Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)

Aller en bas 
+44
mich_89
SchizoFraise
jonathan
jen0205
Dine
fannyfm
Nallou
aurel21
Broc
FloW
Umiko
sandrine
neogoliath
L.raynaud
Cookie-croc
catoune
Titia
Lau'
missmilkko
cha12
moonlightshadow
Shline
Tiffany
kent1
lucie02
Skaranea
emi*
Light
Ejer
L'affreux Raton
ma3lle
sarah°
Romrom
Chien
Florimond
caro201189
alexiia
marine.m
cuckoe
malolipop
LadyMary
estesany
Sawadee
psycho_to
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 22:42

Moi aussi je veux bien si cela est possible stp?
Revenir en haut Aller en bas
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 23:25

Je te l'envoie aussi sur l'adresse que tu as indiqué.

Si quelqu'un d'autre en a besoin je ferai pareil. Si votre adresse n'est pas indiquée, inscrivez là directement dans votre message Wink
Revenir en haut Aller en bas
catoune
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Age : 35
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 25/09/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:26

bonjour, si c'est possible, je veux bien aussi
cathy-francois@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 13:14

bonjour,

j'ai commencé à faire les exercices récapitulatifs et dans l'exo R1.1 dans la correction (pour le t α/2 dans l'intervalle de confiance) le prof trouve 3,106. Alors que moi quand je suis allée dans la table des T au niveau dl=11, je vois 2,201 pour le t α/2

est ce que qqn pourrais m'expliquer ? je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cookie-croc
Participant
Participant
Cookie-croc


Nombre de messages : 12
Age : 34
Année d'étude : 1er bac
Date d'inscription : 21/01/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 15:06

En fait, dans l'énoncé, on te dit d'estimer la moyenne avec une certitude de 99% donc un alpha de 1% (soit 0,01) et pas 5% (soit 0,05) comme on a dans la plupart des exercices.
Donc ton alpha/2 est de 0.005 (0,01 divisé par 2), ce qui correspond à 3,106 avec un dl de 11 dans ta table.

Voilà, j'espère que ça t'éclairera ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 15:17

ah okkkk Very Happy merci beaucoup oui c'est bon j'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 13:33

Coucou tout le monde, avez vous essayer de refaire l'examen de janvier ?

Si oui, dans la question 3 c), il nous est demandé de calculer le b. La formule est b= r Sy / Sx, mais comment savoir quelle variable est x et quelle variable est y ? Ici apparemment la variable x serait le score d'altruisme, et la variable y le nombre d'actes agressifs, pourquoi ?

J'espère que quelqu'un saura répondre à ma question, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 18:16

bonjour,

est ce que qqn pourrait me dire comment faut-il faire pour trouver le Zα/2
dans les intervalles de confiance ? à chaque fois je ne sais pas s'il faut faire un calcul ou regarder dans la table du Z...

merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
neogoliath
Posteur sans vie
Posteur sans vie
neogoliath


Nombre de messages : 406
Age : 36
Année d'étude : MASTER1 clinique psychopatho adulte
Date d'inscription : 14/09/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:23

L.raynaud a écrit:
Coucou tout le monde, avez vous essayer de refaire l'examen de janvier ?

Si oui, dans la question 3 c), il nous est demandé de calculer le b. La formule est b= r Sy / Sx, mais comment savoir quelle variable est x et quelle variable est y ? Ici apparemment la variable x serait le score d'altruisme, et la variable y le nombre d'actes agressifs, pourquoi ?

J'espère que quelqu'un saura répondre à ma question, merci beaucoup Smile

je pense que le choix du X et Y sont libre a l'appréciation de celui qui fait l'étude... maintenant ce serait bien que quelqu'un confirme...
Revenir en haut Aller en bas
neogoliath
Posteur sans vie
Posteur sans vie
neogoliath


Nombre de messages : 406
Age : 36
Année d'étude : MASTER1 clinique psychopatho adulte
Date d'inscription : 14/09/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:25

Mari0n51 a écrit:
bonjour,

est ce que qqn pourrait me dire comment faut-il faire pour trouver le Zα/2
dans les intervalles de confiance ? à chaque fois je ne sais pas s'il faut faire un calcul ou regarder dans la table du Z...

merci d'avance Smile


si je me souviens bien je pense que la valeure par défaut de "alpha" = 0.05...
maintenant si tu veux "alpha" demi => 0.05/2 = 0.025

(je pense, toujours...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 16:31

il y aurait donc des valeurs par défauts ? scratch
bon je vais essayer de trouver ça dans le livre, merci quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Posteur régulier
Posteur régulier
sandrine


Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 1 er bac
Date d'inscription : 21/10/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 17:40

oui je pense bien que t'as raison parce ke ça dépend si tu as un test unilatéral ou bilatéral c'est pour ça qu'on parle de valeur par défaut (si on ne le dit pas et kon doi le savoir Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:09

c'est bon ! grâce à l'aide d'une copine j'ai enfin trouvé Very Happy

donc en fait oui si c'est par ex un IC à 95% il faut se référer à 0,025 et on trouve la réponse dans la table des T avec les degrés de libertés

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 20:57

neogoliath a écrit:
Mari0n51 a écrit:
bonjour,

est ce que qqn pourrait me dire comment faut-il faire pour trouver le Zα/2
dans les intervalles de confiance ? à chaque fois je ne sais pas s'il faut faire un calcul ou regarder dans la table du Z...

merci d'avance Smile


si je me souviens bien je pense que la valeure par défaut de "alpha" = 0.05...
maintenant si tu veux "alpha" demi => 0.05/2 = 0.025

(je pense, toujours...)

En effet, lorsqu'on ne précise pas la valeur d'alpha on considère qu'elle vaut 0.05.
Revenir en haut Aller en bas
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie
FloW


Nombre de messages : 294
Age : 34
Année d'étude : 3é bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:43

hello
dites je ne me souviens plus si on peut prendre les reponses et exercices des chapitres a l exam.. est ce que qq1 peut m éclairer? merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chien
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Chien


Nombre de messages : 225
Age : 34
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 13/09/2007

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:45

Oui, on peut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 16:47

est ce que qqn sait sur quels critères il faut se baser pr déterminer si l'échantillon est normal ou pas ? (parce que je viens de refaire l'exam de janvier et je me suis fait avoir si l'exercice 4 à cause de cela Mad )

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Chien
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Chien


Nombre de messages : 225
Age : 34
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 13/09/2007

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:14

Bon, laissez-moi voir si j'ai compris:

On fait un test Z pour voir soit la probabilité qu'un sujet tiré au hasard soit issu de la population hypothétique, soit pour voir si un sujet est issu de la population hypothétique.

On fait un test khi-carré d'ajustement pour voir si la distribution théorique des catégories s'applique à la population dont est issu l'échantillon. Ce test peut être remplacé par une binomiale.

On fait un test khi-carré d'indépendance pour voir si des variables nominales sont indépendantes entre elles.

On fait un test Z modifié pour voir si une moyenne appartient à une population dont on connaît l'écart-type.

On fait un test t pour soit pour voir si une moyenne appartient à une population hypothétique soit pour tester une différence entre deux échantillons pairés soit pour tester une différence entre deux échantillons indépendants avec une variance homogène.

On fait un test t' pour tester une différence entre deux échantillons indépendants avec une variance hétérogène.
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:18

Mari0n51 a écrit:
est ce que qqn sait sur quels critères il faut se baser pr déterminer si l'échantillon est normal ou pas ? (parce que je viens de refaire l'exam de janvier et je me suis fait avoir si l'exercice 4 à cause de cela Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_mad )

Le plus souvent Quertemont le signale dans l'énoncé.
Maintenant, il arrive qu'il ne dise rien mais donne des chiffres assez clairs. Encore faut-il penser à les regarder dans le stress de l'examen Crying or Very sad

Si la normalité est violée, il y a un effet plancher ou un effet plafond ; c'est-à-dire qu'il y a plusieurs données qui se regroupent près du maximum ou du minimum.
Si tu imagines la courbe ça ne donnerait pas une cloche mais plutôt une courbe en J ou en I
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:59

ok merci broC ; j'penserai a faire une courbe du coup le jour de l'exam Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurel21
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 192
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/03/2009

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:24

est ce qqun aurait l'exam de stats de l'année passée svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Nallou
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Nallou


Nombre de messages : 55
Age : 36
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/08/2008

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:30

Dans l'exercice R1.1, je ne comprends pas d'où il tire la formule

IC(0,99) = Xbarre ± t(α/2) S/√N

C'est pas vraiment la formule qu'on a pour l'intervalle de confiance dans le livre, alors je comprends pas trop. Quelqu'un peut m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:22

Si mes suppositions sont bonnes c'est l'adaptation de la formule quand delta est inconnu (chapitre 7)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 13:01

Nallou a écrit:
Dans l'exercice R1.1, je ne comprends pas d'où il tire la formule

IC(0,99) = Xbarre ± t(α/2) S/√N

C'est pas vraiment la formule qu'on a pour l'intervalle de confiance dans le livre, alors je comprends pas trop. Quelqu'un peut m'éclairer?

Ladymary a raison, tu peux le trouver p161
Revenir en haut Aller en bas
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 13:06

\o/ la cinquième fois serait-elle la bonne?? Razz

En tous cas, avec toute mon "expérience passée" je vous conseille d'utiliser un arbre décisionnel pour l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)   Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychostatistique descriptive et inférentielle (QUERTEMONT)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2008-2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser