Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn

Aller en bas 
+8
alison
marine.m
laurence botta
pharobed
msohet
Louloutte
barabara
Paulinee
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paulinee
Modérateur
Modérateur
Paulinee


Nombre de messages : 818
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 26/07/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 14:08

Vendredi de 16h15 à 18h15, Blairy
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 21:17

y'a cours déjà demain. .???
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 1:21

Je me posais la même question... rien n'a changé ds l'horaire, pas de date de reprise...
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 17:38

Dans les dias que Mme Blairy vient de mettre, il est écrit "ce cours se donne en parallèle au cours de psychopathologie cognitive de M. VanderLinden". ....

Qu'est-ce que cela signifie?
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 17:49

Elle a expliqué qu'elle et Mr Laroi s'étaient mis d'accord pour créer une suite logique entre le cours de psychopatho et celui-ci, elle conseille donc de se tenir au courant de ce qu'il se passe en psychopatho cognitive mais rassures-toi, nous ne serons interrogés que sur la matière de son cours à elle. Disons que pour une meilleure compréhension l'idéal est de se référer aux deux cours.
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 1:29

Est-ce que par hasard quelqu'un pourrait me renseigner sur la date qu'elle a donné au premier cours pour l'exposé de ses thèmes de mémoire?
Ce n'était pas clair, elle a parlé du 16 puis du 14 puis est revenue au 16... Bref pas tout suivi moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 8:36

Hier elle a dit que la présentation des thèmes de mémoire TCC se fera le vendredi 16 octobre au début de son cours...
Mais bon pê qu'elle changera d'avis d'ici là...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeMar 6 Oct 2009 - 12:33

Merci beaucoup ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 16:43

qqn a-t-il de infos sur l'examen???


merci
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 17:22

Il me semble qu'il y aura 3 questions ouvertes et 1 analyse de cas. C'est cette dernière qui compte le plus ... on aura les info pour faire une analyse fonctionnelle et soit cond operant soit pavlovien je pense (à confirmer peut-être?)

Si on donne des info venant des textes on sera mieux noté.

Pour la dépression on ne doit pas connaître le modèle de Beck.

Pour le stress post traumatique, on ne doit voir que la première partie.


Voilà tout ce que je sais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
laurence botta
Participant
Participant



Nombre de messages : 15
Année d'étude : 1er Master sc psy
Date d'inscription : 06/02/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 16:14

qu'est ce que tu entends par toute la première partie sur le stress post traumatique? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 16:45

bin dans le syllabus, y'a "premiere partie".... puis "deuxième partie".... Tu vois que la premiere...


Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurence botta
Participant
Participant



Nombre de messages : 15
Année d'étude : 1er Master sc psy
Date d'inscription : 06/02/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 17:28

lol ok j'avais pas vu que cetait noté tel quel ;-) merci
Revenir en haut Aller en bas
marine.m
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 116
Age : 36
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/05/2008

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 17:53

petite question: Pour le chapitre sur l'alcool, on voit quoi ? je n'étais pas à ce cours, je ne sais pas où elle s'est arrêtée ou si elle a donné des infos.

Merry Xmas à tous santa
Revenir en haut Aller en bas
alison
Posteur fou
Posteur fou
alison


Nombre de messages : 144
Age : 38
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 08/11/2006

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 13:59

En fait elle est arrivée à la théorie motivationnelle et elle a dit qu'elle préviendrait blairy mais je ne sais pas si on doit le voir ou pas

voilà
bisous
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 20:14

salut les enfants,

je n'étais pas là au dernier cours et donc... on m'a dit qu'il ne fallait pas voir les modèles cognitifs... c'est vrai pour tout les chapîtres? (aussi pour celui sur l'anxiété sociale, etc...)??


mercii
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 16:35

Moi j ai uniquement note que c etait dans le chapitre sur la depression. J ai mis qu'il ne fallait pas etudier le modele de beck...
Revenir en haut Aller en bas
marine.m
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 116
Age : 36
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/05/2008

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 23:58

merci ali...j'espère que non, pcq moi je l'ai envoyée au feu cette partie là, en plus c'est un modèle de l'an dernier de santé et le modèle des 4R m'a baisée l'an dernier pour 1 put*** de mot! Si je me fais niquer cette fois, ce sera pour quelque chose! loool

Merci encore ali et bon courage

Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 0:29

Hello!
Dites, vous n'avez une idée du genre de questions qu'elle pourrait poser à l'examen? Je sais qu'il y a une analyse de cas mais pour les 3 autres questions j'ai du mal à m'imaginer ce qu'elle pourrait demander... Vous n'avez pas des tuyaux ou quoi?
Merci!!
Et bonne année 2010!!! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 0:37

Aucune idée... En tout cas, l'année passée (on m'a dit) qu'elle avait demandé les critères DSM IV du stress post-traumatique...

Peut-être que j'abuse mais... Si jamais quelqu'un a un résumé compréhensible du texte en Anglais, je suis preneuse.. J'ai un présentiment comme quoi elle nous foutrait ca à l'exam et je ne suis pas sûre d'avoir tout parfaitement compris malheureusement :s

Et sinon, pour ce qui est du cours sur les PTSD, elle a dit que le mec aavit dit qu'on avait vu jusqu'où? J'ai le souvenir qu'elle avait dit "jusqu'au méthode cognitives non incluses" Or y'a des trucs qu'on a zappé bien avant ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 23:02

Oki, merci!
les critères DSM....C'est pas ce que j'aurais retenu en premier lieu vu que tous les profs disent que c'est pas très utile au final ! lol...maintenant je suis avertie...

Sinon pour la partie sur les stress post trauma j'ai noté au dernier cours qu'il fallait étudier la partie 1 !

Si d'autres ont des tuyaux....n'hésitez pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 0:54

C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'étais pas sûre...
Ben ouais moi aussi j'avais zappé les critères DSM au départ... Mais bon, quand il faut .... il faut! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:37

pour le résumé du texte en anglais.... je suis tout à fait preneuse aussi!!!

sinon , je commence avec mes questions... :


dans la dépression... :

je comprends pas bien les processus d'érosion et processus auto-proapagé? !! faut retenir ça? Et si elle posait une question la dessus, ce serait genre quoi.???


merci à celle, celui ou ceux qui prendrons la peine de me répondre,
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:43

Perso je l'ai compris comme ça:

Ces deux processus expliquent la nature chronique de la dépression et pourquoi les rechutes sont fréquentes.

Processus d'érosion: le soutien social et l'estime de soi diminuent après un épisode dépressif majeur car la personne n'est pas autonome, toujours malheureuse et deviens un poids pour son entourage qui s'épuise et fini par la laisser tomber --> perte du soutien social --> rechute.

Processus auto-propagé: je suis pas sure mais j'ai compris que ça considérait la dépression comme un style de réponse à l'évaluation qu'on fait des évènements stressants --> grand risque de rechute vu que c'est le mode de réaction principal de certaines personnes.

Je sais pas si c'est clair Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:33

Tiens je dois avouer que pour le processus auto propagé, je n'avais pas compris ça comme ça.
J'avais compris que c'était simplement un évènement de vie stressant (perte d'un emploi, deuil ce genre de truc pas très folichon) qui entrainait la dépression.
A partir d'un évenement, une série de difficultés se greffent et génère une perte d'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)
» Clinique neuropsy et cogn des toxicomanies
» Analyse de cas et intervention: approche comp et cogn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : approche TCC, neuropsycho, dév. & handicap :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser