Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Physiologie du système nerveux

Aller en bas 
+64
quentin koenig
anaelle
chacha
catherine
Cindelle
The-krol
c0ncrete-lie
gagou999
orlando
Clochette
Jenou
Claptrap
Yukiko
Gyggs
Memoriam
say61
FloW
Julie Wood
po.5
Amelia1434
Eliana
manouche
Coline28
Maverick
eeeloodie
co
manuUu!!!
V.K.K
s094259
Flammy
Dinou
Robs
alice
tichou
van boss
katoucha
Espérance
Isa
stepyou
Lady-Kitee
SchizoFraise
sarahs7
Elo*
Gertrude
aurore_285
clémentine bodson
Flowine
malolipop
Tom
Maïwenn
Michel
Juliiie
Pijama
puchon
tara
JustElo64
PaulineRoman
flo2505
xialezi
Loup
Senojoc
benjiz
morgane55
oli
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné
Claptrap


Nombre de messages : 81
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 27/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:12

@Lady-kitee
Là faut qu'on m'explique l'histoire du questionnaire de 2007...
C'est quoi ça ? On à reçu un questionnaire ou tu parles des syllabi de répét ?
Moi j'ai rien dans son syllabus, et j'ai rien vu sur myulg !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:15

Claptrap a écrit:
@Lady-kitee
Là faut qu'on m'explique l'histoire du questionnaire de 2007...
C'est quoi ça ? On à reçu un questionnaire ou tu parles des syllabi de répét ?
Moi j'ai rien dans son syllabus, et j'ai rien vu sur myulg !!!

Bah en fait, Sandrine Gaj nous a proposé à l'une des dernière répet d'acheter un syllabus avec 6 questionnaires dedans, dont celui de l'examen de mai 2007 (et aussi celui que Kohl a fait au dernier cours). Mais ce n'est pas un "syallbus de repet" (on avait juste des dias imprimées aux repet), c'est un truc en plus qu'on pouvait acheter. Si tu le veux je crois que certaines personnes l'ont entierement scanné mais je crois que c'est un peu tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
eeeloodie
Posteur acharné
Posteur acharné
eeeloodie


Nombre de messages : 84
Age : 32
Année d'étude : 2ieme
Date d'inscription : 22/10/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:17

Juste une petite question, le débit cardiaque est directement proportionnel à:
- la post-charge
- la pré-charge
???
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:17

La précharge Wink
Revenir en haut Aller en bas
eeeloodie
Posteur acharné
Posteur acharné
eeeloodie


Nombre de messages : 84
Age : 32
Année d'étude : 2ieme
Date d'inscription : 22/10/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:19

Lady-Kitee a écrit:
La précharge Wink

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné
Claptrap


Nombre de messages : 81
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 27/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:25

@Lady-kitee
Merci, j'ai stressé, je pensais que j'avais loupé un de ses fichiers x)
Mais les répét, j'y suis jamais allé, les cours me suffisaient, il n'y à rien qui me laissait perplexe, donc j'ai fait l'année rien qu'avec son syllabus...

Mais maintenant, je me dis qu'avec le genre de questions que vous citez, il faut TOUT connaître !!! genre pour les myocytes, savoir que ce sont les fibres alpha qui activent la contraction, que les fibres sensitives se trouvent à l'intérieur,... enfin il y à des chapitre plus difficiles que d'autres...

Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
katoucha
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 58
Année d'étude : 3ème bac logo
Date d'inscription : 22/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:38

eeeloodie a écrit:
J'ai plusieurs questions concernant le questionnaire A:

11: je ne comprend pas pourquoi la réponse n'est pas la 1
34: La neurohypophyse contient les faisceaux des noyaux supraoptique et paraventriculaire mais ne contient pas les noyaux en eux même, moi j'aurais mis 6 pas 2.
57: moi je mettrai 6, mais dans les réponses il est écrit 1

??? :S ???

Merci d'avance Smile

Pour la 57, je pense quand même que c'est la réponse 1 car les récepteurs simples se trouvent généralement au niveau des muqueuses, ou de la peau. Il existe deux types de terminaisons: libres ou encapsulées. Les mécanocepteurs ont la plupart du temps des terminaisons dendritiques encapsulées et comme les récepteurs cutanés au touché sont des mécanocepteurs: ils ont des dendrites encapsulées.
Je ne sais pas vraiment si j'ai été clair mais je pense que c'est ça.
Voilà, en espérant avoir pu te renseigner. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:44

@Claptrap : De rien Wink Et sinon oui, il faut TOUT connaitre et j'ai même l'impression que les questions portent plus souvent sur des détails (hormones citées 2 fois pendant l'année, récepteurs, noyaux basaux...) que sur des gros mécanismes (trajet du sang dans le coeur, de la nourriture dans le système digestif...) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné
Claptrap


Nombre de messages : 81
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 27/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:45

Je viens à peine de m'en rendre compte, mais vous avez l'examen de mai 2007... Donc vous savez le nombre de questions qu'il y aura sûrement !!! Very Happy

Si vous pouviez m'en donner le nombre, que je sache plus ou moins l'ampleur du supplice !!! x)

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:48

L'examen de physio est THE examen en premier bac ! Vous verrez, ça va chier, je regrette d'avoir eu 11 en juin l'année dernière Sad

Déjà, on perd des points avant de commencer. Je m'explique :

Il fait l'appel nominatif un par un (comme expliquez précèdemment). Ce qui prend énormément du temps (30 à 45 minutes). Lorsque l'on est appelé, on entre dans l'amphi après une nouvelle vérification de notre identité par des assistant(e)s. On va s'assoir à notre place, où une enveloppe elle aussi nominative nous attend.

On attend que tout le monde soit installé, ce qui prend généralement deux amphis.

Imaginez la première personne de la liste alphabétique, elle attend avec le questionnaire caché sous les yeux facilement 45 minutes => je vous dis pas la tention nerveux pour ceux qui y sont sensible.

Bref, c'est HYPER procédural !

L'examen en lui même : 50-60% des questions portent sur les chapitres suivants : Systeme endocrinien, pulmonaire, cardio vasculaire et rhénale.

Les gros trucs qui tachent, quoi Twisted Evil

La première partie de l'examen est un simple QCM de 60 questions à 4 choix multiples + toute + aucune (il les aime bien, en plus, il y en a pas mal).

Quand on a fini, on est obligé d'attendre l'heure prévue, pas de possibilité de sortir pour se détendre, relire ou quoi. ça dure 90 minutes

Break de 15-20 minutes.

QCM de 40 questions aux mêmes modalités qu'au dessus mais
- 20 schémas
-20 questions comme au dessus
=> 60 minutes.

Il y a des questions qui reviennent tjs parait il, faut lacher les gros coeff la dessus.

La bonne nouvelle pour la fin : il parait qu'il divise la note finale par 16 pour la multiplié par 20, afin d'augmenter les notes et de ne pas avoir trop d'échec. A confirmer, Poncelet en Socio le fait aussi, par exemple (si on regarde en détaille sa note sur le smart, on le voit).

Le coeff 0 et 1 sont vos amis cheers

Bon courage et bonne chance, il en faudra pas mal Very Happy

PS: A la question qui lui a été posée (votre examen est dur), il a rigolé en disant "non, je trouve ça super simple". Bah oui, quand on est chirurgien...C'est l'examen sélectif avec stat pour les quotas, vous attendez pas à des cadeaux Sad


Dernière édition par gyggs le Mar 18 Mai 2010 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Memoriam
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 60
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 28/11/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:51

Salut, simple question, mais les ventricules ne seraient-ils pas inversés dans le syllabus (le 3ème et le 4ème)? Car j'ai plusieurs autres schémas du cerveau et dans ceux-ci (qui ne viennent pas de ce cours), le 3ème ventricule se situe au-dessus du 4ème et non en dessous, comme mis dans le syllabus?
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?
Revenir en haut Aller en bas
Gertrude
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 10/06/2007

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:54

Oui les deux ventricules (3 et 4) sont inversés
Revenir en haut Aller en bas
Memoriam
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 60
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 28/11/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:55

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné
Claptrap


Nombre de messages : 81
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 27/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:00

@Gyggs
Franchement merci pour toutes ces précisions très précieuses !!! C'est vraiment cool d'avoir un répétant balèze comme référence !!! Very Happy

J'y vois bien plus clair maintenant et je suis certain que c'est/sera pareil pour pas mal d'étudiants.

Par contre, je me demandais si, on ne sait pas la réponse à une question vaut-il mieux ne pas y répondre, ou taper un coef de 0 ? Si on ne répond pas à toutes les questions, c'est comme avec mr Leclercq ? Il supprime la règle des coefficients ?

Encore merci à toi Gyggs !
Revenir en haut Aller en bas
Gertrude
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 10/06/2007

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:02

Bonjour à tous,
quelques commentaires sur un message que je viens de lire :
Mr Kohl sait que son examen est difficile c'est d'ailleurs son but : vous obligez à étudier pour réussir. Et oui, il augmente les quotes mais l'augmentation dépend de la moyenne.

Il n'y aura demain qu'un seul amphi et non deux, mais ce n'est pas plus court pour faire entrer tout le monde par ordre alphabetique : les personnes dont le nom de famille se trouve en début d'alphabet soyez près des portes du bas demain matin.


Si vous avez des questions : je suis là une bonne partie de la soirée.


Aline Boiteux
Etudiante monitrice
Revenir en haut Aller en bas
Gertrude
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 10/06/2007

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:04

Le mieux, si vous ne savez pas, c'est de mettre 1, ça rapporte plus si vous tombez sur la bonne réponse : mais c'est chacun son avis.

Si vous ne répondez pas à tout je ne sais pas, mais si vous ne répondez pas à la deuxième partie parce que vous en avez marre et que vous êtes parti ben c'est zéro
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:10

Claptrap a écrit:
Par contre, je me demandais si, on ne sait pas la réponse à une question vaut-il mieux ne pas y répondre, ou taper un coef de 0 ? Si on ne répond pas à toutes les questions, c'est comme avec mr Leclercq ? Il supprime la règle des coefficients ?

Les coef de physio sont les mêmes qu'en socio, si tu te souviens. Donc si tu ne sais pas, tape dans le tas et met coef 0 (+13 si bonne réponse, +6 si mauvaise réponse je crois). Tu gagneras toujours plus que si tu ne réponds rien... Donc ce ne sont pas les mêmes que Leclercq
Revenir en haut Aller en bas
eeeloodie
Posteur acharné
Posteur acharné
eeeloodie


Nombre de messages : 84
Age : 32
Année d'étude : 2ieme
Date d'inscription : 22/10/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:40

Dans le syll tuyaux cette question revient souvent mais je suis pas sur que la réponse est la bonne:

La neurohypophyse:
- est issue embryologiquement de la poche de Rathke
- contient les noyaux supraoptique et paraventriculaire
- est une structure télencéphalique
- reçoit les hormones hypothalamique par le système porte

La réponse du syll est la 2 mais moi je mettrais la 6

est ce que quelqu'un sait confirmer, histoire que si elle se retrouve à l'exam on aille la bonne réponse ( ça sera déjà ça de gagné lol)?

Merci merci merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:44

eeeloodie a écrit:
Dans le syll tuyaux cette question revient souvent mais je suis pas sur que la réponse est la bonne:

La neurohypophyse:
- est issue embryologiquement de la poche de Rathke
- contient les noyaux supraoptique et paraventriculaire
- est une structure télencéphalique
- reçoit les hormones hypothalamique par le système porte

La réponse du syll est la 2 mais moi je mettrais la 6

est ce que quelqu'un sait confirmer, histoire que si elle se retrouve à l'exam on aille la bonne réponse ( ça sera déjà ça de gagné lol)?

Merci merci merci d'avance

Je suis d'accord concernant la proposition 1 3 et 4 (elles sont fausses) mais effectivement, il est mis que c'est la réponse 2 alors que le prof a précisé au dernier cours que les noyaux supraoptique et paraventriculaire se trouvent dans l'hypothalamus... Donc je suppose que tu as raison de dire que la réponse est 6.
Revenir en haut Aller en bas
eeeloodie
Posteur acharné
Posteur acharné
eeeloodie


Nombre de messages : 84
Age : 32
Année d'étude : 2ieme
Date d'inscription : 22/10/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:47

Lady-Kitee a écrit:
eeeloodie a écrit:
Dans le syll tuyaux cette question revient souvent mais je suis pas sur que la réponse est la bonne:

La neurohypophyse:
- est issue embryologiquement de la poche de Rathke
- contient les noyaux supraoptique et paraventriculaire
- est une structure télencéphalique
- reçoit les hormones hypothalamique par le système porte

La réponse du syll est la 2 mais moi je mettrais la 6

est ce que quelqu'un sait confirmer, histoire que si elle se retrouve à l'exam on aille la bonne réponse ( ça sera déjà ça de gagné lol)?

Merci merci merci d'avance

Je suis d'accord concernant la proposition 1 3 et 4 (elles sont fausses) mais effectivement, il est mis que c'est la réponse 2 alors que le prof a précisé au dernier cours que les noyaux supraoptique et paraventriculaire se trouvent dans l'hypothalamus... Donc je suppose que tu as raison de dire que la réponse est 6.

Ben oui, ce sont les faisceaux de ces noyaux qui passe dans l'hypophyse pas les noyaux même...

bon si on l'a à l'examen je mets 6, c'est mon dernier mot lol

Merci lady kitee
Revenir en haut Aller en bas
Gertrude
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 10/06/2007

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:48

La réponse est 6
la 2 est fausse, ce sont des noyaux hypothalamiques
Revenir en haut Aller en bas
say61
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 35
Année d'étude : 1ère (orientation générale)
Date d'inscription : 03/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:51

qq pourrait me confirmer la réponse de la question 37 du questionnaire B svp... Mercii d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:41

Il est mis 6 mais dans un autre questionnaire, à la même question, la réponse était 2...
Revenir en haut Aller en bas
Gertrude
Participant
Participant



Nombre de messages : 11
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 10/06/2007

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 20:02

Si quelqu'un poste la question, je vous confirmerai la réponse
Revenir en haut Aller en bas
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou
aurore_285


Nombre de messages : 160
Age : 33
Année d'étude : 2ère bach psycho gén.
Date d'inscription : 11/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 20:05

Gyggs tu as dit qu'il y avait 60 questions QCM et puis une deuxième partie
En quoi consiste EXACTEMENT la deuxième partie?? Ce ne sont que des schémas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physiologie du système nerveux - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physiologie du système nerveux
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2009-2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser