Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ressources documentaires et exploitation de la littérature

Aller en bas 
+14
ln
marine.m
Géraldine
vivi
Julie8804
Etoilyane
choupy
Louloutte
phauron
Jenny1385
Valérie
liloudel53
maga
Paulinee
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 22:24

Oui, .sh signifie que les termes devant sont employés comme étant des descripteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:06

je suis un peu perdue pour les cotes de rangement à la bibli.....

Quelqu'un peut m'expliquer ou a pris des notes le jours de la visite?

Par exemple sur les exemples de QCM à son dernier cours je ne vois pas pourquoi la réponse est 2 (ben en tout cas c'est ce que j'avais mis au cours). si quelqu'un sait....

Qu'est ce que représente le p0887 (par exemple) et le 06606 dans p0887/06606???? je sais bien que parfois on regarde le premiers et parfois le 2ème mais je ne sais plus quand.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:16

le P088 c est ce qu il y a sur le présentoir (fascicule de l année en cours) et l autre c est les fascicule rangé autre part, pas sur le présentoir
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:22

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspondent exactement les monographies? des livres, des périodiques,...?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:30

pas sur de comprendre ta question, a quel niveau?
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:47

ok et pourquoi il y a les deux dans la cote de rangement? Ca ne peut pas être à la fois en rayon et à la fois "ailleurs".

Et pourquoi ici la réponse c'est la 2 "06...." et pas la 1?
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:02

ibiza a écrit:
le P088 c est ce qu il y a sur le présentoir (fascicule de l année en cours) et l autre c est les fascicule rangé autre part, pas sur le présentoir

le P c'est la côté de rangement de l'année en cours... l'autre c'est où c'est ranger quand on n'est plus dans l'année... je sais pas si c'est clair.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:05

en gros je n etais pas clair celine Very Happy tongue
Revenir en haut Aller en bas
Julie8804
Flooder
Flooder
Julie8804


Nombre de messages : 558
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 22/03/2008

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:41

Je trouve que les deux étaient claires moi perso ^^

Pour ce qui est de la question pauline j'avoue que moi aussi je ne savais pas trop comment savoir quelle réponse c'était vu les infos qu'elle donnait...

Si quelqu'un sait donner une explication...
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:56

ok cool merci!!! donc si j'ai bien compris c'est la 2 simplement car comme on est en 2009 (à ce moment) et que c'est un doc de 2008 il n'est plus en rayon donc pas le p mais l'autre.... c'est correct?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:57

t as tt compris
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:06

cheers

c'est au moins ca a l'exam car mon étude se résume à une lecture où je fais bien attention....

Est ce qu'il y a des autres choses importante pour la bibli? comme rien n'est dans les dia.....

Et pour finir, la question avec le VPN, sur quoi on peut aller gratuitement ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:34

Oui, ma question était de savoir ce que représente els monographies dans le sens où une biblio , ce sont toutes les références que l'on peut retrouver sur un sujet précis, un mémoire est un travail de recherche, les périodiques regroupent les articles de recherche et de synthèse principalement. Mais les monographies?...
Je sais pas si je suis plus claire...

Pauline, pour l'accès sans vpn c'est tout ce qui peut se trouver et avoir accès directement sur le net visible tel que source, orbi et eric par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:47

enfin la version dite "publique" de éric (j ai l impression de parler de mec, avec francis c est la fete!)
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:12

ok mais mnt on doit quand même prendre source et Eric car sans le VPN on ne peut quand même pas accéder aux fichiers électroniques mais juste à la base de donnée (en tout cas pour source quelqu'un sait pour Eric?). Car c'est bien chouette d'avoir accès à une base de donnée si on ne peut pas avoir les fichiers.... Si elle pose une question la dessus je ne sais pas vraiment ce que je vais mettre....
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:14

genre si elle met: à quoi peut on avoir accès gratuitement:

orbi
source
eric

on met orbi en se disant que là logiquement tout le monde a accès gratos aux docs ou on met "toute"
Revenir en haut Aller en bas
ln
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 02/11/2006

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:20

je mettrai toutes car en plus orbi est en open access et donc accessible à tout le monde (en général..)
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:57

Valérie a écrit:
Oui, ma question était de savoir ce que représente els monographies dans le sens où une biblio , ce sont toutes les références que l'on peut retrouver sur un sujet précis, un mémoire est un travail de recherche, les périodiques regroupent les articles de recherche et de synthèse principalement. Mais les monographies?...
Je sais pas si je suis plus claire...

les monographies c'est les livres écrit par un seul auteur... contrairement au aux ouvrages qui sont écrits par plusieurs auteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 26/10/2006

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:20

Merci beaucoup Céline, tu viens d'éclairer mon étude.
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:48

Je vais probablement poser une question stupide mais je trouve que c'est pas très clair ds son cours...
L'open acces c'est la littérature scientifique que peut télécherger le commun des mortels?

Et a la suite de ca ds les dias elle parle de bictel et orbi qui sont toutes les deux en rapport avec l'Ulg... Il faut VPN ou pas pr ca?
Pr source pas besoin de VPN, et pr les autres bases de données biblio il faut le VPN Sauf pr eric et medline car ils ont une une version gratuite ... C'est bien ca?

Ensuite pr les citations multiples, ils disent citer les différents travaux ds l'ordre de la liste biblio? C'est quoi cet ordre? Embarassed


Et derniere question, a la dia 81 du premier cours ils parlent de "problemes", ce sont les problemes du peer-reviewing? Je pense pas mais je vois pas a quoi ca se rapporte :$
Et je ne comprend pas no plus la cession des droits d'auteurs, ca signifie que quand un auteur publie ds un périodique il legue ses droits a l'éditeur?

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 0167
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:13

tout en étant dans ma systémique...

l open acces c es t ce qui est dispo pour n importe qui
bictel et orbi font aprtie de l open acess, donc pas besoin du vpn

il y a une version publique de eric et medline (pubmed) mais malgré avoir posé la question au prof, je ne sais tjs pas si ces versions sont équivalentes a celle dispo via le vpn

et l ordre biblio c est un ordre alphabétique
Revenir en haut Aller en bas
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:15

open access = oui
pour ordi et bictel je ne pense pas
pour eric et source aussi et medline je pense

l'ordre de la liste biblio = noms des auteurs, puis année (si même auteurs) puis titre (si même auteurs et années)

Les problèmes je pense que c'est pour la diffusion des articles sc mais pas certaine... et pour la cession des droits d'auteur j'imagine même si ca me semble spec....
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:32

Euhhh a mon avis vs n'etes pas d'accord sur tout Very Happy Mais vu que pauline dit juste oui, je pense, etc peut etre que j'interprete mal...

Je récapitule si j'ai bien compris...
Source, bictel et orbi, pas besoin de VPN
Eric et Medline: il y a une version gratuite mtn si elle n'est pas équivalente il faut le VPN pour la version complete
Et psycinfo, francis csa et isi il faut le VPN...

C'est bien cela ? Smile

(merci pr les réponses!)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:48

Et encore une petite question, pr les cotes de rangement, AM ca correspond aux mémoires, P aux périodiques et les autres vous connaissez les abréviations?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:50

t as tt kapich!
mais pour le reste j ai pas d autre idée en tete
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressources documentaires et exploitation de la littérature   Ressources documentaires et exploitation de la littérature - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressources documentaires et exploitation de la littérature
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : processus thérapeutiques et de changement :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser