Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions de philosophie (SEBA)

Aller en bas 
+47
vall0u
Chien
wenn
aurel21
juuulie
margaux
latitelili
Isa
Julie Wood
FloW
bibabou_580
ma3lle
LadyMary
catoune
Nallou
Dine
Light
Danny
007
Lau'
V.K.K
Titia
ane
mélissssssa
Amel
Ejer
aline-555
moonlightshadow
L.raynaud
Nathou
sandrine
Darkalypso
alexiia
Clochette
jen0205
eskah
Florimond
Elis
cyril8687
malolipop
xialezi
s080367
cuckoe
emi*
benjiz
neogoliath
psycho_to
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Darkalypso
Participant
Participant
Darkalypso


Nombre de messages : 11
Age : 34
Année d'étude : 1er Bach Johann Sebastian Mouhaha
Date d'inscription : 28/09/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 17:39

Hellooooww le monde !!! Cool
Je viens ici pour quémander vos faveurs... et votre pittccchiiiééé Rolling Eyes

Vendredi passé, je suis rentrée chez moi après le cours de Kolh <3 Ca n'allait pas du tout. Je souffre de migraines ophtalmiques (maux de tête violents dûs au changement de temps et principalement au changement de luminosité... c'est un vrai cauchemar. Chaque année ça rattaque! Enfin, soit Embarassed )

Tout ça pour demander à quelqu'un de bien généreux les notes du dernier cours de Question de Philo... Razz
D'avance, merci Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Japonai5

Mon adresse : darkalypso@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Posteur régulier
Posteur régulier
sandrine


Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 1 er bac
Date d'inscription : 21/10/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 19:43

salut tout le monde,

c'est pour vous demander si vous sauriez m'envoyer les questions de philo, j'ai pas acheté le syllabus, je sais pas quand je vais l'acheter... ce serait gentil merci!!!

Ps; en espérant ke les 2 jours 1/2 (car clinique mercredi) vont ont été profitables.. loisirs, études...

bisous Razz
Revenir en haut Aller en bas
neogoliath
Posteur sans vie
Posteur sans vie
neogoliath


Nombre de messages : 406
Age : 36
Année d'étude : MASTER1 clinique psychopatho adulte
Date d'inscription : 14/09/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:48

j ai racheter le cour de philo a un pote qui était en premiere il y a deux ans... est=ce que qq un pourrait me dire si les questions ont changés depuis lors ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
Darkalypso
Participant
Participant
Darkalypso


Nombre de messages : 11
Age : 34
Année d'étude : 1er Bach Johann Sebastian Mouhaha
Date d'inscription : 28/09/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 15:10

Il parait que ça reste inchangé mais sans certitude à 100%.
Moi aussi j'ai les questions qu'un élève de deuxième m'a données.
C'est tordu :p
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Participant
Participant



Nombre de messages : 16
Age : 34
Année d'étude : 2 ème bach
Date d'inscription : 01/12/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 16:19

c'est bizarre que les questions soient les mêmes parce que celles de l'année passée étaient différentes de celles de l'années d'avant
moi aussi j'aimerais savoir si je doit racheter un syllabus ou pas
Revenir en haut Aller en bas
emi*
Posteur acharné
Posteur acharné
emi*


Nombre de messages : 73
Age : 35
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 30/09/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 10:32

est-ce que qqun saurait m envoyer les questions qu'il a???
e_mi_89@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 12:14

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les notes de philo de ce vendredi 3 ?? Embarassed

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Participant
Participant



Nombre de messages : 16
Age : 34
Année d'étude : 2 ème bach
Date d'inscription : 01/12/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 12:55

est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les questions de philo svp Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
moonlightshadow
Participant
Participant
moonlightshadow


Nombre de messages : 14
Age : 33
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 08/01/2009

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 18:11

A l'examen, le prof reprend des questions de celles qui sont à la fin du syllabus ? Donc, si on sait y répondre, c'est ok pour l'exam ???
Revenir en haut Aller en bas
http://moonliightshadow.skyrock.com
aline-555
Posteur
Posteur
aline-555


Nombre de messages : 25
Age : 34
Année d'étude : 1ère bac
Date d'inscription : 09/06/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 20:30

A l'examen il donne 4 questions qui figurent dans la liste qu'il nous a donnée. Tu en choisi 2 et tu y répond (le mieux c'est de répondre presque mot à mot, je crois que le prof n'aime pas trop les divagations personnelles).
Donc oui, si tu sais y répondre tu es bien partie pour l'examen!
Si c'est comme l'année dernière, on aura une séance d'examen blanc...avec une séance de correction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 21:41

aline-555 combien de temps dure l'exam ? Il faut écrire environ combien de lignes pour chaque question ?
Revenir en haut Aller en bas
Ejer
Posteur fou
Posteur fou
Ejer


Nombre de messages : 171
Age : 35
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 26/09/2007

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 22:38

l'exam dure 3h de mémoire.
Juste pour ceux qui ne sont pas venus en cours vendredi:
il y aura 4 scéances de repet :
les2 premières sont des repets classiques
La 3eme exam blanc
La dernière: correction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amel
Posteur régulier
Posteur régulier
Amel


Nombre de messages : 37
Age : 34
Année d'étude : 1ère BAC
Date d'inscription : 16/09/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: :: 1er bach :: Cours :: Questions de philosophie   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 12:12

Bonjour,
Je n'ai rien compris au tableau (qui se trouve dans le syll) que le prof a expliqué les deux derniers cours, donc si c'est possible, ce serait bien que quelqu'un me passe ses notes sur le tableau ou bien alors les notes des deux derniers cours..Svp:oops: . Ca me serait d'une grande aide! Merci bcp d'avance

amel.clermont@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
mélissssssa
Participant
Participant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/06/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: philo   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 17:29

Je vous conseille d'étudier mot a mot les réponses aux diff questions de philo,ça dépend du correcteur mais ils sont vaches en générale! Sad perso une amie à moi à fait 20/20 coe quoi y a qd mm de l'espoir!lol
J'aurais bien aimé que qqu m'envoie les q de cette année pour pouvoir comparer avec les miennes de l'année passée..?ce serait sympa
bisous I love you
Revenir en haut Aller en bas
aline-555
Posteur
Posteur
aline-555


Nombre de messages : 25
Age : 34
Année d'étude : 1ère bac
Date d'inscription : 09/06/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:00

Ouais je pense que l'examen dure 3-4h, tu peux mettre autant de lignes que tu veux si j'ai bonne mémoire, tant que tu ne pars pas dans des divagations inutiles. Mets bien ce qu'il demande, sans trop broder et puis voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:38

les questions ce cette année sont celles que l'on trouve à la fin dans les notes de cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:40

ok j'essaierai de recracher le cours alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
ane
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Année d'étude : 2 bach
Date d'inscription : 16/09/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 10:11

oui oui il s'agit bien de ces questions là... courage courage!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cuckoe
Posteur acharné
Posteur acharné
cuckoe


Nombre de messages : 91
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 07/10/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 14:05

J'ai fusionner ton sujet mélissa Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Posteur régulier
Posteur régulier
sandrine


Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 1 er bac
Date d'inscription : 21/10/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 14:39

salut le monde,

voilà les questions que j'ai, si quelqu'un peut confirmer autant pour ceux qui ne les ont pas, que pour moi Wink ... Merci.

1) Trouvez dans l’histoire économique et politique de l’Antiquité 2 exemples de causalité circulaire et expliquez les en les distinguant de la causalité linéaire.

2) En quoi peut-on dire que la naissance de la démocratie est un évènement
contingent qui a eu des conséquences nécessaires ? (sens technique)

3) En quoi peut-on dire que l’opposition de la nature et de la loi chez Protagoras fonde une conception démocratique de la politique ?

4) A partir de l’exemple des sophistes, montrez comment une même opposition de la nature et de la loi peut prendre des significations contraires.

5) Comment Platon prétend-il établir que le vrai, le juste et bien sont des principes transcendants ?

6) En quoi Platon peut-il passer pour l’inspirateur de la technocratie ?

7) En quoi la géométrie relationnelle permet-elle à Platon de distinguer entre une réalité sensible et une réalité intelligible ?

Cool Comment Protagoras prétend-il fonder :
a) le principe du droit de vote égal pour tous ?
b) la règle démocratique de la majorité ?

9) En quoi les évènements politiques du 4e siècle PCN à Rome modifient-ils le rapport du christianisme à l’idée de laïcité ?

10) Expliquez le rôle joué par les Querelles Trinitaires dans la définition des rapports entre la philosophie et la religion chrétienne à partir du 5e siècle PCN.

11) En quoi la philosophie de Descartes constitue-t-elle une étape dans l’émancipation de la raison philosophique ?

12) Exposez la preuve ontologique de l’existence de Dieu et la critique que Kant en fait.

13) Expliquez le titre de la Critique de la raison pure de Kant et le rôle que joue la théorie des antinomies pour établir ses conclusions.

14) Qu’est ce que le relativisme culturel et en quoi Platon permet-il de le réfuter ?

15) Quelle est la spécificité de la pensée rationnelle par rapport à la pensée mythique ?
16) Expliquez la notion de hiérarchie des niveaux de complexité du réel et les principes qui l’organisent. Donnez un exemple de différence entre deux niveaux de complexité et commentez-le.

17) Pourquoi la philosophie n’a-t-elle pas de place dans le tableau systématique des sciences ?

18) À propos de l’hypothèse héliocentrique formulée par Aristarque de Samos, expliquez en quoi l’opinion commune peut constituer un obstacle épistémologique.

19) Donnez 3 exemples qui montrent que la découverte scientifique repose sur le raisonnement théorique davantage que sur l’observation.

20) Pourquoi ne peut-on pas dire que notre accès à la connaissance de la réalité est immédiat ?

21) Pour quelles raisons de fait et de droit est-il impossible de vérifier une théorie scientifique ? (NB : ne pas parler de réfutation).

22) Exposez le problème de l’induction et la solution qu’en donne Popper.

23) Qu’est ce qui limite aujourd’hui l’idéal aristotélicien d’une science universelle et nécessaire ?

24) Qu’est ce qu’un jugement ? En quoi un jugement de fait se distingue-t-il d’un jugement de valeur ? Donnez des exemples des uns et des autres.

25) Comment pourrait-on caractériser la différence entre la morale et l’éthique ?

26) Quels sont les interdits qui constituent le noyau universel de la morale ? Expliquez-les.

27) Quelle est la différence entre impératifs hypothétiques et catégoriques ? Donnez-en des exemples.

28) Qu’est ce qui rapproche et qu’est ce qui sépare les doctrines éthiques de Bentham et de Spinoza ?

29) Qu’est ce que la vertu pour Spinoza et en quoi s’oppose-t-elle aux passions tristes ?

30) Quelle est la proposition de l’Ethique de Spinoza qui a la plus grande portée politique ? Expliquez en quoi l’Ethique constitue l’horizon idéal du Traité politique.
Revenir en haut Aller en bas
emi*
Posteur acharné
Posteur acharné
emi*


Nombre de messages : 73
Age : 35
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 30/09/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 17:33

oui j'ai ces questions la aussi! Smile
as-tu les réponses aux questions???
Revenir en haut Aller en bas
ane
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Année d'étude : 2 bach
Date d'inscription : 16/09/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 18:02

Je ne sais pas si vous savez mais il vous en manque 3 là des questions...
31) En quoi le néolibéralisme diffère-t-il du libéralisme traditionnel?
32) Citez trois faits qui réfutent l'idéologie néolibérale. Expliquez.
33) Expliquez les rapports qu'entretiennent la famille, la société civile et l'état dans la doctrine hégélienne de la Sittlichkeit.

On est bon c'est maintenant complet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 19:59

Ejer a écrit:
l'exam dure 3h de mémoire.
Juste pour ceux qui ne sont pas venus en cours vendredi:
il y aura 4 scéances de repet :
les2 premières sont des repets classiques
La 3eme exam blanc
La dernière: correction Wink

Est ce que tu pourrais me dire quels jours ont lieu les répètes stp?
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
malolipop
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 173
Age : 33
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 12/08/2008

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 20:15

la date n'est pas encore fixée si j'ai bien suivi car ça tombait en même temps que la répèt d'anthropo bio.
Revenir en haut Aller en bas
moonlightshadow
Participant
Participant
moonlightshadow


Nombre de messages : 14
Age : 33
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 08/01/2009

Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 0:21

Je les ai aussi et effectivement il nous manque les 3 dernières questions ... Mais c'est normal car il a ajouté une partie cette année ...
Ca craint !
Revenir en haut Aller en bas
http://moonliightshadow.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions de philosophie (SEBA)   Questions de philosophie (SEBA) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de philosophie (SEBA)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions de philosophie
» Questions de philosophie
» Psychologie biologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2008-2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser