Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Psychologie des apprentissages scolaires

Aller en bas 
+44
benjamin
bright30
yaya
Cécile08
thetompouce
Audrey
Michael D.
syl
lutin396
choupy
alcawa
hinata
Rachel
mayajamy
Andreea
charlie
titewill
Cha
barabara
Scratch
ln
vivi
Valérie
cristelle
lunadeb
Paulinee
Sawadee
Florence
Auré
Louloutte
senem
isawill
Méli
@ly
Etoilyane
liloudel53
Julie8804
Gérald
eskah
pogo1987
@urélie
Géraldine
mama
Sandrine B.
48 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Sandrine B.
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Sandrine B.


Nombre de messages : 205
Age : 37
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 16/03/2008

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 20:22

Voici le site où j'ai trouvé les dias du cours :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/crahay/Enseignements.html

Bon week-end Smile
Revenir en haut Aller en bas
mama
Posteur fou
Posteur fou
mama


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 17/11/2006

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 21:21

quelqu'un pourrait il me donner les titres des bookin a acheter svp, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:16

Bonjour,

Je trouve ce cours un peu compliqué à suivre dans la prise de note... Ca manque de structure, je trouve... enfin, perso, je m'y perds...
Jme demandais, il n'y aurait pas quelqu'un de vous qui aurait un résumé-cours de l'année passée? Je me dis que ca m'aiderait à suivre et voir le fil conducteur...

Si quelqu'un a quelque chose, voici mon adresse: moi1308@hotmail.com

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
@urélie
Posteur sans vie
Posteur sans vie
@urélie


Nombre de messages : 430
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 03/01/2007

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 21:18

Salut Géraldine!
Il me semble que j'en ai un... Cependant, je ne suis pas chez moi avant demain soir. Je regarderai et je te l'enverrai donc demain ou lundi Wink

Biz biz
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 12:09

@urélie a écrit:
Salut Géraldine!
Il me semble que j'en ai un... Cependant, je ne suis pas chez moi avant demain soir. Je regarderai et je te l'enverrai donc demain ou lundi Wink

Biz biz

Merci beaucoup! Je prie pour que tu en ai un!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pogo1987
Participant
Participant



Nombre de messages : 14
Age : 37
Année d'étude : Second master
Date d'inscription : 23/12/2006

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 13:13

@urélie a écrit:
Salut Géraldine!
Il me semble que j'en ai un... Cependant, je ne suis pas chez moi avant demain soir. Je regarderai et je te l'enverrai donc demain ou lundi Wink

Biz biz

tu pourrais le mettre sur le site de partage stp? merci bcp bcp bcp
Revenir en haut Aller en bas
eskah
Flooder
Flooder
eskah


Nombre de messages : 530
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 08/11/2006

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 14:44

Quelqu'un aurait la liste des livres contenant les différents chapitres qui concernent le cours ?

Je suis presque sur qu'un dossier sera proposé à la vente, contenant ces chapitres, pour pas trop cher, la reproduction étant autorisée. Proposé sur commande on peut peu-être l'avoir relié aussi, au choix.

Dites ce que vous en pensez ça pourrai deja donner une indication sur l'utilité de l'action ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Gérald


Nombre de messages : 372
Année d'étude : 1ère Master
Date d'inscription : 28/01/2008

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 17:20

plus simple... la voilà
Psychologie des apprentissages scolaires

13 février
Présentation du cours
Introduction : Pour une psychologie des apprentissages scolaires
Quelques rappels à propos des grandes théories du développement et de l’apprentissage : le constructivisme piagétien
M. Crahay
Cours 1
20 février
Quelques rappels à propos des grandes théories du développement et de l’apprentissage : la psychologie cognitive
M. Crahay
Cours 2
27 février
Quelques rappels à propos des grandes théories du développement et de l’apprentissage : la psychologie culturelle (Vygotsky & Bruner)
M. Crahay
Cours 3
6 mars
Développement logique et enseignement apprentissage des mathématiques : que reste-t-il de l’apport de Piaget ?
Comptage, dénombre et maîtrise du système en base
M. Crahay
Cours 4
13 mars
L’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre en résolution de problèmes
D’une conception arithmétique de la soustraction à une conception algébrique de la négativité en contexte de résolution d’équation
Demonty, I..
Cours 5
20 mars
Représenter, résoudre et symboliser des problèmes additifs et soustractifs
Les problèmes complexes ou la difficulté d’articuler diverses procédures arithmétiques
Mobilisation et automatisation des savoirs arithmétiques
M. Crahay
Cours 6
27 mars
Le problème de la motivation scolaire (1)
M. Crahay
Cours 7
3 Avril
Le problème de la motivation scolaire (2)
M. Crahay
Cours 8
10 avril
Vacances de Pâques
17 avril

24 avril
Comment les enfants abordent la langue écrite ?
Crahay, M.
Cours 9
1 mai
8 mai
À propos des méthodes d’enseignement de la lecture (1)
Crahay, M
Cours 10
15 mai
À propos des méthodes d’enseignement de la lecture (1)
Crahay, M.
Cours 11

Références bibliographiques :

Crahay, M. (2005). Psychologie de l’éducation. (Quadrige). Paris : Presses Universitaires de France.
Crahay, M., Verschaffel, L, De Corte, E. & Grégoire, J. (Ed.) (2005). Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ?. Bruxelles : De Boeck Université.
Crahay, M. (2006). Quelle pédagogie pour les élèves en difficultés scolaires ? In G. Chapelle & D. Meuret (Ed.), Améliorer l’école. (pp. 243-254) Paris : Presses Universitaires de France.
Galand, B. & Bourgeois, E. (Ed.) (2006). (Se) Motiver à apprendre Paris : Presses Universitaires de France.
Goigoux, R. & Cèbe, S. (2006). Apprendre à lire à l’école. Paris : Retz.



Dans l’ouvrage « Psychologie de l’éducation »

Titre de chapitre
Cours correspondant
La révolution constructiviste
1
Cognitivisme et enseignement
2
Éducation, Culture et société
3
Mathématiques et opérations logiques (dans le chapitre 4)
4
De l'acquisition du comptage aux algorithmes de calcul (dans le chapitre 5)
4 & 6
Comment les enfants abordent la langue écrite ? (dans le chapitre 4)
9
De l’apprentissage de la lecture à l’apprentissage par le texte (dans le chapitre 5)
10

Dans l’ouvrage « Apprendre à lire à l’école »

Titre de chapitre
Auteur(s)
Cours correspondant
Apprendre à lire à l’école. Paris : Retz.
Goigoux, R. & Cèbe, S.
11

Dans l’ouvrage « (Se) Motiver à apprendre »

Titre de chapitre
Auteur(s)
Cours correspondant
Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
D. Martinot
7 & 8
L’illusion d’incompétence chez l’élève du primaire
T. Bouffard & C. Vezeau
7 & 8
Buts d’accomplissement et qualité de l’engagement
C. Dupeyret, Ch. Escribe & C. Mariné
7 & 8
La valeur perçue des activités d’apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
S. Neuville
7 & 8
Motivation et émotions dans l’apprentissage scolaire
S. Govaerts & J. Grégoire
7 & 8
Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre
J. Archambeau & R. Couinard
7 & 8


Dans l’ouvrage « Enseignement et psychologie des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ?

Titre de chapitre
Auteur(s)
Cours correspondant
Introduction
M.Crahay, L. Verschaffel, J. Grégoire et E.de Corte
1 & 4
Apprendre et enseigner les mathématiques : un cadre conceptuel pour concevoir des environnements d’apprentissage stimulants
E. De Corte & L. Verschaffel

1 & 4
Développement logique et compétences arithmétiques

J. Grégoire
4
Le développement du système en base dix pour les nombres à deux chiffres chez les enfants de première primaire

M. Collet & J. Grégoire
4
Le développement des stratégies additives et soustractives
J. Torbeyns, L. Verschaffel & P. Ghesquiere
6
Représenter, résoudre et symboliser des problèmes additifs et soustractifs en début d’enseignement primaire
A. Fagnant
6
Modélisation et résolution de problème : de l’analyse à l’interventio
L. Verschaffel & E.de Corte
6
Les problèmes complexes ou la difficulté d’articuler diverses procédures arithmétiques
M. Crahay
6
L’articulation entre l’arithmétique et l’algèbre en résolution de problèmes
I. Demonty
5
D’une conception arithmétique de la soustraction à une conception algébrique de la négativité en contexte de résolution d’équations
J. Vlassis
5


Si c'est pas clair, j'enverrai l'original, mais je crois que ça va ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 18:43

psychologie de l'éducation c pas le livre qu'on n'avait l'année passée, vert pomme?

C sur si ya moyen de ne pas acheter tous les livres...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine B.
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Sandrine B.


Nombre de messages : 205
Age : 37
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 16/03/2008

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 20:42

eskah a écrit:
Quelqu'un aurait la liste des livres contenant les différents chapitres qui concernent le cours ?

Je suis presque sur qu'un dossier sera proposé à la vente, contenant ces chapitres, pour pas trop cher, la reproduction étant autorisée. Proposé sur commande on peut peu-être l'avoir relié aussi, au choix.

Dites ce que vous en pensez ça pourrai deja donner une indication sur l'utilité de l'action ou pas Wink

Oui oui, super idée, à part le livre de l'année passée qu'on avait déjà (Psychologie de l'éducation). Mais peut-être y a t'il d'autres sections qui ne l'ont pas encore...

Sinon pour tout le reste, GENIAL Psychologie des apprentissages scolaires 66
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Gérald


Nombre de messages : 372
Année d'étude : 1ère Master
Date d'inscription : 28/01/2008

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 0:10

C'est le prof qui m'a envoyé ça...

Je leur écris toujours en début de quadrimestre pour savoir s'il y a quelque chose de spécial concernant leur cours.
Revenir en haut Aller en bas
eskah
Flooder
Flooder
eskah


Nombre de messages : 530
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 08/11/2006

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 1:09

l'idée n'est pas nouvelle. merci gérald ça c'est de l'information Shocked Very Happy

edit : euh sans déconner la il y a combien de bouquins différent dans cette liste, il est malade ??
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Gérald


Nombre de messages : 372
Année d'étude : 1ère Master
Date d'inscription : 28/01/2008

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 1:13

6 !

Si on doit tous les acheter... ça va couter bonbon !!!
Revenir en haut Aller en bas
eskah
Flooder
Flooder
eskah


Nombre de messages : 530
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 08/11/2006

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 1:38

je viens de mettre les infos au clair, nous possédons tous une des 6 au moins. plus d'infos plus tard..
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 12:30

moi on m'a dit que ça servait a rien de les acheter... que compléter bien ses dias était suffisant... maintenant avoir le dossier avec seulement les chapitres qu'il nous faut peut être intéressant (sauf le livre de l'année passée.. je le digère plus celui-là!)...
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 12:37

Le prof a distribué le premier jour des feuilles qui expliquaient ce qu'il allait voir au jour le jour. A mon avis, c'est la même chose que ce que Gérald vous a filé par le forum ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 13:34

eskah a écrit:
je viens de mettre les infos au clair, nous possédons tous une des 6 au moins. plus d'infos plus tard..

t es un chef john
Revenir en haut Aller en bas
@ly
Posteur acharné
Posteur acharné
@ly


Nombre de messages : 79
Age : 39
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 02/06/2008

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:46

Salut à tous,

personne n'aurait les notes du vendredi 27? J'étais pas là et j'aimerai pouvoir compléter mon cours.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Méli
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 1
Année d'étude : Année prépa sc. de l'éduc
Date d'inscription : 23/09/2008

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:48

Salut, dans les 6 livres, il n'en utilise que quatre au cours et il y en a un qui fait une vingtaine de page. Je l'ai et veux bien le passer s'il faut faire des photocopies. C'est celui sur la l'apprentissage de la lecture. J'ai aussi les notes du 27 je peux les scanner et les envoyer ce week si tu me donne ton adresse.
Revenir en haut Aller en bas
isawill
Posteur acharné
Posteur acharné
isawill


Nombre de messages : 103
Age : 37
Année d'étude : 3ème
Date d'inscription : 02/01/2008

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 19:52

Moi aussi je suis pour!!! J'achète!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eskah
Flooder
Flooder
eskah


Nombre de messages : 530
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 08/11/2006

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 19:22

Pour information, le dossier de lecture du cours de Mr Crahay est toujours en cours de constitution à la Centrale.

Nous possédons tous les livres nécessaires, le dossier partira donc chez l'imprimeur au plus tard fin de cette semaine !

J'espère que nous pourrons vous le proposer dans les meilleurs délais, à savoir avant le congé de Pâques.





Concernant ta remarque Céline, qu'il ne faudrait se fier qu'à ses dias complétés, je n'en suis pas sur, simplement car il semblerait que son examen soit extrèmement difficile, et qu'il faudrait pour bien faire, je cite une étudiante de 1er Master "avoir les livres à coté de sois pour réussir l'examen" ....

Je fais à la fois une pub et une contre-pub pour cet ouvrage que nous vous vendrons avec l'essentiel des chapitres indispensables (vous ne payez pas les photocopies des chapitres inutiles pour ce cours !)

Nous tenterons d'estimer au moins le nombre d'exemplaire pour vous satisfaire pleinement.


Bonne journée à tous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine B.
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Sandrine B.


Nombre de messages : 205
Age : 37
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 16/03/2008

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 0:34

Encore merci pour tout ça !!! On sait que vous faites de votre mieux, même si je suis une des premières à raler que je n'ai pas mes livres tout de suite... Mais MERCI quand même pour tout votre dévouement et le résultat final (pcq moi, je ne fais rien pour bouger mon cul!). Very Happy
(faudrait que je passe au Cercle acheter les derniers livres d'ailleurs (plus de sous Rolling Eyes )

Bisous à tous, et courage à tous les étudiants (j'en profite)... parce que cette année.... affraid affraid affraid Sleep
Revenir en haut Aller en bas
senem
Posteur sans vie
Posteur sans vie
senem


Nombre de messages : 271
Age : 38
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 14:58

Merci beaucoup au cercle de nous aider I love you
Perso, ce cours me fait vraiment angoisser. Impossible de prendre des notes comme on l'a dit plu haut (trop décousu) et en plus exam très dur.
Personnes n'a un filon ou quelques notes pour compléter les miennes?

Embarassed pale
Revenir en haut Aller en bas
eskah
Flooder
Flooder
eskah


Nombre de messages : 530
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 08/11/2006

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 1:02

Dossier complet !

Il s'en va demain, pour arriver la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 1:12

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie des apprentissages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires   Psychologie des apprentissages scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie des apprentissages scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie des apprentissages scolaires
» psychologie des apprentissages scolaires
» Psychologie des apprentissages scolaires
» Psychologie organisationnelle
» Psychologie organisationnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser