Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Psychologie clinique cognitive et comportementale

Aller en bas 
+13
julied
Juli3
Sandrine B.
phoenix
manon2660
Auré
lolotteuuuh
SchizoFraise
Cécileh
Broc
lilith
Umiko
oli
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leeloo1576
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 61
Age : 47
Année d'étude : 1ère master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:00

Le modèle, tu veux dire celui d'Aaron Beck? Sinon, c'est quoi le modèle de Becker?
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:22

Je peut surement rêver, mais personne n'aurait un petit résumé sur le texte de l'économie des jetons drunken ?
Merci bcp si qlq un veut bien le partager...
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:38

Leeloo1576 a écrit:
Le modèle, tu veux dire celui d'Aaron Beck? Sinon, c'est quoi le modèle de Becker?

Le modèle des "4R" (recontextualiser, reformuler, résumer et renforcer). Dans les textes à la fin du syllabus.
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo1576
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 61
Age : 47
Année d'étude : 1ère master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:19

Le modèle des 4R, je vois c'est quoi mais je n'ai pas le modèle de Becker, je lui demandais si elle ne s'était pas trompée et qu'elle voulait parler du modèle de Beck?
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:39

Oui c'est le modèle de Beck, Becker n'existe pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo1576
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 61
Age : 47
Année d'étude : 1ère master
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:10

Merci, ça me rassure, j'étais en train de me dire "merde, j'ai pas toute la matière". Au moins, si c'est ce genre de questions, on les comprend, c'est pas comme en émotions. Est-ce qu'elle n'avait pas dit qu'il y aurait des questions avec des significations et des fonctions comme dans les exercices?
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:54

J'ai cru comprendre qu'il y en aurait Smile
Revenir en haut Aller en bas
julied
Posteur acharné
Posteur acharné
julied


Nombre de messages : 97
Age : 35
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 28/03/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 16:21

Est ce que quelqun peut confirmer que l'examen est bien à 9h?
Ou c'est toujours 8h30?

Merci!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:25

Dans la chapitre sur les théories cognitives...
Le modèle de Beck... il faut vraiment étudier les schémas dysfonctionnels de CHAQUE maladie ? genre dans la dépression, troubles anxieux, personnalité...
Pcq manque de temps (a) :p
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:41

julied a écrit:
Est ce que quelqun peut confirmer que l'examen est bien à 9h?
Ou c'est toujours 8h30?

Merci!! Very Happy Very Happy
9h

Oli a écrit:
Dans la chapitre sur les théories cognitives...
Le modèle de Beck... il faut vraiment étudier les schémas dysfonctionnels de CHAQUE maladie ? genre dans la dépression, troubles anxieux, personnalité...
Pcq manque de temps (a) :p
Faut les étudier mais comme je manque de temps, je ne le fais pas Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 18:26

Moi je passe plutôt tout ce qui est historique avec les vagues et la grande partie des auteurs plutôt Very Happy

et sinon, petite question, vous pouvez me dire ce qu'il y a de différent entre l'inhibition interne et l'inhibition externe?
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 18:57

Mes quelques notes ne sont pas très claires Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_rolleyes :

  • inhibition interne
    Le SC apparait sans le SI mais avec un autre S qui inhibe la RC
    ex: rencontrer dans un milieu perçu comme sécurisant une personne qui fait peur => empêche de se sentir à l'aise
  • inhibition externe
    le SC apparait sans le SI, il y a apparition de la RC mais la présence d'un S inhibiteur diminue la RC
    ex: prendre avec soi une bouteille d'eau (signifiant émotionnel) contre les attaques de panique en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
aline907
Posteur fou
Posteur fou
aline907


Nombre de messages : 171
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 18:59

dans l'inhibition interne il y a inhibition de la réponse

dans l'inhibition externe, la réponse a lieu puis ensuite elle est inhibée
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:04

Est-ce que qq'un saurait me donner un exemple autre que ceux dans le cours pour les 6 procédures de réalisation d'un condi classique et leurs significations?
J'ai vraiment du mal à me détacher de ceux fournit dans le cours.
Merci d'avance à celui ou celle qui aura le courage de m'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:25

Auré a écrit:
Est-ce que qq'un saurait me donner un exemple autre que ceux dans le cours pour les 6 procédures de réalisation d'un condi classique et leurs significations?
J'ai vraiment du mal à me détacher de ceux fournit dans le cours.
Merci d'avance à celui ou celle qui aura le courage de m'aider Very Happy
en même temps ca sert a quelque chose de bloquer ca ? elle va pas dmd des trucs ainsi quand même, ca naurait pas de sens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:30

A si merde c'est une question de l'an passé :s
Quelle merde !
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
manuUu!!!
Posteur fou
Posteur fou
manuUu!!!


Nombre de messages : 150
Age : 35
Année d'étude : 1ere master
Date d'inscription : 21/08/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:53

///


Dernière édition par manuUu!!! le Mar 8 Juin 2010 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 23:27

Oli a écrit:
Auré a écrit:
Est-ce que qq'un saurait me donner un exemple autre que ceux dans le cours pour les 6 procédures de réalisation d'un condi classique et leurs significations?
J'ai vraiment du mal à me détacher de ceux fournit dans le cours.
Merci d'avance à celui ou celle qui aura le courage de m'aider Very Happy

en même temps ca sert a quelque chose de bloquer ca ? elle va pas dmd des trucs ainsi quand même, ca naurait pas de sens Very Happy

Oli a écrit:
A si merde c'est une question de l'an passé :s
Quelle merde !


"Une question = le principe du conditionnement pavlovien quand un stimulus conditionnel élimine le SI + les réponses émotionnelles que ca implique => donner des exemples (question avec l'élimination du SI positif et du SI négatif qui crée frustration,... pour le 1 et soulagement,... pour le 2) = 6 points"

Donc oui Oli pr moi c'est important d'en trouver d'autres maintenant histoire si jms elle nous retape une question en changeant par exemple le SI à valeur positive en SI à valeur négative, de pouvoir bien y répondre et que l'exemple soit juste! Mais j'ai vraiment du mal de me détacher des exemples du cours c pr ça que j'demandais!
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 13:25

juin 2010 : 4 questions, 5 pts par questions


  1. Modèle de Beck, expliquez les schémas dysfonctionnels et donnez 2 exemples dans la dépression et 2 exemples dans les troubles anxieux
  2. L'entretien motivationnel, expliquer les 4... (voir lecture obligatoire)
  3. Conditionnement classique, schémas, explications et exemples personnels des conditionnements avec élimination du SI
  4. Conditionnement opérant, les 4 types de contingences, explications et exemple perso
Revenir en haut Aller en bas
aline907
Posteur fou
Posteur fou
aline907


Nombre de messages : 171
Age : 36
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 13:33

Broc a écrit:
juin 2010 : 4 questions, 5 pts par questions


  1. Modèle de Beck, expliquez les schémas dysfonctionnels et donnez 2 exemples dans la dépression et 2 exemples dans les troubles anxieux
  2. L'entretien motivationnel, expliquer les 4... (voir lecture obligatoire)
  3. Conditionnement classique, schémas, explications et exemples personnels des conditionnements avec élimination du SI
  4. Conditionnement opérant, les 4 types de contingences, explications et exemple perso

Petite précision:
Pour la question 2, c'était quels sont les 4 principes de l'entretien motivationnel ( à ne pas confondre avec les 4 stratégies).
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 15:36

Pffff bcp d'exemles qu'elle a demandé cette année... je n'aurais pas du laisser tomber ceux de la dépression et des troubles anxieux Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_rolleyes !
Revenir en haut Aller en bas
Lilys
Participant
Participant
Lilys


Nombre de messages : 17
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 07/10/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 16:40

Citation :

Petite précision:
Pour la question 2, c'était quels sont les 4 principes de l'entretien motivationnel ( à ne pas confondre avec les 4 stratégies).


M...... je me suis faite avoir. J'ai remarqué ca dans le bus en rentrant No Ca m'a bien dégoutée Mad
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 17:57

Pfff j'ai mis ca aussi Sad
Revenir en haut Aller en bas
SchizoFraise
Modérateur
Modérateur
SchizoFraise


Nombre de messages : 191
Age : 34
Année d'étude : 2e master
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:49

Me suis aussi plantée pour l'entretien motivationnel, j'ai mis le truc OUVER... J'ai comme l'impression qu'on est pas mal à être tombés dedans Razz
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 19:01

Elle me saoule cette prof ahah Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Contenu sponsorisé





Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie clinique cognitive et comportementale   Psychologie clinique cognitive et comportementale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie clinique cognitive et comportementale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie clinique cognitive et comportementale
» Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)
» psychologie cognitive et comportementale
» Neurotoxicologie cognitive et comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2009-2010 :: Option clinique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser