Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Psychologie cognitive

Aller en bas 
+30
Iker
MarieHousen
katoucha
mich_89
mamielogo
Iloveskiing
V.K.K
Ejer
kaola
Clochette
L.raynaud
aurel21
mela
mélissssssa
wenn
catoune
ma3lle
Romrom
ane
tisand
bulle1
lutin396
Shandra
lilith
Elodie S
laurence170708
zouczouk
memou57
margaux
Umiko
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:26

oui je viens de m'en rendre compte, déso Razz
Revenir en haut Aller en bas
Coil
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 8
Age : 36
Année d'étude : 3er Master
Date d'inscription : 29/01/2009

Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:43

Bonjour à tous, j'aurais une petite question.

Lors de l'examen de noel, la question sur la partie "attention" du cours était "Dans quel cas la théorie du poids perceptuel est elle mise en défaut et quelle expérience le prouve?" si j'ai bon souvenir.

Je sais qu'il s'agit des visages et qu'ils mobilisent beaucoup de ressources attentionnelles mais je ne me rappelle pas l'expérience qui le démontrait.
Est-ce que quelqu'un s'en souvient?

(Il y a peu de chances qu'il mette celle la ET celle sur les GSM mais comme son domaine d'expertise est quand même la reconnaissance des visages, mieux vaut ne pas prendre de risques ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Posteur acharné
Posteur acharné
Clochette


Nombre de messages : 86
Age : 36
Année d'étude : 3bac
Date d'inscription : 04/01/2009

Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 12:34

Personne pour répondre aux questions ? Pleaaaase study
Revenir en haut Aller en bas
mich_89
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 6
Année d'étude : 1ier bac
Date d'inscription : 11/05/2009

Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 10:45

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ces questions-ci?????:

1) Dans la tâche de Brown-Peterson, caractérisez l<#influence de l'interférence rétroactive! (qqn avait mis qu'il s'agit d'un piège, mais je ne comprend pas dans quel sens?)

2)Présentez 5 arguments empiriques en faveur d'une distinction entre mémoire implicite et mémoire explicite! (je ne trouve que 3 arguments)
1.effet de fausse célébrité
2.patients amnésiques
3.sujets sous anesthésie
4.?
5.?

Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Posteur acharné
Posteur acharné
Clochette


Nombre de messages : 86
Age : 36
Année d'étude : 3bac
Date d'inscription : 04/01/2009

Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 17:16

Coucou, quelques questions concernant le cours... =)

D'abord, dans la formation de concepts :
J'comprends pas trop dans le point : catégorie basée sur les exemplaires, qd on parle de préservation de l'info concernant la variabilité au sein d'une catégorie (vynils et pizza) et la préservation de l'info concernant la corrélation entre certains attributs au sein d'une catégorie (la burlose en illustration)

Qqn a les idées claires?

Ensuite, dans le raisonnement déductif:

C'est quoi au juste un syllogisme conditionnel? quelle est la différence avec un énoncé conditionnel?
J'ai noté aussi de ne pas confondre l'implication matérielle avec l'équivalence (j'ai dessiné un tableau d'implication et d'équialence, mais je ne comprend plus vraiment de quoi il s'agit)

Dernière question, dans la théorie de l'atmosphère, qqn peut expliquer les limitations de cette théorie?

Un grand merci d'avance, bon courage pour l'étude !!! study
Revenir en haut Aller en bas
Nathou
Participant
Participant



Nombre de messages : 16
Age : 34
Année d'étude : 2 ème bach
Date d'inscription : 01/12/2008

Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 18:44

voilà ce que j'ai sur les limitations de la théorie de l'atmosphère :

1. A condition d'atmosphère égale, les acceptations valides ou non valides devraient apparaître dans les mêmes proportions. Or les sujets acceptent plus souvent la conclusion valide
2. Elle ne prédit pas les effets de la forme des syllogismes sur les performances des sujets. (Par ex. prémisses en B>A, C>B et non A>B, B>C). Or les résultats ne sont pas homogènes à ce niveau.
3. La prédiction selon cette théorie en ce qui concerne les sujets confrontés à 2 prémisses négatives n'est pas correcte.
Les sujets n'ont pas tendance à accepter la conclusion négative contrairement a ce que prédisait la théorie.
Aucun A n'est B; Aucun B n'est C donc Aucun A n'est C
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Posteur acharné
Posteur acharné
Clochette


Nombre de messages : 86
Age : 36
Année d'étude : 3bac
Date d'inscription : 04/01/2009

Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:12

Idem, mais ça me semblait pas très clair en fait...hum... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 8:40

mich_89 a écrit:

1) Dans la tâche de Brown-Peterson, caractérisez l<#influence de l'interférence rétroactive! (qqn avait mis qu'il s'agit d'un piège, mais je ne comprend pas dans quel sens?)

Voilà ce que j'ai trouvé dans les archives de l'an dernier Smile
Citation :
voilà alors... le prof a dit qu'il n'y avait pas vraiment d'interférence rétroactive parce que le décompte n'est pas vraiment considéré comme un apprentissage -> on change de tâche et le décompte est une tâche distractrice, pour qualifier ça, Bredart a parlé d'une interférence "atypique"... ^^
Revenir en haut Aller en bas
AurOra
Posteur acharné
Posteur acharné
AurOra


Nombre de messages : 71
Age : 35
Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie
Date d'inscription : 21/01/2009

Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 20:19

mich_89 a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ces questions-ci?????:


2)Présentez 5 arguments empiriques en faveur d'une distinction entre mémoire implicite et mémoire explicite! (je ne trouve que 3 arguments)
1.effet de fausse célébrité
2.patients amnésiques
3.sujets sous anesthésie
4.?
5.?


Moi j'ai trouvé dans mes notes:
1. patients amnésiques
2. sujets sous anesthésie
3. l'indépendance fonctionnelle entre ME et MI lorsque des manipulations expé ont des effets différents sur la tâche de ME et la tâche de MI
4. l'indépendance stochastique
5. expé de Schacter&Tulving (avec les complètements de fragments de mots A__A__IN etc)
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Posteur acharné
Posteur acharné
Clochette


Nombre de messages : 86
Age : 36
Année d'étude : 3bac
Date d'inscription : 04/01/2009

Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:56

Clochette a écrit:
Coucou, quelques questions concernant le cours... =)

D'abord, dans la formation de concepts :
J'comprends pas trop dans le point : catégorie basée sur les exemplaires, qd on parle de préservation de l'info concernant la variabilité au sein d'une catégorie (vynils et pizza) et la préservation de l'info concernant la corrélation entre certains attributs au sein d'une catégorie (la burlose en illustration)

Qqn a les idées claires?

Ensuite, dans le raisonnement déductif:

C'est quoi au juste un syllogisme conditionnel? quelle est la différence avec un énoncé conditionnel?
J'ai noté aussi de ne pas confondre l'implication matérielle avec l'équivalence (j'ai dessiné un tableau d'implication et d'équialence, mais je ne comprend plus vraiment de quoi il s'agit)

Dernière question, dans la théorie de l'atmosphère, qqn peut expliquer les limitations de cette théorie?

Un grand merci d'avance, bon courage pour l'étude !!! study

Toujours personne?

C'est quoi au juste l'indépendance stochastique? scratch
Revenir en haut Aller en bas
AurOra
Posteur acharné
Posteur acharné
AurOra


Nombre de messages : 71
Age : 35
Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie
Date d'inscription : 21/01/2009

Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 23:25

"L'indépendance stochastique correspond à une absence de corrélation entre deux mesures effectuées au niveau des items pris individuellement"

je me suis contentée de l'apprendre bêtement, parce que sinon Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie cognitive - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie cognitive
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Psychologie cognitive
» psychologie cognitive et comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser