Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Neuro

Aller en bas 
+11
snoel
annesophie
Lucie
Pascal
vinciane
macha
salameche
Perrine
AurOr£
brysse_maud
dam
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Neuro   Neuro Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 14:48

Voilà mon problème. king En fait, je ne savais pas qu'on pouvait aller prendre un cours à options ( dans les trois cours qu'on doit prendre en dehors de notre option ) dans un autre module, à savoir le module logo!
Or, le cours de Neurologie donné par Salmon m'intéresse fortement. bounce drunken

Mais je pense qu'il y a déjà deux cours qui sont passés, et si ça trace comme en anat en premiere, hum, vous devez déjà etre loin...

Qqun peut-il me faire un ptit topo de la situation? Ce qui a été dit point de vue administratif (exam, syllabus etc...) et puis ou on est dans la matiere...

Merci bcp!

Bonne journée et bon LONG w-e!! Neuro 69 Neuro 69
Revenir en haut Aller en bas
brysse_maud
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2007

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 14:57

Salut,

effectivement le cours de neuro risque d'être hard. C'est très spécifique comme tu peux le deviner vu l'intitulé du cours!
On a juste eu un cours pour le moment et on a revu l'anatomie du SN et particulièrement du cerveau cad les lobes, scissures, ...
Pour ce qui est de l'examen c'est un oral qui porte sur notre compréhension d'un article scientifique sur les neurosciences.
Il reste très évasif au niveau de son explication du travail. Je pense qu'on doit surtout s'investir et comprendre l'article sur le bout des doigts. Il nous a dit que si cette partie de l'examen est excellente on a directement 14/20 et les questions sur le cours nous permettent d'avoir plus.

Donc on a deux parties à l'examen: une sur l'article et une sur le cours.
L'examen se fait à cours ouvert.

voila en gros le topo!

fais le bon choix Wink

maud
Revenir en haut Aller en bas
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 15:14

Merci pour tte tes précisions Smile c'est génial d'avoir des réponses si rapides! tongue

Mais le txt dont tu parles, celui sur lequel on sera interrogé à l'exam, on en dispose bien avant? Ou on s'entraine p-e pendant l'année, mais c'est un nouveau txt qu'il nous sort à l'exam? pale

Et pour ce qui est du support du cours, j ai vu des dias et un fichier word avec qques pages de txt... Il a conseillé de s'en servir? Est-ce suffisant? Ou faut-il gratter comme des dingues au cours..?

Ce sera normalement mes dernières questions. Merci d'avance pour les réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 15:22

Je viens de remarquer un truc... Si l'année prochaine en premier master je prend l'option psycho clinique, avec notamment de la neuropsycho, il y a un cours de neuro qui est donné par Salmon... c'est le meme en fait?
Revenir en haut Aller en bas
AurOr£
Flooder
Flooder
AurOr£


Nombre de messages : 850
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 28/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 17:11

oui c'est le meme,l'an passé ce cours etait ds le module bio mais cette année il est passé en masters( et n'est plus qu'en logo) personnellement l'an prochain je pense me diriger vers la neuropsy, j'aurais voulu prendre le cours de neurologie cette année mais monsieur meulemans m'a conseillé de ne pas le prendre cette année mais bien de le laisser pour l'an prochain
voilaaa
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/12/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 23:31

Pour le texte sur l'examen, il me semble qu'il a dit qu'on est totalement libre de le choisir, du moment qu'il s'agisse d'un article scientifique. Il peut être en français ou autre et doit porter sur n'importe quel sujet du moment que ce soit dans les sciences neurologiques. Tu peux donc prendre un texte plus basé sur la neuropsycho, il a dit que ça lui était égal. L'examen est un oral en juin et il dure en gros 20 minutes. Tu as 10 min pour présenter ton article, avec supports visuels (style schémas ou agrandissements de graphiques) si possible et dix minutes où le prof discute avec toi, histoire de voir si t'as bien compris ton article et le cours et si tu c faire les liens entre les deux. T'as vraiment intérêt à maîtriser ton sujet. Il veut aussi que l'on garde l'esprit critique vis-à-vis de l'article et que le cours sert juste d'intro à la compréhension de l'article. Très important aussi, on a droit aux notes de cours (il me semble, je ne suis pas sûre) le jour de l'exam. Voila, en gros, c tout ce que j'ai noté.
Voila, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:14

Re salut.. Voilà, j'ai finalement décidé de prendre neuro dans mes cours à options. Mais si je ne me gourre pas, j ai déjà loupé trois cours pale

Qqun pourrait-il m'aider? Me dire sur quoi le prof s'est basé pour son cours jusqu'à présent, jusqu'où a-t-il été? Ou p-e même m'envoyer des notes Embarassed ça a quand même l'air d'être une matière pas super facile à avaler, c'est pour ne pas que j'arrive completement paumé mardi prochain Smile

Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 10:49

c'est vrai que la matière est pas facile et il va super vite.

Ses dias (schémas) et ses notes sont sur le portail my ulg, il n'y a qu'une série de feuilles jusqu'a présent...mais il a dit pas mal de truc dessus.

Pr le moment il nous a expliqué les neurones, substance grise et blanche, les noyaux, le système limbic, le cervelet, les circuits neuronaux, l'homunculus, les ventricules et le LCR, thalamus, hypothalamus, hypocampe, la carte cytoarchitectonique de brodmann (amusant non?),... en fait il a expliqué tt ce qu'il y avait sur les schémas.

Points négatifs: ses notes qui accompagnent les schémas ne sont pas très complètes, surtout au début. Moi j'ai été recherché mon cours d'anat de premiere, ca aide a se remettre les notions de base en mémoire et de mieux comprendre le cours (meme si ici il va + dans les détails). Il a dit aussi (mais j'espere que c'est une blague) qu'il y aurait peut etre une interro surprise mardi prochain (si c'est pas une blague j'espere au moin que c'est une interro qui ne conte pas).

point positif: tu n'a raté que 2 cours.
Revenir en haut Aller en bas
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 17:31

Oula, ça a l'air quand même coton! Bon ben on va essayer de rattraper ça hein pale Very Happy

Merci pour ttes les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 10:12

Bonjour à tous.

Comme chaque semaine, je n arrive pas à télécharger les dias de Mr. Salmon. Elle n'apparaissent meme pas dans les fichiers, alors que le prof me guarantit qu il les met deux jours avant le cours.

Est-ce que qqun pourrait m'envoyer les dias pour le cours de ce soir? Merci bcp

saeziens@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
macha
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 100
Age : 39
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 31/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 14:59

Il n'y aura pas cours le 6/11 ni le 20/11.
Revenir en haut Aller en bas
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 16:26

je n'étais pas la lors du cours sur l'épillepsi. j'ai trouvé le texte mais pas les dias. Est-ce qu'il y avait des dias sur l'épillepsie? Si oui, qqun veut-il bien les mettre sur le site de partage svp Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 55
Age : 36
Année d'étude : Diplômée
Date d'inscription : 27/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 19:53

Je ne pense pas qu'il y avait des dias car sinon, ayant suivis tous les cours, elles seraient sur mon ordi. Mais il y a bien un texte.
Revenir en haut Aller en bas
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 9:01

d'accord, merci. cheers
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 55
Age : 36
Année d'étude : Diplômée
Date d'inscription : 27/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 13:58

Bonjour,

Suite à votre demande, une séance de révision concernant le cours de Neurologie sera organisée la MARDI 29 Avril de 17h à 18h30 dans la salle 74 des Amphis de l’Europe (B4).

A cette occasion, je passerai mon examen de neurologie devant vous, en présentant en 10 minutes un article récent qui m’a intéressé, puis en répondant le cas échéant à vos questions sur cet article.

Pour la suite, je répondrai à toutes vos questions.
Si vous avez une demande particulière, vous pouvez me l’adresser par mail (eric.salmon@ulg.ac.be)

A bientôt,
Eric Salmon
Revenir en haut Aller en bas
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:52

bonjour, j'étais un peut en retard à la répétition de neuro, est-ce quelqu'un pourrai me dire ce qu'il a dit a propose de l'examen, comment faut-il présenter l'article exactement? Qu'est-ce qu'il attend?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 18:33

Personne? pale
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 11:21

Il demande une présentation de 10 minutes max. Tu viens avec tes dias imprimées, tu expliques et tu suis la démarche des auteurs ... Hypothèses, plan expérimental, résultats, discussion avec les enjeux et les conclusions. Une critique des auteurs et une critique personnelle.
Il te pose quelques questions sur l'exposé puis sur le cours sans rapport avec l'exposé et hop tu rentres chez toi.
Tu as intérêt à bien comprendre et pouvoir expliquer les termes que tu utilises dans ta présentation.
Bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 14:55

Merci pascal!!!
Bon travail a toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 18:29

Ouaw ! Le cours de neuro ! balaise quand même ...
Faut connaître toute la symptomatologie des AVC d'un peu partout ?

N'en fini pas ce cours ...

Puis les circuits ... Pas clair tout de même !
Allez, on continue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 18:40

c'est vrai que c'est balaise comme cours.

Par contre, pour ma part, impossible de retenir la symptomatologie de tous les territoires AVC, pareil pour les différentes épillepsies. Heureusement que c'est à cours ouvert, faudra mettre plein de post-it a ces endroits la. mais j'espere qu'il ne posera qd meme pas de questions trop spécifiques qd meme. D'apres une fille qui était en 3eme l'année passée, ce ne serai pas un examen trop dure du moment qu'on connait bien notre article...ms bon.

Pour les circuits c'est pas clair du tt, j'ai regardé sur internet pour voir si y aurai pas un truc bien fait avec schéma mais pas moyen de trouver qqch de clair, en plus parfois ca diffère de ce qu'on a dans le cours, par exemple, j'ai l'impression qu'il existe des versions différentes du circuit de papez.

Neuro 0167

Courage
Revenir en haut Aller en bas
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 16:35

Bonjour tout le monde..

j'ai un petit problème, je ne trouve pas d article à défendre pour l'oral!!

Ca fait une semaine que je cherche, et soit je tombe sur des choses inintéressantes, soit sur des articles de 35 pages, soit sur des articles parfaits, mais payant!!!

C'est là que je dis help!

Personne n'en aurait un en trop? Genre en avoir trouvé un mieux que le premier et se dire, je prends celui-ci et pas celui-là? pcq moi je suis preneur pour le deuxième! Smile

Ou même un thème intéressant auxquel je n'aurais pas pensé...

'Fin voilà, si qqun peut m'aider, c'est vraiment sympa, pcq je suis en panne d'idée de recherce, et il est temps que ça se prépare!

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 18:36

Si tu ne trouve pas d'article, va peut être voir dans les magasines "cerveau et psycho", ya plein de trucs sur les neurosciences, en plus les articles sont en francais et ils sont en général d'une longueur raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 18:57

ce n'est pas une mauvaise idée!

ça se vend où cette revue? N'importe ou?
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 29
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 27/10/2006

Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 20:00

oui sinon va faire un tour au chiroux section consultation y a "science et vie" aussi ou encore bibli de psycho y a une revue de neuro en français ms je sais plus le nom...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuro Empty
MessageSujet: Re: Neuro   Neuro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuro
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» NEURO
» Neuropsychologie cognitive
» Neurologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Module logopédie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser