Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Psychotraumatisme -- Louwette

Aller en bas 
+8
fafa
Cécile
Delphine
Papillon
caro
Gwenaëlle.K
Mala
Laeti
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laeti
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Laeti


Nombre de messages : 375
Age : 40
Année d'étude : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 24/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 22:37

Postez, ici, les messages concernant le cours de "Psychotraumatisme" ainsi que les changements d'horaire de celui-ci.


Psychotraumatisme -- Louwette Japona12 Psychotraumatisme -- Louwette Japona18 Psychotraumatisme -- Louwette Japona12
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:02

Est ce que quelqu'un est au courant si il va y avoir un syllabus ou des lectures pour ce cours ci?


ou on se contente de ce que Md Louwette donne en classe et nos notes?



thx Psychotraumatisme -- Louwette Chat-fee
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaëlle.K
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 26
Age : 38
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 28/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:30

Il y a un syllabus mais qui doit etre un peu modifié car il ne lui convient pas tout a fait comme il est pour l'instant. Il constitue la matiere d'examen. En fait c'est la meme chose que ce qu'elle dit au cours et nos notes jusque c'est dactillographier et avec plus de détails...
Mais il ne sera pas disponible tout de suite vu qu'elle change des choses... Voila...
Revenir en haut Aller en bas
caro
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 53
Age : 38
Année d'étude : 2er master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 19:45

et il n'y a pas de livre à acheter alors pour ce cours là ? La liste des 3 livres qu'elle avait donné c'est juste si on veut appronfondir le sujet ? Parcequ'il me semblait qu'elle avait un peu plus insisté sur le 1er mais je ne sais plus bien...
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Modérateur
Modérateur
Papillon


Nombre de messages : 222
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:29

Non, non, les livres c'est juste au cas où l'on voudrait approfondir la matière. Sinon, les notes qu'elles nous donnera devraient être suffisante pour l'examen Wink
Revenir en haut Aller en bas
caro
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 53
Age : 38
Année d'étude : 2er master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:33

Ouf ! Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:42

Psychotraumatisme -- Louwette 58 pour la réponse collective... cheers cheers

il me semble que pour les bouquins elle avait juste dit que celui sur le travail avec les enfants etait important si on voulait travailler dans ce domaine là pace qu'il est assez spécifique... Si ma mémoire est correcte... drunken drunken

Psychotraumatisme -- Louwette 0014 ^^ Psychotraumatisme -- Louwette 0014
Revenir en haut Aller en bas
caro
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 53
Age : 38
Année d'étude : 2er master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 22:48

Salut à tous, je me demandais si qqu savais quand est ce que son syllabus serait disponible ..... merci aux réponses !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Modérateur
Modérateur
Papillon


Nombre de messages : 222
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 0:01

Au plus tard début de la semaine prochaine sur le portail et au Point de vue (cela prendra sûrement qques jours en plus pour qu'il soit disponible au Point de vue Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Modérateur
Modérateur
Papillon


Nombre de messages : 222
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 12:45

Louwette a mis les docs pour psychotrauma sur le portail. Il y a aussi un texte en anglais sur l'abus sexuel des enfants. Est-ce qu'il faut simplement le lire ou ça fait partie de la matière d'examen?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Posteur fou
Posteur fou
Delphine


Nombre de messages : 180
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 16:18

Papillon a écrit:
Louwette a mis les docs pour psychotrauma sur le portail. Il y a aussi un texte en anglais sur l'abus sexuel des enfants. Est-ce qu'il faut simplement le lire ou ça fait partie de la matière d'examen?

Perso, je pense qu'il faut juste le lire, puisqu'elle n'en a jamais parlé au cours.
Maintenant, qui sait... Psychotraumatisme -- Louwette 68

D'autres avis? santa
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Modérateur
Modérateur
Papillon


Nombre de messages : 222
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 16:31

C'est bon j'ai la réponse à ma question! Very Happy

A la page 36 des notes de cours, il est indiqué que l'article de Putnam est joint en annexe pour information.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Posteur fou
Posteur fou
Delphine


Nombre de messages : 180
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 16:41

Papillon a écrit:
C'est bon j'ai la réponse à ma question! Very Happy

A la page 36 des notes de cours, il est indiqué que l'article de Putnam est joint en annexe pour information.

Yahooooooo!

Merci Papillon Psychotraumatisme -- Louwette 66
Revenir en haut Aller en bas
Papillon
Modérateur
Modérateur
Papillon


Nombre de messages : 222
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 17:58

Mais de rien Delphine! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Laeti
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Laeti


Nombre de messages : 375
Age : 40
Année d'étude : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 24/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 18:11

Coucou, Petite question...

Le texte de Lebigot, il faut l'étudier ??
Revenir en haut Aller en bas
Laeti
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Laeti


Nombre de messages : 375
Age : 40
Année d'étude : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 24/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 4:15

Very Happy Very Happy

J'ai ma réponse !!!! Cfr la table des matières du syllabus, de la page 7 à la page 22 à savoir... J'avais pas imprimé cette feuille (ça fait une racine d'arbre gaspillée en moins...)... Mmh Psychotraumatisme -- Louwette 68 , je vais aller dormir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 15:47

Psychotraumatisme -- Louwette 29

Madame Louwette au cours oral à fait un chapitre sur les mal traitance à l'enfant et abus sexuels elle a parlé une étude d'une étude de Trocmé...

quelqu'un saurait m'expliquer dans quel contexte elle a parlé de cette étude?


Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Posteur acharné
Posteur acharné
Cécile


Nombre de messages : 80
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 28/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 0:31

Elle a parlé de Trocmé parce que c'est lui qui a répertorié les 8 formes de négligence (représente la majorité des cas de maltraitance):

1) Défaut de superviser ou de protéger l'enfant ce qui entraîne des sévices physiques.

2) Défaut de superviser ou de protéger l'enfant ce qui entraîne un abus (par exemple : 1 parent pas suffisamment attentif à l'enfant qui laisse se perpétrer les choses)

3) Négligences physiques.

4) Négligences médicales (prévention, soins curatifs)

5) Le fait de ne pas donner des soins mentaux, comportementaux et développementaux.

6) Le fait d'être permissif envers des comportements inadaptés ou criminels.

7) Le fait d'abandonner ou de refuser la garde de l'enfant.

Cool Négligence sur le plan de l'éducation (par exemple : pas inscrit à l'école).

En espérant que ça t'aide...

Bonne continuation et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 16:06

Psychotraumatisme -- Louwette 58...


C'est cela que j'attendais Wink

WinkWink
Revenir en haut Aller en bas
fafa
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2007

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:51

Coucou!

Je voulais savoir si vs etudiez vrmt ts les tableaux de syndrome?(je mélange déjà)est ce que vs vs souvenez qu'elle a dit quelque chose là dessus au cours(voir ts les critères bien précisément etc?)

Merci pr vos réponses et bon travail à tous
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Posteur acharné
Posteur acharné
Cécile


Nombre de messages : 80
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 28/10/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 0:38

Elle a dit qu'il fallait voir les critères diagnostiques des différents tableaux mais elle a pas dit s'il fallait les voir de manière très précise et vu qu'elle n'a pas donné un exemple de question à ce sujet, on sait pas à quoi s'en tenir donc d'autres avis sont les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Dje


Nombre de messages : 53
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 14/11/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 14:01

Je ne pense pas qu'elle attende de nous qu'on etudie de manière très précise tous les tableaux ... Juste connaitre les différents points de chacun, sans entrer dans le détail ...

Mnt, je pensais ça aussi pour l'exam rorschach, et j'ai été surprise de la partie théorie, donc ....

Un autre avis ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 18:40

Laeti a reçu un mail de madame Louwette qui précisait qu'il faut connaitre les tableaux de syndrômes...

donc : DSM 4 et ICD10 pour les réactions aigue face au stress
DSM 4 et ICD10 pour les PTSD
DESNOS
Syndrome psynchotraumatique selon Decrocq
Modification de la personnalité

C'est ça?
C'est beaucoup quand même... enfin courage...!!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Posteur fou
Posteur fou
laurence


Nombre de messages : 141
Age : 40
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 23/01/2007

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 19:14

Oui c'est bien ça!!!

J'ai l'impression que quand on connait ça on connait tout en fait.. NO???

Les différentes études elle a bien dit qu'il fallait pas les faire hein??? Rassurez moi... Juste les relire pr avoir une tite idée...
Revenir en haut Aller en bas
Mala
Posteur fou
Posteur fou
Mala


Nombre de messages : 151
Age : 39
Année d'étude : 2e masters
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 20:02

laurence a écrit:
J'ai l'impression que quand on connait ça on connait tout en fait.. NO???

Vi je crois aussi, il y a le chapitre sur les enfants, les facteurs de risques et les donnée epidémiologiques.



laurence a écrit:
Les différentes études elle a bien dit qu'il fallait pas les faire hein???

juste lire et comprendre le principe WinkWink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychotraumatisme -- Louwette Empty
MessageSujet: Re: Psychotraumatisme -- Louwette   Psychotraumatisme -- Louwette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychotraumatisme -- Louwette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Application des techniques projectives -- Louwette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2007-2008 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : processus thérapeutiques et de changement :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser