| Psychologie cognitive | |
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Auteur | Message |
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cha12 Posteur acharné
Nombre de messages : 71 Age : 33 Année d'étude : 2e master Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Psychologie cognitive Lun 9 Aoû 2010 - 17:26 | |
| oui je viens de m'en rendre compte, déso | |
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Coil Visiteur
Nombre de messages : 8 Age : 36 Année d'étude : 3er Master Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie cognitive Lun 9 Aoû 2010 - 17:43 | |
| Bonjour à tous, j'aurais une petite question.
Lors de l'examen de noel, la question sur la partie "attention" du cours était "Dans quel cas la théorie du poids perceptuel est elle mise en défaut et quelle expérience le prouve?" si j'ai bon souvenir.
Je sais qu'il s'agit des visages et qu'ils mobilisent beaucoup de ressources attentionnelles mais je ne me rappelle pas l'expérience qui le démontrait. Est-ce que quelqu'un s'en souvient?
(Il y a peu de chances qu'il mette celle la ET celle sur les GSM mais comme son domaine d'expertise est quand même la reconnaissance des visages, mieux vaut ne pas prendre de risques ^^) | |
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Clochette Posteur acharné
Nombre de messages : 86 Age : 36 Année d'étude : 3bac Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie cognitive Mer 11 Aoû 2010 - 12:34 | |
| Personne pour répondre aux questions ? Pleaaaase | |
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mich_89 Visiteur
Nombre de messages : 6 Année d'étude : 1ier bac Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Psychologie cognitive Mar 17 Aoû 2010 - 10:45 | |
| Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ces questions-ci?????:
1) Dans la tâche de Brown-Peterson, caractérisez l<#influence de l'interférence rétroactive! (qqn avait mis qu'il s'agit d'un piège, mais je ne comprend pas dans quel sens?)
2)Présentez 5 arguments empiriques en faveur d'une distinction entre mémoire implicite et mémoire explicite! (je ne trouve que 3 arguments) 1.effet de fausse célébrité 2.patients amnésiques 3.sujets sous anesthésie 4.? 5.?
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Clochette Posteur acharné
Nombre de messages : 86 Age : 36 Année d'étude : 3bac Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie cognitive Mar 17 Aoû 2010 - 17:16 | |
| Coucou, quelques questions concernant le cours... =) D'abord, dans la formation de concepts : J'comprends pas trop dans le point : catégorie basée sur les exemplaires, qd on parle de préservation de l'info concernant la variabilité au sein d'une catégorie (vynils et pizza) et la préservation de l'info concernant la corrélation entre certains attributs au sein d'une catégorie (la burlose en illustration) Qqn a les idées claires? Ensuite, dans le raisonnement déductif: C'est quoi au juste un syllogisme conditionnel? quelle est la différence avec un énoncé conditionnel? J'ai noté aussi de ne pas confondre l'implication matérielle avec l'équivalence (j'ai dessiné un tableau d'implication et d'équialence, mais je ne comprend plus vraiment de quoi il s'agit) Dernière question, dans la théorie de l'atmosphère, qqn peut expliquer les limitations de cette théorie? Un grand merci d'avance, bon courage pour l'étude !!! | |
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Nathou Participant
Nombre de messages : 16 Age : 34 Année d'étude : 2 ème bach Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Psychologie cognitive Mar 17 Aoû 2010 - 18:44 | |
| voilà ce que j'ai sur les limitations de la théorie de l'atmosphère :
1. A condition d'atmosphère égale, les acceptations valides ou non valides devraient apparaître dans les mêmes proportions. Or les sujets acceptent plus souvent la conclusion valide 2. Elle ne prédit pas les effets de la forme des syllogismes sur les performances des sujets. (Par ex. prémisses en B>A, C>B et non A>B, B>C). Or les résultats ne sont pas homogènes à ce niveau. 3. La prédiction selon cette théorie en ce qui concerne les sujets confrontés à 2 prémisses négatives n'est pas correcte. Les sujets n'ont pas tendance à accepter la conclusion négative contrairement a ce que prédisait la théorie. Aucun A n'est B; Aucun B n'est C donc Aucun A n'est C
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Clochette Posteur acharné
Nombre de messages : 86 Age : 36 Année d'étude : 3bac Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie cognitive Mar 17 Aoû 2010 - 19:12 | |
| Idem, mais ça me semblait pas très clair en fait...hum... | |
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lilith Modérateur
Nombre de messages : 267 Age : 37 Année d'étude : 3eme bac psycho Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Psychologie cognitive Mer 18 Aoû 2010 - 8:40 | |
| - mich_89 a écrit:
1) Dans la tâche de Brown-Peterson, caractérisez l<#influence de l'interférence rétroactive! (qqn avait mis qu'il s'agit d'un piège, mais je ne comprend pas dans quel sens?)
Voilà ce que j'ai trouvé dans les archives de l'an dernier - Citation :
- voilà alors... le prof a dit qu'il n'y avait pas vraiment d'interférence rétroactive parce que le décompte n'est pas vraiment considéré comme un apprentissage -> on change de tâche et le décompte est une tâche distractrice, pour qualifier ça, Bredart a parlé d'une interférence "atypique"... ^^
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AurOra Posteur acharné
Nombre de messages : 71 Age : 35 Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie cognitive Jeu 19 Aoû 2010 - 20:19 | |
| - mich_89 a écrit:
- Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour ces questions-ci?????:
2)Présentez 5 arguments empiriques en faveur d'une distinction entre mémoire implicite et mémoire explicite! (je ne trouve que 3 arguments) 1.effet de fausse célébrité 2.patients amnésiques 3.sujets sous anesthésie 4.? 5.?
Moi j'ai trouvé dans mes notes: 1. patients amnésiques 2. sujets sous anesthésie 3. l'indépendance fonctionnelle entre ME et MI lorsque des manipulations expé ont des effets différents sur la tâche de ME et la tâche de MI 4. l'indépendance stochastique 5. expé de Schacter&Tulving (avec les complètements de fragments de mots A__A__IN etc) | |
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Clochette Posteur acharné
Nombre de messages : 86 Age : 36 Année d'étude : 3bac Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie cognitive Jeu 19 Aoû 2010 - 22:56 | |
| - Clochette a écrit:
- Coucou, quelques questions concernant le cours... =)
D'abord, dans la formation de concepts : J'comprends pas trop dans le point : catégorie basée sur les exemplaires, qd on parle de préservation de l'info concernant la variabilité au sein d'une catégorie (vynils et pizza) et la préservation de l'info concernant la corrélation entre certains attributs au sein d'une catégorie (la burlose en illustration)
Qqn a les idées claires?
Ensuite, dans le raisonnement déductif:
C'est quoi au juste un syllogisme conditionnel? quelle est la différence avec un énoncé conditionnel? J'ai noté aussi de ne pas confondre l'implication matérielle avec l'équivalence (j'ai dessiné un tableau d'implication et d'équialence, mais je ne comprend plus vraiment de quoi il s'agit)
Dernière question, dans la théorie de l'atmosphère, qqn peut expliquer les limitations de cette théorie?
Un grand merci d'avance, bon courage pour l'étude !!! Toujours personne? C'est quoi au juste l'indépendance stochastique? | |
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AurOra Posteur acharné
Nombre de messages : 71 Age : 35 Année d'étude : 2em bachelier psychologie orient. logopédie Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie cognitive Jeu 19 Aoû 2010 - 23:25 | |
| "L'indépendance stochastique correspond à une absence de corrélation entre deux mesures effectuées au niveau des items pris individuellement" je me suis contentée de l'apprendre bêtement, parce que sinon | |
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| Sujet: Re: Psychologie cognitive | |
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