| Psychologie de l'enfant et de l'adolescent | |
|
+27Iloveskiing annie juuulie AurOra jonathan Marjoo virgi18 MarieHousen lucie02 Laury o°°Carou°°o Broc nannyniny Gem lnar Dine annequeu tisand margaux wenn catoune Romrom axelle Coil memou57 V.K.K Umiko 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
s080367 Posteur vétéran
Nombre de messages : 62 Age : 34 Année d'étude : 3 eme bac Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:18 | |
| Moi aussi j'ai répondu " réponse aux stimuli". C'était fort ambigu quand meme ! | |
|
| |
V.K.K Modérateur
Nombre de messages : 292 Age : 33 Année d'étude : 2e BAC Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:20 | |
| | |
|
| |
virgi18 Posteur sans vie
Nombre de messages : 253 Age : 35 Année d'étude : psycho 3ème bac Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:23 | |
| C'est le test de babinski, c'était dans le cours ça Merci en tout cas pour tes réponses | |
|
| |
V.K.K Modérateur
Nombre de messages : 292 Age : 33 Année d'étude : 2e BAC Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:31 | |
| oui, j'ai vu c'était noté en tout petit sous le tableau... en tout cas, c'était vachement tiré par les cheveux cet exam! méchant j-m, méchant | |
|
| |
aurel21 Posteur fou
Nombre de messages : 192 Age : 36 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:34 | |
| donc l'intru c'était pas babinsky ? | |
|
| |
V.K.K Modérateur
Nombre de messages : 292 Age : 33 Année d'étude : 2e BAC Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:37 | |
| apparemment non, c'était réponse aux stimuli ou je ne sais plus quoi! | |
|
| |
virgi18 Posteur sans vie
Nombre de messages : 253 Age : 35 Année d'étude : psycho 3ème bac Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:40 | |
| Si lol, c'est babinski l'intru, le test d'apgar mesure les autres dimensions (réaction au stimuli, fréquence cardiaque,...). | |
|
| |
V.K.K Modérateur
Nombre de messages : 292 Age : 33 Année d'étude : 2e BAC Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:48 | |
| je ne voudrais pas relancer une polémique MAIS... dans le tableau du test d'apgar : signes observés chez l'enfant : fréquence cardiaque, respiration, tonus musculaire, couleur de la peau et irritabilité réflexe (note sous le tableau : réponse des pieds à la stimulation). donc pour moi, pas de réponse aux stimuli, puisque ça ne veut pas dire la même chose que irritabilité réflexe. et toujours selon moi, l'irritabilité réflexe (enfin, plutôt selon la note sous le tableau) corresponderait plutôt à babinsky, non? même si j'avais également mis que l'intrus était babinsky | |
|
| |
aurel21 Posteur fou
Nombre de messages : 192 Age : 36 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:50 | |
| aaaaah enfin UNE bonne nouvelle ! | |
|
| |
s080367 Posteur vétéran
Nombre de messages : 62 Age : 34 Année d'étude : 3 eme bac Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:50 | |
| VKK je suis tout à fait d'accord avec toi. Meme si j'avoue que j'ai hésité loooonguement entre les deux... Pfff =( | |
|
| |
aurel21 Posteur fou
Nombre de messages : 192 Age : 36 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:50 | |
| | |
|
| |
V.K.K Modérateur
Nombre de messages : 292 Age : 33 Année d'étude : 2e BAC Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:55 | |
| - aurel21 a écrit:
- aaaaah enfin UNE bonne nouvelle !
bah non, mauvaise, puisqu'on avait répondu "babinsky" et que selon le tableau, ça serait plutôt "réponse aux stimuli" | |
|
| |
virgi18 Posteur sans vie
Nombre de messages : 253 Age : 35 Année d'étude : psycho 3ème bac Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:55 | |
| Je suis désolée de revenir la dessus, mais le test d'apgar dans le livre, il mette qu'il mesure : fréquence cardiaque, respiration, tonus musculaire, réponse aux stimuli (tel quel, meme si en dessous, il fait mis que ce sont les pieds), couleur de la peau. De plus, réponse des pieds à la stimulation, c'est peut-être une aiguille avec laquelle on pique la plante du pied..en tout cas, il ne fait mis nul part que le test d'apgar mesure le test de babinski (d'ailleurs ça fait bizarre de dire ça) | |
|
| |
lucie02 Posteur régulier
Nombre de messages : 35 Age : 34 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:56 | |
| Moi je dirais que le réflexe de Babinsky est le fait que quand on gratte la plante du pied du bébé, le gros orteil s'écarte des autres orteils donc ce n'est pas ce qui est recherché dans le test d'apgar où l'on regarde la réaction vive ou non du bébé face à ce stimulus... Ou alors je vais peut être chercher trop loin... | |
|
| |
V.K.K Modérateur
Nombre de messages : 292 Age : 33 Année d'étude : 2e BAC Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 21:57 | |
| oui, bref, it's not clear quel pointilleux ce prof! | |
|
| |
jonathan Posteur acharné
Nombre de messages : 114 Age : 33 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 22:09 | |
| De plus (histoire d'en rajouter une couche) les réaction du bébé sont censée aller de rien à pleurt. Hors on a jamais dis que le test de babinski était censé faire pleurer le bébé. | |
|
| |
wenn Posteur acharné
Nombre de messages : 83 Année d'étude : 1 er bac psycho Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 22:16 | |
| ehh ben moi je l'ai trouvé assez gentil!!! | |
|
| |
aurel21 Posteur fou
Nombre de messages : 192 Age : 36 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 22:26 | |
| | |
|
| |
Dine Posteur fou
Nombre de messages : 188 Age : 33 Année d'étude : BAC3 Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 22:32 | |
| Moi aussi enfin surtout concernant les questions ouvertes... | |
|
| |
virgi18 Posteur sans vie
Nombre de messages : 253 Age : 35 Année d'étude : psycho 3ème bac Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mar 8 Juin 2010 - 23:49 | |
| Moi je l'ai pas trouvé très gentil..des questions sur l'adolescence alors qu'on a quasi rien dessus..enfin..les dés sont jetés | |
|
| |
noemie1399 Visiteur
Nombre de messages : 6 Age : 37 Année d'étude : 2ème année (année prépa) Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mer 9 Juin 2010 - 3:13 | |
| Voila de ce que je me rappelle pas super précis mais complétez si possible ca pourrait aider, je me rappel souvent juste de la réponse que j’ai mis pas pour cela qu’elle est juste 1.La période embryonnaire est importante car : - C’est la période de l’organogenèse (c’est ce que j’ai mis) - Me souviens plus des autres propositions 2.Question sur le fait de devenir un garçon : - C’est du a la production par le chromosome Y de testostérone durant la période embryonnaire (ce que j’ai mis) - C’est du a la production par le chromosome Y de testostérone durant la période fœtal ou germinal (je ne sais pas une des deux) 3.Mon lapin utilisé par la mère pour désigner son enfant : - Permet l’habituation à la symbolisation - Permet à l’enfant de s’habituer avec sa langue maternelle 4.La particularité de l’homme est d’être bipède et de vivre en famille - Vrai pour la bipédie mais faux car la vie familiale est un dvlp culturelle - Vrai car la vie en famille permet l’apport de plus de protéine - Faux car la principale caractéristique de l’homme c’est d’avoir un gros cerveau lui permettant d’apprendre (truc du genre) - Faux, …. 5.L’enfant un vocabulaire de 3-50 mots - 18 mois - 16 mois - 14 mois - 21 mois (pas sur que ce soi ca le dernier?) 6.« L’enfant essaye d’attraper en main les objets » (formulation pas vraiment correcte) - Entre 4 et 6 mois 7.L’enfant prend en main les objets en opposant le pousse aux autres doigts ( pas bonne formulation) a partir de - 7 mois - Chiffre avant 7 mois - Apres 1 ans (pas sur que se soit un an?)
8.L’angoisse de castration chez le garçon selon Freud : - Fait rentrer celui-ci dans le complexe d’Œdipe - Apparait suite à la prise de conscience de la différence de sexes et suite a sa peur de la vengeance de son père suite a sa violence contre lui (plus sur violence peut être haine) 9.Question enlever l’intrus, je sais plus comment la question est tourné mais on doit comparer les singes et les hommes. - Les membres supérieurs sont plus longs que les membres inférieurs - Nez 10.Test d’apgard intrus - Réactions aux stimuli - Babinski 11.Le parentage et l’autorité des parents (sais plus comment tourné) intrus - Dvlp de la société industrielle - Perte autorité du père (je pense un truc du genre) 12.La loi de l’inceste et de (tombe plus sur le terme) le fait qu’on ne doit pas tuer, - Faux la biologie montre que chez les animaux cette même loi existe - Vrai on peut le voir 13.Le cerveau augmente : - Perte de neurone et augmentation synapses (pas sur de ce terme) - Augmentation neurone et synapses (tjs pas sur) 14.Les types d’attachements intrus - Insécurisé type ambivalent - Désorganisé - Evitant - Celui la faux mais je me rappel plus du terme : fusionnel je pense 15.Complexe d'oedipe, décrit par freud a une valeur anthropo générale intrus 16.Maladie de down est - chromosomique congénitale 17.Question sur hospitalisme de Spiz 18.Sur objet transitionnel - Important objet - C’est une relation (ou autre mot) entre mère et enfant - entre le monde interne et externe
Ok pas parfait mais bon c'est ce que je me rappel | |
|
| |
catoune Posteur vétéran
Nombre de messages : 58 Age : 36 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mer 9 Juin 2010 - 11:09 | |
| J'en reviens à la question du test d'Apgar, pour moi l'intru était bien babinsky, pour les mêmes raisons dites plus haut. babinsky est le fait que le bébé écarte les doigts de pied si on lui touche, et la réponse au stimuli pour moi est "synonyme" de l'irritabilité réflexe qui est le fait que le bébé s'énerve et s'agite si on le stimule | |
|
| |
virgi18 Posteur sans vie
Nombre de messages : 253 Age : 35 Année d'étude : psycho 3ème bac Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mer 9 Juin 2010 - 11:29 | |
| Pour la 3. : faire passer un affect (un truc comme ça, c'est comme qd on dit ma tite crotte). Pour la 6. : j'ai mis 2-3 mois, parce que 4-6 mois ou le moment ou il rampe, c'est la meme période donc impossible de choisir laquelle des deux vu que c'est le meme age ! Et dans le livre, 2-3 mois, il tente d'attraper des objets déjà. Pour la 9. : si il fallait trouver les différences avec les singes mais que c'était trouver l'intrus, alors, il fallait dire en quoi ils nous ressemble, c'est ça ? (parce que moi j'avais compris autrement, j'ai mis les organes génitaux plus allongé pour nous) Si c'est trouver en quoi ils nous ressemble, alors c'était le fait de n'avoir que deux mamelles, non ? Pour la 12 : j'ai voulu mettre aussi que c'était une loi biologique, mais, je trouve pas qu'elle est respectée chez tout les animaux (lapin hamster, chat) alors j'ai mis que le meurtre n'était pas seulement interdit en famille. Pour la 13 : j'ai mis que le cerveau grossissait apres la naissance à cause de la gaine de myéline car c'est elle qui permet de traiter l'information plus vite. Je sais que les synapses augmentent, mais je ne pense pas que les cellules aussi. Je pense qu'a la naissance, elles sont toutes la, c'est juste que les connexions sont pas encore terminées. Et pour réfléchir plus vite, il faut la myéline . Enfin, voila, ce sont mes opinions.. | |
|
| |
margaux Posteur acharné
Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mer 9 Juin 2010 - 12:43 | |
| J'avais noté les questions dont je me souvenais en rentrant (histoire de pouvoir me préparer à l'examen d'aout) et je les ai complétées avec vos réponses...
1) Augmentation du volume du cerveau? -diminution du nombre de cellules et augmentation du nombre de synapes? -augmentation du nombre de cellules et du nombre de synapses -augmentation des gaines de myéline
2) Chassez l'intus. Le test d'Apgar ne mesure pas: -fréquence cardiaque -réponse aux stimuli -test de Babinski? -couleur de la peau
3) La station debout a rendu possible l'augmentation du volume du cerveau et la création de la famille (ou la particularité de l'homme est d'être bipède et de vivre en famille??): -Vrai pour la bipédie mais faux pour la famille car la famille est un développement culturel -Vrai, car la famille permet un meilleur apport en protéines? -Faux, car la principale caractéristique de l’homme est d’avoir un gros cerveau
4) Chassez l'intus. Par rapport aux autres hominidés, conséquences de la station debout: -membres supérieurs plus longs -allongement du vagin et de la verge -ils ont un nez -deux mamelles en position thoracique
5) A quel âge un enfant peut-il saisir un objet en opposant le pouce aux autres doigts? 7 mois? 9-10 mois? 3-4 ans?
6) Interdit de l'inceste et du parricide: -Faux, car l'inceste chez les animaux est rare -Vrai, car présent dans les différentes cultures
7) La formation du phénotype masculin est due à: -chromosome Y et production de testostérone pendant la période embryonnaire -chromosome Y et production de testostérone pendant la période foetale? -production de testostérone via le tissu placentaire
8 ) La période embryonnaire est importante car: -c'est la période de l'organogenèse?
9) Syndrome de Down: -anomalie chromosomique et congénitale?
10) Hospitalisme de Spitz: -être attaché à qqn -l'enfant est séparé de qqn dont il était attaché? -après seconde guerre mondiale, stérélité dans les hopitaux
11) Chassez l'intrus. Le complexe d'Oedipe a une valeur anthropologique: -dans différentes cultures -seulement à Vienne
12) Chassez l'intus. Types d'attachement: -insécurisé type ambivalent -désorganisé -évitant -fusionnel?
13) A quel âge un enfant commence-t-il à tendre la main vers les objets en vue? -dès 2 mois? -4-6 mois -le moment où il commence à ramper
14) A quel âge un enfant a-t-il un vocabulaire de 30-50 mots? -18? -16 -14
15) Chassez l'intrus. Autorité parentale: -sentiment d'infériorité de l'enfant -développement de la société industrielle
16) « Mon lapin » utilisé par la mère pour désigner son enfant : -permet l’habituation à la symbolisation? -permet à l’enfant de s’habituer aux phonèmes de sa langue maternelle -fait passer une émotion
17) L’angoisse de castration chez le garçon selon Freud : -le fait entrer dans le complexe d'Oedipe -apparait suite à la prise de conscience de la différence de sexes -apparait suite à la peur de la vengeance du père?
18) Winnicot et l'espace transitionnel: -pas monde extérieur, ni interne mais entre les 2?
19) Adolescence: -révolution industrielle -trajectoire sociale -s'identifier aux parents mais aussi s'en écarter? -conflit oedipien
20) Objet transitionnel (ou jeu??): -interractions ludiques entre la mère et l'enfant -importance de l'objet | |
|
| |
noemie1399 Visiteur
Nombre de messages : 6 Age : 37 Année d'étude : 2ème année (année prépa) Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Mer 9 Juin 2010 - 16:13 | |
| Pour le test d'apgard mon copain est medecin j'aidonc demandé et l'intrus c'est bien babinski !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent | |
| |
|
| |
| Psychologie de l'enfant et de l'adolescent | |
|