| Psychologie des apprentissages scolaires | |
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+18jonathan Séverine Dine ma3lle cha12 elise03 Auré L.raynaud wenn Elis virgi18 Elodie S Caliméromain Ether Arthur margaux lilith Umiko 22 participants |
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Auteur | Message |
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Dine Posteur fou
Nombre de messages : 188 Age : 33 Année d'étude : BAC3 Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Mer 25 Mai 2011 - 10:50 | |
| Salut!
Voilà je ne m'y retrouve pas trop dans les chapitres du cours / chapitres de bouquins etc... C'est pas hyper important mais bon au moins ca sera claire dans ma tête... Pourriez-vous me dire comment vous avez structuré le cours?
Moi j'ai:
1. L'apprentissage, un phénomène multidimensionnel 2. La motivation scolaire 3. Enseignement et apprentissage de la lecture et de l'orthographe 4. Emilia Ferreiro 5. La compréhension de texte: peut-on l'apprendre et l'enseigner? 6. Les élèves en difficulté, les élèves en échec... Différencier sans stigmatiser: est-ce possible? 7. Les enfants à HP 8. Illusion d'incompétence 9. Trouble de l'attention/hyperactivité 10. Autisme 11. Enfants avec troubles sensoriels, le cas de la surdité | |
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Elodie S Posteur acharné
Nombre de messages : 89 Age : 36 Année d'étude : Master 1 Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Mer 25 Mai 2011 - 15:01 | |
| Si "Emilia Ferreiro" c la même chose que "Cmt les enfants s’approprient le langage écrit ?" alors j'ai la même chose que toi | |
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Ether Posteur fou
Nombre de messages : 182 Age : 39 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Mer 25 Mai 2011 - 15:05 | |
| Et vous avez toutes les dias??? moi il me manque celles des derniers cours ! avez vous des infos? | |
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jonathan Posteur acharné
Nombre de messages : 114 Age : 33 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Sam 28 Mai 2011 - 18:49 | |
| bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le chapitre sur Emilia Ferreiro, Cmt les enfants s’approprient le langage écrit ? Jonathan.burnay@student.ulg.ac.be merci beaucouuuup | |
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cha12 Posteur acharné
Nombre de messages : 71 Age : 33 Année d'étude : 2e master Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Sam 28 Mai 2011 - 19:30 | |
| Je vais faire ça | |
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Elodie S Posteur acharné
Nombre de messages : 89 Age : 36 Année d'étude : Master 1 Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 16:59 | |
| Petite question : "Selon Harter (1985), l’estime de soi est une dimension multidimensionnelle qui comporte cependant une appréciation globale de sa personnalité, qui est plus que la somme des dimensions spécifiques. " Vrai ou Faux ???
Voici ce que j'avais dans mes notes : 1) Le soi physique/l’apparence : est-ce que je me trouve beau ? 2) Sportif : physique en termes de performances 3) Social : est-ce que je suis aimé, apprécié ? 4) Intellectuel : est-ce que je suis malin ? Bon en math ? 5) Scolaire : en termes de bon élève. 6) Général : qui n’est pas la somme des points précédents !!! Ca dépend des contextes (je peux avoir une image de moi non-négative tout en sachant que j’ai un physique ingrat, que je ne suis pas intelligente, etc.)
Existe des questionnaires d’éval de l’image de soi qui font suite aux travaux d’Harter : scores aux 6 dimensions qui permettent des combinaisons.
Moi j'aurai mis Faux : le global/général est autre chose, un point différents pcq on peut calculer 6 dimensions différentes.
Mais certains me dise que c Vrai : ce serai Plus que la somme.
Quelqu'un aurai un avis sur la question ? | |
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Dine Posteur fou
Nombre de messages : 188 Age : 33 Année d'étude : BAC3 Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 17:25 | |
| Si j'avais eu la question j'aurai répondu vrai car je me dis que Crahay ne ferait pas de pièges comme ca mnt je me trompe peut-être. Mnt à y réfléchir j'ai un gros doute... D'autres avis? | |
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Elodie S Posteur acharné
Nombre de messages : 89 Age : 36 Année d'étude : Master 1 Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 17:39 | |
| C vrai qu'il a pas l'air du genre salaud... Ta peut être raison... | |
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Ether Posteur fou
Nombre de messages : 182 Age : 39 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 18:34 | |
| moi j'aurais mis vrai au premier instinct... ! | |
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Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 18:52 | |
| idem via un résumé : génral : " n est pas la somme des points précedents, ca depend des contxt .. ex : je peux avoir une image non négative de moi meme si je suis pas beau " ... tout est plus que la somme de ses parties ... cela est pratiquement toujours vrai .. sinon ça se passe chez vous ? moi ca me broute assez jdois dire g quelques questions d anciens exam .. mais si vous en avez plus c ac grand plaisir ... vous avez ça sous la main ? merci | |
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Ether Posteur fou
Nombre de messages : 182 Age : 39 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 19:26 | |
| +1 marco pour le "ca me broute" et pour plus de questions d'exam...
personnellement pour moi cette matière c'est le calvaire... | |
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Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 19:38 | |
| "un psychologue doit ou devrait être altruiste" un peu d aide les gens, j aime bien rendre l'appareil en plus | |
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zazou Posteur régulier
Nombre de messages : 38 Age : 36 Année d'étude : 3ème Bac Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 19:47 | |
| Hello,
tout d'abord courage à tous ! Encore quelques heures pour la dernière ligne droite avant l'exam ! Moi aussi ça me broute mais soyons forts ! Nous vaincrons... !
Petite question où moi personnellement je ne sais pas vraiment répondre (bien que j'aurais tendance à mettre vrai mais dans le doute)
" Plus l'école met l'accent sur la compétition et la comparaison sociale, plus il y a de chances que les élèves forts se fixent des buts de maîtrise et les élèves faibles, des buts de performance "
Qu'en dites vous ? | |
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Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 19:55 | |
| pk y aurait il une difference de l impact sur ces 2 types d élèves ?
je reponds Faux ... but de performance chez les deux types .. | |
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zazou Posteur régulier
Nombre de messages : 38 Age : 36 Année d'étude : 3ème Bac Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 20:52 | |
| Bonne question, j'aurais tendance à répondre que l'élève fort n'a pas besoin d'un but de performance (qui veut dire montrer ses compétences, qu'il est le plus fort ) parce qu'il l'est déjà... Et comme il est animé par une motivation à la base intrinsèque, il considèrera toujours les buts de performance comme secondaires...
Maintenant ma réflexion est peut-être trop poussée, et tu as peut-être sans doute raison..
Je sais pas... | |
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Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 21:03 | |
| ton raisonnement est correct ...
vu la construction de la question, je ne pense qu'il n'est pas adapté ...
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zazou Posteur régulier
Nombre de messages : 38 Age : 36 Année d'étude : 3ème Bac Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 21:07 | |
| Oui c'est le début de la question qui me laisse douteuse... merci à toi | |
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Elodie S Posteur acharné
Nombre de messages : 89 Age : 36 Année d'étude : Master 1 Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 21:08 | |
| Moi j'ai trouver des questions des années précédentes sur psychopartage mais il a fallu enlever plein de chapitre qu'on ne voit plus cette année... | |
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Elodie S Posteur acharné
Nombre de messages : 89 Age : 36 Année d'étude : Master 1 Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 21:10 | |
| - zazou a écrit:
" Plus l'école met l'accent sur la compétition et la comparaison sociale, plus il y a de chances que les élèves forts se fixent des buts de maîtrise et les élèves faibles, des buts de performance "
Qu'en dites vous ? Aucune idée, j'ai trouver sa nul part ds le cours... Mais a l'instint je mettrai Faux... | |
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zazou Posteur régulier
Nombre de messages : 38 Age : 36 Année d'étude : 3ème Bac Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 21:29 | |
| Merci, je mettrais faux ou alors je m'abstiendrais à cette question si elle surgit par malheur à l'exam.. Pareil que toi Elodie, pour les questionnaires, moi j'ai téléchargé sur psycho-partage les questions de 2009... Même si je pense que beaucoup de questions sont obsolètes ajd... Je suis preneuse aussi si quelqu'un a le questionnaire de l'année passée... (peu probable mais bon espérons) | |
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zazou Posteur régulier
Nombre de messages : 38 Age : 36 Année d'étude : 3ème Bac Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 22:17 | |
| J'ai encore une (bête) question : (et je plains la valeureuse personne qui va se charger d'y répondre lol)
" L'empan c'est l'ampleur de l'information captée lors d'une saccade entre deux fixations" V ou F ???
Or je lis dans la dia du cours : L'empan = la quantité d'information qu'un lecteur traite en une fixation de 1/4 de seconde.
Il y a une différence ou pas ? Ou on pourrait dire oui c'est vrai ?
Comme dit plus haut : il me semblerait que Crahay soit vache à ce point là... Mais les affirmations sont-elles différentes ou pas ?
Je suis larguée...
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Marco Posteur régulier
Nombre de messages : 30 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 22:27 | |
| ton cerveau surchauffe ce nest pas lors d une saccade c lors d une fixation entre 2 saccades | |
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Iloveskiing Posteur vétéran
Nombre de messages : 50 Age : 33 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 22:28 | |
| Je dirais faux car l'information est captée lors de la fixation même et non entre 2 fixations. | |
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zazou Posteur régulier
Nombre de messages : 38 Age : 36 Année d'étude : 3ème Bac Date d'inscription : 28/12/2006
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 22:33 | |
| Merci à tous les deux.
Je mettrais Faux aussi (bien que ça me semble kif-kif... trop bizarre cette question) | |
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Ether Posteur fou
Nombre de messages : 182 Age : 39 Année d'étude : 3e bac Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 9 Juin 2011 - 22:40 | |
| c'est le vice des QCM et vrai faux, chez certains profs il faut chercher la petite bête, chez d'autres profs si on le fait on se noit tout seul... | |
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| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires | |
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