Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

Aller en bas 
+27
Iloveskiing
annie
juuulie
AurOra
jonathan
Marjoo
virgi18
MarieHousen
lucie02
Laury
o°°Carou°°o
Broc
nannyniny
Gem
lnar
Dine
annequeu
tisand
margaux
wenn
catoune
Romrom
axelle
Coil
memou57
V.K.K
Umiko
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
s080367
Posteur vétéran
Posteur vétéran
s080367


Nombre de messages : 62
Age : 34
Année d'étude : 3 eme bac
Date d'inscription : 03/09/2008

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:18

Moi aussi j'ai répondu " réponse aux stimuli". C'était fort ambigu quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:20

scratch
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:23

C'est le test de babinski, c'était dans le cours ça Wink Merci en tout cas pour tes réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:31

oui, j'ai vu c'était noté en tout petit sous le tableau...
en tout cas, c'était vachement tiré par les cheveux cet exam! méchant j-m, méchant Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 0221
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:34

donc l'intru c'était pas babinsky ?
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:37

apparemment non, c'était réponse aux stimuli ou je ne sais plus quoi!
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:40

Si lol, c'est babinski l'intru, le test d'apgar mesure les autres dimensions (réaction au stimuli, fréquence cardiaque,...).
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:48

je ne voudrais pas relancer une polémique MAIS... dans le tableau du test d'apgar :

signes observés chez l'enfant : fréquence cardiaque, respiration, tonus musculaire, couleur de la peau et irritabilité réflexe (note sous le tableau : réponse des pieds à la stimulation).

donc pour moi, pas de réponse aux stimuli, puisque ça ne veut pas dire la même chose que irritabilité réflexe. et toujours selon moi, l'irritabilité réflexe (enfin, plutôt selon la note sous le tableau) corresponderait plutôt à babinsky, non?

même si j'avais également mis que l'intrus était babinsky Crying or Very sad

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 0167
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:50

aaaaah enfin UNE bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
s080367
Posteur vétéran
Posteur vétéran
s080367


Nombre de messages : 62
Age : 34
Année d'étude : 3 eme bac
Date d'inscription : 03/09/2008

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:50

VKK je suis tout à fait d'accord avec toi. Meme si j'avoue que j'ai hésité loooonguement entre les deux... Pfff =(
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:50

ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:55

aurel21 a écrit:
aaaaah enfin UNE bonne nouvelle !

bah non, mauvaise, puisqu'on avait répondu "babinsky" et que selon le tableau, ça serait plutôt "réponse aux stimuli" pale
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:55

Je suis désolée de revenir la dessus, mais le test d'apgar dans le livre, il mette qu'il mesure : fréquence cardiaque, respiration, tonus musculaire, réponse aux stimuli (tel quel, meme si en dessous, il fait mis que ce sont les pieds), couleur de la peau.
De plus, réponse des pieds à la stimulation, c'est peut-être une aiguille avec laquelle on pique la plante du pied..en tout cas, il ne fait mis nul part que le test d'apgar mesure le test de babinski (d'ailleurs ça fait bizarre de dire ça)
Revenir en haut Aller en bas
lucie02
Posteur régulier
Posteur régulier
lucie02


Nombre de messages : 35
Age : 34
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:56

Moi je dirais que le réflexe de Babinsky est le fait que quand on gratte la plante du pied du bébé, le gros orteil s'écarte des autres orteils donc ce n'est pas ce qui est recherché dans le test d'apgar où l'on regarde la réaction vive ou non du bébé face à ce stimulus... Ou alors je vais peut être chercher trop loin...
Revenir en haut Aller en bas
V.K.K
Modérateur
Modérateur
V.K.K


Nombre de messages : 292
Age : 33
Année d'étude : 2e BAC
Date d'inscription : 02/02/2009

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:57

oui, bref, it's not clear Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 68

quel pointilleux ce prof! Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 28
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:09

De plus (histoire d'en rajouter une couche) les réaction du bébé sont censée aller de rien à pleurt. Hors on a jamais dis que le test de babinski était censé faire pleurer le bébé.
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:16

ehh ben moi je l'ai trouvé assez gentil!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:26

hmm hmm
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:32

Moi aussi enfin surtout concernant les questions ouvertes...
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 23:49

Moi je l'ai pas trouvé très gentil..des questions sur l'adolescence alors qu'on a quasi rien dessus..enfin..les dés sont jetés
Revenir en haut Aller en bas
noemie1399
Visiteur
Visiteur
noemie1399


Nombre de messages : 6
Age : 37
Année d'étude : 2ème année (année prépa)
Date d'inscription : 19/05/2010

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 3:13

Voila de ce que je me rappelle pas super précis mais complétez si possible ca pourrait aider, je me rappel souvent juste de la réponse que j’ai mis pas pour cela qu’elle est juste
1.La période embryonnaire est importante car :
- C’est la période de l’organogenèse (c’est ce que j’ai mis)
- Me souviens plus des autres propositions
2.Question sur le fait de devenir un garçon :
- C’est du a la production par le chromosome Y de testostérone durant la période embryonnaire (ce que j’ai mis)
- C’est du a la production par le chromosome Y de testostérone durant la période fœtal ou germinal (je ne sais pas une des deux)
3.Mon lapin utilisé par la mère pour désigner son enfant :
- Permet l’habituation à la symbolisation
- Permet à l’enfant de s’habituer avec sa langue maternelle
4.La particularité de l’homme est d’être bipède et de vivre en famille
- Vrai pour la bipédie mais faux car la vie familiale est un dvlp culturelle
- Vrai car la vie en famille permet l’apport de plus de protéine
- Faux car la principale caractéristique de l’homme c’est d’avoir un gros cerveau lui permettant d’apprendre (truc du genre)
- Faux, ….
5.L’enfant un vocabulaire de 3-50 mots
- 18 mois
- 16 mois
- 14 mois
- 21 mois (pas sur que ce soi ca le dernier?)
6.« L’enfant essaye d’attraper en main les objets » (formulation pas vraiment correcte)
- Entre 4 et 6 mois
7.L’enfant prend en main les objets en opposant le pousse aux autres doigts ( pas bonne formulation) a partir de
- 7 mois
- Chiffre avant 7 mois
- Apres 1 ans (pas sur que se soit un an?)

8.L’angoisse de castration chez le garçon selon Freud :
- Fait rentrer celui-ci dans le complexe d’Œdipe
- Apparait suite à la prise de conscience de la différence de sexes et suite a sa peur de la vengeance de son père suite a sa violence contre lui (plus sur violence peut être haine)
9.Question enlever l’intrus, je sais plus comment la question est tourné mais on doit comparer les singes et les hommes.
- Les membres supérieurs sont plus longs que les membres inférieurs
- Nez
10.Test d’apgard intrus
- Réactions aux stimuli
- Babinski
11.Le parentage et l’autorité des parents (sais plus comment tourné) intrus
- Dvlp de la société industrielle
- Perte autorité du père (je pense un truc du genre)
12.La loi de l’inceste et de (tombe plus sur le terme) le fait qu’on ne doit pas tuer,
- Faux la biologie montre que chez les animaux cette même loi existe
- Vrai on peut le voir
13.Le cerveau augmente :
- Perte de neurone et augmentation synapses (pas sur de ce terme)
- Augmentation neurone et synapses (tjs pas sur)
14.Les types d’attachements intrus
- Insécurisé type ambivalent
- Désorganisé
- Evitant
- Celui la faux mais je me rappel plus du terme : fusionnel je pense
15.Complexe d'oedipe, décrit par freud a une valeur anthropo générale intrus
16.Maladie de down est
- chromosomique congénitale
17.Question sur hospitalisme de Spiz
18.Sur objet transitionnel
- Important objet
- C’est une relation (ou autre mot) entre mère et enfant
- entre le monde interne et externe

Ok pas parfait mais bon c'est ce que je me rappel
Revenir en haut Aller en bas
catoune
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 25/09/2008

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 11:09

J'en reviens à la question du test d'Apgar, pour moi l'intru était bien babinsky, pour les mêmes raisons dites plus haut.
babinsky est le fait que le bébé écarte les doigts de pied si on lui touche, et la réponse au stimuli pour moi est "synonyme" de l'irritabilité réflexe qui est le fait que le bébé s'énerve et s'agite si on le stimule
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 11:29

Pour la 3. : faire passer un affect (un truc comme ça, c'est comme qd on dit ma tite crotte).
Pour la 6. : j'ai mis 2-3 mois, parce que 4-6 mois ou le moment ou il rampe, c'est la meme période donc impossible de choisir laquelle des deux vu que c'est le meme age ! Et dans le livre, 2-3 mois, il tente d'attraper des objets déjà.
Pour la 9. : si il fallait trouver les différences avec les singes mais que c'était trouver l'intrus, alors, il fallait dire en quoi ils nous ressemble, c'est ça ? (parce que moi j'avais compris autrement, j'ai mis les organes génitaux plus allongé pour nous) Si c'est trouver en quoi ils nous ressemble, alors c'était le fait de n'avoir que deux mamelles, non ?
Pour la 12 : j'ai voulu mettre aussi que c'était une loi biologique, mais, je trouve pas qu'elle est respectée chez tout les animaux (lapin hamster, chat) alors j'ai mis que le meurtre n'était pas seulement interdit en famille.
Pour la 13 : j'ai mis que le cerveau grossissait apres la naissance à cause de la gaine de myéline car c'est elle qui permet de traiter l'information plus vite. Je sais que les synapses augmentent, mais je ne pense pas que les cellules aussi. Je pense qu'a la naissance, elles sont toutes la, c'est juste que les connexions sont pas encore terminées. Et pour réfléchir plus vite, il faut la myéline .

Enfin, voila, ce sont mes opinions..Wink
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 12:43

J'avais noté les questions dont je me souvenais en rentrant (histoire de pouvoir me préparer à l'examen d'aout) et je les ai complétées avec vos réponses...

1) Augmentation du volume du cerveau?
-diminution du nombre de cellules et augmentation du nombre de synapes?
-augmentation du nombre de cellules et du nombre de synapses
-augmentation des gaines de myéline

2) Chassez l'intus. Le test d'Apgar ne mesure pas:
-fréquence cardiaque
-réponse aux stimuli
-test de Babinski?
-couleur de la peau

3) La station debout a rendu possible l'augmentation du volume du cerveau et la création de la famille (ou la particularité de l'homme est d'être bipède et de vivre en famille??):
-Vrai pour la bipédie mais faux pour la famille car la famille est un développement culturel
-Vrai, car la famille permet un meilleur apport en protéines?
-Faux, car la principale caractéristique de l’homme est d’avoir un gros cerveau

4) Chassez l'intus. Par rapport aux autres hominidés, conséquences de la station debout:
-membres supérieurs plus longs
-allongement du vagin et de la verge
-ils ont un nez
-deux mamelles en position thoracique

5) A quel âge un enfant peut-il saisir un objet en opposant le pouce aux autres doigts?
7 mois? 9-10 mois? 3-4 ans?

6) Interdit de l'inceste et du parricide:
-Faux, car l'inceste chez les animaux est rare
-Vrai, car présent dans les différentes cultures

7) La formation du phénotype masculin est due à:
-chromosome Y et production de testostérone pendant la période embryonnaire
-chromosome Y et production de testostérone pendant la période foetale?
-production de testostérone via le tissu placentaire

8 ) La période embryonnaire est importante car:
-c'est la période de l'organogenèse?

9) Syndrome de Down:
-anomalie chromosomique et congénitale?

10) Hospitalisme de Spitz:
-être attaché à qqn
-l'enfant est séparé de qqn dont il était attaché?
-après seconde guerre mondiale, stérélité dans les hopitaux

11) Chassez l'intrus. Le complexe d'Oedipe a une valeur anthropologique:
-dans différentes cultures
-seulement à Vienne

12) Chassez l'intus. Types d'attachement:
-insécurisé type ambivalent
-désorganisé
-évitant
-fusionnel?

13) A quel âge un enfant commence-t-il à tendre la main vers les objets en vue?
-dès 2 mois?
-4-6 mois
-le moment où il commence à ramper

14) A quel âge un enfant a-t-il un vocabulaire de 30-50 mots?
-18?
-16
-14

15) Chassez l'intrus. Autorité parentale:
-sentiment d'infériorité de l'enfant
-développement de la société industrielle

16) « Mon lapin » utilisé par la mère pour désigner son enfant :
-permet l’habituation à la symbolisation?
-permet à l’enfant de s’habituer aux phonèmes de sa langue maternelle
-fait passer une émotion

17) L’angoisse de castration chez le garçon selon Freud :
-le fait entrer dans le complexe d'Oedipe
-apparait suite à la prise de conscience de la différence de sexes
-apparait suite à la peur de la vengeance du père?

18) Winnicot et l'espace transitionnel:
-pas monde extérieur, ni interne mais entre les 2?

19) Adolescence:
-révolution industrielle
-trajectoire sociale
-s'identifier aux parents mais aussi s'en écarter?
-conflit oedipien

20) Objet transitionnel (ou jeu??):
-interractions ludiques entre la mère et l'enfant
-importance de l'objet
Revenir en haut Aller en bas
noemie1399
Visiteur
Visiteur
noemie1399


Nombre de messages : 6
Age : 37
Année d'étude : 2ème année (année prépa)
Date d'inscription : 19/05/2010

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 16:13

Pour le test d'apgard mon copain est medecin j'aidonc demandé et l'intrus c'est bien babinski !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie de l'enfant et de l'adolescent   Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie organisationnelle
» Psychologie environnementale
» Psychologie Environnementale
» Psychologie environnementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser