Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)

Aller en bas 
+20
senem
choupy
Andreea
pharobed
syl
julied
vivi
Cha
mama
Sandrine B.
Louloutte
Auré
pogo1987
Valérie
isawill
Paulinee
Etoilyane
Julie8804
zazou
@urélie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:01

Je ne sais pas, mais en 2007, il y avait 4 questions et fallait répondre aux 4.

Quelqu'un peut-il expliquer la différence entre clivage de l'objet et clivage du moi?

Merci beaucoup, bonne étude
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:04

Valérie a écrit:
Je ne sais pas, mais en 2007, il y avait 4 questions et fallait répondre aux 4.

Quelqu'un peut-il expliquer la différence entre clivage de l'objet et clivage du moi?

Merci beaucoup, bonne étude

Pour le clivage du Moi, le sujet divise son propre Moi en deux, il met d'un coté une pensée, et de l'autre sont opposés. Elles pourront être activée dans des situations différentes.

Pour le clivage de l'objet, la personne considère une autre personne comme coupée en deux, l'enfant par exemple voit sa maman comme soit toute bonne, soit toute mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:22

Merci, ça m'aide un peu à mieux comprendre, mais j'ai vraiment du mal avec ces deux là ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:27

Auré a écrit:
Valérie a écrit:
Il me semble que oedipe inversé = oedipe négatif

Bah c'est ce qui me semblait aussi mais ds sa dias c pas ce qu'elle a mis fin c pe moi qui ai pas compris le sens de son explication, j'ai un peu saisi avec ce que Pauline a dit mais ça me perturbe encore cette histoire scratch

Dans ces dias, il est clairement mis ceci: distinguer l’Œdipe direct ou positif de l’Œdipe inversé ou négatif..
Donc l'oedipe positif est le "normal", celui qu'on connait tous, il s'agit du courant hétéro sexuel.
Et l'oedipe inversé est la tendance homosexuelle qui fait que le garçon est attiré vers son père et donc s'éloigne de sa mère (et inversément pour la fille).

J'espère que c'est clair pour toi et que tu as compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:44

Auré a écrit:
Valérie a écrit:
Il me semble que oedipe inversé = oedipe négatif

Bah c'est ce qui me semblait aussi mais ds sa dias c pas ce qu'elle a mis fin c pe moi qui ai pas compris le sens de son explication, j'ai un peu saisi avec ce que Pauline a dit mais ça me perturbe encore cette histoire scratch


--> P68 dy syllabus de textes Wink (ça y est bien expliqué)
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:46

mais le truc que je ne comprend pas c'est que dans l'oedipe normal le garçon qui sort de l'oedipe va se rapprocher du père pour s'identifier à lui (comme on l'a vu dans le cours de stassart) ce qu'elle appelle une "homosexualité latente" et même chose pour la fille qui va s'identifier au père. Donc pour moi dans l'oedipe inversé le garçon n'est pas censé s'éloigner de la mère comme il va s'identifier a elle. ben en tout cas c'est la logique qui sort de ma tête de ce que j'ai retenu au cours et du lien que je fais avec stassart
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:48

mais bon en fait la je sort de l'oedipe alors que la question concerne l'oedipe mais ok que a l'oedipe inversé c'est le contraire amour pour le père (quand garçon) et haine pour la mère
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:51

[quote="Auré"]Petite question:dans sa dernière dia sur la structure de l'appareil psychique pr le but de la cure psychanalytique elle note ceci:

"C’est aussi dans ce texte qu’il décrit le complexe d’Œdipe dans sa forme complète, à la fois positive – le garçon s’identifiant à son père et la fille à sa mère – et inversée – identification féminine du garçon et identification masculine de la fille – compte tenu de la bisexualité psychique propre à chaque individu." [quote]

mais par rapport à cela et donc l'identification je pense que mon explication tient la route
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:51

Ben pour moi ce que tu dis est juste pauline mais tu vas chercher trop loin...
La on parle de l'oedipe en lui meme, pas de la "sortie de l'oedipe", dc l'inversion dont on parle c'est une ivnersion au niveau du complexe et pas de sa sortie...
En gros oedipe normal: attirance parent sexe opposé (mm si apres l'enfant s'identifie au parent du mm sexe pr en sortir)
Et oedipe inversé: attirance pr parent de mm sexe...

Voila selon moi c'est plutot clair aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:53

euh alors je débarque encore puisque je recommence l'étude que ce matin mais je ne me base que sur le syllabus de texte (je me dis que les dias ça doit être la mem chose mais en moins complet non?) mais je ne sais pas si elle a rajouté des parties dans les dias?? par ex, le narcissisme est-ce que c'est ds le syllabus ou pas? (je l'ai pas encore vu)


merci!
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:18

Valérie a écrit:
Auré a écrit:
Valérie a écrit:
Il me semble que oedipe inversé = oedipe négatif

Bah c'est ce qui me semblait aussi mais ds sa dias c pas ce qu'elle a mis fin c pe moi qui ai pas compris le sens de son explication, j'ai un peu saisi avec ce que Pauline a dit mais ça me perturbe encore cette histoire scratch

Dans ces dias, il est clairement mis ceci: distinguer l’Œdipe direct ou positif de l’Œdipe inversé ou négatif..
Donc l'oedipe positif est le "normal", celui qu'on connait tous, il s'agit du courant hétéro sexuel.
Et l'oedipe inversé est la tendance homosexuelle qui fait que le garçon est attiré vers son père et donc s'éloigne de sa mère (et inversément pour la fille).

J'espère que c'est clair pour toi et que tu as compris Smile


Oui oui tout ça j'avais compris Very Happy , mais c'est la dernière dias ds la cure psychanalytique qui m'a un peu bousculer (voir ci-dessous)

[quote="Paulineee"][quote="Auré"]Petite question:dans sa dernière dia sur la structure de l'appareil psychique pr le but de la cure psychanalytique elle note ceci:

"C’est aussi dans ce texte qu’il décrit le complexe d’Œdipe dans sa forme complète, à la fois positive – le garçon s’identifiant à son père et la fille à sa mère – et inversée – identification féminine du garçon et identification masculine de la fille – compte tenu de la bisexualité psychique propre à chaque individu."
Citation :


mais par rapport à cela et donc l'identification je pense que mon explication tient la route


Donc cette dias , désolée j'insiste lol, on doit la comprendre par rapport à la sortie de l'oedipe et à l'identification que l'enfant fait?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:20

Auré je pense que tu dois l'expliquer avec tes mots parce que tu l'as bien compris Smile
C'est pas un qcm donc il ne faut pas t'inquiéter... tu clarifieras ton explication par toi meme histoire de dissiper l'ambiguité!
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 12:36

oui c'est par rapport à l'identification. C'est logique en fait c'est l'inverse que l'eodipe normal et la sortie normal de l'oedipe où l'enfant s'identifie au parent du même sexe.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:06

Bon ben pour finir j'ai décidé de voir les dias...Le prob c'est que j'arrive pas à me connecter à my ulg pr les télécharger. Ca marche pas today de mon ordi, et ça me fait perdre un temps fou.

Est-ce que qqn au grand coeur Wink pourraît m'envoyer les dias svp?
Ce serait adorable, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:07

ah oui et en fait mon adresse c'est sylvie_11@hotmail.com

re merci... (avec une barre underscore entre sylvie et 11)
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:10

Syl, je t'envoie ca tout de suite si qqun ne l'a pas deja fait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
isawill
Posteur acharné
Posteur acharné
isawill


Nombre de messages : 103
Age : 37
Année d'étude : 3ème
Date d'inscription : 02/01/2008

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:13

syl, je t'envoie ça en word...

je m'y met à peine... que les dias...

qqun peut m'expliquer les restes diurnes?
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:22

c'est ou ca déjà???? sinon ben rêve diurne je pense que c'est le fait de rêver éveillé...
Revenir en haut Aller en bas
isawill
Posteur acharné
Posteur acharné
isawill


Nombre de messages : 103
Age : 37
Année d'étude : 3ème
Date d'inscription : 02/01/2008

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:27

non c'est restes diurnes dans les dias du rêve... c'est expliqué mais je capte pas trop concrètement....

pfffffffffffffffffff Sleep
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:29

Euh non selon moi les restes diurnes c'est les fragments du rêve qu'il te reste après le réveil... C'est le "moyen" que le rêve te donne pr revivre le désir que tu refoules... en gros c'est ce que tu dois déchiffrer pr que ce qui est ds ton inconscient parvienne à la conscience...

Truc du genre Rolling Eyes
Je t'embrouille peut etre encore plus... hum
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:30

Merci beaucoup phérobed et isawill! c'est vrmnt super gentil

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:35

a ok ben moi les restes diurnes ben je pense que c'est des souvenirs,... auxquels tu rêves. Et qui sont renforcés par un désir inconscient. Si c'était ce qui reste au matin ca serait plus des "restes noctures non"?

Et a un endroit j'ai marqué que les rêves diurnes c'est quand on "rêvasse" la journée
Revenir en haut Aller en bas
syl
Posteur sans vie
Posteur sans vie
syl


Nombre de messages : 298
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 22/05/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:37

nb: merci à toi aussi lilou! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:38

syl a écrit:
nb: merci à toi aussi lilou! Smile
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:54

Ben moi en lisant le cours j'ai compris ca comme si ils étaient entre deux reves... enfin c'est un peu contradictoire, on dirait qu'ils disent que c'est ce qui te reste des reves que tu as déja fait, mais en mm tps que si ils sont renforcés par un désir inconscient ca "reforme" un reve...
C'est pas très très clair...

Mais tu as peut etre bien raison pcq ils mettent ds le cours:
Restes dirunes: traces mnésiques d'événements, de pensées, d'affects de la vie vigile...

Enfin je relirai ca tto attentivement et je regarderai Smile
Sorry si j'ai induit en erreur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)   Introduction à la psychologie dynamique (Naziri) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à la psychologie dynamique (Naziri)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» syllabus de psychologie dynamique (D.Naziri)
» Psychologie dynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser