Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Psychologie cognitive

Aller en bas 
+30
Iker
MarieHousen
katoucha
mich_89
mamielogo
Iloveskiing
V.K.K
Ejer
kaola
Clochette
L.raynaud
aurel21
mela
mélissssssa
wenn
catoune
ma3lle
Romrom
ane
tisand
bulle1
lutin396
Shandra
lilith
Elodie S
laurence170708
zouczouk
memou57
margaux
Umiko
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 1:28

Même si tu vis d'autres choses intenses ça peut pas être autant que ce bump, qui est LE pic de souvenirs personnels. A moins d'avoir été dans le coma depuis tes 10ans jusqu'à ton réveil vers 30ans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 1:38

oui mais... étant donné qu'on en sait encore très peu sur le coma, qui nous dit qu'on ne peut pas vivre de reminiscence bump quand on est plongé dans le coma?! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ejer
Posteur fou
Posteur fou
Ejer


Nombre de messages : 171
Age : 35
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 26/09/2007

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:37

Ben justement Laughing
Moi j'ai pris pour exemple un comateux pdt 10ans ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Réponse bump   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 23:54

Je vais mettre fin à toutes les questions
Ayant demandé la réponse à monsieur Brédart qui passait d'un amphi à l'autre à propos du réminiscence:
En fait nous avons un deuxième bump au moment du moment marquant (comme l'immigration) qui est PLUS IMPORTANT que le premier. Mais celui de l'adolescence/jeune adulte est toujours présent.

Je me demande juste si la première réponse à donner était alors vrai ou faux ?
Je ne me souviens pas de la formulation de la question exactement mais il me semble que c'était "peut-il y avoir un autre..?"
dans ce cas, dire "vrai" est juste puisque ça n'exclus pas le 1er , non?
Revenir en haut Aller en bas
catoune
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 25/09/2008

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 17:22

Génial!
Merci beaucoup d'avoir posté la solution cheers

Si je ne me trompe pas, il demandait si le réminiscence bump avait exclusivement lieu à l'adolescence où s'il pouvait survenir à un autre moment, donc je pense que la réponse était faux, pas exclusivement à l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
mamielogo
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 6
Année d'étude : année préparatoire logopédie
Date d'inscription : 28/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 17:56

Bonjour,

quelqu'un aurait-il l'extrême obligeance de mettre ses notes de cours de cognitive sur le forum ou sur Psychopartage?
Ni le "bump" ni la théorie du poids perceptuel ne figurent dans le syllabus.
Pour ceux qui repassent (comme moi) l'épreuve, ça risque de retomber en août...
Un grand merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 1:34

mamielogo a écrit:
Bonjour,

quelqu'un aurait-il l'extrême obligeance de mettre ses notes de cours de cognitive sur le forum ou sur Psychopartage?
Ni le "bump" ni la théorie du poids perceptuel ne figurent dans le syllabus.
Pour ceux qui repassent (comme moi) l'épreuve, ça risque de retomber en août...
Un grand merci d'avance!


Pour le "bump", je n'ai rien noté de plus que ce qui a été dit sur le forum. Et j'ai pas trop compris la théorie du poids perceptuel, donc si qqn passe par là et veut tenter une brève explication, ce serait trop top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mich_89
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 6
Année d'étude : 1ier bac
Date d'inscription : 11/05/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: DIAS!!!   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 11:16

Est-ce que quelqu'un aurait encore les dias supplémentaire sur le bump et quelques autres encore je crois que Monsieur Brédard avait mis sur web.ct???
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 11:45

ça m'intéresserait aussi, les dias (si quelqu'un les a) et une explication de la théorie du poids perceptuel...
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 12:47

Bonjour,

Vous pensez vraiment qu'on aura les mêmes sujets en Août ou du moins sur les mêmes parties de cours?
Il me semble avoir entendu dire qu'on aurait également une question sur le GSM au volant!!
Je dois avoir la majeure partie des dias, j'essaie de les poster dès que possible!!
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:13

Si c'est comme l'année passée, 2 questions sur 6 seront les mêmes qu'en janvier...
J'ai l'impression qu'on aura celle sur la théorie du poids perceptuel Psychologie cognitive - Page 3 68
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 16:29

Qqn se souvient de la question précise qui a été posée (tjs concernant la théorie du poids perceptuel)?

Autre question: vous connaissez la réponse à cette question: "Qu’est-ce que la levée d’inhibition proactive?"

Dans mes notes, j'ai écrit "levée de l'interférence proactive", c'est la même chose ou il y a une erreur dans mes notes ou dans la question?



Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 16:35

bonjour,

j'essaie de me remémorer les questions qu'on a eues en janvier, mais il m'en manque une. quelqu'un pourrait m'aider?

il y avait :
1) le reminiscence bump (si oui ou non on peut en avoir plusieurs)
2) la question avec johnny depp et vanessa paradis
3) une question où il fallait expliquer la disparité rétinienne
4) une question où il parlait de deux pièces de monnaie, qu'on lançait 6 fois, on obtenait FFFFFF (ou PPPPPP), si on pouvait l'attribuer au hasard (ça, je n'en suis plus certaine)
5) une question sur la théorie du poids perceptuel (mais ce qu'il fallait en dire, je ne sais plus)
6) je ne m'en souviens plus... ?
Revenir en haut Aller en bas
mamielogo
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 6
Année d'étude : année préparatoire logopédie
Date d'inscription : 28/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:01

et une question sur l'insight.
Merci à Margaux d'avoir posté les dias sur Psychopartage.
Sur l'heuristique de représentativité, il fallait répondre que notre conception du hasard est désordonnée.
Pas de réponse à la question de Margaux sur la "levée d'inhibition proactive".
Bon courage à tous et toutes pour la 2ème session!
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:38

margaux a écrit:
Qqn se souvient de la question précise qui a été posée (tjs concernant la théorie du poids perceptuel)?

Autre question: vous connaissez la réponse à cette question: "Qu’est-ce que la levée d’inhibition proactive?"

Dans mes notes, j'ai écrit "levée de l'interférence proactive", c'est la même chose ou il y a une erreur dans mes notes ou dans la question?




Dans les causes de l'oublie, j'ai noté:
L'hypothèse de l'interférence= l'oubli est surtout lié à l'influence d'autres informations apprises antérieurement, il y a donc compétition et inhibition quand il y a un double apprentissage.

Comme il y a deux types d'explications, à savoir:
- soit la trace mnésique original est détruite par une nouvelle information.
-soit il y a coexistence des deux traces mnésiques qui s'inhibent mutuellement.
Je dirais donc que la levée d'interférence proactive est la même chose que la levée d'inhibition proactive.
Je ne suis pas absolument certaine de ce que je dis mais c'est ce que j'ai noté. Si quelqu'un peut confirmer mes dires....
En attendant, j'espère t'avoir renseigné^^

Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 0:33

Merci katoucha d'avoir répondu!

En fait, j'ai retrouvé des notes là dessus. Je ne sais pas si je suis la seule à me poser cette question, mais je vais quand même vous dire ce que j'ai écrit:

Lors d'une tâche de rappel, on observe parfois que plus il y a de rappels, plus les performances en mémoire à cout terme deviennent mauvaises à cause de l'interférence proactive. Cette interférence se produit surtout lorsque les éléments se ressemblent. Si on change de catégorie, les performances augmentent: c'est l'effet d'annulation de l'interférence proactive. Cet effet conforte l'hypothèse d'interférence.

Donc, en gros, pour lever l'interférence proactive, il suffit de changer de catégorie.


PS: Je viens de me rappeler que je n'avais pas envoyé toutes les dias Embarassed Maintenant, tout y est!
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 19:13

margaux a écrit:
Merci katoucha d'avoir répondu!

En fait, j'ai retrouvé des notes là dessus. Je ne sais pas si je suis la seule à me poser cette question, mais je vais quand même vous dire ce que j'ai écrit:

Lors d'une tâche de rappel, on observe parfois que plus il y a de rappels, plus les performances en mémoire à cout terme deviennent mauvaises à cause de l'interférence proactive. Cette interférence se produit surtout lorsque les éléments se ressemblent. Si on change de catégorie, les performances augmentent: c'est l'effet d'annulation de l'interférence proactive. Cet effet conforte l'hypothèse d'interférence.

Donc, en gros, pour lever l'interférence proactive, il suffit de changer de catégorie.


PS: Je viens de me rappeler que je n'avais pas envoyé toutes les dias Embarassed Maintenant, tout y est!

Ah ok, j'avais pas compris ça comme ça moi.
Merci de m'avoir un peu fait avancer car je n'ai rien dans mes notes sur la levée d'interférence proactive.
En fait, dans une tâche de rappel, plus il y a de catégories moins il y a d'interférence? C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 12:02

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des explications sur le GSM au volant?
J'ai noté qu'il n'y avait pas de distraction quand il y a un passager à côté de nous quand on conduit mais qu'une conversation capte notre attention. Il y a donc:
- danger
- pas nécessairement sans danger.
Je ne retrouve pas mes autres notes.
Quelqu'un pourrait-il me dire si ce que j'ai écrit est juste et s'il y a d'autres choses à savoir.

Un grand merci d'avance et bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 13:08

V.K.K a écrit:
ça m'intéresserait aussi, les dias (si quelqu'un les a) et une explication de la théorie du poids perceptuel...

Pour la théorie du poids perceptuel, dans le chapitre sur l'attention, on a vu le paradigme de l'écoute dichotique puis le paradigme visuel.

XP: Le paradigme de l'écoute dichotique:
Tâche= 2 écouteurs qui envoient un discours différent entre l'oreille gauche et l'oreille droite. Le sujet doit ignorer le discours de l'OG.
Procédure shadowing simple= les mots dits dans l'OG sont dits de temps en temps. L'attention sélective n'est donc pas complétement efficace.
Procédure shadowing avec détection= le sujet doit répéter + faire un signe à chaque fois que le mot cible est dit dans l'OD mais ne doit rien faire quand il est dit dans l'OG. Cette procédure permet de voir de quelle oreille le sujet détecte le mieux. La discrimination est parfaite quand aucun signe n'est fait quand c'est l'OG et quand un signe est fait à chaque mot cible dans l'OD.

XP: le paradigme visuel:
Tâche= travailler sur un hexagone en ignorant la périphérie, il faut dire le plus vite possible si X ou N sont dans l'hexagone.
Quand le stimulus de l'hexagone et celui de la périphérie sont les mêmes, c'est congruent donc pas d'interférence.
Quand le stimulus de l'hexagone est différent de celui en périphérie, le stimulus interfère et le résultat n'est pas congruent.
Si temps de réaction quand c'est non congruent > temps de réaction quand c'est congruent = interférence.
Si temps de réaction non congruent - temps de réaction congruent = 0, alors il n'y a pas d'interférence et l'attention sélective est parfaite.

Le modèle de Broadbent est pour la sélection précoce des stimuli, c'est à dire:
Beaucoup de stimuli interviennent mais on en sélectionne 2 au niveaux du registre sensoriel, le filtre de sélection n'en laisse passer que certains vers la MCT. Selon son modèle, l'information est détruite avant même d'arriver en MCT: son modèle est donc mis en défaut.

Mise en défaut du modèle de Broadbent:
Ce modèle est trop catégorique. Dans certains cas, il y a des interférences sémantiques donc l'info de l'OG passe de temps en temps. Ce modèle rend compte de la sélection attentionnelle mais il y a l'effet de coktail party ( un individu détecte son nom ou une info importante au beau milieu d'un brouhaha alors que cela n'est pas possible avec Broadbent)
Il rend compte d'une bonne attention sélective précoce mais ne tient pas compte des effets d'interférence sémantique (qui passent forcément pas la MCT).

La sélection tardive de Deutsch et Deutsch:
Il y a analyse sémantique du stimulus avant qu'il y ait interférence. Les différents stimuli sont donc analysés par le registre sensoriel puis amené vers la MCT. Il sont ensuite détruits après analyse sémantique.

Mise en défaut de Deutsch et Deutch:
Ce modèle est trop laxiste car il existe des situations où l'individu arrive à se mettre à l'abri des distracteurs. Il ne prend donc pas compte de l'absence d'interférence dans certaines tâches. Il ne rend pas compte de l'effet précoce de certaine situation: si il n'y a pas de sélection avant le traitement sémantique, on devrait avoir les mêmes infos dans les deux oreilles mais ce n'est pas le cas.

Théorie unificatrice de Nillie Lavie:
Elle prend en compte la nature des stimuli.
La théorie du poids perceptuel =
- Si le stimulus à traité est de faible complexité, la sélection est tardive.
- Si le stimulus à traité est de forte complexité, la sélection est précoce.

Si le stimulus ressort de manière évidente, le poids perceptuel est faible car la structure est simple et peu d'effort sont à fournir.
Si la structure est complexe, le poids perceptuel est plus lourd.

En fait, si la tâche est facile, on utilise seulement une partie de notre attention. Le reste de notre attention se promène donc en périphérie et rencontre des stimulus non congruents. Il y a donc interférence.
Si la tâche est dfficile, toute notre attention se porte sur la tâche. Il n'y a donc pas de ressources attentionnelles pour la périphérie. La probabilité d'avoir une interférence est moindre car il ne reste plus beaucoup d'énergie pour aller en périphérie.


Je ne sais pas si j'ai été très claire mais je pense avoir expliqué en gros ce qu'est la théorie du poids perceptuel. Si jamais vous avez des questions ou des interrogations: n'hésitez pas. Very Happy Very Happy





Revenir en haut Aller en bas
MarieHousen
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 38
Age : 40
Année d'étude : 3ième BAC
Date d'inscription : 14/05/2010

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 22:09

Bonjour tout le monde,
Est-ce que vous pensez que le prof risque de poser une question sur le raisonnement déductif, inductif, énoncés conditionnels,... ? Car je nage complètement dans ce chapitre. Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Iker
Participant
Participant
Iker


Nombre de messages : 14
Année d'étude : Erasmus
Date d'inscription : 18/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 14:22

Pour l'examen de janvier j'avais trouvé sur psychopartage pleins de questions des années précédentes avec sa réponse, mais maintenant je trouve des seulement fichiers avec quelques questions... Est-ce que vous les avez garde par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Iker
Participant
Participant
Iker


Nombre de messages : 14
Année d'étude : Erasmus
Date d'inscription : 18/09/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 14:36

Ce sont ces fichiers, qui ne se trouvent plus disponibles sur le site mais avaient les réponses:

Préparation à l'examen.rar

Questions cognitive.doc

rep-qu.doc

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
Posteur acharné
Posteur acharné
Clochette


Nombre de messages : 86
Age : 36
Année d'étude : 3bac
Date d'inscription : 04/01/2009

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 15:39

Coucou tout le monde !

Je voudrais être un peu plus claire avec "le gsm au volant" (il me semble avoir peu de notes à ce sujet, est-ce normal? si quelqu'un a qqch de plus complet, ça m'intéresse pour comparer) ainsi qu'avec le "réminiscence bump". Est-ce que quelqu'un qui aurait réussi cette question pourrait partager sa réponse pour éclaircir un peu mes (nos) idées? Ce serait vraiment chouette Wink

Bon courage à tous pour l'étude study
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:18

quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il n'y a pas un effet principal de la fréquence de voyage dans le dernier ex de l'examen de juin? Shocked

Merciii d'avance Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:22

cha12 a écrit:
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il n'y a pas un effet principal de la fréquence de voyage dans le dernier ex de l'examen de juin? Shocked

Merciii d'avance Smile Very Happy

je ne saurais pas répondre à ta question (car j'ai fait la meme erreur) juste pour dire que ton message est dans le mauvais cours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie cognitive - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie cognitive   Psychologie cognitive - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie cognitive
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie cognitive
» psychologie cognitive et comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser