Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
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 Psychologie éducationnelle

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Squirrel
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Squirrel


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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 15:08

Il y a des absurdités, super flagrantes d'après ce dont je me rappelle.
Des manques, je ne m'en souviens pas.
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vall0u
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vall0u


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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 16:39

je viens de faire les questions sur exams et il y avait un "manque"...
bcp de toutes
pas mal d'absurdité
et qq aucune

mais jsais pas si ça reste comme ça pour l'exam de cette année
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Umiko
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Umiko


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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 21:54

Y a un souci sur le site de psycho partage et j'arrive pas à avoir d'exemples de questions donc est ce que quelqu'un saurait m'en faire parvenir ? Et comment fait on pour acceder au fichiers exams? Merci
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Florimond
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 22:25

même pas le fichier de Bruno?? parce que justement il n'y a que celui là qui fonctionne...
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lilou113
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 22:48

hello... euh c'est quoi cette histoire de textes??? ya des textes en plus a lire? scratch
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Florimond
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 23:22

si tu te connecte à did@campus tu va pouvoir télécharger la matière de l'exam sous forme de 1 pdf par chapitre. Ce pdf contient une page avec les choses importantes dans le chapitre en question et tout en dessous -éventuellement - le nom de textes complémentaires à lire...il y en a 2 pour le ch1
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SchizoFraise
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 0:28

Merci beaucoup LiLiTH Smile
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Broc
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 10:53

Florimond a écrit:
si tu te connecte à did@campus tu va pouvoir télécharger la matière de l'exam sous forme de 1 pdf par chapitre. Ce pdf contient une page avec les choses importantes dans le chapitre en question et tout en dessous -éventuellement - le nom de textes complémentaires à lire...il y en a 2 pour le ch1

Oui, on est d'accord pour les noms des textes tongue
Et les textes eux-mêmes, on les trouve où?
Il devaient être sur did@campus, non? Je les trouve pas.

C'est pas que ça me tracasse fort, j'arrive déjà pas au bout du bouquin et des dias, mais si je pouvais survoler 15 minutes leur contenus ça pourrait aider un peu. Rolling Eyes
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lilith
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 12:58

Ce sont les textes dans les liens de sarah° Wink

sarah° a écrit:
http://www.henac.be/publications/profs/heritagepedagogique.pdf

http://www.dgie.ulg.ac.be/index.php?page=rd (lien)


Et pour le modèle du triangle didactique du 1er texte, le prof les explique dans le pdf scéance 4 (partie 2: Modélisations de situations éducatives)
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virgi18
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 13:17

Dite, demain, pour etre sure, c bien à 13h l'examen? PArce que j'ai rater un cours ou deux, et sait-on jamais que le prof aurait dit que c'était plus tard. Merci Wink
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Broc
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 13:27

Merci LiLiTH Very Happy

Rdv demain 13h au 604 bom
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Florimond
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:22

on pourra pas, ça va neiger à mort! Very Happy cheers
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Clochette
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MessageSujet: help   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:52



pas moyen d'ouvrir les fichiers ni sur did campus ni sur le site de partage Psychologie éducationnelle - Page 5 0030

y a t il des braves gens qui ont des questions-réponses à me partager?

pour nowel santa

Crying or Very sad

Embarassed merci...
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manon2660
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:46

Chapitre 1
1, La philosophie tient une place importante aux origines de la réflexion en psychologie éducationnelle car :
* 1. la réflexion sur l’éducation ne peut éluder les questions philosophiques liées aux finalités et valeurs de l’éducation
* 2. la théorie de la connaissance peut être considérée comme un des domaines fondamentaux de la philosophie
* 3. beaucoup de précurseurs qui ont réfléchi sur l’éducation provenaient du monde de la philosophie
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
2, On retrouve une idéologie de la prédestination dans l’œuvre :
* 1. d’Helvétius
* 2. de Platon
* 3. de Diderot
* 4. de Rousseau
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
3, Parce qu’ils sont en cohérence avec la dénonciation de l’origine sociale des inégalités, les idéaux de la révolution française sont à mettre en relation avec le courant de pensée :
* 1. empiriste
* 2. rationaliste
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
4, Pour Descartes, l’enfant est caractérisé par l’erreur, parce que :
* 1. les enfants, même à la naissance, n’ont aucune importance pour lui
* 2. les enfants n’ont pas encore la capacité de choisir entre une bonne et une mauvaise réponse
* 3. tout ce qu’on apprend dans l’enfance est faux et dénué de raison
* 4. l’enfant n’a pas une expérience avec le réel, une interaction avec l’environnement
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
5, Le principe d’éducation négative :
* 1. Consiste à éviter de mettre les enfants en contact avec des expériences négatives
* 2. Est une idée développée par Aristote
* 3. Implique qu’il faut contrôler les expériences que les enfants sont susceptibles de réaliser
* 4. Amène à rendre étrangère à l’esprit de l’enfant toute chose moralement condamnable
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
6, Pourquoi peut-on dire que le rationalisme pourrait conduire à une idéologie de la prédestination ? Parce que :
* 1. l'environnement extérieur de chacun, source d'apprentissage, dépend de l'endroit où l'on naît
* 2. des enfants issus de milieux favorisés seront davantage stimulés par leur milieu
* 3. ce type d'éducation nécessite un enseignant par enfant et que seules les classes aisées peuvent se le permettre
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
7, Le fait de considérer l'enfant comme un être faible, aux préjugés trompeurs, a eu pour conséquence au 17ème siècle de :
* 1. pousser l'éducation morale au premier plan des objectifs éducatifs ainsi que des méthodes répressives
* 2. proposer des environnements éducatifs stimulants sensoriellement
* 3. envisager l'erreur de l'apprenant comme un facteur d'apprentissage
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
8- Pour Rousseau, il est fondamental de tenir compte des périodes de la vie (l'âge) des apprenants car les apprentissages dépendent :
* 1. du niveau de développement des apprenants
* 2. de l'environnement des apprenants
* 3. des réponses directement apportées pour satisfaire sa curiosité
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
9- L'éducation intellectuelle, selon Herbart nécessite un schéma pédagogique composé de 5 étapes : préparation; présentation; comparaison; généralisation; application. Quelles sont les caractéristiques de ce type d'éducation ?
* 1. Il s'agit d'une instruction éducative puisqu'elle forge et le caractère et les connaissances.
* 2. Le schéma proposé s'articule sur un cheminement naturel de l'esprit.
* 3. Il faut cadrer l'esprit pour ne pas qu'il s'égare.
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
Chapitre 2
1- Le complexe d’Œdipe résulte du conflit psychologique où
* 1. l’enfant considère le parent du même sexe comme objet de désir, ce qui lui est permis
* 2. l’enfant considère le parent du même sexe comme objet de désir, ce qui lui est interdit
* 3. l’enfant considère le parent du sexe opposé comme objet de désir, ce qui lui est permis
* 4. l’enfant considère le parent du sexe opposé comme objet de désir, ce qui lui est interdit
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
2- Pour la fille, le conflit psychologique résultant du renoncement de ses désirs vis-à-vis de son père se nomme le complexe
* 1. d’Apollon
* 2. d’Eros
* 3. d’Œdipe
* 4. de Thanatos
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
3- Selon Freud, elle est à la fois une instance critique et le siège de "l’idéal du moi". Il s’agit du
* 1. Ça
* 2. Moi
* 3. Surmoi
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
4- Au fur et à mesure que les jours passent et que se répètent les séquences "faim-nourriture-réduction de tension", le bébé enregistre des sensations (goût, odeur, vue du biberon et de la personne qui prend soin de lui) et crée en quelque sorte des images se logeant dans le
* 1. Ça
* 2. Moi
* 3. Surmoi
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
5- Lorsque Freud indique que l’enfant est capable « d’anticipations », il qualifie ce processus de
* 1. primaire
* 2. secondaire
* 3. tertiaire
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
6- Selon Freud, l’instance première et fondamentale de l’appareil psychique où se situent le réservoir des énergies pulsionnelles de base et le contenant des tendances héréditaires est le
* 1. Ça
* 2. Moi
* 3. Surmoi
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
7- Animé par une pulsion de vie en plein essor, le nouveau-né est complètement orienté vers la quête du plaisir. Selon Freud, il cherche essentiellement à satisfaire des besoins
* 1. de boisson
* 2. de nourriture
* 3. d’élimination
* 4. de sommeil
* 5. de chaleur
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
8- Dans la liste ci-dessous, quel auteur peut être qualifié de « penseur du soupçon » ?
* 1. Friedrich Nietzsche
* 2. Karl Marx
* 3. Sigmund Freud
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
9- « Une pédagogie fondée sur la croyance en la bonté naturelle de l'être humain et la défiance à l'égard de tout ce qui est institution sociale ». Cette perspective pédagogique correspond au courant de pensée
* 1. d’Adler
* 2. de Freud
* 3. de Neil
* 4. de Roger
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
10- L’optimisme pédagogique d’Adler, qui s'écarte du "scepticisme" et du "moralisme primaire" de Freud, tend vers
* 1. Un minimum de réflexion et un maximum de contraintes punitives
* 2. Un minimum de réflexion et un minimum de contraintes punitives
* 3. Un maximum de réflexion et un maximum de contraintes punitives
* 4. Un maximum de réflexion et un minimum de contraintes punitives
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
Chapitre 3 :
1- Dans cette situation de conditionnement opérant où avant le conditionnement l’enfant n’avait pas peur du rat blanc :
* 1. (1) est un Sn, (2) est une Ri et (3) est un Sc
* 2. (1) est un Si, (2) est une Ri et (3) est un Sn
* 3. (1) est un Sc, (2) est une Rc et (3) est un Sn
* 4. (1) est un Si, (2) est une Ri et (3) est un Sn
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
2- Dans cette situation de conditionnement répondant où avant le conditionnement l’enfant n’avait pas peur du rat blanc :
Img idem
* 1. (1) est un Sn, (2) est une Ri et (3) est un Sc
* 2. (1) est un Sc, (2) est une Ri et (3) est un Sn
* 3. (1) est un Sc, (2) est une Rc et (3) est un Sn
* 4. (1) est un Si, (2) est une Ri et (3) est un Sn
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
3- Dans cette situation de conditionnement répondant où avant le conditionnement l’enfant n’avait pas peur du rat blanc :
Img idem
* 1. (4) est une Rc, (5) est une Si
* 2. (4) est une Ri, (5) est une Sc
* 3. (4) est un Sc, (5) est une Ri
* 4. (4) est un Si, (5) est une Rc
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
4- Dans cette situation de conditionnement répondant où avant le conditionnement l’enfant n’avait pas peur du rat blanc :
Img idem
* 1. (4) est une Rc, (5) est une Sc
* 2. (4) est une Ri, (5) est une Si
* 3. (4) est un Sc, (2) est une Rc
* 4. (4) est un Si, (2) est une Ri
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
5- Pour quelqu’un qui découvre cette affiche publicitaire et qui serait sensible au charme de Céline Dion, on peut considérer que le comportement d’achat du parfum est
* 1. une Ri et Céline Dion une forme de Sc
* 2. une Rc et Céline Dion une forme de Si
* 3. un Sc et Céline Dion une forme de Rc
* 4. un Si et Céline Dion une forme de Ri
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
6- Lorsque par hasard nous associons une rÈponse à un changement du milieu qui savËre favorable (ce qui augmentera les probabilitÈs que nous recommencions) nous apprenons par :
*1. Conditionnement pavlovien
* 2. Stimulation conditionnelle
* 3. Essai et erreur
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
7- Cette courbe illustre une loi proposée par Thorndike, il s'agit de la loi :

* 1. de l’effet
* 2. d'exercice
* 3. de généralisation
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
8- A la différence du conditionnement répondant, dans cette cage de Skinner permettant de mettre en œuvre les principes du conditionnement opérant,

* 1. le rat exercera une activité (appuyer sur poussoir)
* 2. le stimulus sera un simple signal (voyant lumineux)
* 3. le renforcement sera l’élément déclencheur (nourriture)
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
9- Le tableau ci-dessous (tiré de Leclercq, 1986) synthétise les résultats issus de l'expérience de Karraker (1967). On peut conclure à la lecture du tableau que lorsque les élèves de l'expérience de Karraker...

* 1. ... sont informés des réponses correctes après un test QCM, ils ne mémorisent pas les erreurs par la suite.
* 2. ... ne sont pas informés des réponses correctes après un test QCM, ils mémorisent moins d’erreurs par la suite.
* 3. ... n’ont pas subit de test QCM ils commettent moins d’erreurs que les autres par la suite.
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
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manon2660
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:47

Chapitre 4 : La révolution constructiviste
1- Selon les recommandations de Kamii & Devries (1978), un feedbcak social dans le cadre de l'apprentissage de l'alphabet, consiste à
* 1. permettre à l'enfant de confronter ses hypothèses avec la réalité.
* 2. donner une information sur l'exactitude de la réponse (c'est "juste" / c'est "faux").
* 3. à relever les contradictions des élèves et à les inviter à confronter.
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
2- Lorsqu’un jeune enfant apprend à parcourir deux trajets pour se rendre à l’école, il se dote de deux sous-sytèmes cognitifs, chacun correspondant aux actions et perceptions liées spécifiquement au trajet. Assez rapidement, il se rendra compte qu’il est possible de partir par un chemin et de revenir par l’autre et vice versa. Cette situation illustre ce que Piaget appelle l’équilibration de type :
* 1. un
* 2. deux
* 3. trois
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
3- L’équilibration entre l’assimilation des schèmes d’action et leur accommodation en fonction des réactions des objets est une équilibration de
* 1. Type I
* 2. Type II
* 3. Type III
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
4- Selon Kant, notre connaissance :
* 1. n'est pas préformée
* 2. commence avec l'expérience mais ne résulte pas de l'expérience
* 3. est plus qu'une liste de faits mémorisés
* 4. est possible grâce à l'interaction de la sensibilité et de l'entendement
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
5- Le constructivisme repose, entre autres, sur :
* 1. la progression du simple au complexe dans les situations d’apprentissage.
* 2. les principes d’assimilation et d’accommodation.
* 3. la valorisation du social comme moteur du développement cognitif.
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
6- Selon Crahay (1999) : « De cette théorie du sujet créateur de ses propres connaissances devrait naître un modèle pédagogique où l'enfant est
* 1. conduit vers l’acquisition de connaissances par des actes créatifs
* 2. confronté à des problèmes d’adaptation à son environnement
* 3. engagé dans un processus d’élaboration active de sa pensée
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
7- Selon Piaget, l’aptitude à la réflexion conceptuelle est :
* 1. le produit des actions effectives du sujet sur le réel
* 2. le résultat de l’actualisation de potentialités préformées
* 3. le simple enregistrement d’informations transmises par le milieu externe
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
8- Selon Piaget, par assimilation généralisatrice, l’individu :
* 1. va vers de nouvelles explorations et de nouvelles conquêtes
* 2. essaie d’étendre l’application d’un schème à un maximum d’objets
* 3. s’efforce d’élargir le domaine d’un schème donné à un maximum d’informations
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
9- Selon Piaget, une équilibration est réussie si elle
* 1. Comble les lacunes de l’équilibre précédent
* 2. Intègre les structures assurant l’équilibre précédent dans une nouvelle structure
* 3. Crée une ouverture sur de nouveaux possibles
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
10- Le processus de l'abstraction empirique montre que les opérations logico-mathématiques et infralogiques sont nécessaires à la pensée. Pour Piaget, cela signifie qu'il :
* 1. favorise la construction de catégories
* 2. crée des cadres logiques nécessaires à la pensée
* 3. permet d'extraire une information sur les effets de l'action
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
Chapitre 5 : Cognitivisme et enseignement
1- Pour Lindsay et Norman (1980), tout système cognitif
* 1. articule différentes instances de fonctionnement selon une architecture à plusieurs composantes.
* 2. dispose d'une base de connaissances ou mémoire permanente.
* 3. dispose d'un moteur d'inférence ou moniteur de contrôle.
* 4. dispose d'une instance de traitement.
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
2- Dans la foulée des travaux de Tulving, les caractéristiques de la mémoire sémantique sont mises en évidence et particulièrement sa forte contextualisation. C'est pourquoi,
* 1. elle peut être comparée à un stock d'images portant sur le quand, le où et le comment des événements.
* 2. la récupération de l'information se fait par recours à des indices spatio-temporels.
* 3. la récupération de l'information demande un travail important du sujet qui doit procéder à des recherhces lentes et délibérées.
* 4. cette mémoire permet de revivre les épisodes de la vie avec une netteté proche du vécu.
* 5. les informations n'acquièrent une portée générale qu'au prix d'un travail d'abstraction important.
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
3- La psychologie du XXe siècle s'articule autour des idées suivantes :
* 1. L'homme et le robot sont considérés comme des ensembles systématiques ouverts qui ont la possibilité de communiquer avec l'environnement.
* 2. La pensée consiste en un traitement de l'information c'est-à-dire en calculs, autrement dit en la manipulation de symboles.
* 3. L'homme et le robot manipulent des symboles en leur appliquant des algorithmes de calcul.
* 4. Le cerveau est composé de modules qui assument le codage et le stockage de l'information avant la production d'une réponse.
* 5. Tout système intelligent, humain ou artificiel, possède des représentations symboliques de l'état du monde.
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
4- Lorsqu'un enseignant explique ce que va contenir le discours ou l'activité qui va suivre, cela permet aux étudiants :
* 1. de préparer mentalement les schémas mentaux dans lesquels les nouvelles informations vont prendre place
* 2. d'activer un repérage perceptif qui permettra l'attribution de signification
* 3. de mobiliser des connaissances antérieures
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
5- Parmi les propositions suivantes, laquelle est en accord avec l'enseignement stratégique défini par le chercheur québécois, Jacques Tardif ?
* 1. Les connaissances logées dans la mémoire épisodique sont plus adéquates que les connaissances logées dans la mémoire sémantique.
* 2. L'école doit souhaiter que l'enseignant interagisse le plus fréquemment possible avec le contenu de la mémoire épisodique.
* 3. Un des rôles fondamentaux de l'école est de développer des connaissances que la personne peut généraliser.
* 4. Toute connaissance d'ordre conceptuel doit être enracinée dans le vécu des élèves.
* 5. Il s'agit de transformer le statut des représentations : d'une expérience personnelle, il faut faire une connaissance déclarative ou procédurale.
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
6- Lorsqu'il traite des modes de présentation des informations nouvelles, quel(s) conseil(s) pédagogique(s) Jacques Tardif donne-t-il ?
* 1. L'enseignant doit faire la démonstration de sa propre manière de structurer un champ de connaissance.
* 2. L'enseignant doit entraîner ses élèves à créer leurs propres structurations de la matière.
* 3. Afin d'éviter les phénomènes de surcharge cognitive chez ses élèves, l'enseignant doit soigner le mode de présentation des informations nouvelles.
* 4. La finalité de l'éducation n'est pas seulement de doter les élèves d'une base de connaissances solidement organisées.
* 5. Il s'agit d'inciter les élèves à structurer par eux-mêmes les messages qui affluent à eux.
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
7- Le modèle de Quillian suppose qu’il existe des réseaux de relations hiérarchisées du sur-ordonné (animal) à l’exemplaire (canard) entre les concepts. Les concepts sont représentés comme les nœuds du réseau (oiseau, saumon), chaque nœud étant lui-même associé à un certain nombre de propriétés et reliés aux autres par un arc. Ce type de représentation permet à l’enseignant :

* 1. De prendre conscience que les élèves peuvent parvenir à trouver une information en suivant des chemins différents
* 2. D’identifier le niveau de difficulté de compréhension d’un concept nouveau en fonction de sa proximité avec d’autres concepts connus
* 3. De passer d’une représentation proptotypique d’une catégorie à une définition de cette catégorie
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
8- "Remarquons que, même chez des sujets adultes, les représentations énactives (par exemple, un enfant peut vous guider vers un magasin mais ne peut pas vous expliquer le chemin) et iconiques (sous forme visuelle) peuvent parfaitement se justifier en tant qu'étape dans une progression qui les conduira vers des représentations plus abstraites. Le choix entre les trois modalités de représentation tiendra compte de ce que le sujet connaît déjà, des types de stratégies d'apprentissage qu'il privilégiera mais aussi du niveau d'intégration des apprentissages que l'on souhaite atteindre. Ainsi, si on veut en arriver à des apprentissages qui puissent aisément être transférés, on devra inclure des modalités symboliques de représentation en cours d'apprentissage même si la maîtrise de celles-ci s'avère longue et fastidieuse. Par contre, si le temps disponible pour réaliser les apprentissages est limité et que le matériel à maîtriser est assez complexe, on pourra parfaitement se contenter de recourir à des représentations iconiques même avec des sujets adultes. Cela pourrait être le cas, par exemple, dans un centre de formation professionnelle où les apprentis doivent être formés, dans un laps de temps relativement limité, de manière à pouvoir à leur sortie exécuter des procédures telles que remplacer les bougies, régler le ralenti d'un moteur… Pour former à des compétences de ce type, il n'est pas utile d'exiger des apprenants la mise en œuvre de représentations symboliques complexes puisque toutes ces activités relèvent essentiellement des modes énactifs et iconiques." (source : http://ute.umh.ac.be/dutice/uv6a/module6a-4c.htm) Dans cet extrait, on perçoit nettement l'influence des théories :
* 1. constructivistes
* 2. behavioristes
* 3. cognitivistes
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
9- La conception que l’élève se fait des buts de l’école influence :
* 1. Son engagement dans les activités proposées
* 2. Ses stratégies d’apprentissage
* 3. Les causes qu’il attribue à la réussite et/ou à l’échec
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
Chapitre 6 : Education, culture et société
1- Dans sa conception de la relation entre le développement et l’apprentissage, Vygotsky récuse l'argument :
* 1. Le processus de maturation prépare et rend possible un processus donné d'apprentissage, tandis que le processus d'apprentissage stimule et fait avancer jusqu'à un certain point le processus de maturation
* 2. L'apprentissage est le développement
* 3. L'indépendance réciproque entre les processus de développement et les processus d'apprentissage
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
2- La thèse défendue par Vygotsky indique que le développement psychologique doit être dissocié de la vie en société et notamment des interactions menées avec les
* 1. éducateurs
* 2. enseignants
* 3. parents
* 4. pairs
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
3- Vygotsky et l’Ecole historico-culturelle axent une partie de leurs réflexions sur la médiation du savoir par l’objet, l’instrument et les relations sociales qui l’accompagnent. On retrouve cette préoccupation chez :
* 1. Freinet
* 2. Freud
* 3. Rogers
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
4- Quel(s) courant(s) postule(nt), en quelque sorte, un milieu naturel, fixé depuis les origines et immuable en dépit de l'évolution de l'humanité ?
* 1. Le behaviorisme
* 2. Le constructivisme
* 3. Le cognitivisme
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
5- Pour débuter sa leçon, un enseignant propose une situation dite "mobilisatrice" dans le but d'éveiller et dynamiser l'intérêt des élèves. A quelle fonction du processus d'étayage de Bruner cette stratégie peut-elle être identifiée ?
* 1. L'enrôlement
* 2. La réduction des degrés de liberté
* 3. Le maintien de l'orientation
* 4. La signalisation des caractéristiques déterminantes
* 5. Le contrôle de la frustration
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
6- La notion d'étayage de Bruner est intimement liée au concept de
* 1. conditionnement opérant de Pavlov
* 2. conditionnement répondant de Skinner
* 3. de zone proximale de développement de Vygotsky
* 4. de maïeutique de Platon
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
7- Le concept béhavioriste de "zone proximale de développement" est apporté par
* 1. Bruner
* 2. Pavlov
* 3. Skinner
* 4. Vygotsky
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9
8- Un des présupposés du courant behavioriste est que l'apprentissage
* 1. ne modifie pas le développement (psychologique)
* 2. est un intermédiaire entre deux niveaux de développement
* 3. est le développement
* 6. SGI6 ; * 7. SGI7 ; * 8. SGI8 ; * 9. SGI9

Réponses
Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Q6 Q7 Q8 Q9 Q10
Chapitre 1
7 2 1 3 7 6 1 1 7 -
Chapitre 2
4 6 3 1 1 1 7 7 3 4
Chapitre 3
9 4 6 1 2 3 2 7 1 -
Chapitre 4
2 2 1 7 2 7 6 7 7 9
Chapitre 5
7 9 8 7 3 7 7 3 7
Chapitre 6
7 9 1 7 1 3 9 3 - -
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:48

Le schéma se rapportant aux premières qst du chap 3 se trouve dans la discussion "psychologie éducationnelle"
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:55

petite question:
- je comprend pas bien l'effet de Halo ??
- C'est Aristote ou Rousseau l'inventeur de la pédagogie négativiste? ....
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Broc
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:08

Le principe d'éducation négative est déjà présent chez Aristote.

l'effet de halo :
Des personnes doivent corriger une rédaction.
Au groupe1 on dit qu'il s'agit d'un élève doué
Au groupe 2 on dit qu'il s'agit d'un élève moyen (mais c'est la même rédaction)
> le préjugé "élève doué" ou "moyen" influence la cotation > l'élève "doué" est mieux coté

(C'est le même propos que pour le Dr Fox ; l'aura de maîtrise de l'orateur influence notre jugement du contenu)
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:20

BroC a écrit:
Le principe d'éducation négative est déjà présent chez Aristote.

l'effet de halo :
Des personnes doivent corriger une rédaction.
Au groupe1 on dit qu'il s'agit d'un élève doué
Au groupe 2 on dit qu'il s'agit d'un élève moyen (mais c'est la même rédaction)
> le préjugé "élève doué" ou "moyen" influence la cotation > l'élève "doué" est mieux coté

(C'est le même propos que pour le Dr Fox ; l'aura de maîtrise de l'orateur influence notre jugement du contenu)


merciiii et vous croyez que si on étudie dans les dias... c suffisant??? parce que je suis un peu à la bourre... lol
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:25

ben...jimagine que si tu fais deja bien les dias + les qu ya moyen davoir une bonne moitie ^^ (et sachant que ta deja la moitie grace a la presentation..encore plus !Razz )
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:37

sarah° a écrit:
ben...jimagine que si tu fais deja bien les dias + les qu ya moyen davoir une bonne moitie ^^ (et sachant que ta deja la moitie grace a la presentation..encore plus !Razz )

Si le prof dit... "voilà un très bon exposé"... vous croyez que ca veut dire une TRES bonne note, genre 15-16? ou bien il l'a dit à tous les groupes et ca veut rien dire???? lol Psychologie éducationnelle - Page 5 66
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:08

hum...il la di presque a tlm ^^ mais comme il parait kil met des bonnes cotes a presque tlm on pt esperer Razz
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Squirrel
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:26

Quand on est allés le trouver pour grapiller des infos, il nous a dit que 'personne n'aurait en dessous de 14 apparemment'...
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:29

afro tranquuiiiiillllleeeeeeuuuh
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:35

juste pour etre sûr...c'est les même coeficient de certitude que leclercq?
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MessageSujet: Re: Psychologie éducationnelle   Psychologie éducationnelle - Page 5 Icon_minitime

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