Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 psychologie des apprentissages scolaires

Aller en bas 
+53
helene
Avi
kmi
kali
Gégéé
Pascal
jeffo
Rosa
Badou
Admin
faa
Joanna
karell
dam
tiju
Zoé
elisabeth
Eme05
ptipilou
marinette
laou
doudou
[kath*°Oo
Joane
AlineG
Nadia
lalou
snoel
Benja
juju
lala
lucie73
Ellie
macha
julie
Emy
AurOr£
natlacanaille
kro
alcawa
Cathou
steph
Ams
yaya
Lilou
christou
lore
sarah
salameche
nat1603
gersende
vinciane
malo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lala
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lala


Nombre de messages : 429
Age : 36
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 27/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 10:39

L'essentiel, l'essentiel... Il n'y avait quand-même pas plus d'une dizaine de questions de la banque de questions pour les 3 chapitres...

Je suis pour!
Revenir en haut Aller en bas
Avi
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 124
Age : 39
Année d'étude : 3ieme bac
Date d'inscription : 27/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 12:38

totalement pour !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
helene
Participant
Participant



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/01/2007

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 12:56

Tu connais ma position évidemment ;-) Je suis totalement pour ! et je pense vmt qu'il faut faire ça AVANT la délibé ! En restant courtois, ça va de soi, mais en mentionnant aussi les modifications des questions de la banque de questions ....ce qui est, selon moi, purement vicieux ! Et bien insister sur le chap de la lecture où il n'a ouvertement pas respecté ce qu'il a dit au cours. On devrait demander un contrat pédagogique clair et net (par écrit, comme Leclercq) pr les autres années, pr ne plus qu'il y ait de malentendu !
voila !
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 12:58

hummmmm je pense que Mr Crahay a fait pas mal de "promesses" pendant le cours et qu'il ne veut vraiment pas avoir le meme taux d'echec que l'an dernier, je cite "le but n'etant evidement pas de reproduire les erreurs de l'an passé". Je pense que si son taux d'echec etait si terrible il rehausserait les cotes. Il n'est pas mechant dutout je pense qu'il ne se rend pas compte. Finalement il a privilégié les gens qui avaient repondu eux meme a la banque de question et qui avait donc lu le livre un peu plus attentivement, son but apparement etait celui la et je pense qu'on ne peut pas le blamer, ca serait trop simple detudier une banque avec les reponses tombant du ciel sans lire le livre, je ne dis pas que je suis d'accord avec sa methode, car il aurait du evidement prevenir. Mais je ne trouve pas que son idée de depart etait si mauvaise.... (ca y est je vais me faire lyncher)
Je pense plutot a une lettre a Mr Crahay qui corrige l'examen plutot que pour une lettre au Doyen, j'ai pas l'impression que ca serait franchement bien pris....genre "on a rien compris a ce que crahay disait pleeeaaaase soyez indulgeant"...ca fait pas un peu sauvons les murs????
je pense pas avoir non plus avoir exceller a cet l'exam donc une lettre oui mais peut etre le doyen n'est pas la bonne personne.
Quand on a quelque chose a dire a quelqu'un je pense qu'il faut le lui faire part a lui et pas via des personne detournée qui aurai plus de "pouvoir"....c'est un peu lache.... mais ce n'est que mon avis.
Peut etre en parler a Crahay pour qu'il soit indulgeant en nous cotant...
Le doyen en plus n'est pas toujours tres content de ses etudiant qu'il compare au etudiant de droit, il nous trouve moins consciencieux lol donc je me demande quel effet cela pourait avoir, et une lettre a hansenne president du bazard n'en parlons meme pas je crois que tous le monde a compris king


Dernière édition par lore le Lun 16 Juin 2008 - 15:25, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
helene
Participant
Participant



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/01/2007

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 13:05

J'ai déja été trouver Mr Crahay, mais il ne voit pas où est le problème ! C'est p-ê pour ça que ça aurait plus de poids de l'envoyer au doyen ...je ne sais pas ! Concernant le fait qu'il ait modifié les questions de la banque de questions ....je trouve ça ...je l'ai dit ...purement et simplement vicieux ! Soit on fait des banques de questions et on s'y tient comme en 1ère année, soit on n' en fait pas et on laisse les étudiants bosser comme ils l'entendent! Ensuite y a une différence entre donner des EXEMPLES de questions et donner une BANQUE de questions. Le principe de la banque de questions, c'est "je vous donne plein de questions à bosser, ça va ds le détail, mais j'irai chercher mes questions ds celles-là". Il n'a pas été correct sur ce coup là même si je t'accorde qu'il a l'air assez sympa et compréhensif quand on va lui parler.
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 13:12

Oui c'est certain qu'il devait specifier ce qu'il entendait par "banque de question". Ca je l'ai dit aussi je suis d'accord, c'est vicieux dans le sens ou on a pas ete prevenu qu'il fallait aller un peu plus loin dans les questions, bienque je comprends son cheminement (car je pouvais ayant repondu moi mm au question repondre a certaine modification des questions de la banques) mais je suis d'accord avec le fait qu'il a ete degueulasse de ne pas nous en faire part. Et aussi pour le passage de la lecture que l'on devait sois disan ne pas etudier...
Mais je ne pense pas que le doyen fera vraiment quelque chose..... on peut tenter evidement si vous pensez que Crahay sur ce coup la n'est pas comprehensif....je n'ai pas ete lui parler par la suite donc je ne sais pas dutout quel a ete son avis par rapport a ca.
Mais en tout cas quand quelqu'un a u nprobleme avec moi, j'aime qu'il m'en parle directement, et pas passer par d'autre.
Mr Crahay repond tres vite au mail, un mail a lui pour voir, si reponse negative, mail au doyen?
Ca nous permettrait en plus d'avoir des "preuves" ecrite du fait que Mr Crahay necomprends pas qu'il n'a pa ete correct. Car si Le doyen lui en parle et qu'il nie on aura encore l'air fin nous "les etudiant paresseux"...:-s
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 13:28

Je suis assez d'accord avec le raisonnement de Lore... Il vaudrait mieux commencer par s'adresser à Monsieur Crahay...

Je suis aussi d'accord pr dire qu'apparement il a voulu vérifier qu'on y avait bien répondu soi-même aux banques de questions, d'un côté je le comprends ms d'un autre ç'aurait été plus sympa de sa part de ns laisser sous-entendre que choper les réponses de qqun ne serait pas suffisant (bon mnt les profs sont-ils là pr être sympa?)
Ensuite, se rend-il compte que certains avaient 1 jour et demi pr étudier son cours? Pas sûre... Vs me direz "Fallait s'y prendre plus tôt", oui je suis entièrement d'accord, c'est ce que j'ai fait, j'ai lu le bouquin vert il y a plus d'un mois...(alors vs pensez bien c'était plus archi frais ds ma tête), par contre le bouquin sur la lecture je l'avais tt simplement laissé tomber (tant pis pr moi!)

Tt cela pr en venir au fait que je ne me plains pas de mon cas (ça devrait qd même aller pr moi...) ms que par solidarité pr ceux qui pensent s'en être mal sortis à cause de ses indications douteuses je suis d'accord pr dire qu'il faut agir!
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 13:51

Franchement je pense que si Mr Crahay voit que son taux d'echec est fort elevé il rehaussera les cotes.
Maintenant vous pouvez faire comme vous le sentez, mais je vais rester neutre sur ce coup la n'etant pas tres convaincue de l'arrivée d'un effet positif grace a une lettre au Doyen.
Et tout comme Emy j'ai choisi de ne pas lire le livre sur la lecture (et de ne meme pas l'avoir eu en main une seule fois, donc sur ce coup la je ne peux m'en prendre qu'a moi même, car il avait quand meme dit de le lire hum lol)
Revenir en haut Aller en bas
kro
Posteur fou
Posteur fou
kro


Nombre de messages : 174
Age : 36
Année d'étude : Flémalle
Date d'inscription : 01/03/2007

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 13:55

je pense ke Mr crahay verra en corrigeant kel kestions ont été mal faites et kil agira en csq. Pour ma part ca na pa été terible non plus car on avai pa ssez de temps mais si javai eu plus de temps jaurai kan mm étudié les chap pluto ke la bank de kestion. C un peu simple pr résussir un exam kan mm?? Dc voilà c vrai kil na pa respecté sa parole et c pa cool mai en mm tps il na jms di ouvertement a tt lamphi la bank de kestion suffi pr avoir 20 a lexam... Je pense kan mm kon pt avoir la moitié en ayan rép aux kestions reprises des celles kon avai. C p-e ca kil sous entendai kan il disai la bank de kestion suffi (pr avoir la moitié) c clair ke pr peté des flam fau kan mm conaitre son cours plus en profondeur.
Et je ne pense pas ke passer par le doyen soi une bonne méthode. Mieu vau en parler av lui... Il risk de mal le prendre et de ne pa etre indulgent envers nous...
Sincèrement il ne doit pas etre méchant comme prof!
Et je continue a penser ke kan kil verra les kestion a prob a la correction et en tiendra rigueur.

Mais je comprend tt a fai le mécontentement générale (moi osi je ss dégouté ke les kestions aient été différents) ki est tt a fai légitime par rapport a ce ke ns avions compris de ses explications!
Revenir en haut Aller en bas
AlineG
Participant
Participant
AlineG


Nombre de messages : 13
Age : 39
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 05/05/2008

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:47

coucou! Pour ma part, je ne suis pas contre l'idée d'écrire au doyen, mais restons lucides, je ne suis pas bien sure que notre démarche nous mènera bien loin!! (il a qd même autre chose à foutre...).
Cependant, pour ceux qui ont la douce utopie d'une hausse des cotes, je tiens à préciser que l'an passé le taux d'échec à cet examen était de plus de 90% et qu'il n'a JAMAIS haussé les cotes!!! Alors voilà, je pense que finalement, écrire à mr Crahay et ensuite, s'il ne se bouge pas le c**, écrire au doyen est une de nos dernières solutions...
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 19:17

Ecrire au Doyen c'est sortir la grosse artillerie sur une menace qui n'est meme pas avérée. Nous sommes bientot psychologues (esperons) , restons diplomate un minimum et ouverts aux discussions, soyons deja certain de voir si son taux de reussite est si faible. C'est pas parceque les profs sont parfois vraiment pas sympas qu'on doit faire les choses pareillement. S'il y en a un a qui on doit parler ce n'est pas le Doyen. Si on veut essayer quelque chose c'est a Mr Crahay en personne qu'il faut s'adresser!!! Dans le monde du travail si cela nous arrive, agir en allant trouver le patron c'est vraiment deloyal et ca ne permet pas de bon rapport entre collegues, n'oublions pas que ce qui est rapporte aux doyen l'est aussi a d'autre prof et que si Mr Crahay n'est meme pas officiellement au courant de notre action c'est vraiment un couteau dans le dos qui pourait nous revenir aussi sec en pleine figure surtout avant une deliberation. Enfin soit, je m'arrete la pour cette discussion, je crois que mon point de vue est clair. Je suis souvent dans les militants on ne pourra pas dire le contraire mais sur ce coup la j'aimerai si une action est faite au niveau du doyen ne pas etre impliquée dans cette prise de position d'une quelquonque facon vu mon desaccord avec cette idée. Biensur je reste ouverte a tout autre proposition pouvant essayer de faire changer les choses...Keep smiling I love you I love you


Dernière édition par lore le Mar 17 Juin 2008 - 0:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Pascal


Nombre de messages : 264
Année d'étude : 1er MASTER
Date d'inscription : 25/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 21:21

Vous me faites peur tout d'un coup ! Vous croyez que ça va être si terrible ? Je me sentais pas trop naze en sortant ... inconscience ? Bon, je n'y pense plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cepse.be
Rosa
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 28/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 12:52

quand il dit "ne pas redproduire des erreurs du passé" il parle peut etre de ceux qui avaient réussi...

Sérieusement pour moi le problème est surtout qu'il n'a jamais été clair de ce qui devait être étudié et comment. Tout au long de l'année j'ai compris que les lectures c'était juste pour notre gouverne, puis plus tard que c'était la matière, puis encore plus tard que c'était mieux quand même si on les lisait, puis il disait que les dias et la banque de questions suffisaient, puis on comprend que les lectures sont très importantes et on est face au mur... Pour au final poser des questions de détails sur les lectures. Qu'on ait eu qu'un jour pour étudier c'est pas du tout un argument mais qu'on connaisse tous les détails d'une matière si vaste c'est impossible. Soit c'est plus court et on peut étudier et revoir la veille soit c'est plus long et c'est vue d'ensemble.
En plus je trouve qu'il y avait énormément de questions problématiques. Style: "en général c'est plus ou moins comme ca VRAI-FAUX" ou alors ambigües. Sans feuille de justification c'est la mort.

Lore je ne comprend pas que tu dises "attendons de voir avant de faire quelque chose" pcq quand on aura vu il sera trop tard.

Et puis d'ou viens cette information de 90% d'échec l'année passée?
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 14:11

Rosa a écrit:
quand il dit "ne pas redproduire des erreurs du passé" il parle peut etre de ceux qui avaient réussi...


Lore je ne comprend pas que tu dises "attendons de voir avant de faire quelque chose" pcq quand on aura vu il sera trop tard.


phrase 1: drunken bien entendu qu'il parlait de son taux d'echec, c'est a moi qu'il l'a dit et c'etait dans ce contexte. l'autre sens serait completement aberrant...c'est un prof pas une terreur...

phrase2: je parle de lui poser la question via le mail ou de lui avertir de nos possible mauvais resultats et lui demander s'il peut faire quelque chose a lui en personne. Pas d'attendre la delibe sagement, je n'ai mis ca nulle part. Remise dans son contexte ma phrase a tout son sens. Depuis trois post je dis la même chose. je ne me justifie plus mnt je pense que comme dit plus haut j'ai ete assez claire. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
macha
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 100
Age : 39
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 31/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:20

Si ça te dit lore, tu peux peut-être lui envoyer un mail pour voir si les résultats sont catastrophiques ou non et son avis sur la question. Si lui en parler simplement suffit, tant mieux ! Si l'électroencéphalogramme reste plat, il faudra discuter pour voir si vous souhaitez qu'au nom des étudiants, je fasse part de ce problème à une instance quelconque ou non. Il y a toujours moyen d'intenter un recours après délibération éventuellement pour ceux qui s'inquièteraient Wink
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 16:28

Personnellement je ne me plainds pas de l'examen dans la mesure ou comme dis plu haut je n'ai pas fait toute les demarches qu'il nous avaient recommande de faire pour reussir. Donc comme dis j'assumerai ma cote.

l'idée d'avoir une action pour cet examen ne venant pas de moi et ne mayant pas dutout traversée l'esprit je ne me sens pas l'etudiante appropriée pour emettre ce souhait a Mr Crahay, ceci n'est donc pas une question de lachete (j'anticipe Wink ).

Ce que j'avais enonce etait une proposition que je considerai meilleure pour les personne qui voulait absolument faire quelque chose avant la deliberation.

En bref, je voulais simplement dire que je trouve plus opportun de sadresser au responsable lui meme plutot ka son "superieur".
Mais je ne pense pas que ca soit mon role car j'ai accepter cet examen comme un autre bienque je comprenne tres clairement votre enervement.
Revenir en haut Aller en bas
Vi
Posteur régulier
Posteur régulier
Vi


Nombre de messages : 37
Année d'étude : 3é bac psycho
Date d'inscription : 18/03/2007

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 17:08

Je serai également de l'avis de Laure surtout que c'est vrai qu'il n'a pas été très clair avec nous ça ok mais il faut dire que le forum est vraiment très utile mais il y a aussi des infos du style le meilleur ami de ma tante a dit qu'il fallait étudier cela car il était derrière Crahay au Delhaise la semaine passée. Le soucis c'est qu'on ne sait pas d'ou viennent ces infos et si la personne a bien compris.
Je ne dis pas ça car j'ai réussi l'exam que du contaire mais faut prendre les infos qui sont certaines et trier les autres et a partir de la aller trouver Mr Crahay avec de vrai arguments.
De plus si jamais on a un autre soucis dans un autre cours ou la on n'a absolument jamais eut la matiere on sera moins crédible lorsqu'on ira trouver Mr le Doyen.
Revenir en haut Aller en bas
Vi
Posteur régulier
Posteur régulier
Vi


Nombre de messages : 37
Année d'étude : 3é bac psycho
Date d'inscription : 18/03/2007

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 17:09

Lore excuse pour la faute dans ton prénom je suis déso
Revenir en haut Aller en bas
kmi
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 7
Année d'étude : 3ème
Date d'inscription : 08/02/2008

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 17:40

Coucou Macha,
Je ne sais pas ce qui est le mieux à faire... Apparemment beaucoup de personnes se sont plaints au sujet des questions qu'il a reprises et reformulées de la banque.. peut-être qu'à ce sujet tu pourrais intervenir.. mais bon il te dira surement que c'était à nous de faire attention et de ne pas avoir réagi commr des moutons.. c'est une suggestion...
Je ne sais pas comment tu pourrais intervenir et ce que tu pourrais lui dire..mais c'est vrai que son exam était assez cata pour bcp!
Bon courage pour la suite! Suis ton bon sens!
Bisous
Kmi
Revenir en haut Aller en bas
mélo
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2007

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:14

Je pense également qu'il n'est pas très approprié d'envoyer un mail au doyen car je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus que de s'en référer à Crahay (chose qu'on peut faire de notre propre initiative comme l'a proposé Lore) et lui faire remarquer qu'on ne sait pas régler nos soucis sans passer par lui. On risque justement d'énerver plus que nécessaire, en se faisant passer en plus pour des fénéants finis! "on a juste étudié la bande de question pensant que ce serait suffisant pour avoir nos points, on ne pensait pas du tout qu'il fallait connaître, voir même lire le cours". Je caricature, ce n'est point une attaque Embarassed , mais disons que c'est ce que risque d'en retirer le doyen. Je ne suis pas plus fan de la pédagogie de Crahay pour autant, mais cela reviendrait à blâmer tous les profs qui n'ont pas insérer de tuyaux dans leur exam. Le but de ces tuyaux est d'avoir les points nécessaires à la réussite minimum mais il est normal que pour exceller il faille approfondir davantage study .
Pour terminer, le fait qu'il y ait déjà eu des histoires avec Hansenne risque d'aggraver la situation... On va se faire passer pour les pleurnichards de service et notre année ne sera plus prise au sérieux, même s'il est vrai que ces plaintes ne sont pas infondées...
Revenir en haut Aller en bas
macha
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 100
Age : 39
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 31/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 19:55

D'après un étudiant en informatique qui avait eu ce problème à un examen une année précédente (et les étudiants avaient d'ailleurs obtenu gain de cause puisque les membres du jury n'ont pas tenu compte des points des étudiants à cet examen en délibé!), le mieux est d'envoyer un mail au professeur pour lui expliquer la situation : style que de nombreux étudiants ont été surpris par les questions compte tenu des indications qu'il avait données au cours (càd le chapitre vu au cours sur la lecture est suffisant pour répondre aux questions de l'examen et simplement lire le livre (pas étudier des phrases par coeur!) et "si vous connaissez les questions de la banque de questions, vous connaissez l'essentiel"(pardon mais 5 questions sur 15 dans le constructivisme, pour moi, ce n'est pas l'essentiel!de + il me l'a dit personnellement alors c pas comme si c'était la grand-mère du frère de l'oncle etc.)). A partir de là, dire que quelques étudiants (je les connais) ont été le trouver pour lui faire part de ce problème et que lui visiblement n'y voit aucun problème et donc que les étudiants ont décidé de transmettre ces informations au doyen pour qu'il les relaye aux membres de jury de manière à ce que la délibération puisse se faire dans les meilleures conditions possibles en ayant aussi bien le point de vue des étudiants que des professeurs par rapport à cet examen. Et donc sur ce, une copie du mail est envoyée au doyen avec quelques explications supplémentaires. Et tout le monde est au courant, ya pas de coup dans le dos et c'est uniquement une démarche qui vise à l'information.

Qu'en pensez-vous ?

Perso, je crois que l'examen devrait qd même avoir été tt pile pr moi donc c pas une démarche vrmt personnelle si je puis dire, mais je trouve qd meme cette maniere de proceder inadmissible et j'imagine que si l'examen pose problème à bcp et qu'on n'a rien dit avant la délibé, ceux qui voudront faire des recours après se retrouveront le bec dans l'eau "sans preuve". Au pire, on le fait, M.Crahay nous déteste et continue de faire un examen pourri qui pète tt le monde (autrement dit c pareil qu'ajd) ; comme intermédiaire, on peut imaginer que M. Crahay nous dira que désormais il fera un contrat pédagogique plus clair et c tt benef pr les années qui suivent et les membres du jury tiendront compte de la situation de l'examen même si ça ne change pas grand chose ; au mieux, on peut penser que pour ceux qui n'ont que cet echec-là, même s'il est grave, le jury laissera réussir l'étudiant car les membres auront été mis au courant qu'il y avait eu une petite surprise à l'examen. Alors franchement, je trouve que qd meme ça vaut la peine non?
Donnez vos avis rapidement pcq ça urge qd meme bounce
Revenir en haut Aller en bas
nat1603
Posteur sans vie
Posteur sans vie
nat1603


Nombre de messages : 311
Age : 37
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 25/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 19:59

tout à fait d'accord : envoyer un mail au prof puis une copie au doyen en étant poli et respectueux mais en expliquant ce qu'on pense quand même cheers
Revenir en haut Aller en bas
salameche
Posteur sans vie
Posteur sans vie
salameche


Nombre de messages : 232
Age : 37
Année d'étude : 1er master psycho
Date d'inscription : 23/01/2007

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:02

Tout a fait pour aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:04

Je peux comprendre que Mr Crahay ait repondu que "rien ne lui posait probleme dans son exam (ou un truc du genre)", si on vient directement lui " tirer le bras" a la fin de l'exam. Ca faisait des semaines qu'on lui en parlait et il a probablement reagit a vif en se disant qu'il avait quand meme fait un effort. Mais peut etre qu'en voyant les cotes il se ravisera.

Je pense qu'une conversation suite a un examen ce n'est pas assez officiel.

Et qu'il faudrait en parler a Mr Crahay d'abord et a lui seul pour voir ce qu'il peut faire directement. et de la si ca ne va pas on a reccour au Doyen et on previent Mr Crahay qu'une copie des mails envoyés seront transmis. C'est a mon sens le mieux. Si c'etait ca qu'il fallait comprendre je suis d'accord.

Mais si vous comptez envoyez un mail au deux directement (simultanement) je trouve que c'est encore trop aversif surtout que rien n'est avere. On se base sur notre impression dexam pour allerter le Doyen qui excusez moi mais nest pas souvent pour les etudiants (jen ai plrs eccho a ce propos, notament de personne qui l'ont cotoye de pres). Aussi qu'est ce que tu entends par une copie au doyen et "des info en plus" car si on met quelqu'un en copy il doit avoir l'ensemble des informations! Un peu d'empathie en tant que psy mettez vous a la place de Mr Crahay si vous receviez un truc pareil comment reagiriez vous?!


Mais bon si vous voulez absolument prevenir le Doyen de suite il est evident que je prefere cette nouvelle proposition a la premiere.
des trois solution ce n'est pas ma preferée, mais cest deja mieux ke daller trouver le doyen desuite.

Voila pour mon avis. lol je crois qu'on va me bailloner pour que je me taise... j'essaye juste de ne pas blesser Mr Crahay qui a les carte en main pour nous saker ou pas, et franchement c'est un des seuls prof a qui on peu parler...( de plus il peu tres bien ne pas ecoute le doyen et faire a son aise, et le doyen nous trouver ridicule et suivre crahay Crying or Very sad )

En tout cas Macha je te remercie pour ton envie de faire quelque chose, ta voix de déléguée vaudra tjrs bien plus que la notre, alors c'est chouette que tu veuilles prendre les choses en main.
Fais pour un mieux avec les info que tu as et l'avis de la majorité. Wink


Dernière édition par lore le Mar 17 Juin 2008 - 22:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Flooder
Flooder
Emy


Nombre de messages : 618
Age : 36
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 27/10/2006

psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:06

Idem je suis d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires   psychologie des apprentissages scolaires - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
psychologie des apprentissages scolaires
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie des apprentissages scolaires
» Psychologie des apprentissages scolaires
» Psychologie des apprentissages scolaires
» Psychologie Environnementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2007-2008 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser