Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Relation d'aide

Aller en bas 
+35
greengett
Flo
tony
Pascal
choupy
tchounette
kro
elisabeth
Tani
salameche
Zoé
Lucie
lala
[kath*°Oo
dam
steph
Lilou
doudou
lore
tiju
Ellie
julie
Eme05
Joanna
Ams
lalou
macha
raclof
Rosa
Emy
nat1603
St£f
AurOr£
Gégéé
Cathou
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ams
Flooder
Flooder
Ams


Nombre de messages : 564
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 07/01/2007

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 23:50

J'ai également entendu qu'il ne fallait pas voir les outils...
Revenir en haut Aller en bas
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 0:13

En ce qui concerne les intervenants, il y a bien 4 sujets? :
- Néonatalité
- Cancer
- Délinquants sexuels
- Centres de santé mentale

En ce qui concerne les trois derniers, le syllabus est suffisant?

J'ai vu sur le forum qu'on parlait d'une conférence d'une certaine Mme Fivaz. A quoi celà correspond-t-il? Y a-t-il une partie du syllabus qui s'y rapporte?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 101
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 05/03/2007

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 0:21

Selon vous ca se rapporte à quoi concrètement un traitement ambulatoire... Heuuuu, j'ai plein de notion en tête mais pas sure qu'elles correspondent bien!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
tiju
Posteur sans vie
Posteur sans vie
tiju


Nombre de messages : 470
Age : 37
Année d'étude : Diplômée
Date d'inscription : 25/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 9:23

pour moi, ça veut dire que la personne se déplace. Elle n'est pas hospitalisée mais va faire des examens une fois par mois par exemple à l'hôpital
Revenir en haut Aller en bas
Cathou
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 123
Age : 38
Année d'étude : 3° bac
Date d'inscription : 21/11/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 11:02

Salut tout le monde,

Pensez-vous que nous devons étudier les postulats de Rogers par coeur?

A la question: quelle est la vision de Rogers concernant l'évolution d'un patient au cours du processus thérapeutique?
Pensez-vous que nous devons répondre ses postulats???
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 11:13

Où as-tu vu cette question ? Y a-t-il d'autres questions disponibles que celles du juin 2007 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Cathou
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 123
Age : 38
Année d'étude : 3° bac
Date d'inscription : 21/11/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 11:18

ce sont des questions de psycholohie humaniste des années précédentes.

Tu y répondrais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 13:12

je pense pas qu'elle nous ait ennonce les postulats pour qu'on les retiennent par coeur, je pense qu'elle voulait surtout montrer quentre les therapies de rogers et celle de freud il y avait des difference et des chose ki se retrouvait.
Je ne pense pas que Mme Naziri s'inspire d'anciennes questions dautre prof pour son examen, elle reste tres theorique et proche de son cours.

neanmoins je repondrai que rogers a une vision positive du patient, quil fau laider a sautogerer blabla et la tes parti pour 5-10lignes sans probleme...
Revenir en haut Aller en bas
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 13:23

En ce qui concerne les intervenants, il y a bien 4 sujets? :
- Néonatalité
- Cancer
- Délinquants sexuels
- Centres de santé mentale

En ce qui concerne les trois derniers, le syllabus est suffisant?

J'ai vu sur le forum qu'on parlait d'une conférence d'une certaine Mme Fivaz. A quoi celà correspond-t-il? Y a-t-il une partie du syllabus qui s'y rapporte?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 13:44

le cours de psychologie humaniste n'est pas un cours donné par un autre prof, c'est simplement le nom qui le cours de relation d'aide avait avant. sinon, j'aurai repondu la meme chose que toi.

julie, les intervenants c juste y a bien 4 sujets. on sait pas trop si le syllabus suffit etant donné que ce qui y est mis est assez différent de ce dont ces personnes ont parlé.ceci dis, d'apres lore, les questions se baseront bien sur le syllabus pour cette partie.

pas de partie dans le syllabus concernant me Fivaz. mais perso, je crois pas qu elle posera des questions la dessus, du moins je l'espere bien. si qqu a fait des liens avc le cours qu'il fasse signe pcq pr moi ca se rapportait davantage aux cours de dvp affectif et social qu au cours de relation d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 13:47

Je pense que Mme Naziri préfère qu'on étudie le syllabus donc les parties sur les intervenants doivent être complètes. En plus, la plupart des intervenants nous ont parlé de leur expérience personnelle avec surtout des exemples de cas pour illustrer et je ne pense pas qu'elle pourrai nous demander des trucs sur des cas précis.

La conférence de Mme Fivas c'est une conférence qu'on avait du aller voir en février je pense, le cours avait été remplacé par ca. Malheureusement il n'y a aucune partie de cours qui s'y rapporte.

En gros c'est sur les interaction triadiques bébé mère et père, ca dit que le bébé est capable très tot de communiquer avec ses parents dans des relations triadiques, ce qui remet en question les théories développemntales sur la relations mere bébé, le complexe d'oeudipe, ...

En fait elle nous avait montré plein de videos avec des bébés et ses parents dans le LTP (lausanne trilogue play) : bébé qui joue avec sa mere puis avec son pere puis ils jouent a 3 puis les parents parlent entre eux. Et a chaque fois elle observe les réactions du bébé a 3 mois, 6mois, 9mois, 18 mois.

Elle a constaté qu'a 3 mois il y a deja un debut de référentialtion sociale (bébé qui regarde son pere d'un air interogateur si la mere mopntre un visage impassible, still face), de théorie de l'esprit (bébé qui observe ses parents et essaie de comprendre ce qui se passe qd ils parlent entre eux).

A 9 mois, les bébés sont capables de communiquer avec ses parents avec un objet a propos d'un objet (relation personne personne personne objet).

en gros c'est a peut pres tt ce qu'il s'est dit, on a surtout vu beaucoup d'exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 28/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 14:44

Joli résumé Laura.
La question c'était situations a risques psycho et les outils techniques. Bon c'est pas sorcier a retenier de toute facon.

Ce qui me semble bizare c'est que j'ai l'impression que les réponses à ses questions sont assez brèves alors qu'il n'y a que quatre questions. Je ne sais pas quel degré de développement elle attend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 14:50

Vous pourriez pas noté sur le forum les questions de psy humaniste
en effet c'etait bien le meme cours, juste le nom qui a changé !


Ca nous ferai un peu plus d'idée sur les questions que les 4 qu'on a Smile


merci !
Revenir en haut Aller en bas
tiju
Posteur sans vie
Posteur sans vie
tiju


Nombre de messages : 470
Age : 37
Année d'étude : Diplômée
Date d'inscription : 25/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 14:53

Apparemment, j'ai vu dans les archives des 3e de l'an passé, que la prof n'avait pas été super contente pcq leurs réponses étaient trop longues. Et une copine m'a dit qu'elle n'aimait pas trop le par coeur... voilà...

Le soin pour le psychologue, vous entendez quoi par là?
Revenir en haut Aller en bas
kro
Posteur fou
Posteur fou
kro


Nombre de messages : 174
Age : 36
Année d'étude : Flémalle
Date d'inscription : 01/03/2007

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:06

Coucou!

Je n'ai rien ds mon syllabus ( à moins ke je ny sois pas encore Razz ..) concernant les aics. kk1 pt me dire a koi correspondent ces initiales.? Et de koi il s'agit en bref?

Merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:12

Ce sont les Auteurs d'Infractions à Caractère Sexuel
C'est un texte de Bourguignon (c'est le Monsieur qui parle dans le texte) et il est juste apres celui de la périnatalité, en feuilles Verticales Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cathou
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 123
Age : 38
Année d'étude : 3° bac
Date d'inscription : 21/11/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:13

Les questions:

- le psy clinicien développe défférentes activités en exerçant sa fonction d'aide vis-à-vis de ses clients. Décrivez en une.

- Comment comprenez-vous le terme de "projection"? Pareil pour l'identification?

-Que pense Freud à propos du désir d'aider les autres?

-Pouvez-vous développer une motivation possible qui peut être à l'origine du choix du métier de psy?

- la relation clinique se fonde le plus souvent sur une demande adressée par un sjt à un psy: quelles sont les caractéristiques de cette relation entre ces 2 personnes dans ce contexte?

-Que pouvez-vous dire de la fonction d'évaluation du psy?

-En fonction de quels critères peut-on faire une classification des différentes méthodes de psychothérapie?

-Quelles sont les principales caractéristiques d'une psychothérapie d'orientation psychanalytique?

-Comment pourrait-on définir l'expression "relation d'aide"?

-D'un point de vue historique, par quoi la naissance de la discipline de la psycho clinique en milieu francophone a-t-elle été marquée?

-Pouvez-vous développer un risque ou une difficulté que le psy peut rencontrer dans l'exercice de son travail?


Voilà! Ce sont les quelques questions que j'avais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:14

Merci Cathou ! Très gentil !
Revenir en haut Aller en bas
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:17

Dans la partie AICS, on parle souvent de la "convention". Mais qu'est-ce au juste?
Revenir en haut Aller en bas
nat1603
Posteur sans vie
Posteur sans vie
nat1603


Nombre de messages : 311
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 25/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:26

c etait deja naziri qui donnait cours quand ces questions ont ete posées?
Revenir en haut Aller en bas
Cathou
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 123
Age : 38
Année d'étude : 3° bac
Date d'inscription : 21/11/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:30

Que répondriez-vous à ces questions:
-Quelles sont les principales caractéristiques d'une psychothérapie d'orientation psychanalytique?
A part, le transfert et contre-transfert, je ne vois pas vraiment comment faire une page là-dessus!?

-D'un point de vue historique, par quoi la naissance de la discipline de la psycho clinique en milieu francophone a-t-elle été marquée? (je pense que ce cours ne donne pas vraiment de réponse à cette question, si?)
Revenir en haut Aller en bas
Cathou
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 123
Age : 38
Année d'étude : 3° bac
Date d'inscription : 21/11/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:31

nat1603 a écrit:
c etait deja naziri qui donnait cours quand ces questions ont ete posées?

Oui, c'était bien Naziri et les questions de l'année dernière se retrouvent dans les exams de psycho humaniste!
Revenir en haut Aller en bas
dam
Modérateur
Modérateur
dam


Nombre de messages : 270
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 16:20

dam a écrit:
Dans la partie AICS, on parle souvent de la "convention". Mais qu'est-ce au juste?
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 16:32

- la relation clinique se fonde le plus souvent sur une demande adressée par un sjt à un psy: quelles sont les caractéristiques de cette relation entre ces 2 personnes dans ce contexte?
et pour celle ci?

- oui c'est bien le transfert et le contre transfert, surtout le fait que la relation en psychanalyse c'est vraiment ce qui permet la guerison du patient c'est sur la qu'on va se baser, dans les autre discipline la relation intervient mais la guerison n'est pas basée sur la relation (du moins c'est ce qu'en dit Rinné, je partage pas torp cet avis mais bon c'est pas ce qu'on demande a l'examen...)

- pour le point de vue historique je dirai euhh l'apport de janet peut etre.... ou le fait que les medecins ont permis lusage des test? quen pensez vous?

- pour pouvoir sortir de prison tu dois pouvoir remplir des conditions, que la psy qui travaille en prison ai decrete que tu avais evoluer un minimum et qu'une possibilité de sortie etai envisageable....
Pour que le detenu puisse sortir en liberation conditionnelle il fau qu'il y ait un accord entre le detenu, le psychologue qui va le prendre en charge apres sa sortie et un assistant de justice....la convention c'est cet accord et le fait que s'il veut sortir de prison il faut qu'il accepte un suivi psychologique ...
Revenir en haut Aller en bas
kro
Posteur fou
Posteur fou
kro


Nombre de messages : 174
Age : 36
Année d'étude : Flémalle
Date d'inscription : 01/03/2007

Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 16:38

est-ce ke kk1 pt mexpliker ce ke vt dire exactement le clivage dans le transfert?? C assez obsur pr moi! Rolling Eyes

Merci faa jy ss arrivée a ce texte et jai compris ke ca sy rapportait. Mais merci kan mm pr ta réponse!! biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relation d'aide - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Relation d'aide   Relation d'aide - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation d'aide
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation d'aide
» Psychologie de la relation d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser