Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dynamique des groupes

Aller en bas 
+13
Badou
lalou
kim3
Scratch
stephpercu
Bilka
julie
Ellie
Joanna
macha
Cathou
doudou
Zoé
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:59

@ doudou:

Voici ce que j'ai compris via mes notes de cours:
Les deux modèles sont des façon différentes d'analyser la dynamique dans un groupe.

1) Lewinienne : Modèle de Kurt Lewin.
Un groupe est vu comme un système.
Il y a deux idées : « Espace Hodologique » et « Champ de forces »
Espace Hodologique : Une personne est toujours dans un environnement qui a des caractéristiques physiques et psychologiques. Il faut prendre en compte la représentation que se fait la personne de cet environnement car chacun est différent.

Champ de forces:
Les sources des forces sont soit des personne, un groupe ou une norme.
Forces : Forces propres (= émane d’une source)
Forces induites (= résultante de la force propre d’une autre source))

ex d’application: l'étude de l’influence de la prise de participation dans les décisions sur le travailleur.On va donc analyser tout ce qui témoigne de ses forces (propres ou induites). c'est une approche structurale des champs de forces.


2) Psychanalytique :
Dans ce modèle, on suppose qu’en dessous de la structure des groupes il y a une mentalité. La structure n’est qu’une conséquence de la mentalité.
On va analyser ce qui est l’inconscient dans les groupes.

Ex : il y a une norme: « bouc émissaire ». En approche psychanalytique on va demander aux membres du groupe « Pourquoi pensez vous que cette norme existe ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’elle vous amène » On va réfléchir sur les sources inconscientes des normes.
Lors d’une intervention on va amener les gens à réfléchir sur eux même pour qu’ils changent leur structure.



En gros je pense que tout ce qu'on a vu sur :
  • Les normes, les rôles, le leadership, la communication, la cohésion.. c'est de l'analyse à la sauce lewin

  • Les pulsion de vie / mort, schizo-parano depressive c'est l'analyse à la sauce Psychanalytique.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 101
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 05/03/2007

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 18:11

Moi comme j'ai compris, pour la partie théorique on peut rien avoir (pê le syllabus? je sais pas) et pour la pratique on peut avoir le syllabus, un résumé de celui-ci et l'analyse du film... Mais je ne pense pas que les notes de cours soit autorisée!
Mais faudrait confirmer pcq j'en suis pas trop sure :-)
Revenir en haut Aller en bas
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 18:22

Je confirme :

- 1ère partie : théorie : on ne peut rien avoir
- 2ème partie : analyse : bouquin, résumé du bouquin, notes sur le film. MAIS surtout pas de notes de cours (sinon il nous fout dehors direct selon ses dires)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 21:24

mouais c'est pas clair... on peut faire un résumé de ses notes?

honnetement, j'ai pas acheté le syllabus donc je ne sais pas a quoi ca ressemble. Si je fais un résumé de mes notes, ca se verra que c'est pas un résumé du bouquin ?

Je veux dire, le bouquin est fort différent de son cours?
Revenir en haut Aller en bas
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 23:05

Ca je ne sais pas mais il a dit que si il en voyait un qui le tentait ça ne passerait pas du tout. (0 direct)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 11:41

jahmon a écrit:
Je veux dire, le bouquin est fort différent de son cours?

Alors moi perso, je trouve que oui ! D'ailleurs moi je ne vais pas trop me focaliser sur le bouquin car il a dit qu'il n'interrogerait QUE sur ce qu'il a vu au cours...
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres... quelqu'un peut-il confirmer? Very Happy



J'ai une petite question dans le cours sur le leadership, quelqu'un peut-il me donner des infos sur le HEADER et m'expliquer les 3èmes théories càd celles centrées sur les influences sociales?
Et juste après on a parler de Bales mais il dit quoi avec la quantité de paroles? tout ce contredit dans mes notes Sad

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 14:20

merci jahmon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
kim3
Participant
Participant



Nombre de messages : 15
Age : 37
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/02/2008

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 14:43

Est ce que les feuilles annexes au cours que le prof' mettait devant son bureau font bien partie du cours oral? ( donc que l'on ne peut pas les avoir lors de l'examen?)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 14:54

Non Kim3 on ne peut pas les avoir à l'examen.

On peut juste avoir le syllabus et nos notes SUR LE FILM si j'ai bien compris et ce uniquement pour la partie pratique
la partie théorie se fait sans rien...
Revenir en haut Aller en bas
kim3
Participant
Participant



Nombre de messages : 15
Age : 37
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/02/2008

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 15:37

Merci faa! study
Revenir en haut Aller en bas
Cathou
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 123
Age : 38
Année d'étude : 3° bac
Date d'inscription : 21/11/2006

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 16:22

Salut,

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié d'aller chercher les textes. Y en a-t-il beaucoup? Est-ce possible que qqun les scanne et les mettent sur le site de partage? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 16:38

faa a écrit:
jahmon a écrit:
Je veux dire, le bouquin est fort différent de son cours?

Alors moi perso, je trouve que oui ! D'ailleurs moi je ne vais pas trop me focaliser sur le bouquin car il a dit qu'il n'interrogerait QUE sur ce qu'il a vu au cours...
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres... quelqu'un peut-il confirmer? Very Happy



J'ai une petite question dans le cours sur le leadership, quelqu'un peut-il me donner des infos sur le HEADER et m'expliquer les 3èmes théories càd celles centrées sur les influences sociales?
Et juste après on a parler de Bales mais il dit quoi avec la quantité de paroles? tout ce contredit dans mes notes Sad

Merci.


Tjs personne ? Sad



N'ai pas de scanner moi Cathou, mais y'a des def (dynamique de groupe etc) le texte avec les combats de coqs et un autre sur Lewin je pense je ne sais plus trop... fin bref, ce sont des notions vues au cours, pas de nouvelles je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Cathou
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 123
Age : 38
Année d'étude : 3° bac
Date d'inscription : 21/11/2006

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 17:25

Ok merci.

Si une bonne âme pouvait les scanner et les mettre sur le site de partage, ça me rassurait quand-même... Dynamique des groupes - Page 2 59

Courage à vous tous!!
Revenir en haut Aller en bas
lalou
Posteur acharné
Posteur acharné
lalou


Nombre de messages : 100
Age : 36
Année d'étude : 2è master
Date d'inscription : 31/01/2007

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 17:53

Faa,

moi non plus je ne me focalise pas sur le syllabus. de ttes facons ya bcp trop pour tt étudier.

le header: c'est celui qui a un statut de leader ms d'un point de vue officiel, de par son statut hiérarchique. c'est l'organisation qui l'institue ds cette position. ca ne veut pas dire qu'il a réellement un comportement de leader.

pr les 3è théories du leadership, g noté que on considérait qu'un leader est celui qui a plus d'influence sur les autres que les autres en ont sur lui. mais que en fait ce n'est pas la quantité d'influence qui compte ms la nature de l'influence.

la théorie de bales évaluait le leadership en fonction de la quantité de paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 17:55

Merci beaucoup Lalou, ca m'éclaire bcp mieux que ce que j'avais écrit tout brouillon cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 18:02

Comme Cathou, j'ai pas vraiment été chercher ces feuilles.

Je me souviens qu'il avait dit au cours qu'il y avait plusieurs trucs au sujet de l'analyse institutionnelle dedans....

Si quelqu'un savais les scanner cela ferait déja au minimum 2 heureux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kim3
Participant
Participant



Nombre de messages : 15
Age : 37
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/02/2008

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 18:32

Je n'ai pas de scanner non plus désolé!
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 20:31

3 heureux ...

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 0:07

en fait y'a meme pas besoin d'un scanner il suffit de prendre une photo numérique en cadrant correctement la page ca donne aussi bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 1:50

4 heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 12:07

Au cours, on a vu les 4 questions de Gibb qui sont reliées aux étapes définies par Mucchielly...

Quelqu'un peut-il me rappeler quelle question est liée à quelle étape?
Ce n'est pas très claire dans mes notes...


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 13:12

déja il y a 4 questions de Gibb et 5 étapes de mucchieli donc ca ne saurait pas coller exactement...
Je dirais:

Gibb ----> Mucchieli

1 ----> 1
2 ----> 2 et 3
3 ----> 4
4 ----> 4 et 5


PS: tjrs personne qui a un appareil photo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 13:21

J'ai pris des photos, car mon scanner est en panne (^_^)
Je vais les poster sur le site de partage
Cependant je n'ai pas le texte sur les combats de coqs.
Le reste y est !


Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 13:44

Alors voilà, les fichiers sont sur le site
Seulement il en manque un

Parce que "vous avez dépassez le nombre de fichiers autorisés à être envoyés par jour"



Ahah Very Happy



Donc soit vous attendez demain...
Soit petit message perso et je vous le transmet via MSN pour que quelqu'un le poste Smile


La qualité n'est pas top, ce ne sont que des photos, mais c'est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 13:50

c'est bien gentil à toi d'avoir sacrifier un peu de ton temps pour nous Very Happy

Dynamique des groupes - Page 2 58


Dernière édition par doudou le Sam 31 Mai 2008 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Dynamique des groupes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynamique des groupes
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dynamique des groupes
» Dynamique des groupes
» Dynamique des groupes
» Psychologie dynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Option social et travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser