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 Psychologie des apprentissages scolaires

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Dine
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Dine


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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 10:50

Salut!

Voilà je ne m'y retrouve pas trop dans les chapitres du cours / chapitres de bouquins etc... C'est pas hyper important mais bon au moins ca sera claire dans ma tête...
Pourriez-vous me dire comment vous avez structuré le cours?

Moi j'ai:

1. L'apprentissage, un phénomène multidimensionnel
2. La motivation scolaire
3. Enseignement et apprentissage de la lecture et de l'orthographe
4. Emilia Ferreiro
5. La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner?
6. Les élèves en difficulté, les élèves en échec... Différencier sans stigmatiser: est-ce possible?
7. Les enfants à HP
8. Illusion d'incompétence
9. Trouble de l'attention/hyperactivité
10. Autisme
11. Enfants avec troubles sensoriels, le cas de la surdité
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Elodie S
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 15:01

Si "Emilia Ferreiro" c la même chose que "Cmt les enfants s’approprient le langage écrit ?" alors j'ai la même chose que toi
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Ether
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 15:05

Et vous avez toutes les dias??? moi il me manque celles des derniers cours !
avez vous des infos?
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jonathan
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 18:49

bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le chapitre sur Emilia Ferreiro, Cmt les enfants s’approprient le langage écrit ?

Jonathan.burnay@student.ulg.ac.be

merci beaucouuuup cheers
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cha12
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 19:30

Je vais faire ça Very Happy
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Elodie S
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:59

Petite question : "Selon Harter (1985), l’estime de soi est une dimension multidimensionnelle qui comporte cependant une appréciation globale de sa personnalité, qui est plus que la somme des dimensions spécifiques. " Vrai ou Faux ???

Voici ce que j'avais dans mes notes :
1) Le soi physique/l’apparence : est-ce que je me trouve beau ?
2) Sportif : physique en termes de performances
3) Social : est-ce que je suis aimé, apprécié ?
4) Intellectuel : est-ce que je suis malin ? Bon en math ?
5) Scolaire : en termes de bon élève.
6) Général : qui n’est pas la somme des points précédents !!! Ca dépend des contextes (je peux avoir une image de moi non-négative tout en sachant que j’ai un physique ingrat, que je ne suis pas intelligente, etc.)

Existe des questionnaires d’éval de l’image de soi qui font suite aux travaux d’Harter : scores aux 6 dimensions qui permettent des combinaisons.

Moi j'aurai mis Faux : le global/général est autre chose, un point différents pcq on peut calculer 6 dimensions différentes.

Mais certains me dise que c Vrai : ce serai Plus que la somme.

Quelqu'un aurai un avis sur la question ?
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Dine
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 17:25

Si j'avais eu la question j'aurai répondu vrai car je me dis que Crahay ne ferait pas de pièges comme ca mnt je me trompe peut-être. Mnt à y réfléchir j'ai un gros doute... D'autres avis?
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 17:39

C vrai qu'il a pas l'air du genre salaud... Ta peut être raison...
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Ether
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:34

moi j'aurais mis vrai au premier instinct... !
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Marco
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 18:52

idem Smile via un résumé : génral : " n est pas la somme des points précedents, ca depend des contxt .. ex : je peux avoir une image non négative de moi meme si je suis pas beau " ...

tout est plus que la somme de ses parties ... cela est pratiquement toujours vrai ..

sinon ça se passe chez vous ? moi ca me broute assez jdois dire Smile


g quelques questions d anciens exam .. mais si vous en avez plus c ac grand plaisir ...

vous avez ça sous la main ? Smile


merci
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Ether
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 19:26

+1 marco pour le "ca me broute" et pour plus de questions d'exam...

personnellement pour moi cette matière c'est le calvaire...
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Marco
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 19:38

"un psychologue doit ou devrait être altruiste" Very Happy


un peu d aide les gens, j aime bien rendre l'appareil en plus Smile
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zazou
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 19:47

Hello,

tout d'abord courage à tous ! Encore quelques heures pour la dernière ligne droite avant l'exam ! Moi aussi ça me broute mais soyons forts ! Nous vaincrons... !

Petite question où moi personnellement je ne sais pas vraiment répondre (bien que j'aurais tendance à mettre vrai mais dans le doute)

" Plus l'école met l'accent sur la compétition et la comparaison sociale, plus il y a de chances que les élèves forts se fixent des buts de maîtrise et les élèves faibles, des buts de performance "


Qu'en dites vous ?
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Marco
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 19:55

pk y aurait il une difference de l impact sur ces 2 types d élèves ?

je reponds Faux ... but de performance chez les deux types ..
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zazou
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 20:52

Bonne question, j'aurais tendance à répondre que l'élève fort n'a pas besoin d'un but de performance (qui veut dire montrer ses compétences, qu'il est le plus fort ) parce qu'il l'est déjà... Et comme il est animé par une motivation à la base intrinsèque, il considèrera toujours les buts de performance comme secondaires...

Maintenant ma réflexion est peut-être trop poussée, et tu as peut-être sans doute raison..

Je sais pas...
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Marco
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:03

ton raisonnement est correct ...

vu la construction de la question, je ne pense qu'il n'est pas adapté ...
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:07

Oui c'est le début de la question qui me laisse douteuse...

merci à toi Wink
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:08

Moi j'ai trouver des questions des années précédentes sur psychopartage mais il a fallu enlever plein de chapitre qu'on ne voit plus cette année...
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:10

zazou a écrit:


" Plus l'école met l'accent sur la compétition et la comparaison sociale, plus il y a de chances que les élèves forts se fixent des buts de maîtrise et les élèves faibles, des buts de performance "


Qu'en dites vous ?


Aucune idée, j'ai trouver sa nul part ds le cours... Mais a l'instint je mettrai Faux...
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zazou
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:29

Merci, je mettrais faux ou alors je m'abstiendrais à cette question si elle surgit par malheur à l'exam..


Pareil que toi Elodie, pour les questionnaires, moi j'ai téléchargé sur psycho-partage les questions de 2009... Même si je pense que beaucoup de questions sont obsolètes ajd...
Je suis preneuse aussi si quelqu'un a le questionnaire de l'année passée... cheers (peu probable mais bon espérons)
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:17

J'ai encore une (bête) question : (et je plains la valeureuse personne qui va se charger d'y répondre lol)

" L'empan c'est l'ampleur de l'information captée lors d'une saccade entre deux fixations" V ou F ???


Or je lis dans la dia du cours : L'empan = la quantité d'information qu'un lecteur traite en une fixation de 1/4 de seconde.

Il y a une différence ou pas ? Ou on pourrait dire oui c'est vrai ?

Comme dit plus haut : il me semblerait que Crahay soit vache à ce point là... Mais les affirmations sont-elles différentes ou pas ?

Je suis larguée...



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Marco
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:27

ton cerveau surchauffe Smile

ce nest pas lors d une saccade
c lors d une fixation entre 2 saccades Wink
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Iloveskiing
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:28

Je dirais faux car l'information est captée lors de la fixation même et non entre 2 fixations.
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zazou
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:33

Merci à tous les deux.

Je mettrais Faux aussi (bien que ça me semble kif-kif... trop bizarre cette question)
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Ether
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:40

c'est le vice des QCM et vrai faux, chez certains profs il faut chercher la petite bête, chez d'autres profs si on le fait on se noit tout seul...
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MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires - Page 3 Icon_minitime

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