Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Neuropsychologie clinique

Aller en bas 
+23
o°°Carou°°o
mariiie
Dine
AurOra
wenn
dini
sarah_654
steph26
L.raynaud
MarieHousen
s080367
margaux
kloé
msohet
Minipouss
aurel21
virgi18
katoucha
JenniferK
axelle
lilith
V.K.K
Umiko
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 21:05

Oui, ce sont celles-ci mais justement je ne suis pas sûre des réponses, pas d'accord avec certaines donc j'aurais voulu plusieurs avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
MarieHousen
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 38
Age : 40
Année d'étude : 3ième BAC
Date d'inscription : 14/05/2010

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 12:15

Bonjour Katoucha,

Pour les réponses voilà ce que moi j'ai mis:

Chap IV:
1. Vrai c'est écrit tel quel dans le cours
2. Vrai et c'est vrai comme toi je pense que plus sensible serait plus juste
3. Je n'en sais rien du tout je trouve ça bizarre comme question et j'ai rien trouvé dans le cours à ce sujet
4. F

Chap V
1. Vrai avant on pensait que ce ne n'était pas le cas maintenant on sait que si.
2. Moi j'ai mis Vrai mais sans certitude ce n'est pas écrit tel quel dans le bouquin mais les lignes de base servent à la rééducation donc à la composante altérée.
3. Vrai c'est mis tel quel dans le syllabus. Le cerveau peut être considéré comme un muscle qu'il suffit de faire travailler en cas de défaillance.
4. Vrai
5. Faux
6. Vrai
7. Vrai notamment avec le contrôle intermédiaire
8. Faux ça pourrait très bien être du à l'entraînement
9. Faux
10. Faux le C n'est pas censé progresser

Et voilà j'espèe que ça va t'aider bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 22:00

Bonsoir MarieHousen,

Tout d'abord un grand merci pour tes réponses, elles m'éclairent sur ce chapitre^^
Juste une autre petite précision: pour la question sur les cellules nerveuses: dans le cours il est mis qu'on a longtemps pensé que les neurones ne pouvaient plus se diviser après la période embryonnaire mais qu'Erikson et al ont mis en évidence la division neuronale dans le cerveau humain!
Division neuronale = régénération neuronale? Ma question semblera sûrement idiote mais je préfère la poser

Encore un grand merci à toi et bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
MarieHousen
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 38
Age : 40
Année d'étude : 3ième BAC
Date d'inscription : 14/05/2010

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 0:25

Coucou,
Ben oui c'est ce que je pense division neuronale=régénération neuronale!
Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 19:00

On n'a pas d'exemples de V/F des autres années ?
Vous savez s'il va beaucoup dans les détails ou il reste dans le général ? parce que c'est pas facile de cibler ce qu'il faut bien apprendre ...
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:28

aurel21 a écrit:
On n'a pas d'exemples de V/F des autres années ?
Vous savez s'il va beaucoup dans les détails ou il reste dans le général ? parce que c'est pas facile de cibler ce qu'il faut bien apprendre ...

Bonsoir Aurel21,

Je pense que tu peux trouver des exemples de V/F mais aussi des exemples de questions ouvertes sur Psychopartage.
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
steph26
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 1
Age : 35
Année d'étude : année préparatoire au master de logopédie
Date d'inscription : 18/01/2011

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 16:45

Bonjour,

J'ai un problème sur la spécificité et la sensibilité d'un test. Qd augmente t on le cut off? Car j'ai noté l'inverse de ce qu'il y a écrit sur le syllabus, qq'un pourrait il m'aider?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sarah_654
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 9
Année d'étude : Année prépa
Date d'inscription : 27/09/2010

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 1:50

On augmente le cut-off pour augmenter la sensibilité, mais la spécificité diminue car des sujets sains seront inclus dans le groupe patients alzheimer.

Si on diminue le cut-off, la spécificité augmente mais la sensibilité diminue..

J'avais aussi ce problème-là car dans le syllabus il est effectivement noté l'inverse.
Il est dit "plus on augmente la sensiblité d'un test (en diminuant le score seuil ...), plus on diminue sa spécificité.
Mais pour moi c'est le contraire: plus on augmente la sensibilité d'un test (en AUGMENTANT le score seuil), plus on diminue la spécificité..
Ca demande quand même à être confirmé par quelqu'un.

Mais on en a discuté à plusieurs, et on pense qu'il y a une erreur. D'autant plus que dans nos notes, on a noté l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
dini
Posteur vétéran
Posteur vétéran
dini


Nombre de messages : 68
Age : 34
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2009

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 20:06

Hello,
Qqun connaitrait-il la répartition des points V ou F et QO? Et pr le vrai ou faux, savez-vous si c'est +1 -1 ou -0,5?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 20:17

pour le V/F c'est +1/0/-1 !

Les questions ouvertes je n'en ai aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
dini
Posteur vétéran
Posteur vétéran
dini


Nombre de messages : 68
Age : 34
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2009

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 22:05

ok Sad merci!
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:37

MarieHousen a écrit:
Bonjour Katoucha,

Pour les réponses voilà ce que moi j'ai mis:

Chap IV:
1. Vrai c'est écrit tel quel dans le cours
2. Vrai et c'est vrai comme toi je pense que plus sensible serait plus juste
3. Je n'en sais rien du tout je trouve ça bizarre comme question et j'ai rien trouvé dans le cours à ce sujet
4. F

Chap V
1. Vrai avant on pensait que ce ne n'était pas le cas maintenant on sait que si.
2. Moi j'ai mis Vrai mais sans certitude ce n'est pas écrit tel quel dans le bouquin mais les lignes de base servent à la rééducation donc à la composante altérée.
3. Vrai c'est mis tel quel dans le syllabus. Le cerveau peut être considéré comme un muscle qu'il suffit de faire travailler en cas de défaillance.
4. Vrai
5. Faux
6. Vrai
7. Vrai notamment avec le contrôle intermédiaire
8. Faux ça pourrait très bien être du à l'entraînement
9. Faux
10. Faux le C n'est pas censé progresser

Et voilà j'espèe que ça va t'aider bon courage!

pr chap 5: la six c'est faux!!! p73 La récupération spontanée concerne plus la composante rééduquée que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:47

katoucha a écrit:
aurel21 a écrit:
On n'a pas d'exemples de V/F des autres années ?
Vous savez s'il va beaucoup dans les détails ou il reste dans le général ? parce que c'est pas facile de cibler ce qu'il faut bien apprendre ...

Bonsoir Aurel21,

Je pense que tu peux trouver des exemples de V/F mais aussi des exemples de questions ouvertes sur Psychopartage.
Bon courage à toi


Les questions ouvertes je les ai, mais les seuls V/F qu'il y a ont été fait par un étudiant...
Merci quand même et courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:12

Bonjour à tous,

J'aurais un petite question qui peut sembler bête mais je préfère être sûre.

Je sais que l'autotopoagnosie est un trouble de la reconnaissance des parties du corps, que ce soit sur soi ou sur mannequin mais peut-on dire pour autant que le patient ne sait pas distinguer son genou de son bras. Je serais tentée de répondre Vrai mais un énorme doute m'envahit: si c'était un piège?

On est bien d'accord que s'il ne sait pas reconnaitre les parties de son corps, il ne sait pas les distinguer!!

Besoin d'être rassurée!!!

Un grand merci d'avance et bonne merde à tous
Revenir en haut Aller en bas
AurOra
Posteur acharné
Posteur acharné
AurOra


Nombre de messages : 71
Age : 35
Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie
Date d'inscription : 21/01/2009

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:59

katoucha a écrit:
Bonjour à tous,

J'aurais un petite question qui peut sembler bête mais je préfère être sûre.

Je sais que l'autotopoagnosie est un trouble de la reconnaissance des parties du corps, que ce soit sur soi ou sur mannequin mais peut-on dire pour autant que le patient ne sait pas distinguer son genou de son bras. Je serais tentée de répondre Vrai mais un énorme doute m'envahit: si c'était un piège?

On est bien d'accord que s'il ne sait pas reconnaitre les parties de son corps, il ne sait pas les distinguer!!

Besoin d'être rassurée!!!

Un grand merci d'avance et bonne merde à tous


Je suis plutôt d'accord avec toi, je pense qu'il ne les distingue pas.
Revenir en haut Aller en bas
AurOra
Posteur acharné
Posteur acharné
AurOra


Nombre de messages : 71
Age : 35
Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie
Date d'inscription : 21/01/2009

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:16

Est ce que quelqu'un sait combien il y a de questions V/F demain?
Si le prof l'a dit au cours ou s'il le sait de l'an passé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:12

AurOra a écrit:
Est ce que quelqu'un sait combien il y a de questions V/F demain?
Si le prof l'a dit au cours ou s'il le sait de l'an passé ...

je dirais logiquement une 40aine comme Monseur mais bon j'suis pas sure
Revenir en haut Aller en bas
AurOra
Posteur acharné
Posteur acharné
AurOra


Nombre de messages : 71
Age : 35
Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie
Date d'inscription : 21/01/2009

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 0:53

mari0n51 a écrit:
AurOra a écrit:
Est ce que quelqu'un sait combien il y a de questions V/F demain?
Si le prof l'a dit au cours ou s'il le sait de l'an passé ...

je dirais logiquement une 40aine comme Monseur mais bon j'suis pas sure

Ok ok ... merci marion!!
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 3:06

Salut!

Je sèche vraiment sur trois questions et j'aimerais savoir ce que vous auriez mis ???

Expliquez en quoi les tâches de mémoire à LT permettant de comparer la performance d’un patient en situation de rappel libre avec sa performance en situation de rappel indicé peuvent conduire à une interprétation « dysexécutive » du trouble mnésique ?

On peut dire de la neuropsychologie clinique qu’elle a évolué d’une perspective neurologique vers une perspective psychologique. Expliquez en quoi a consisté cette évolution.

Dans le contexte des diagnostics, pour quelles raisons cherchait-on à atteindre une spécificité de 100% (quitte à perdre en sensibilité) pour les tests destinés à identifier les comportements de simulation de troubles cognitifs ? Et en quoi l’attitude serait-elle différente pour les épreuves destinées à diagnostiquer une maladie d’Alzheimer, par exemple ?

Un grand merci si quelqu'un sait m'aider... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
mariiie
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 3
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 25/05/2009

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:12

en bref...

ta premiere question c'est parce qu'ils ont des problèmes de stratégies de récupération,donc l'indice les aide,et ils ont en plus de problème de vérification
pour la deuxieme question c'est parce que les buts ont changé maintenant on fait attention au handicap,dc aux csq, dans le but de trouver une rééducation pour qu'ils retrouve une autonomie ds leur vie quotidienne, alors qu'avant c était juste dire s'il y avait une déficit

et la 3eme,on vise une grande spécificité afin de ne pas prendre des vrais patients pour des simulateurs, ce serait moins grave de prendre des simulateurs que de ne pas considérer un vrai patient comme vrai patient
Revenir en haut Aller en bas
o°°Carou°°o
Posteur régulier
Posteur régulier
o°°Carou°°o


Nombre de messages : 36
Age : 36
Année d'étude : 3ème psycho/logo
Date d'inscription : 01/12/2007

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:18

Alors pour les QO ouvertes:

- quels sont les critères pour évaluer la sévérité d'un traumatisme crânien ?
- Avec une lésion frontale, quels sont les déficits que l'on observe en mémoire épisodique ?

C'est bien ça ??
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:41

Selon ses assistants, les résultats ne seraient pas disponibles avant 2/3 semaines...
armons nous de patience !
Revenir en haut Aller en bas
kloé
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 57
Age : 36
Année d'étude : M1
Date d'inscription : 25/09/2007

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 13:12

Il semblerait que les résultats sont affichés aux valves du B33...
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 13:59

J'ai certain résultats mais une qualité très pourrie de photo. Si vous voulez votre appréciation, MP moi, je la vous donnerais si possible
Revenir en haut Aller en bas
kloé
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 57
Age : 36
Année d'étude : M1
Date d'inscription : 25/09/2007

Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 15:48

bonjour bonjour,

est-ce que qqun pourrait nous dire les questions ouvertes qui sont tombées en aout 2010 (autrement dit, en 2nde sess l'an passé)?

un grd merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuropsychologie clinique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie clinique   Neuropsychologie clinique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuropsychologie clinique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuropsychologie Clinique
» Neuropsychologie clinique
» neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2010-2011 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser