Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn

Aller en bas 
+8
alison
marine.m
laurence botta
pharobed
msohet
Louloutte
barabara
Paulinee
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:11

C'est possible j'avoue que pour celui-là je ne suis pas sure du tout... si d'autres personnes pouvaient mettre leur grain de sel pour clarifier les choses ce serait bien geek
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:32

Plop en fait là je viens de lire un truc (Joiner T, 2000 Self-propagatory and erosive factors in depression chronicity. Clinical Psychology: Science and Practice 7, 203–218)

Tel que je le comprends grosso modo: un épisode dépressif va générer une série de mécanismes qui vont fragiliser le sujet et le rendre plus susceptible de faire une rechute dépressive.
Dans ce sens, ces mécanismes seraient auto propagatoires parce que à la basé générés par la dépression, la personne reprends une activité plus ou moins normale mais est toujours sous le coup de ces mécanismes qui par conséquent le rendent plus susceptibles de rechuter.

Exemple de mécanismes (traduit à la va vite)

-generation de stress
-Recherche de feedback négatifs (heu j'ai un peu zappé ça)
-Recherche excessive de soutien des proches (ça ça doit rejoindre en partie l'érosion, tu fatigues tes amis en cherchant constamment de la réassurance auprès d'eux, en fait ils t'apportent ce soutien mais ça n'est que provisoire, au bout d'un moment d'une ça ne te suffit pas, de deux tu les fatigues)
-evitement de conflit interpersonnel
- blame maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:08

pour le processus autopropagé ce n'est pas l'évènement qui entraine la dépression, mais bien la manière dont on va faire face à cet évènement. Ex : face à un deuil 1 personne fera une dépression alors qu'une autre non.
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:53

Ubbo a écrit:
Tel que je le comprends grosso modo: un épisode dépressif va générer une série de mécanismes qui vont fragiliser le sujet et le rendre plus susceptible de faire une rechute dépressive.

Exemple de mécanismes (traduit à la va vite)

-generation de stress
-Recherche de feedback négatifs (heu j'ai un peu zappé ça)
-Recherche excessive de soutien des proches (ça ça doit rejoindre en partie l'érosion, tu fatigues tes amis en cherchant constamment de la réassurance auprès d'eux, en fait ils t'apportent ce soutien mais ça n'est que provisoire, au bout d'un moment d'une ça ne te suffit pas, de deux tu les fatigues)
-evitement de conflit interpersonnel
- blame maintenance.

Oui donc la dépression est bien vue comme un mode de réaction face aux évènements stressants.... la recherche de feedbacks négatifs ou les évitements sont des modes de réaction que tout le monde n'a pas... d'où le processus auto-propagé des gens qui évaluent les évènements stressants selon un mode dépressif...

Merci Audrey pour ta confirmation
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:58

Ouki merci pour la précision.
Juste une question: dans la mesure où l'on se place dans la perspective d'une rechute, est ce que l'on doit considérer que cette façon d'interpréter les choses de façon négatives pré existent au premier épisode dépressif ou bien elle peut être induite par un premier épisode dépressif? ou les 2?

(voilà pourquoi je partais sur la notion d'événement de vie qui chamboule tout)
ou autre solution: on s'en fout ^^
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:03

pour moi c'est un peu les deux, c'est le principe du cercle vicieux... Je pense que c'est qqch de très circulaire, dont il est difficile de sortir, d'où les rechutes répetées. ?
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:03

Ubbo a écrit:
Ouki merci pour la précision.
Juste une question: dans la mesure où l'on se place dans la perspective d'une rechute, est ce que l'on doit considérer que cette façon d'interpréter les choses de façon négatives pré existent au premier épisode dépressif ou bien elle peut être induite par un premier épisode dépressif? ou les 2?

(voilà pourquoi je partais sur la notion d'événement de vie qui chamboule tout)
ou autre solution: on s'en fout ^^

Ahhh oui je comprend mieux maintenant ton point de vue....

Personnellement (mais ça c'est une réflexion personnelle et non issu du cours) je pense que ce mode de réaction dépressif aux évènements stressants comporte sans doute une part de prédispositions mais peuvent aussi être déclenchés par des dépressions à répétitions qui modifient les schèmes de pensées de ces personnes...

Mais bon on s'éloigne un peu du cours à ce niveau là drunken
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:56

Pour le chapitre sur les TOC, vous pensez qu il faut etudier les dias et le texte?? car les dias sont de M Laloyaux et le texte de Mme Fery.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 0:27

Je n'ia fait que les Dias... Je pense que ce qu'on voit au cours avec les intervenants,on doit voir que ça. Etant donné que parfois on n'avait les das mais que y'avait des changements dedans, on étudie les changements lol.
Revenir en haut Aller en bas
choupy
Posteur sans vie
Posteur sans vie
choupy


Nombre de messages : 220
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 09/10/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 0:29

Ok merci beaucoup Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:53

Dites, pour le chapitre sur la dépendance à l'alcool, il ne faut pas étudier de la dia 30 à 45 et de 48 à la fin? parce qu'au cours il me semble qu'elle a passé ces parties là...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 14:25

Faut juste voir la dia avec le cercle de prochaska et celle avec l'entetien motivationnel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 14:53

Parfait! merci
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 15:42

Dites je commence ce cours qu'auj et je pense bien ça va être chaud (impossible même) de tout retenir...
Pour vous qu'est-ce qui est le plus important à étudier. Je dois faire une sélection sinon c'est vraiment pas possible :-(
J'attends vous avis... merci !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 16:15

Ben essaie de savoir faire les exercices (Théorie hol, analyse fct, analyse des significations) ça ferait au moins une question de réussie... Franchement je sais pas du tout ce qu'il faut cibler... Si j'étais toi, je me concentrerai sur un autre cours et irai juste demain pour voir le type de questions posées pour la seconde sess... Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 0030
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 16:30

je pense que c'est ce que je vais faire... Connerie je l'ai pris à la légère ce cours Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 68
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:46

ralaalalaal Maxime, courage!!

Dans la schizophrénie, la partie sur la thérapie familiale comportementale (à la fin des dia), c'est quoi EE??? moi j'ai noté émotions exprimées....mais ça me paraît douteux!
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:47

C'est bien émotions exprimée cheers
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 18:01

bonjour, un peu bceaucoup la bourre, qqn peut-il faire un petit topo des trucs les plus importants selon vous pour chaque chapitre... Surtout pour le PTSD, je n'arriverais jamais à tout retenir, qu'est ce qui est essentiel???
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 18:29

Petite intervention pour rien, mais je suis "rassurée" de ne pas être la seule dans le caca pour ce cours ...

Courage courage ...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 18:51

L'année passée, PTSD elle avait demandé les critères diagn.
Je pense que le truc des émotions dissociées c'est important aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 18:58

les cirtères du DSM? ou de l'ICD 10???
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 21:19

HUm moi aussi étant un peu à la bourre, je m'étais gardé un cours pour la fin auquel je n'avais pas assisté: celui sur les troubles alimentaires.
Est ce qu'il ya beaucoup de choses en plus de ce que j'ai pu lire sur les dias? visiblement y a une feuille qui avait été fournie au cours de ce cours.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Flooder
Flooder
Audrey


Nombre de messages : 597
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:39

DSM IV je suppose... j'entends jamais pârler de lICD et Cie. Les feuilles données au cours c etait des tests do,c rien d importanrt
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:45

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn   Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Processus psychothé en psycho clin comportementale et cogn
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie clinique cognitive et comportementale (Blairy)
» Clinique neuropsy et cogn des toxicomanies
» Analyse de cas et intervention: approche comp et cogn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : approche TCC, neuropsycho, dév. & handicap :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser