Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Introduction aux modèles cliniques en psychologie

Aller en bas 
+35
van boss
s090197
Djoe
Rokha
xialezi
Flammy
Maïwenn
CelineK
PaulineRoman
malolipop
Memoriam
say61
Yukiko
benjiz
Sam_Carrio
clémentine bodson
Espérance
jow
Noemie.
Julie Wood
kent1
tara
Elo*
Melody
anaelle
Isa
neogoliath
flo2505
Juliiie
BertrandL
Michel
aurore_285
quentin koenig
Robs
oli
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:18

schizo non ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 82
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 22/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:21

ben je sais pas trop ! pour la deuxième j'ai mis comportement psychotique oui mais je suis pas sûre que ce soir ça. J'hésite avec état limite ...
Revenir en haut Aller en bas
Robs
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Robs


Nombre de messages : 214
Age : 32
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 26/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:42

pr le cas clinique (vignette) j'ai aussi mis schizo ...
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:42

Pour le questionnaire A
C'était schyzophrénie (psychose)
Symptômes : hallucinations (par exemple)
Relation vis-à-vis d'autrui : pas de contact avec le monde extérieur, méfiance, etc...
Je pense que c'était un truc du genre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 82
Age : 36
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 22/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:45

moi j'ai pas mis schizo mais paraoïa... Et oui psychose et pour la relation à l'autre comme toi Julie. Ca me rassure, pendant un instant j'ai cru mettre plantée royalement.

Par contre j'ai trouvé le qcm pas simple, il y a eu plusieurs questions sur 2 auteurs dont je n'avais pas entendu parlé. je l'ai trouvé limite plus difficile que l'an dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Juliiie
Posteur régulier
Posteur régulier
Juliiie


Nombre de messages : 45
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 29/10/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:00

Les deux auteurs c'était des invités qui sont venus durant les cours lol tu n'étais peut être pas présente.
Les questions brèves étaient super simple et le QCM un peu moins c'est vrai mais je pense qu'avec la vignette et les questions à réponses brèves, ça devrait passer lol
Revenir en haut Aller en bas
Noemie.
Posteur régulier
Posteur régulier
Noemie.


Nombre de messages : 38
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 30/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:51

Juliiie a écrit:
Pour le questionnaire A
C'était schyzophrénie (psychose)
Symptômes : hallucinations (par exemple)
Relation vis-à-vis d'autrui : pas de contact avec le monde extérieur, méfiance, etc...
Je pense que c'était un truc du genre non ?

Pareil pour moi !!! Very Happy
Oulala que ca rassure ^^

Sinon pour les questions ouverte qu'avez vous ?
Pour ma part j'ai répondu :
- Fixité par rapport au changement
- Pulsions de vie et de mort
- rejet (exemple avec marie dans le train)
- courant cognitivo comportementaliste
- Méthode expérimentale
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Posteur
Posteur
Espérance


Nombre de messages : 22
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 28/10/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 19:35

Kikou,

J'ai trouvé que l'examen était assez cool mais j'ai fait une bouette, j'ai mis fluidité au lieu de fixité. La grosse gourde quoi! Sinon, au niveau de la communication, je n'ai pas mis "rejet" mais "annulation de la communication" qui consiste à ignorer l'autre pour lui faire comprendre qu'on ne veut pas lui parler. Effectivement, c'était l'exemple de la fille dans le train. Je n'ai juste pas compris d'où sortaient le primat de la génitalité ni l'attention flottante. Le reste Razz , ça allait...[i]
Revenir en haut Aller en bas
Noemie.
Posteur régulier
Posteur régulier
Noemie.


Nombre de messages : 38
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 30/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 19:52

Espérance a écrit:
Kikou,

J'ai trouvé que l'examen était assez cool mais j'ai fait une bouette, j'ai mis fluidité au lieu de fixité. La grosse gourde quoi! Sinon, au niveau de la communication, je n'ai pas mis "rejet" mais "annulation de la communication" qui consiste à ignorer l'autre pour lui faire comprendre qu'on ne veut pas lui parler. Effectivement, c'était l'exemple de la fille dans le train. Je n'ai juste pas compris d'où sortaient le primat de la génitalité ni l'attention flottante. Le reste Razz , ça allait...[i]

C'est vrai qu'en y repensant bien je pencherait aussi plus pour "l'annulation de la communication " --> A chaqu'un sa boulette quoi lool

Sinon l'attention flotante c'est dans la psychanalytique (Freud) et pour moi c'est le fait que l'analyste prete une attention continue sur le discours du patient mais de maniere "inconsciente" -> Il prend tout en compte mais ne fait pas attention au moindre details, plutot au niveau du contexte ... Mais bon j'en mettrai pas ma main à couper vu que j'ai eu bien difficile de trouver une réponse ^^ et pareil pour le primat de la génitalité :s
Revenir en haut Aller en bas
clémentine bodson
Posteur régulier
Posteur régulier
clémentine bodson


Nombre de messages : 45
Age : 32
Année d'étude : 2009-2010
Date d'inscription : 06/01/2010

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: :)   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 12:27

Salut, moi aussi j'ai mis ça pour l'attention flottante :-)
Revenir en haut Aller en bas
Noemie.
Posteur régulier
Posteur régulier
Noemie.


Nombre de messages : 38
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 30/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 13:28

clémentine bodson a écrit:
Salut, moi aussi j'ai mis ça pour l'attention flottante :-)

Avec un peu de chance on aura raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
clémentine bodson
Posteur régulier
Posteur régulier
clémentine bodson


Nombre de messages : 45
Age : 32
Année d'étude : 2009-2010
Date d'inscription : 06/01/2010

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: :)   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 13:31

j'espere Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noemie.
Posteur régulier
Posteur régulier
Noemie.


Nombre de messages : 38
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 30/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 13:44

Moi je dis --> Vite les résultats Very Happy
Mais bon pas tous hein , ils peuvent garder ceux de stats ^^
Revenir en haut Aller en bas
clémentine bodson
Posteur régulier
Posteur régulier
clémentine bodson


Nombre de messages : 45
Age : 32
Année d'étude : 2009-2010
Date d'inscription : 06/01/2010

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: :)   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 14:01

trop fort lol!! Oué à mort ceux de stat, qu'ils les gardent... horrible cet exam :p
Revenir en haut Aller en bas
Noemie.
Posteur régulier
Posteur régulier
Noemie.


Nombre de messages : 38
Age : 33
Année d'étude : 2ème BAC
Date d'inscription : 30/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 14:15

^^
Revenir en haut Aller en bas
Sam_Carrio
Posteur régulier
Posteur régulier
Sam_Carrio


Nombre de messages : 30
Age : 32
Année d'étude : 2009-2010
Date d'inscription : 16/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 16:59

''annulation de la communication" moi je dirai que le terme approprié est le déni (ce qui n'est pas la même chose que le rejet)

Sinon, pour l'attention flottante j'aurais pas dit que le psychanalyste porte une attention. En effet, c'est le patient lui même qui doit mettre au jour son problème en exprimant tout ce qu'il peut, le psychanalyste n'est là que pour être sûr que le patient soit dans les conditions appropriées..C'est le patient qui doit se "rendre compte" et le psychanalyste commencera son véritable travail là où le patient commence a prendre conscience ou remarque qu'il y a quelque chose ne colle pas.. Et puis attention "flottante" ca parle de soi-même..

Ou alors, me suis complètement planté et j'ai tort, ce qui est possible aussi

tongue
Revenir en haut Aller en bas
benjiz
Posteur acharné
Posteur acharné
benjiz


Nombre de messages : 107
Age : 34
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 22/09/2008

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 17:30

Sam_Carrio a écrit:
''annulation de la communication" moi je dirai que le terme approprié est le déni (ce qui n'est pas la même chose que le rejet)

J'ai mis la même chose que toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elo*
Posteur acharné
Posteur acharné
Elo*


Nombre de messages : 80
Année d'étude : 2d Bac
Date d'inscription : 11/12/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:10


Pareil, déni aussi. Parce que quand il y a annulation, c'est qu on a quand même pris en compte le fait qu on nous ait parlé, on manifeste juste notre désir de couper court à la conversation ( en baillant, en regardant sa montre,...) tandis que le déni, c est juste quand on fait comme si on ne ne s était pas adressé à nous, on ignore complètement l autre. Bon mtnt je me suis peut être gourée dans mon raisonnement ^^ Bon courage à tous pour les deux derniers !!! Lâchez pas l affaire
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julie Wood
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Julie Wood


Nombre de messages : 57
Age : 33
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 28/01/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:30

Vous êtes sur que la question ouverte sur la communication portait sur le rejet ou le déni?

J'ai mis qu'elle faisait passer un message analogique donc non-verbal et comportemental... Rien à voir? ^^
Revenir en haut Aller en bas
clémentine bodson
Posteur régulier
Posteur régulier
clémentine bodson


Nombre de messages : 45
Age : 32
Année d'étude : 2009-2010
Date d'inscription : 06/01/2010

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: :)   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:35

pour l'attention flottante : j'ai comme définition :
L'analyste ne mémorise pas la parole du sujet pour accéder à l'inconscient dans le discours du client. Il s'agit pour l'analysant et l'analyste d'un renoncement au contrôle conscient pour donner accès à l'inconscient.

et aussi non pour le "déni" j'ai mis comme toi Wink

Enfin on verra bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sam_Carrio
Posteur régulier
Posteur régulier
Sam_Carrio


Nombre de messages : 30
Age : 32
Année d'étude : 2009-2010
Date d'inscription : 16/11/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:49

Ben le déni est un message analogique à mon sens.. Mais je crois que vu l'exemple (la fille qui se casse) je crois que c'était plus ''quel type de message analogique'', ou même plus "quelle facette du message analogique"..

Enfin on verra, mais à mon sens les deux sont bons..
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Yukiko


Nombre de messages : 69
Age : 33
Année d'étude : 2e Bac Psycho
Date d'inscription : 10/09/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:50

Julie Wood a écrit:
Vous êtes sur que la question ouverte sur la communication portait sur le rejet ou le déni?

J'ai mis qu'elle faisait passer un message analogique donc non-verbal et comportemental... Rien à voir? ^^

J'ai mis la même chose.. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
clémentine bodson
Posteur régulier
Posteur régulier
clémentine bodson


Nombre de messages : 45
Age : 32
Année d'étude : 2009-2010
Date d'inscription : 06/01/2010

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: :)   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:54

j'ai mis les deux ... que c'était un message anologique et (déni) j'ai mis ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie Wood
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Julie Wood


Nombre de messages : 57
Age : 33
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 28/01/2009

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 20:00

Ah ben oui il fallait surement mettre les deux... Sinon j'ai mis schizo (psychose) aussi avec comme symptômes les hallucinations et au niveau de sa relation avec autrui, j'ai mis qu'il avait un comportement autistique et j'ai expliqué ce que c'était...
Revenir en haut Aller en bas
clémentine bodson
Posteur régulier
Posteur régulier
clémentine bodson


Nombre de messages : 45
Age : 32
Année d'étude : 2009-2010
Date d'inscription : 06/01/2010

Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: :)   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 20:02

jpense que c'est correct! Wink on à tous mis +/- la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux modèles cliniques en psychologie   Introduction aux modèles cliniques en psychologie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction aux modèles cliniques en psychologie
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2009-2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser