Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Psychologie cognitive

Aller en bas 
+30
Iker
MarieHousen
katoucha
mich_89
mamielogo
Iloveskiing
V.K.K
Ejer
kaola
Clochette
L.raynaud
aurel21
mela
mélissssssa
wenn
catoune
ma3lle
Romrom
ane
tisand
bulle1
lutin396
Shandra
lilith
Elodie S
laurence170708
zouczouk
memou57
margaux
Umiko
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ma3lle
Posteur vétéran
Posteur vétéran
ma3lle


Nombre de messages : 53
Age : 33
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 16:47

Au dernier cours le prof a pas parlé des pages 122 à 133 sur le raisonnement par analogie et résolution de problèmes... On laisse tomber cette partie là pr l exam als?Smile

Si qqun a entendu qu'il disait de supprimer ca et de n'étudier que ce dont il a parlé merci d répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
catoune
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 25/09/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 16:52

Je pense que oui, il faut laisser tomber Le prof a dit que la matière ne portait que sur ce qu'il disait en cours.
Revenir en haut Aller en bas
ma3lle
Posteur vétéran
Posteur vétéran
ma3lle


Nombre de messages : 53
Age : 33
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:48

merci bcp:)
Revenir en haut Aller en bas
Shandra
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : An. prépa. master sc. éduc.
Date d'inscription : 21/09/2009

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 20:02

https://my.ulg.ac.be/MyULg/MU/es_detailes.do;jsessionid=8ba51cc730d639e16c0d7a794ef2b346f74c023d93dc.e38QbNqKaxuNbO0LaNqKbh8Nc3eOe0?as_typeEs=FILES&ai_idEs=36286

voilà le lien pour les dias du cours

apparemment tout le monde n'a pas pu avoir celles du dernier cours sur l'attention
Revenir en haut Aller en bas
tisand
Posteur acharné
Posteur acharné
tisand


Nombre de messages : 114
Age : 35
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 01/10/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 1:30

Shandra a écrit:
https://my.ulg.ac.be/MyULg/MU/es_detailes.do;jsessionid=8ba51cc730d639e16c0d7a794ef2b346f74c023d93dc.e38QbNqKaxuNbO0LaNqKbh8Nc3eOe0?as_typeEs=FILES&ai_idEs=36286

voilà le lien pour les dias du cours

apparemment tout le monde n'a pas pu avoir celles du dernier cours sur l'attention


merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cheers
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:57

coucou est ce que qqun à l'explication pour l'illision de delboeuf et titchener svp!
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 12:37

et une autre question: je ne comprends pas pq l'explication du parallaxe de mouvement dans les indices monoculaires st le déplacement rétienin
déplacement entre b1 et b2 plus grand= objet plus proche
deplacement rentre a1 et a2 plus petit= objet plus éloigné
Je ne vois pas trop le rapport
Revenir en haut Aller en bas
mélissssssa
Participant
Participant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/06/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 15:56

slt a tous!Est-ce que qqu sait dans les 2 processus distincts de reconnaissance (know et remember) ,la conscience aotonoétique augmente quelles type de réponse?je pense que c'est les remembers mais dans les dias c'est pas clair du tout alors est-ce qqu pourrait me l'expliquer svp??bisousssss
Revenir en haut Aller en bas
mela
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 2 bac
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:38

coucou

a propos de l'illision de delboeuf et titchener il a juste cite ces deux exemples mais il ne les a pas expliqués comme celui de ponzo etc

A propos du paralaxe du mouvement
pour le comprendre prend l'exemple d'un train ou d'un voiture donc toi t'es dans le train. Les objets proches de celui ci (exemple le quai , une personne se situant sur le quai,...) paraissent se déplacer plus vite en sens invers que les objets situés plus loin du train (ceux que tu vois a l'horizon comme par exemple les maisons etc )
tu peux regarder ça quand tu fais un trajet en voiture regarde au loin tu n'auras pas l'impression que ça bouge bcp alors que le trottoire a cote de toi se déplace très très vite Wink
voila j'espere que ça pourra t'aider

bon courage a vous
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:14

J'ai quelques petits soucis avec les questions des examens de 2009

1) L'amorçage avec Johnny Depp et Vanessa Paradis,
Présentation photo Johnny Depp et puis mot Johnny Depp (délai de 30 min), y'a t-il amorçage ?
Présentation mot Vanessa Paradis puis mot Johnny Depp (délai de 1 sec, y'a t-il amorçage ?

et aussi

2) Ecoute d'une chanson musicale et d'une contine dans une tâche de rappel / boucle phonologique. Pourquoi la boucle phonologique est activée à l'écoute de la "souris verte" et non avec l'autre morceau ?

3) les différences culturelles en matière d'évaluation absolue et relative des longueurs peuvent s'atténuer en peu de temps, vrai ou faux ? Comment a t-on procédé pour répondre à cette question ?

Voilà si qqun pouvait m'éclairer sur les réponses à ces questions, je veux bien ! parce que là je nage (je me noie même!)
et qqun aurait-il des exams autre que ceux de 2009 ?
Revenir en haut Aller en bas
mela
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 2 bac
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:16

slt a tous!Est-ce que qqu sait dans les 2 processus distincts de reconnaissance (know et remember) ,la conscience aotonoétique augmente quelles type de réponse?je pense que c'est les remembers mais dans les dias c'est pas clair du tout alors est-ce qqu pourrait me l'expliquer svp??bisousssss


pour moi SI la conscience aotonoétique doit avoir une influence c'est sur la recollection consciente (remember)
mais je comprend pas bien pourquoi elle augmenterai le type de reponse j'aurai plutot dit que c'etait 2 choses séparées
consciense autonoétique = capacite de se representer mntalement au cours du temps .
maintenant la conscience noétique c'est le sentiment de familiarité dans le pouvoir de récupere les debris, sentiment de savoir . Donc pour moi ça c'est plsu lie au réponse know
non???
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 19:08

Coucou aurel21,

Pour ta 1ère question
1. Présentation photo JD et Puis mot JD (délai de 30mn):
Il n’y a pas d’amorçage de répétition car le domaine de stimulus n’est pas le même : un visage n’amorce pas un mot. Il n’y a pas non plus d’amorçage sémantique car le délai entre la présentation des deux stimuli est trop long (il aurait fallu qu’il soit inférieur à une seconde).

2. Présentation VP mot puis JD mot (délai de 1sec)
Il n’y a pas d’amorçage de répétition car l’identité du stimulus n’est pas la même : Vanessa Paradis n’amorce pas Johnny Depp. Par contre, il y a un amorçage sémantique car le délai est d’une seconde et qu’il y a une liaison sémantique entre les deux stimuli.


Pour ta 2ème question:
Il y a une interférence car la musique, même si elle est sans parole, peut amener des paroles chez le sujet. Cela va donc diminuer la performance de rappel des sujets.

Pour ta 3ème question:
Je ne suis pas sûre de ma réponse mais je pense que c'est quand lee chercheur a refait la même étude avec des japonais ayant séjourné longtemps en Amérique, et avec des américains ayant séjourné longtemps au Japon. Il remarque alors que les japonais ayant séjourné longtemps en Amérique pensent en effet plus comme des américains que des japonais n’y ayant jamais séjourné, et inversement. Il y a donc une influence du milieu, un processus d’acculturation. Les individus ayant vécu dans une autre culture traitent l’info comme la culture d’accueil
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 20:55

Merci beaucoup ! c'est beaucoup plus clair maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Posteur acharné
Posteur acharné
Clochette


Nombre de messages : 86
Age : 36
Année d'étude : 3bac
Date d'inscription : 04/01/2009

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:27

Bonjour bonjour =)

On m'a parlé du phénomène "Reminiscence Bump". Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer? scratch

A propos du fait de conduire en téléphonant, il me semble avoir noté très peu à ce sujet...Help!! study

Merci d'avance et bon travail à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
mélissssssa
Participant
Participant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/06/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:00

Bon je vais essayer de t'éclairer mais jpromet rien..
Pour la reminiscence bump:il y a eu une XP où on demandait à des personnes d'une 50aine d'années de rapporter un maximum de souvenirs de leurs vies,après analyse statistique et tt le trallala les expérimentateurs on pu faire un graphique qui indique le pourcentage de souvenirs rapportés en fonctions des âges respectifs des sujets,on y voit que avant 3 ans les souvenirs sont nuls dus à l'amnésie infantile(les éléments n'ont pas disparu de notre mémoire mais nous n'avons plus les clés pour les décoder puisq avant 3 ans les infos sont traitées de manière sensori-motrice et donc pas de symbolisation,étiquette verbale..)ensuite la courbe monte ac les années jusqu'à sont plus haut pt entre 15 et 25 ans c'est précisément ça la reminescence bump,c'est le moment de la vie pour lequel on a le plus de souvenirs.Pk?pcq on vit des choses nouvelles(sex,cigarette,soirée..),les caractéristiques de nouveauté donne un aspect privilégié et on retient bien ce qui est distinctif!En plus c'est la période durant laquelle on définit,on construit notre identité,on fait des choix importants pour notre avenir..

et pour le gsm au volant: diff etudes ont montré que l'utilisation du gsm au volant diminue fortement notre attention,on a vu qu' il y a 2X plus de risque de rater un signal lorsque on communiq par gsm en mm tps que l'on conduit.Pas de diff entre main libre ou pas.Donc ça a une influence très dangereuse..Pour l'expliquer moi je parlerai de la céssité au changement(càd qu on peut louper,ignorer des choses énormes suivant l'endroit où ns plaçons notre attention)
QQu a une autre explication?

Et est-ce que qqu pourrait m'expliquer les couts et bénefices de l'attention selective,c'est dans un des derniers dias du chap de l'attention..Je comprend pas bien le graphique et mes notes sontclairement pourries..help svp!
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Posteur acharné
Posteur acharné
Clochette


Nombre de messages : 86
Age : 36
Année d'étude : 3bac
Date d'inscription : 04/01/2009

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:12

mélissssssa a écrit:
Bon je vais essayer de t'éclairer mais jpromet rien..
Pour la reminiscence bump:il y a eu une XP où on demandait à des personnes d'une 50aine d'années de rapporter un maximum de souvenirs de leurs vies,après analyse statistique et tt le trallala les expérimentateurs on pu faire un graphique qui indique le pourcentage de souvenirs rapportés en fonctions des âges respectifs des sujets,on y voit que avant 3 ans les souvenirs sont nuls dus à l'amnésie infantile(les éléments n'ont pas disparu de notre mémoire mais nous n'avons plus les clés pour les décoder puisq avant 3 ans les infos sont traitées de manière sensori-motrice et donc pas de symbolisation,étiquette verbale..)ensuite la courbe monte ac les années jusqu'à sont plus haut pt entre 15 et 25 ans c'est précisément ça la reminescence bump,c'est le moment de la vie pour lequel on a le plus de souvenirs.Pk?pcq on vit des choses nouvelles(sex,cigarette,soirée..),les caractéristiques de nouveauté donne un aspect privilégié et on retient bien ce qui est distinctif!En plus c'est la période durant laquelle on définit,on construit notre identité,on fait des choix importants pour notre avenir..

et pour le gsm au volant: diff etudes ont montré que l'utilisation du gsm au volant diminue fortement notre attention,on a vu qu' il y a 2X plus de risque de rater un signal lorsque on communiq par gsm en mm tps que l'on conduit.Pas de diff entre main libre ou pas.Donc ça a une influence très dangereuse..Pour l'expliquer moi je parlerai de la céssité au changement(càd qu on peut louper,ignorer des choses énormes suivant l'endroit où ns plaçons notre attention)
QQu a une autre explication?

Et est-ce que qqu pourrait m'expliquer les couts et bénefices de l'attention selective,c'est dans un des derniers dias du chap de l'attention..Je comprend pas bien le graphique et mes notes sontclairement pourries..help svp!
affraid


Merci beaucoup pour ton aide précieuse... cheers

Pour le GSM au volant, on pourrait pas aussi attacher ça avec l'écoute inattentive (dans la mémoire de travail, pour situer) Parce que la tâche (qui est de conduire) est perturbée par la parole du téléphone...

On pourrait aussi l'attacher à l'attention sélective...(dans la théorie du poids perceptuel? )
J'me plante totalement ou j'suis sur la bonne voie? scratch

Par contre, j'saurais pas t'aider concernant les couts et bénéfices, je suis aussi toute ouïe si quelqu'un a une explication Psychologie cognitive - Page 2 66
Revenir en haut Aller en bas
mela
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 2 bac
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:37

je suis pas sur a 100/100 mais pour moi il c'est arrete au visage et il a passe les couts et benefices
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaola
Participant
Participant



Nombre de messages : 18
Age : 37
Année d'étude : 3ème Bac Logo
Date d'inscription : 18/09/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 21:51

Coucou tout le monde,

Est ce que quelqu un a les questions d'aout ?
un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 23:31

Sur le psycho partage elles y sont Wink
Pense à y aller, il y a souvent le questionnaires d'années précédentes

http://www.cepse.be/partage/index.php?option=com_remository&Itemid=0&func=fileinfo&id=1521
Revenir en haut Aller en bas
Ejer
Posteur fou
Posteur fou
Ejer


Nombre de messages : 171
Age : 35
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 26/09/2007

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 11:02

En effet il s'est arreté aux visages dans l'attention donc no soucis pour les coups et bénéfices.
Pour le GSM moi aussi j'aurais parler de l'attention sélective avec endogène et exogène. Si on conduit le téléphone sonne (=>bruit sonore soudain) => focalisation exogène et on diminue nos ressources attentionnelles sur la conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Ejer
Posteur fou
Posteur fou
Ejer


Nombre de messages : 171
Age : 35
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 26/09/2007

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 21:29

Bonsoir alors cet exam?
Dites vous avez mis quoi pour la question sur la réminescence dump et sur la mise en défaut de la théorie du poids perceptuel?

Perso j'ai expliqué que si on mettait un visage comme distracteur dans une tache complexe il y avait quand même parasitage.

Pour dump j'ai mis qu'il y avait une possibilité de l'éviter si on ne vivait pas nos expériences et notre formation d'identité en dehors de la période qu'il avait donnée (15-25ans).
Revenir en haut Aller en bas
catoune
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 25/09/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 23:10

pour la reminiscence, j'ai mis comme exemple un immigré qui se serait installé en belgique à 34 ans (son reminiscence bump se trouverait alors ds la période de ses 34 à 36 ans, pke c'est la période de sa vie où il aura vécu le plus de changements dans sa vie et qui aura bcp de répercussions dans sa vie future

Pour la mise en défaut de la théorie du poids perceptuel, j'avais très peu de notes dessus ( je me suis loupée ds l'explication de l'expérience: je ne l'avais pas notée, youpi!) mais j'ai mis que si le stimulus non congruent est un visage, on fera la faute pke les visages sont émotionnellement chargés, on y est sensible

Mais je mets une réserve sur mes réponses, car je ne suis pas du tout sûre
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:47

Perso moi j'ai aussi mis que pour quelqu'un qui avait vécu une immigration à l'âge adulte, son bump se situait pendant cette période. Mais en réfléchissant est-ce qu'il n'y a pas forcément le reminissence bump à l'adolescence puis simplement un petit bump lors de l'immigration ? Pfff je sais pas j'espère que c'était pas une question piège..
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 1:16

Pour moi j'ai mis que la reminiscence bump est forcément à l'adolescence et jeune adulte car c'est la période de tes 1ères fois (amourette, sexe, travail, règles, poils, changement morpho etc... ) donc ça te marque plus que les autres périodes Very Happy
Même si t'es immigré tardif, t'as quand même vécu pleins de choses à l'adolescence, rien que les changements morphologiques, on n'y échappe pas.
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 1:22

j'ai mis pareil que toi, mais à bien y réfléchir, un individu pourrait vivre plusieurs reminiscence bump's, non?
le principal à l'adolescence/jeune adulte, et plus tardivement lors d'événements personnels très intenses... mais bon, je ne suis pas sûre. d'ailleurs, si il peut vraiment y en avoir plusieurs, j'ai raté Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie cognitive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie cognitive
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie cognitive
» psychologie cognitive et comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser