salut le monde,
voilà les questions que j'ai, si quelqu'un peut confirmer autant pour ceux qui ne les ont pas, que pour moi
... Merci.
1) Trouvez dans l’histoire économique et politique de l’Antiquité 2 exemples de causalité circulaire et expliquez les en les distinguant de la causalité linéaire.
2) En quoi peut-on dire que la naissance de la démocratie est un évènement
contingent qui a eu des conséquences nécessaires ? (sens technique)
3) En quoi peut-on dire que l’opposition de la nature et de la loi chez Protagoras fonde une conception démocratique de la politique ?
4) A partir de l’exemple des sophistes, montrez comment une même opposition de la nature et de la loi peut prendre des significations contraires.
5) Comment Platon prétend-il établir que le vrai, le juste et bien sont des principes transcendants ?
6) En quoi Platon peut-il passer pour l’inspirateur de la technocratie ?
7) En quoi la géométrie relationnelle permet-elle à Platon de distinguer entre une réalité sensible et une réalité intelligible ?
Comment Protagoras prétend-il fonder :
a) le principe du droit de vote égal pour tous ?
b) la règle démocratique de la majorité ?
9) En quoi les évènements politiques du 4e siècle PCN à Rome modifient-ils le rapport du christianisme à l’idée de laïcité ?
10) Expliquez le rôle joué par les Querelles Trinitaires dans la définition des rapports entre la philosophie et la religion chrétienne à partir du 5e siècle PCN.
11) En quoi la philosophie de Descartes constitue-t-elle une étape dans l’émancipation de la raison philosophique ?
12) Exposez la preuve ontologique de l’existence de Dieu et la critique que Kant en fait.
13) Expliquez le titre de la Critique de la raison pure de Kant et le rôle que joue la théorie des antinomies pour établir ses conclusions.
14) Qu’est ce que le relativisme culturel et en quoi Platon permet-il de le réfuter ?
15) Quelle est la spécificité de la pensée rationnelle par rapport à la pensée mythique ?
16) Expliquez la notion de hiérarchie des niveaux de complexité du réel et les principes qui l’organisent. Donnez un exemple de différence entre deux niveaux de complexité et commentez-le.
17) Pourquoi la philosophie n’a-t-elle pas de place dans le tableau systématique des sciences ?
18) À propos de l’hypothèse héliocentrique formulée par Aristarque de Samos, expliquez en quoi l’opinion commune peut constituer un obstacle épistémologique.
19) Donnez 3 exemples qui montrent que la découverte scientifique repose sur le raisonnement théorique davantage que sur l’observation.
20) Pourquoi ne peut-on pas dire que notre accès à la connaissance de la réalité est immédiat ?
21) Pour quelles raisons de fait et de droit est-il impossible de vérifier une théorie scientifique ? (NB : ne pas parler de réfutation).
22) Exposez le problème de l’induction et la solution qu’en donne Popper.
23) Qu’est ce qui limite aujourd’hui l’idéal aristotélicien d’une science universelle et nécessaire ?
24) Qu’est ce qu’un jugement ? En quoi un jugement de fait se distingue-t-il d’un jugement de valeur ? Donnez des exemples des uns et des autres.
25) Comment pourrait-on caractériser la différence entre la morale et l’éthique ?
26) Quels sont les interdits qui constituent le noyau universel de la morale ? Expliquez-les.
27) Quelle est la différence entre impératifs hypothétiques et catégoriques ? Donnez-en des exemples.
28) Qu’est ce qui rapproche et qu’est ce qui sépare les doctrines éthiques de Bentham et de Spinoza ?
29) Qu’est ce que la vertu pour Spinoza et en quoi s’oppose-t-elle aux passions tristes ?
30) Quelle est la proposition de l’Ethique de Spinoza qui a la plus grande portée politique ? Expliquez en quoi l’Ethique constitue l’horizon idéal du Traité politique.