Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Introduction aux modèles cliniques en psychologie

Aller en bas 
+35
van boss
s090197
Djoe
Rokha
xialezi
Flammy
Maïwenn
CelineK
PaulineRoman
malolipop
Memoriam
say61
Yukiko
benjiz
Sam_Carrio
clémentine bodson
Espérance
jow
Noemie.
Julie Wood
kent1
tara
Elo*
Melody
anaelle
Isa
neogoliath
flo2505
Juliiie
BertrandL
Michel
aurore_285
quentin koenig
Robs
oli
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kent1
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 05/11/2007

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 23:30

Pas mieux que Julie.

Collègue travail, même pied d'égalité
Psy/Patient, demandé/demandeur, relation pécunière, etc...

Donc pas d'égalité (déjà, dès qu'il y a de l'argent entre deux personnes, l'inégalité est présente !

Bon, je sais pas qu'elles sont les consignes de l'examen qu'il a donné, mais sachez qu'il aime faire des surprises !

Genre, en aoùt dernier, il dit QCM + vignette (cas clinique), et une fois la feuille de l'examen sous le nez, des questions ouvertes apparaissent (voir semi ouverte !)

En lui-même, l'examen n'est pas très difficile (attendez de voir physio Twisted Evil ), juste gaffe aux QCM sans coeff de certitude (mais avec pénalité en cas de réponse erronée, bah oui !) !

La vignette clinique => point GRATOS ! (faites pas comme moi, n'oubliez pas cette partie là de la matière, 2 points en + à un examen, c'est par là que ça passe, et ça peut TOUT changer au décompte final !)
Revenir en haut Aller en bas
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 11:49


Oui je crois que c est la seule solution d' explication pour cette réponse .... Sinon Kent, qu est ce que tu entends par vignette clinique en tant que partie de la matière ?! Est ce que c est tous les encadrés d' exemple de cas dans le livre?! Dc la on aura un exemple de cas qu on devra entre guillemets diagnostiquer ?!
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 14:13

Oui mais les questions ouvertes c'est juste en deuxième sess je pense et elles ne sont pas trop compliquées mais c'est vrai qu'il vaut mieux savoir quel genre d'exam on va avoir lol.
Ici il n'y aura que le QCM et un cas clinique.
Pour le cas clinique, il ne faut pas faire deux pages, c'est assez basique comme truc^^
Dans le livre, c'est beaucoup plus développé que ce que l'on demande à l'examen.
Il faut trouver le "problème" qui nous frappe chez le patient donc par exemple: Borderline, névrose obsessionnelle, TOC ,...
Puis dire de quel courant il s'agit : souvent cognitivo-comportementaliste (behaviorisme)
L'année dernière, en juin, il s'agissait pour la vignette du courant systémique, on mettait en relation toute une famille.
Il y avait une ou deux autres questions en relation avec la vignette mais je ne me rappelle plus trop ce que c'était.
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
kent1
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 05/11/2007

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 14:15

Les questions varient suivant le courant cognitiviste du thérapeute, vaut mieux pas se planter sur son identification, donc.

Mais c'est "tout bête" (relativement, hein), ça peut être du "qui est le grand instigateur de ce courant" à "quelle est le thème clé" par exemple...

Suis quasi sur d'avoir eu des questions semi-ouvertes en juin >_<
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 16:51

Oui c'est sûre que ce n'est pas l'examen le plus facile non plus quoi ^^ D'ailleurs, je n'ai eu que 11 je vais pas dire que c'est les doigts dans l'nez lool
Mais faut pas stresser à fond quoi.
Et c'est vrai que le cas clinique, il faut faire très attention car c'est pour pas mal de points et si on ne trouve pas le courant ou quoi, c'est très dur de répondre aux questions qui suivent^^ Ca fait un peu effet boule de neige, si on se plante dans le courant on répondra à côté car on fera référence au courant que l'on a trouvé et qui est faus. Mais je ne pense pas que le prof soit trop dur pour le cas clinique, en général il ne va pas chercher trop loin.
Les questions semi-ouvertes tu veux dire dans le cas clinique Kent1 ? Car j'ai envoyé un mail a l'assistante et l'année dernière en juin on a bien eu une vignette avec des questions relatives à celle-ci et uniquement des questions choix multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 17:28


Bon donc en résumé il faut bien connaître les courants, et bien revoir les cas cliniques et les grands traits qui caractérisent chaque pathologie histoire de pas confondre un névrosé avec un psychopathe drunken Et ce servir du cours comme trame et l'approfondir avec les donnés du livre. Par contre c'est peut être pas le plus chaud, mais je suppose qu'il y a bien moyen de se tromper si on connaît pas à fond...
Enfin, merci à vous deux et bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 18:06

Bien résumé Smile C'est tout à fait ça...
Oui c'est ça en fait, même si c'est pas dur, il y a vraiment moyen de se tromper pour rien^^ C'est ça le problème donc bien revoir ce que tu as dis
Bonne étude et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
flo2505
Posteur vétéran
Posteur vétéran
flo2505


Nombre de messages : 56
Age : 33
Année d'étude : 1bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:23

et ce sont en gross quelle courants qu'on a vu?
Revenir en haut Aller en bas
flo2505
Posteur vétéran
Posteur vétéran
flo2505


Nombre de messages : 56
Age : 33
Année d'étude : 1bac
Date d'inscription : 17/09/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 20:37

encore une question, est ce que qq peux me dire si on doit etudier chapitre 6 et 9 ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 0:27

Chapitre 6 je ne pense pas, le 9 revoir en gros.
Il faut faire par rapport au cours oral surtout.
Sinon courant cognitivo-comportementaliste (behaviourisme), psychodynamique, systémique, etc... Les courants de base dont on parle dans les différents cours que l'on a.
Enfin je ne suis sûre de rien, il faudrait demander à quelqu'un qui a déjà bien revu pour les courants car je ne sais pas dire comme ça de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
kent1
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 47
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 05/11/2007

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 13:42

De mémoire :

-L'historique de la psychologie clinique (il pose à chaque fois la question d"où vient le mot clinique (grec, lit) ^^)
-Tout les courants
-La thérapie en psychologie clinique (tout ces étapes, les différentes méthodes de recherches (cas unique, etc))
-Diagnostic positif et différentiel : ça aide surtout à étudier les différentes pathologie clinique, et à les retrouver + facilement pour la vignette + les qcm
- Différentes pathologies

QCM sans coeff avec retrait de points en cas de réponse erronée, au cas où !
Revenir en haut Aller en bas
Julie Wood
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Julie Wood


Nombre de messages : 57
Age : 33
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 28/01/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Introduction aux modéles cliniques   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 15:52

Bonjour, est-ce que le dossier de lecture fait partie de la matière d'examen?

Si oui, on doit tout lire?
Revenir en haut Aller en bas
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Robs


Nombre de messages : 214
Age : 32
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 26/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:48

le dossier de lecture fait partie, je pense, du cours, il reprend les approches comportementales et systemiques, mais pas besoin de tout lire : le 1er texte et le dernier suffisent, car le 2e est le 1er en plus detaillé... je sais que dans le livre, il y a un chap(5) qui explique l'approche systemique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Noemie.
Posteur régulier
Posteur régulier
Noemie.


Nombre de messages : 38
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 30/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:38

Je sais que ca fait un peu touriste de demander ca maintenant mais ou peut on se procurer le dossier de lecture ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie Wood
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Julie Wood


Nombre de messages : 57
Age : 33
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 28/01/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:48

Je l'avais acheté dans une librairie près du 20 aout...

J'ai lu jusqu'au texte qui finit par "études contrôlées", c'est ce qui est après que tu appelles le deuxième texte (Robs)?

C'est ça que je me demande si c'est nécessaire de lire... C'est la suite du livre? Pcq c'est intitulé "Chapitre 12"...
Revenir en haut Aller en bas
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Robs


Nombre de messages : 214
Age : 32
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 26/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:54

je considerais le 1er texte comme etant celui s'arretant p.141, le 2e etant "l'approche theorique des therapies cptmentales et cognitives chz l'adulte" et le 3e "chap 12 la therapie d'orientation systemique", et je considerais comme plus importants le 1er et le 3e, car ils expliquent des appriches cplt differentes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noemie.
Posteur régulier
Posteur régulier
Noemie.


Nombre de messages : 38
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 30/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:47

Est ce que le dossier de lecture apporte vraiment quelque chose de plus que le contenu du livre et sera t on interroger dessus? :s
J'ai pas reellement envie de courir en ville demain pour rien Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Robs


Nombre de messages : 214
Age : 32
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 26/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 23:51

il m'a aidé a structurer ces 2 approches mais si tu sais te contenter du livre, c'est bien Wink J'avais acheté le syllabus au cercle moi ..
Revenir en haut Aller en bas
Noemie.
Posteur régulier
Posteur régulier
Noemie.


Nombre de messages : 38
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 30/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 0:47

oki oki merci pour la réponse ... Smile
J'espere réussir sans :s
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 13:22

Je recommence ma première et je peux t'assurer qu'il y a vraiment moyen de réussir sans le dossier de lecture^^
Je ne me rappelle pas qu'il pose vraiment des questions dessus, les textes reprennent des éléments importants que l'on a quand même vu au cours donc pas de problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noemie.
Posteur régulier
Posteur régulier
Noemie.


Nombre de messages : 38
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 30/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 13:31

Juliiie a écrit:
Je recommence ma première et je peux t'assurer qu'il y a vraiment moyen de réussir sans le dossier de lecture^^
Je ne me rappelle pas qu'il pose vraiment des questions dessus, les textes reprennent des éléments importants que l'on a quand même vu au cours donc pas de problème Smile

Ok merci beaucoup !
Me voila donc rassurée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:55


Petit flip de veille d'exams : j'ai trouvé qq exemples de questions de d'Amore sur Psychopartage, mais ce ne sont que des questions ouvertes pale Ce sera bien un QCM avc un cas clinique à analyser demain, non???
Revenir en haut Aller en bas
jow
Visiteur
Visiteur
jow


Nombre de messages : 1
Age : 34
Année d'étude : 2e Bac
Date d'inscription : 11/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 0:08

Pas de stress, ce sera qcm et petite analyse de cas.

Bonne mert'
Revenir en haut Aller en bas
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 0:20

cheers
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 82
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 22/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:10

Alors cet exam ??

Dites, qu'est ce que vous avez trouvé pour le cas clinique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction aux modèles cliniques en psychologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2009-2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser