou le syllabus qui prime...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie
FloW


Nombre de messages : 294
Age : 34
Année d'étude : 3é bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:45


le cours oral prime donc ce qu'il passe n'est pas à voir, il l'a dit lui même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 17:53

FloW a écrit:

le cours oral prime donc ce qu'il passe n'est pas à voir, il l'a dit lui même Smile
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ilil
Posteur régulier
Posteur régulier
ilil


Nombre de messages : 37
Année d'étude : 3 bac à sable
Date d'inscription : 23/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 22:34

C3lin3 a écrit:
Coucou, je me perds un peu dans mon syllabus,

est ce quelqu un saurait me dire si on a vu
- de la p. 239 à 243.
- de la p. 122 à 132

et hier il a juste supprimé p 144 effet de contexte et il s'est arreta a la page 148, juste ?

Merci bcp


Heuuu?? Vous avez combient de page dans votre syllabus? Parce que moi j'ai juste 150 pages!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:35

La troisième partie du livre est numérotée indépendamment du reste (pg 227 -> 272).
Revenir en haut Aller en bas
ilil
Posteur régulier
Posteur régulier
ilil


Nombre de messages : 37
Année d'étude : 3 bac à sable
Date d'inscription : 23/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 13:53

Pierre! a écrit:
La troisième partie du livre est numérotée indépendamment du reste (pg 227 -> 272).

Ok mais les deux autres parties? J'ai un bouquin vieux de 2 ans de 150p seulement recto et je crois m'être fait un peu entuber -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Coline28
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Coline28


Nombre de messages : 52
Age : 32
Année d'étude : 2ème bac psycho
Date d'inscription : 02/02/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 14:26

Quelqu'un aurait-il un bon résumé pour ce cours qui comprend des notes pour le syllabus et surtout pour le cours oral ? Si oui, je suis intéressée. cherie_692@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie
FloW


Nombre de messages : 294
Age : 34
Année d'étude : 3é bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 14:45

ilil a écrit:
Pierre! a écrit:
La troisième partie du livre est numérotée indépendamment du reste (pg 227 -> 272).

Ok mais les deux autres parties? J'ai un bouquin vieux de 2 ans de 150p seulement recto et je crois m'être fait un peu entuber -_-'

il y a la partie sur cognitive + la mémoire, les deux en un livre..

Mais Si tu as suivis le cours pendant l'année ça devrait aller vu que ça prime sur le syllabus
Revenir en haut Aller en bas
ilil
Posteur régulier
Posteur régulier
ilil


Nombre de messages : 37
Année d'étude : 3 bac à sable
Date d'inscription : 23/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 21:49

Merci Flow, je viens effectivement de retomber sur mes pattes!!!

Malheureusement j'ai paumé les résultats concernant les dias sur L'amorçage sémantique Mad

Alors dans l'ordre ça donne ça:

Amorçage LT (oui/non) Amorçage cours terme (oui/non)



1) [img] Vanessa Paradis / [img] J.Depp

2) [écrit] J.Depp / [img] J.Depp

3) [lu] J.Depp / [lu] V.Paradis


4) [img] Arbre / [img] Arbre


5) [img] Arbre / [écrit] Arbre


6) [écrit] /arbr/ / [écrit] Arbre


7) [img] Arbre sans feuille / [img] Arbre avec feuille


Cool [ecrit] ARBRE / [ecrit] Arbre


9) [ecrit] tree / [ecrit] Arbre


Je dois avouer m'être un peu perdu et votre aide est la bien Venu
Revenir en haut Aller en bas
MarieHousen
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 38
Age : 40
Année d'étude : 3ième BAC
Date d'inscription : 14/05/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:54

Bonjour tout le monde,

Etant en 3ième et en passage conditionnel je n'ai pas su assister au cours cette année mais je l'avais bien entendu suivi l'année passée! Je sais que cette année il a supprimé de la matière qu'il avait laissé l'année passée est-ce que quelqu'un saurait me dire exactement les points qu'il a supprimé!

D'avance un tout grand merci et bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
neogoliath
Posteur sans vie
Posteur sans vie
neogoliath


Nombre de messages : 406
Age : 36
Année d'étude : MASTER1 clinique psychopatho adulte
Date d'inscription : 14/09/2008

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 21:20

je voulais poser la meme question quelqu'un saurait il nous faire un petit résumé sur ce qui a été passé ?

un grand merci et une toute bonne année a tous
Revenir en haut Aller en bas
MarieHousen
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 38
Age : 40
Année d'étude : 3ième BAC
Date d'inscription : 14/05/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 19:59

Coucou ilil,

Voilà ce que j'ai j'espère que ça va t'aider!

1) [img] Vanessa Paradis / [img] J.Depp
Pas d'amorçage en mémoire à long terme mais amorçage en mémoire à court terme car il y a une liaison sémantique.

2) [écrit] J.Depp / [img] J.Depp
Pas d'amorçage en mémoire à long terme mais amorçage en mémoire à court terme car liaison sémantique

3) [lu] J.Depp / [lu] V.Paradis
Pas d'amorçage en mémoire à long terme mais en mémoire à court terme liaison sémantique

4) [img] Arbre / [img] Arbre
Amorçage de répétition --> amorçage en mémoire à long terme

5) [img] Arbre / [écrit] Arbre
amorçage sémantique (à court terme) pas d'amorçage de répétition (à long terme) car le domaine (img vs écrit) n'est pas le même.

6) [écrit] /arbr/ / [écrit] Arbre
amorçage de répétition mais non maximal car structure différente

7) [img] Arbre sans feuille / [img] Arbre avec feuille
amorçage de répétition mais non maximal car structure différente

Cool [ecrit] ARBRE / [ecrit] Arbre
amorçage de répétition mais non maximal car structure différente

9) [ecrit] tree / [ecrit] Arbre
amorçage sémantique

Ce qu'il faut retenir:
Amorçage de répétition pour que ça marche il faut:
- Etre spécifique à la modalité sensorielle: un mot lu n'amorce pas un mot entendu
- Rester dans le même domaine: un visage n'amorce pas un mot
- Une même identité à l'amorce et à la cible (le mot cheval amorce le mot cheval et pas manteau)

Amorçage sémantique ne marche qu'en mémoire à court terme contrairement à l'amorçage de répétition. Cet amorçage n'est possible que si le délai entre l'amorce et la cible est très court (1sec. max). Mais il fonctionne en:
- Inter domaine (un visage pour amorcer un mot)
- Inter modalité ( un mot vu peut amorcer un mot entendu)
- Inter identité

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
ilil
Posteur régulier
Posteur régulier
ilil


Nombre de messages : 37
Année d'étude : 3 bac à sable
Date d'inscription : 23/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:07

Merci beaucoup, gros bisou à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
eeeloodie
Posteur acharné
Posteur acharné
eeeloodie


Nombre de messages : 84
Age : 32
Année d'étude : 2ieme
Date d'inscription : 22/10/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:43

Bonjour,
Est ce que quelqu’un aurait les notes concernant le modèle de l'atténuation de Treisman et sur le modèle du poids perceptuel?

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:37

Je n'arrive pas trop à répondre à cette question, est-ce que quelqu'un peut m'aider ? :

On présente une photo de Johnny Depp puis le mot "Johnny Depp" 30 minutes après. Amorçage ou pas ? J'ai mis qu'il n'y a pas d'amorcage de répétition car la modalité n'est pas la même (photo/mot) ni d'amorcage sémantique car le délai est trop long...

On présente une photo de Vanessa Paradis puis le mot "Johnny Depp" 1 seconde après. Amorcage ou pas ? J'ai mis qu'il n'y a pas d'amorcage de répétition car ce ne sont pas les mêmes personnes et la modalité est différente, mais j'ai mis qu'il y a amorcage sémantique car le délai n'est pas trop long et cet amorcage ne tient pas compte des modalités sensorielles...

Qu'en pensez vous ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
F.Asmaa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 73
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 16/11/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:50

Lady-Kitee a écrit:
Je n'arrive pas trop à répondre à cette question, est-ce que quelqu'un peut m'aider ? :

On présente une photo de Johnny Depp puis le mot "Johnny Depp" 30 minutes après. Amorçage ou pas ? J'ai mis qu'il n'y a pas d'amorcage de répétition car la modalité n'est pas la même (photo/mot) ni d'amorcage sémantique car le délai est trop long...

On présente une photo de Vanessa Paradis puis le mot "Johnny Depp" 1 seconde après. Amorcage ou pas ? J'ai mis qu'il n'y a pas d'amorcage de répétition car ce ne sont pas les mêmes personnes et la modalité est différente, mais j'ai mis qu'il y a amorcage sémantique car le délai n'est pas trop long et cet amorcage ne tient pas compte des modalités sensorielles...

Qu'en pensez vous ? Neutral

Pour qu'il y ait amorcage de répétition il faudrait que le délai soit long, c'est à dire à long terme et il faudrait respecter les trois critères, à savoir le domaine, la modalité sensorielle et l'identité.
En ce qui concerne l'amorcage sémantrique, on n'a pas besoin de respecter les trois critères et le délai de présentation doit être court (quelques millisecondes).

Donc pour le premier exemple il n'y a pas d'amorcage parce que le délai est long et quand c'est le cas il faudrait respecter les 3 critères ce qui n'a pas été le cas, vu que le domaine n'a pas été respecté (un visage ne peut amorcer qu'un visage et un mot ne peut amorcer qu'un mot).
Pour le deuxième exemple le délai est court donc on n'a pas besoin de respecter les 3 critères et il y a amorcage sémantique puisqu'il y a une relation sémantique entre vanessa paradis et johny depp (ils sont mariés), mais il ne peut pas y avoir d'amorcage de répétition parce que le délai est court et parce qu'il n 'ya pas eu un respect des trois critères.

J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:54

Oui merci, donc en gros c'était ce que j'avais mis, ouf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F.Asmaa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 73
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 16/11/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:57

Oui mais avec plus d'explications tongue
Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 23:07

Oui merci beaucoup à toi Very Happy Merci toi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie cognitive
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie cognitive
» Psychologie cognitive du vieillissement
» psychologie cognitive et comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2010-2011 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser