Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zazou
Posteur régulier
Posteur régulier
zazou


Nombre de messages : 38
Age : 36
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 28/12/2006

Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Empty
MessageSujet: Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac   Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:29

Coucou tout le monde, Smile

J'espère déjà que votre rentrée en 3ème bac s'est bien passée, pour ma part je stagne en 2ème... Et j'ai l'occasion de prendre 3 cours de l'année prochaine ( du tronc commun)

Ainsi, à ce sujet je me posais quelques différentes questions... scratch

Partant du principe que cela pourrait m'alléger un peu la matière de troisième ( non négligeable) et que ça me permettra de rester motivée en étudiant autre chose que ce que j'ai déjà vu, et donc ne pas me reposer sur mes lauriers ( pour ne pas dire en gros : glander et faire la paillasse cette année Sleep ) je comptais prendre ces 3 cours..
( Enfin quoique j'hésite encore un peu)


Quels sont les cours du tronc commun qui sont intéressants ? Quels sont ceux qui ne le sont pas ?
Quels sont les cours qui demandent bcp d'énergie et de temps ?
Quels sont ceux surtout, dont l'exam se passe en juin ? ( Vu que j'ai lu que bon nombres d'exams sont en juins, et qu'il n'y a pas suffisamment de temps entre ceux-ci... )...

Merci d'avance pour vos réponses, qui je l'espère, orienteront mon choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac   Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:14

Neuropsychologie cognitive :

Similaire à celui de 2ème bac donc tout aussi intéressant, même niveau de difficulté et je pense que cette année l'examen est en janvier.


Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent :

Le cours sera donné sous forme de textes que des groupes d'étudiants devront présenter à tour de rôle (la présentation n'est pas cotée). L'examen se fera en janvier. C'est un examen écrit avec des questions ouvertes (petites analyses de cas).


Psychologie organisationnelle

Cours très inintéressant (pour ma part) et professeur chiant (pour ma part). L'examen se fait à cahier ouverte et l'année passée il se faisait en juin (et on avait tous les documents en mai malgré que le cours finissait en décembre... il ne faut pas chercher à comprendre). Malgré qu'il soit à cahier ouvert, l'examen est réputé assez difficile.


Psychologie de la santé

Cours intéressant mais parfois chiant. Examen assez difficile mais faisable (enfin on remplissait quand même bien l'amphi 500 en 2ème session). L'examen se fait en janvier.


Problèmes statistiques et utilisation de logiciels

La suite du cours de stat. On applique ce qui a été appris en 1ère et 2ème par ordinateur. Même principe que d'habitude, tu as des exercices pour t'entraîner et l'examen est à cahier ouvert et se fait en juin.


Méthodes d'observation, d'examen et d'entretien

Cours très bizarre dans lequel une brochette de professeur t'explique un peu en quoi consiste les entretients etc dans leur discipline spécifique. L'examen est réputé difficile parce qu'il y a trop de profs différents mais pour ma part c'était assez facile vu qu'il ne se basait que sur les 4 profs principaux qui donnent ce cours (Meulemans, Blairy, Detraux et Mormont... enfin maintenant ce n'est plus Mormont, je suppose que ce sera Pascal L'Homme). L'examen se fait en juin.


Déontologie générale :

Comme c'était Mormont qui donnait ce cours et que maintenant c'est Blavier, je ne sais pas si ça restera pareil. Avec Mormont, c'était surtout des discution qu'on avait durant ses cours concernant l'étique, le secret professionnel et tout ça. L'examen se faisait en janvier et c'était aussi des question de réflexion.


Méthodes standardisées d'évaluation de la personnalité et des différences individuelles :

Du Hansenne à l'état pur. Tu y apprends le contenu de différents tests par coeur jusqu'à la moindre sous-sous-dimension.Examen à la Hansenne aussi. Se fait en janvier et obtient généralement un bon taux de réussite.


Psychiatrie :

Cours fort intéressant et examen pas trop difficile se faisant en juin (un vrai-faux). Taux de réussite généralement fort élevé.


Psychologie de la relation d'aide :

Cours un peux chiant où on lit des textes et on se pose des questions de réflexion. Examen en juin composés de question ouvertes parfois théoriques sur un concept bien précis et parfois de réflexion. Les 3/4 du cours parlent de psychanalyse.


Psychologie des apprentissages scolaires :

C'est du Crahay tout cuit SAUF QUE ! Ici, on avait pas de banque de question donc l'examen a ressemblé à une sorte de génocide. Examen en juin.
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Posteur régulier
Posteur régulier
zazou


Nombre de messages : 38
Age : 36
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 28/12/2006

Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac   Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:42

Héhé un tout grand merci Benjy Very Happy Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac 69 cheers

J'ai déjà mon ptit trio de tête là en regardant mes plages-horaire de libre
Revenir en haut Aller en bas
Supa
Posteur
Posteur
Supa


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2007

Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac   Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:45

Mon avis (divergeant) sur certains cours.

Pycho orga

A l'inverse de BenJ, j'avais trouvé le cours très interessant.

Psycho santé

Matière interessante mais cours très chiant.

Psychologie de la relation d'aide

Si tu t'engages vers la clinique, tu y trouveras peut être un interêt. Sinon..


Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Posteur régulier
Posteur régulier
zazou


Nombre de messages : 38
Age : 36
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 28/12/2006

Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac   Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:49

Supa a écrit:


Psychologie de la relation d'aide

Si tu t'engages vers la clinique, tu y trouveras peut être un interêt. Sinon..

Exact je compte m'engager vers la clinique..

Merci Supa pour cette petite précision, elle a son poids dans la balance Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Supa
Posteur
Posteur
Supa


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2007

Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac   Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:53

Testes quand même la température de l'eau avant de t'inscrire. Ne me destinant pas à la clinique, j'avais pourtant trouvé un grand interêt à déontologie mais relation d'aide me sortait par les trous de nez. Une tendance psychanalytique, une prof pas très dynamique..
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Posteur régulier
Posteur régulier
zazou


Nombre de messages : 38
Age : 36
Année d'étude : 3ème Bac
Date d'inscription : 28/12/2006

Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac   Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:57

Supa a écrit:
Testes quand même la température de l'eau avant de t'inscrire. Ne me destinant pas à la clinique, j'avais néanmoins trouvé un grand interêt à déontologie mais relation d'aide me sortait par les trous de nez. Une tendance psychanalytique, une prof pas très dynamique..

En effet, c'est un conseil judicieux... farao

Quelqu'un sait si il y a une date limite pour introduire cette demande des 3 cours ? Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Interrog
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 602
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 24/10/2006

Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac   Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:38

Supa a écrit:
Testes quand même la température de l'eau avant de t'inscrire. Ne me destinant pas à la clinique, j'avais pourtant trouvé un grand interêt à déontologie mais relation d'aide me sortait par les trous de nez. Une tendance psychanalytique, une prof pas très dynamique..

Etrange pour quelqu'un qui fait de la psychodynamique ! MOUHAHAHA !!!

Hum... C'était une blague à part...
Revenir en haut Aller en bas
Supa
Posteur
Posteur
Supa


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2007

Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac   Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:49

J'ai hésité à la faire celle-là.. What a Face Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mama
Posteur fou
Posteur fou
mama


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 17/11/2006

Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac   Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:14

apparament t'a le temps de les rendre jusqu'à fin octobre plus ou moins
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac   Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'infos concernant certains cours de 3èm Bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide
» besoin d'aide
» Besoin de Pascal Lacroix!
» Anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser