Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Changement d'attitude et influence sociale

Aller en bas 
+4
annie
Iloveskiing
lilith
Umiko
8 participants
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 16:45

Cours donné par B. Dardenne.
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 0:57

/!\ Attention pour ceux qui n'étaient pas là mardi 15/02: téléchargez le pdf CAIS intro de dardenne sur myulg, dedans il y a les différents groupes pour la présentation à faire avec les dates!!! /!\
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 21:26

Bonjour tout le monde !
Ayant eu des problèmes avec les trains (encore merci la sncb), une amie et moi-même sommes arrivées en retard pour le cours de cette semaine, des premières présentations :s. Comme le prof' avait été assez clair sur le fait que nous ne pouvions pas entrer si retard (par respect pour ceux qui présentent), nous avons attendu une pause qui n'est jamais arrivée Changement d'attitude et influence sociale 68 Autant dire que nous sommes venues pour rien.
Donc, pour au moins avoir une trace écrite de ce qui a été dit, serait-il possible qu'une personne charitable ayant pris des notes ce jour-là me les envoie svp ? confused
Me contacter par MP s'il est possible de nous aider. Merci d'avance! Wink
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 16:01

Salut, je cherche "Servaes", qui est dans mon groupe de présentation. Mon adresse mail : annie0002@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Romrom
Posteur régulier
Posteur régulier
Romrom


Nombre de messages : 49
Age : 35
Année d'étude : 3° Bac
Date d'inscription : 24/09/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 11:57

Ca doit être Anne Servaes, elle est en Erasmus à Rome donc elle pourra surement pas vous aider beaucoup ! (A moins qu'il y ai d'autres Servaes mais je ne pense pas...)
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 12:52

Ha ok, merci pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nannyniny
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 70
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 04/01/2010

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: nos préférences sous influences   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 16:53

hep'
j'ai un petit soucis avec une étude dans le livre.
c'est l'étude présenter p.131, chap6 (changement évaluatifs, conduites problématiques), dans les reformulations théoriques, les approches identitaires des effets de dissonance.

l'étude de Staw avec l'enrôlement dans les ROTC pendant la guerre du Vietnam... je comprends pas très bien l'histoire du tirage au sort ... l'objectif de base c'est de ne pas partir a la guerre? je comprends pas les 2 groupes (la bonne justification pour leur décision ou la condition de dissonance cognitive!) enfin je sais pas je comprends pas l'étude ca m'embrouille^^

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Romrom
Posteur régulier
Posteur régulier
Romrom


Nombre de messages : 49
Age : 35
Année d'étude : 3° Bac
Date d'inscription : 24/09/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 22:57

Bonsoir,

Il semble que les modalités de cotation pour les questions au cours soit différentes de ce qu'on avait compris ! On a été trouver Mr Dardenne à son bureau après le cours, il nous a dit que le calcul des points se ferait normalement en fonction du plus grand nombre de question posée par une personne (comme valeur maximum pour les 5/5). Autrement dit il est inutile d'essayer d'arriver absolument à 10 questions, ce qu'il faut c'est arriver le plus près possible du nombre de question posée par les plus créatifs d'entre nous (et que ceux ci arrête de poser des questions :p)

Voilà quelques éclaircissements qui aurait sans doute été plus utiles s'ils nous avaient été donnés plus tôt...

A nannyniny : Me souviens plus de ça, j'irai revoir...
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:14

Pour Nannyniny : pour échapper à la guerre, certains hommes s’engageaient dans le ROTC. Mais étant donné que les hommes qui devaient partir à la guerre étaient tirés au sort, certains s'étaient dont inscrits pour rien dans le ROTC vu qu'ils n'avait pas été tirés par la suite.

Ces hommes là éprouvent donc de la dissonance cognitive (je me suis inscrit pour rien dans le ROTC vu que je n'ai finalement pas été choisi pour aller en guerre) qu'ils cherchent à réduire => ils se mettent à éprouver plus d’intérêt pour leur formation dans le ROTC.

J'espère que tu as compris, je suis plutôt nulle en explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 0:56

Petit rappel pour tous les groupes: envoyer les dias à l'assistante de M.Dardenne sur son adresse e-mail afin que tout le monde puisse bénéficier par la suite d'un support minimum lors de l'étude des présentations pour l'examen.
Merci d'y penser

Adresse: Johanne.Huart@ulg.ac.be
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 19:09

Toutes les dias sont sur myulg! faites passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 15/02/2011

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 11:57

bon ça ....

chaud chaud Smile



vous savez les modalités de l'exam ?

qcm comme l année passé ?


quelqu un a t il repondu au qcm présent sur psychopartage ?


kiss kiss
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 14:28

Oui QCM Smile

Celui sur psychopartage ya les réponses dans les archives 2008-2009 mais je ne sais pas s'il fera un dans le genre parce que le livre l'Olivier Corneille n'est sorti qu'en janvier 2010 Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 30
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 15/02/2011

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 17:39

thx

résumé upé sur psychopartage par mes soins Smile

au plaisir et courage ..


quelqu un peut il m expliquer l amorcage implicite ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
L.raynaud
Posteur acharné
Posteur acharné
L.raynaud


Nombre de messages : 79
Année d'étude : 1ère master psychopatho de l'adulte
Date d'inscription : 21/09/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 17:21

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si le prof a parlé de la répartition des questions par rapport au livre et aux présentations. Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 13:25

Dites pour vous c'est pareil "insight bias" et "hindsight bias"? parce qu'à la question sur insight bias euhhhh pour moi c'était avec une orthographe différente ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 23:55

On a supposé avec 2, 3 personnes que c'était une faute de frappe pcq je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 0:01

Petite question au passage: Vous avez répondu quoi pour le prix incident ? Pcq les dias n'étaient pas claires du tout sur les conclusions, on ne sait pas vmt à quoi c'est du.
Dans les reps possibles il y avait ancrage, prix de référence et ?? je ne sais plus (mais ça semblait faux)

Et sinon voici un relevé de 26 questions (peut tjs servir en seconde sess). Si qqun se souvient du reste des questions (soit 2), ça serait sympa de les noter ici. J'ai également introduit les réponses communes que nous pensions justes avec 4, 5 étudiants + les doutes. Si vous remarquez que nous nous sommes trompés quelque part ou que vous vous souvenez de la rep juste, n'hésitez pas à l'ajouter! :


hindsight bias: postériori nos jugements (la 3) --> on suppose une faute de frappe pour l'absence du H
visages => consommation de boisson: qd motivés
low-ball: réévaluation
denis le dentiste: relation unitaire
Weight Watchers: Lewin
Élèves qui gribouillent sur les bancs: après avoir fumé
les gens rep à l'influence des rires enregistrés si ceux-ci sont émis par G d'appartenance
évaluation coca-pepsi: cmpts et neuro sont //
prix incident: ancrage ou prix de référence ???
effet de simple exposition annulée si: pas conscient de l'expo/fluidité due à autre chose/ ??
msg avec "75% des gens de l'hôtel ont suivi, faites pareil!" : descriptive et ??
coca et pepsi: marques connues avec valeur neutre et inconnues
rire pour un produit: direct sur la valence du produit, indirect sur l'achat
les hommes jugent plus excitées les femmes: effet diminue avec autre origine ethnique
évaluation implicite marche surtt si: les gens sont préoccupés par autre chose
traitement du stimulus peut être influencé par: similarité et préférence
mise en oeuvre pour diminuer la consommation d'alcool: conditionnement évaluatif
plus susceptible d'acheter qqch: si on a déjà acheté une autre chose avant
on achètera plus si les produits sont rangés par: taille
imiter : augmente les cmpts pro-sociaux envers toutes les personnes
effets des marques: motivationnels et cognitifs
La lettre: évaluation implicite du cmpt
brebis galeuse du à: phénomène de propagation
Acheter un livre qui a eu bcp de succès du à : preuve sociale
Si l'on mange + à cause de la taille des assiettes c'est: heuristique de représentativité
l'hypocrisie induite : ??? c'est la théorie de l'affirmation de soi mais je ne me souviens plus des différentes reps





Revenir en haut Aller en bas
Iloveskiing
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Iloveskiing


Nombre de messages : 50
Age : 33
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 14/06/2009

Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:41

Pour ceux que ça intéresse, les résultats devraient être affichés dans le courant de la semaine près du bureau de M.Dardenne (d'après les dires de son assistante à la fin de l'examen).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement d'attitude et influence sociale Empty
MessageSujet: Re: Changement d'attitude et influence sociale   Changement d'attitude et influence sociale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'attitude et influence sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement d'attitude et influence sociale
» Changement d'attitude et influence sociale
» Changement d'attitude et influence sociale
» Changement psychosocial en orga.
» Questions pratiques de changement psychosocial (...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2010-2011 :: Orientation psychologie :: Option social et travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser