Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dynamique des groupes

Aller en bas 
+13
Badou
lalou
kim3
Scratch
stephpercu
Bilka
julie
Ellie
Joanna
macha
Cathou
doudou
Zoé
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 21:53

Bha je suppose... vu qu'il différencie la partie théorie et analyse
La partie théorique ce sera surement les etapes, les criteres, les niveaux et tout ca





Par contre qlqun peut-il me donner des pistes pour le film, pcq je suis completement perdu ? Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cathou
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 123
Age : 38
Année d'étude : 3° bac
Date d'inscription : 21/11/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 22:14

Pour répondre à l'analyse du film par rapport à la théorie de Bion, je pense aussi qu'on peut faire un lien avec le père agressif. Les éléments beta étant ce qu'il ressent par rapport à son fils qui n'a pas été assimilé, que la fonction alfa serait le groupe, qui aurait permis à ces éléments beta de se transformer en éléments alpha métabolisés, car il a l'air apaisé à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 22:18

et est ce que vous y associerez les 3 niveaux de la Réalité 5 ? c'est surtout le niveau imaginaire-fantasmatique l'important non ? le specifique à la tache et au contexte ? bof bof ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 22:22

Okay merci je me doutais qu'il devait se cacher un peu de bion dans le comportement du juré 3 mais c'est toujours mieux d'avoir une confirmation.

Est-ce que quelqu'un a une idée pour tout ce qui concerne les position schizo-parano / dépressive dans le film.

En fait j'arrive pas trop a comprendre ces 2 trucs la. Le prof a tt le temps parlé d'exemple par rapport au nourrisson et jamais par rapport au groupe. J'espere qu'un exemple concret du film pourrait un peu m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Tani
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 13/11/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 23:01

Par rapport aux notions kleiniennes à quoi correspondent dans la phase dépressive, l'aggressivité et l'inhibition?
Revenir en haut Aller en bas
Cathou
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 123
Age : 38
Année d'étude : 3° bac
Date d'inscription : 21/11/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 23:28

franchement, par rapport aux positions shizo-paranoïde et dépressive dans le film, je ne vois pas trop!

Si qqun a une idée??
Revenir en haut Aller en bas
Zoé
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 101
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 05/03/2007

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 0:36

Vous me faites peur... On peut bien intégré un minimum des notes du cours dans l'analyse sinon c'est pas possible... et je suis mal barre :-) !!!
Vu ke les 2 parties sont séparées.. qq peux confirmer...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Joanna
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Joanna


Nombre de messages : 237
Age : 37
Année d'étude : 2er Master
Date d'inscription : 24/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 1:14

Prennez le schémas dans le syllabus et vous comprendrez mieux les positions skizo et depressive ainsi que le fantasme de kass... Car c'est bien présent!!
Revenir en haut Aller en bas
Joanna
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Joanna


Nombre de messages : 237
Age : 37
Année d'étude : 2er Master
Date d'inscription : 24/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 1:16

C'est bizarre en effet... On peut avoir une analyse du film mais pas de notes de cours... c'est un peu en contradiction!

Mais vu que j'ai étudié le contenu du cours, je vais limiter mon analyse de film avec quelques mots clés
Revenir en haut Aller en bas
Joanna
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Joanna


Nombre de messages : 237
Age : 37
Année d'étude : 2er Master
Date d'inscription : 24/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 1:22

j'ai eu les questions d'examens de l'année dernière en version à peu près Wink

1) Quels sont les liens entre l'approche psychodynamique et Bali
2) Quel est le mode d'organisation des jurées et quelles sont vos pistes de compréhension
3) A quel moment et pourquoi faut il qu'un animateur agisse sur la dynamique de groupe
4) Definir les concepts de leadership, autorité,... et les mettre en lien
5) Définir normes et role quel est le lien et qu'est ce que l'animateur doit fair epar rapport à ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 1:29

Un grand merci pour cette tites questions joanna cheers


Sinon j'ai fait comme toi, et j'ai pas vrmt de notes ds mon analyse juste les mots cléfs, il a précisé je pense qu'on pouvait pas avoir les notes telles qu'elles... c'est spécial oui.
Revenir en haut Aller en bas
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 2:58

J'ai pas très bien compris le lien entre l'utilité d'une norme et l'objet transitionnel. Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Joanna
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Joanna


Nombre de messages : 237
Age : 37
Année d'étude : 2er Master
Date d'inscription : 24/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 3:47

Une norme ca te relie au groupe, c'est ce qui caractérise l'appartenance au groupe.

l'objet transitionnel t'aide à appartenir à la réalité par l'intérmédiaire de quelque chose d'exterieur à soi.

Par exemple un homme qui fait un tete a queure spectaculaire et qui n'a pas été blessé. Pour s'intégrer à la réalité qu'il vient de vivre il va forme un doudou (objet transitionnel) du genre "ce n'était pas grave je controlais tout"
Dans ce ca plus concretement ca relie la chance avec son accident

C'est toujours une réponse temporaire à un problème.

Je ne sais pas si je suis claire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 3:50

et joanna elle maîtrise a moooort ! elle va nous faire un pti 18 ou quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
Joanna
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Joanna


Nombre de messages : 237
Age : 37
Année d'étude : 2er Master
Date d'inscription : 24/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 3:54

héhé le réussir me suffit largement, mais j'adore cette matière... Juste que je m'y prend un peu à la bourre... Pas encore fini d'étudier... il me reste le leadership et la vision psychodynamique de Bion... et analyser le film... Dynamique des groupes - Page 4 28
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 4:04

allez courage Very Happy
je suis en train de lire le chapitre sur le phénomène de casse et ca me démoralise de voir en effet tout ce qu'il y a dire par rapport au film...

je n'ai plus rien à étudier en principe mais je connais pas aussi bien que toi donc ca payera Wink

n'oublie pas de dormir Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 4:09

Hihi, toujours les mêmes... (moi je ne connais rien!) je viens de voir le film et j'essaye de faire des liens avec ce qui me permet d'essayé de comprendre les théories

PFFFFFFFFFF geek
Revenir en haut Aller en bas
Joanna
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Joanna


Nombre de messages : 237
Age : 37
Année d'étude : 2er Master
Date d'inscription : 24/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 4:14

héhé les noctures se retrouvent Smile

Le phénomène de casse intervient super souvent en gros à chaque destructuration du groupe.

Bah plus que le psychodynamique et le film... Je crois pas que je vais dormir plus de 1-2 heures Sad Mais bon
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 4:15

yepaaaaa couraaache les filles Dynamique des groupes - Page 4 Chats-po
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 4:18

PAUSE ==> café => bouffe => cloppe Dynamique des groupes - Page 4 66

Puis Leadership; Bion; Klein et prise de décision Dynamique des groupes - Page 4 68
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 4:20

et par rapport au schéma de la page 138 la tu le vois comment le groupe la dedans? moi j'ai pas l'impression qu'ils arrivent à une illusion groupale à un moment donné, si ?
il passe par la position dépressive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
Joanna
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Joanna


Nombre de messages : 237
Age : 37
Année d'étude : 2er Master
Date d'inscription : 24/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 4:27

Vu que je n'ai jamais vu que le début du film... Je ne peux pas te répondre. Peut être dans quelques heures Wink

Pause aussi avant klein...
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Posteur sans vie
Posteur sans vie
doudou


Nombre de messages : 329
Age : 37
Année d'étude : 3eme bach
Date d'inscription : 26/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 4:30

ok ok je sais pas si je serai toujours au rendez vous d'ici là. Bon film alors. Moi vais continuer ma petite analyse et essayer de quand même dormir 4h ( si j'yarrive avec toute la cafeine que j'ai dans le sang ! )


tantttoooooooo (ou pas !)
drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://0osweetmemorieso0.skyblog.com
julie
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 303
Age : 36
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 30/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 5:03

Il est bien à 11h30 l'exam? Et il se passe où? (j'ai perdu mon horraire...)
Revenir en haut Aller en bas
Joanna
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Joanna


Nombre de messages : 237
Age : 37
Année d'étude : 2er Master
Date d'inscription : 24/10/2006

Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 5:05

oui 11h30 au B4 (S94 et A304)

Il ne faut pas me demander au c'est
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dynamique des groupes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dynamique des groupes   Dynamique des groupes - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynamique des groupes
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dynamique des groupes
» Dynamique des groupes
» Dynamique des groupes
» Psychologie dynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Option social et travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser