Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Psychologie sociale (DARDENNE)

Aller en bas 
+51
catoune
lisbeth
tichou
Amel
yves
lutin396
margaux
mela
EliZ
latitelili
Romrom
Iloveskiing
moan
laurence170708
neogoliath
Coil
cha12
ma3lle
Umiko
Broc
bibabou_580
Titia
Niko
mélissssssa
Nallou
Ejer
007
Dine
Frassa
FloW
sandrine
alexiia
Rok
moonlightshadow
Julie Wood
Light
emi*
eskah
aurel21
papaye
Sawadee
laurence1707
malolipop
cuckoe
LadyMary
Cop
Pyx
elise03
ane
benjiz
psycho_to
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 19:16

Pour la 8 j'aurais mis la 3 aussi
Je ne vois pas pourquoi le fait de n'avoir qu'une dimension y change quelque chose

mais je me trompe p-e!
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 19:35

Beh je me suis dit aprés coup (je me trompe aussi peut être ) mais si les traits centraux suffisent à donner l'impression générale grâce aux deux dimensions, comme c'est dit dans le cours, le fait qu'il n'y plus qu'une seule dimension ferait disparaître les traits centraux et donc la bonne réponse serait la une...


Et autre question, c'est quoi en fait l'amorçage affectif ?
Revenir en haut Aller en bas
Sawadee
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 126
Année d'étude : année préparatoire au master en pédagogie
Date d'inscription : 31/08/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 20:15

ben il y aurait tjs des traits centraux
imagineons qu'iil n'y ait plus que la dimension de sociabilité
comme bien expliqué dans le bouquin, le terme "chaleureux/froid" sera toujours plus central que "poli/bourru"Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sawadee
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 126
Année d'étude : année préparatoire au master en pédagogie
Date d'inscription : 31/08/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 20:22

latitelili a écrit:
non je suis pas sur, c'est juste se qui est donne comme reponses ds le questionnaire que j'ai.

pour la 8 j'arrive pas a trouver la quelle va le mieux, jvais espere quelle tombe pas a lexam Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 68

G trouvé sur le net

"De la même façon, nous entendons souvent dire : "le client qui paie le moins est celui qui se plaint le plus", "tous les bons partis sont pris", "à chaque fois que je lave ma voiture, il pleut dans l'heure", "c'est toujours quand on a besoin de la voiture d'urgence que celle-ci refuse de démarrer", "lorsqu'on est pressé, tous les feux sont rouges", "les prévisions météos sont toujours fausses", "c'est toujours quand on n'a plus qu'une page à photocopier qu'il n'y a plus de papier dans la photocopieuse", etc.

Cette tendance de l'esprit à exagérer la fréquence des liens entre les événements en présence, les chercheurs l'ont appelé "corrélation illusoire" (Chapman, 1967)."

donc je mettrais la 1!
Car on est plus marqués par ce qui se passe rarement, oon s'en souvient + facilement et donc on exagère le lien réel entre les 2 evenements.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
EliZ
Visiteur
Visiteur
EliZ


Nombre de messages : 9
Age : 37
Année d'étude : Année prép. master sc. éd.
Date d'inscription : 22/09/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 20:56

Sawadee a écrit:
latitelili a écrit:
non je suis pas sur, c'est juste se qui est donne comme reponses ds le questionnaire que j'ai.

pour la 8 j'arrive pas a trouver la quelle va le mieux, jvais espere quelle tombe pas a lexam Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 68

G trouvé sur le net

"De la même façon, nous entendons souvent dire : "le client qui paie le moins est celui qui se plaint le plus", "tous les bons partis sont pris", "à chaque fois que je lave ma voiture, il pleut dans l'heure", "c'est toujours quand on a besoin de la voiture d'urgence que celle-ci refuse de démarrer", "lorsqu'on est pressé, tous les feux sont rouges", "les prévisions météos sont toujours fausses", "c'est toujours quand on n'a plus qu'une page à photocopier qu'il n'y a plus de papier dans la photocopieuse", etc.

Cette tendance de l'esprit à exagérer la fréquence des liens entre les événements en présence, les chercheurs l'ont appelé "corrélation illusoire" (Chapman, 1967)."

donc je mettrais la 1!
Car on est plus marqués par ce qui se passe rarement, oon s'en souvient + facilement et donc on exagère le lien réel entre les 2 evenements.
Qu'en pensez vous?


Oui, je suis d'accord, j'ai trouvé un autre texte sur le net qui dit ceci :

Au demeurant, selon la position de Hamilton et Gifford (1976), l'illusion de correlation est consideree comme le produit d'un encodage et d'un repechage differencie en memoire des evenements saillants. De plus, les auteurs invoquent le concept de l'heuristique de disponibilite pour expliquer le lien postule entre la memoire et le jugement errone de correlation. Ce lien theorique est derive de l'hypothese de disponibilite de Tversky et Kahneman (1973) selon laquelle la frequence de la combinaison de stimuli rares ou saillants est surestimee parce que ces stimuli sont initialement atypiques, donc frappants, et en consequence, ils viennent a l'esprit plus facilement au moment de leur recouvrement en memoire. Ces pieces d'informations qui supportent l'illusion sont par consequent presumees comme etant plus facilement rememorees au moment ou le jugement de correlation est effectue.
Revenir en haut Aller en bas
EliZ
Visiteur
Visiteur
EliZ


Nombre de messages : 9
Age : 37
Année d'étude : Année prép. master sc. éd.
Date d'inscription : 22/09/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:08

Oui, je suis d'accord, j'ai trouvé un autre texte sur le net qui dit ceci :

Au demeurant, selon la position de Hamilton et Gifford (1976), l'illusion de correlation est consideree comme le produit d'un encodage et d'un repechage differencie en memoire des evenements saillants. De plus, les auteurs invoquent le concept de l'heuristique de disponibilite pour expliquer le lien postule entre la memoire et le jugement errone de correlation. Ce lien theorique est derive de l'hypothese de disponibilite de Tversky et Kahneman (1973) selon laquelle la frequence de la combinaison de stimuli rares ou saillants est surestimee parce que ces stimuli sont initialement atypiques, donc frappants, et en consequence, ils viennent a l'esprit plus facilement au moment de leur recouvrement en memoire. Ces pieces d'informations qui supportent l'illusion sont par consequent presumees comme etant plus facilement rememorees au moment ou le jugement de correlation est effectue.[/quote]

Cfr question 23 bien sûr... (rép 1 d'après moi)
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:28

Sawadee a écrit:
ben il y aurait tjs des traits centraux
imagineons qu'iil n'y ait plus que la dimension de sociabilité
comme bien expliqué dans le bouquin, le terme "chaleureux/froid" sera toujours plus central que "poli/bourru"Smile

Je suis d'accord... Ca serait donc la 3 pour moi mais aucune certitude !

Quelqu'un saurait me dire ce qu'il a répondu à la question 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:33

J'aurai rép la 2 aussi !
Revenir en haut Aller en bas
EliZ
Visiteur
Visiteur
EliZ


Nombre de messages : 9
Age : 37
Année d'étude : Année prép. master sc. éd.
Date d'inscription : 22/09/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:39

Dine a écrit:

Quelqu'un saurait me dire ce qu'il a répondu à la question 5 ?

J'ai répondu 2 à la question 5

Dans les trois infos de Kelley pour expliquer un comportement :

- Un observateur de la situation se sert + du consensus pour expliquer un comportement (est-ce qu'il y a d'autres personnes qui agissent aussi ainsi face à cet objet?)
- Une personne qui est actrice de la situation, par contre, utilise + la distingabilité pour expliquer son comportement (est-ce que j'agis aussi ainsi face à d'autres objets?)
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:49

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
mela
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 2 bac
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 22:00

bien le bonsoir
quelqu'un pourrait il m'eclairer sur l'effet solo dans la catégorisation initial??
mercimerci
et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
EliZ
Visiteur
Visiteur
EliZ


Nombre de messages : 9
Age : 37
Année d'étude : Année prép. master sc. éd.
Date d'inscription : 22/09/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 22:13

mela a écrit:
bien le bonsoir
quelqu'un pourrait il m'eclairer sur l'effet solo dans la catégorisation initial??
mercimerci
et bon courage

c'est une des raisons pour lesquelles on met qqn dans telle ou telle catégorie.
L'effet solo, c'est par exemple quand tu vois une fille au milieu d'une classe d'ingénieurs, elle a beaucoup de chance d'être catégorisée en fonction de son sexe et pas en tant qu'ingénieur.
Solo : elle est la seule fille et il y a une saillance perceptive --> le fait qu'elle soit une fille est une caractéristique saillante par rapport au reste
Revenir en haut Aller en bas
mela
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 2 bac
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 22:38

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
cha12
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 71
Age : 33
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 03/09/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 22:47

Dites... pr la 2, aurais mit la 1 moi (la similitude est un critère de réaité car se sont des éléments physiques ou des comportements )

Et pr la 3 juste Devine... (vois pas ou Tajfel parle de ca...)

Heeeeeeeelp Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:10

J'ai une petite question... Qqn peut me dire où est-ce qu'on parle dans le livre de Beauvois et Dubois? Je les trouve pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nallou
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Nallou


Nombre de messages : 55
Age : 36
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/08/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:18

Y a un index à la fin :

Beauvois : 40, 139, 145, 152
Dubois : 40

Edit : je m'étais plantée dans les pages, j'ai corrigé


Dernière édition par Nallou le Mar 16 Juin 2009 - 23:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coil
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 8
Age : 35
Année d'étude : 3er Master
Date d'inscription : 29/01/2009

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:18

cha12 a écrit:
Dites... pr la 2, aurais mit la 1 moi (la similitude est un critère de réaité car se sont des éléments physiques ou des comportements )

Et pr la 3 juste Devine... (vois pas ou Tajfel parle de ca...)

Heeeeeeeelp Embarassed


Pour la trois, tout dépend si le prof considère que l'incapacité de Tajfel a trouver une condition ou on ne favoriserait pas l'endogroupe signifie qu'il y a stéréotypisation.

Beauvois et Dubois, je penses que c'est la page 40 du livre
Revenir en haut Aller en bas
EliZ
Visiteur
Visiteur
EliZ


Nombre de messages : 9
Age : 37
Année d'étude : Année prép. master sc. éd.
Date d'inscription : 22/09/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:20

cha12 a écrit:
Dites... pr la 2, aurais mit la 1 moi (la similitude est un critère de réaité car se sont des éléments physiques ou des comportements )

Et pr la 3 juste Devine... (vois pas ou Tajfel parle de ca...)

Heeeeeeeelp Embarassed

Pour la 2, ce n'est pas forcément des similitudes réelles qui te font faire des catégories.

Et pour la 3, Tajfel dit qu'on recherche une identité sociale positive, on cherche à différencier positivement notre endogroupe par rapport aux autres et on accentue les différences entre les groupes.
Revenir en haut Aller en bas
margaux
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 27/04/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:24

Nallou a écrit:
Y a un index à la fin :

Beauvois : 40, 139, 135, 142
Dubois : 40

Ah oui, j'ai pas pensé à l'index Smile Merci
Revenir en haut Aller en bas
mela
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 40
Age : 34
Année d'étude : 2 bac
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 23:51

pour moi pour la 2 c le terme de reele qui pose probleme si ça avait ete de realite je pense que ça aurait ete juste pfff difficile qd mm

moi g une question pout la 15 quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi c la reponse 2 j ne comprend pas pourquoi ce n'est pas la 3 ... :s
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:15

parce que justement les acteurs font plus svt d'attributions externes vu qu'ils expliquent leurs comportements par des attributions situationnelles et non dispositionnelles comme les observateurs !
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:39

Dite pour la 10 j'aurai plutôt mis la 2 nn ? vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pyx
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Année d'étude : 2e bac
Date d'inscription : 09/02/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:45

Non tu peux pas mettre 2 parce que tu peux aussi bien te comparer à quelqu'un de supérieur etc (ça dépend de l'estime de soi).

Et la réponse 3 ça m'a fait hésiter hier mais la formulation dit bien "rejete l'idée essayer de si situer par rapport à des critères objectifs", or on essaye d'abord de faire ça, puis si on trouve pas on passe dans le subjectif... au final reste que la 1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 11:24

ok d'accord merci ! Wink et personne ne sait alors ce qu'est en fait l'amorçage affectif (mise en parallèle avec les techniques de conditionnement) ?
Revenir en haut Aller en bas
bibabou_580
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 8
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 29/11/2008

Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 11:45

le conditionnement classique : on présente d abord le stimulus neutre puis le stimulus inconditionnel
l amorcage affectif : on présent un stimulus "affectif" (par exemple, une photo positive : des mariés ou une photo négative : des serpents) et PUIS on te demande de juger un itme neutre.

pr la question 6 pq est ce que ca n est pas la réponse 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie sociale (DARDENNE)   Psychologie sociale (DARDENNE) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie sociale (DARDENNE)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cognition sociale et formation d'impression -- Dardenne
» Psychologie sociale
» Psychologie Sociale
» Techniques d'entretien en psychologie sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2008-2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser