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| | psychologie des apprentissages scolaires | |
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Auteur | Message |
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kmi Visiteur
Nombre de messages : 7 Année d'étude : 3ème Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mar 17 Juin 2008 - 21:40 | |
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| | | macha Posteur acharné
Nombre de messages : 100 Age : 39 Année d'étude : 2ème Master Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mar 17 Juin 2008 - 22:25 | |
| En fait, au départ, je trouvais aussi que c'était mieux d'en parler seulement à Crahay et rien qu'à lui. Le problème, c'est qu'en y réfléchissant, je me dis qu'il va faire le mielleux gentil et me dire "mais enfin, il y a beaucoup plus de réussite que vous ne le croyez" ou "faites confiance à la délibération pour savoir ce qu'il adviendra" ou les deux ou le genre. Et donc, en définitive, on aura "aucune preuve" qu'on en a parlé avec lui (des copies de mails c pas suffisant) et si la délibé se passe mal, ce sera fichu. C'est pour ça qu'au final, pour qu'il comprenne qu'on ne lui dit pas ça en l'air pour toujours se plaindre parce qu'on est des fainéants etc etc, je pense qu'il faut directement qu'il sache que ça n'a rien à voir avec une attaque contre lui, mais simplement qu'on souhaite que les membres du jury soient informés qu'un certain nombre d'étudiants (sauf lore d'accord, mais le reste, je crois que ça représente quand meme bcp) trouvent que la matière de l'examen ne correspondait pas à la matière vue au cours ou aux conseils qu'il ns avait donnés par rapport à la manière de travailler. S'il est blessé pcq on lui dit ça, il est qd meme vite blessé pcq ce n'est qu'un avis d'étudiants et la seule chose que nous souhaitons, je pense, c'est que ceux qui nous jugent, càd les autres profs et pas seulement lui, soient au courant de notre désarroi face à cela. J'ai vraiment l'impression que si je lui écris à lui, je devrai lui dire que s'"il ne réagit pas", je devrai en référer au doyen et là bonjour la menace et c vrmt pas ds ce but-là. Je sais bien qu'il me répondra "attendez de voir, ce n'est sans doute pas aussi catastrophique que vous le pensez, vous avez certainement bien fait, mais vs etes une anxieuse etc" (le coup de l'anxieuse, il me l'a déjà fait alors ). Bref, tout ça pr dire que c clair que pr moi ne rien faire du tt est bcp plus facile que de faire qqch dc si vs préférez tous attendre, pr moi, ça va aussi ! Mais si vous pensez que faire qqch peut changer la donne, je suis prête à le faire. Maintenant, il faut juste se mettre d'accord pcq sinon on ne fera rien au final ! | |
| | | lore Flooder
Nombre de messages : 706 Année d'étude : 2ième master Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mar 17 Juin 2008 - 22:45 | |
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| | | tiju Posteur sans vie
Nombre de messages : 470 Age : 37 Année d'étude : Diplômée Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mar 17 Juin 2008 - 23:56 | |
| en plus, le fait d aller à tous les cours ne nous a même pas sauvé sur le coup, à part pour qq rares questions et ton raisonnement n est pas bête du tout macha | |
| | | helene Participant
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 10:14 | |
| Totalement d'accord avec toi . Je suis allée le trouver après l'exam, et je n'ai pas "pleurniché" comme tu dis lore ....Entre adultes on peut quand même dire les choses quand elles doivent être dites ....j'ai informé Mr Crahay qu'il y avait eu un malentendu sur la matière à étudier (surtt pour la lecture) et que selon moi, connaitre la banque de questions ne suffisait pas du tt pour réussir....ce qui en soi, ne me gêne pas, sauf que c'est ce qu'il avait dit au cours ! C'est tout ...je n'ai pas attaqué M.Crahay ...mais zut, ce n'est pas parce qu'on est étudiant qu'on doit laisser tt faire ....on a qd même le droit de s'exprimer sans passer pour des fainéants ...M. Born sait à qui il a affaire, on est en 3ème, c'est qu'on n'est pas si fainéants que ça ! Ensuite, prévenir pour que la délibée se passe dans les meilleures conditions me semble idéal ....on ne chine pas des points ....on informe les gens qui vont décider de notre sort (;-) du petit malentendu qui a eu lieu ! On est bien loin encore de l'action révolutionnaire qu'on a fait pour Hansenne hein. Ici, on reste en tte courtoisie, on ne remet les compétences de personne en cause, ni l'exam .... Lore, tu parles d'empathie, mais où est ton esprit critique ? ça aussi c'est une qualité pour un psychologue ! A bon entendeur salut ! | |
| | | Pascal Posteur sans vie
Nombre de messages : 264 Année d'étude : 1er MASTER Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 10:15 | |
| Dites, je ne veux pas faire le rabat-joie, mais vous allez avoir beaucup de mal à argumenter le fait qu'il n'ait pas posé les questions telles quelles ! Vous vous rendez bien compte que si on donnait des vrai/faux à l'avance, il n'y aurait pas vraiment besoin de faire un examen. le doyen et autres vont vous rire au nez ... On n'est pas censés répondre sans lire les questions. Je pense que l'argument ne tiens pas la route ... Imaginez le tableau : "on n'est pas d'accord parce qu'il a formulé les questions autrement !" Ca va pas le faire ! | |
| | | julie Posteur sans vie
Nombre de messages : 303 Age : 36 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 10:18 | |
| D'accord avec toi Pascal! Mais pour le chapitre sur la lecture c'est autre chose... | |
| | | Pascal Posteur sans vie
Nombre de messages : 264 Année d'étude : 1er MASTER Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 10:21 | |
| Oui, julie, mais j'ai ps suivi le cours donc je ne sais pas ce qui a été dit. Y avait combien de questions qui sortaient du cadre ? | |
| | | nat Posteur régulier
Nombre de messages : 48 Age : 39 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 10:41 | |
| Je suis aussi pour le faite de faire quelque chose, qu'on tienne compte de notre position....que se soit pour le chap sur la lecture et pour les questions. Les prof en délibé doivent savoir notre désarroie par rapport à la matière.(on est pas fénéant, on veut juste qu'on ne nous dise pas de ne pas étudier un point de matière puis nous interoger dessus). Pour d'autres cours il a également créé un banque de question et lors de l'examen il "pêche" les questions dedans sans les changer ,il me semble, donc pourquoi l'a -t-il fait cette fois ci?(même si il en change certaine le pourcentage est minime)...qu'il n'appelle pas cela banque de questions alors, mais plutôt exemples de questions.
Aller courage c'est presque fini | |
| | | macha Posteur acharné
Nombre de messages : 100 Age : 39 Année d'étude : 2ème Master Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 11:18 | |
| La décision ultime est donc ? Ne rien faire ou écrire à Crahay et Born de manière simultanée ? | |
| | | faa Posteur vétéran
Nombre de messages : 53 Age : 37 Année d'étude : 1er Master Sc. de l'Education Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 11:54 | |
| - macha a écrit:
- La décision ultime est donc ? Ne rien faire ou écrire à Crahay et Born de manière simultanée ?
Ecrire.Qui ne tente rien n'a rien. Huhu. | |
| | | Florence Visiteur
Nombre de messages : 8 Age : 38 Année d'étude : 2e Master Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 12:45 | |
| la situation semble etre tres difficile quand on lit toute cette discussion. mon avis, c' que chacun d'entre vous a raison ds certains points! p.ex je donne raison à pascal, car l'argument que vous voulez prendre pour les questions qui concernent la bank de quest, c' vraiment faible. dans la mesure où Born ne va jamais l'accepter! je me rappelle tres bien qu'il nous a dit dans le cours de "socialisation et personnalités délinquantes" de cette année-ci, qu'il attend des étudiants en 3ème bac, qu'il étudient qqc pour la vie et non seulement étudier la matière "par coeur" rien que pr réussir l'exam! il est fort contre l'idée d'une bank de quest, car il est déjà contre les diapos utilisés aux cours. donc est-ce que vous croyez vraiment qu'il va comprendre notre situation à partir de tels arguments? qu'il va comprendre que "voilà mr Crahay nous a dit d'étudier ds la bank de quest, ca nous facilitera la vie et finalement il a modifier les quest de cette fameuse bank de quest et que ce fait n'est pas trop juste/sympa!" a mon avis, born ne va pas le comprendre. il va nous dire, "étudier, c'est étudier pour la vie est pas étudier des quest..." selon lui, on est responsable de nos actes... j'espère que vous n'allez pas malcomprendre mon avis, je ne veux pas dire ke je suis contre votre idée d'aller voir aussi mr born, mais c' juste pour dire que je crois qu'il faut réfléchir sur l'argument lui-meme!je crois qu'il vous donnera plus de contre-arguments.... donc là je rejoint l'idée de pascal... par contre, l'argument que vous voulez donner à born pour le cpt injuste de mr crahay concernant le chap sur la lecture, là je pense que born n'aura pas bcp de contre-arguments à donner ... c' un argument assez fort... donc je donne aussi raison à macha qui dit que ne pas agir est plus facile que d'agir et qu'il faut aussi faire qqc et montrer à tt le monde que les étudiants possèdent aussi des droits qu'il faut respecter... de l'autre côté je donne raison à tout ceux qui ont peur des conséquences négatives que pourraient avoir une telle initiative.... on est dépendant du prof et de son humeur! s'il rale sur nous.... hmmhh ca pourrait etre delicat dans la deuxième sess... non? mais meme de cela on ne peut etre sûr! (l'année passée, l'initiative contre mr hansenne était fructueuse, il n'a pas ralé sur nous et il nous a fait un réel cadeau ac l'exam de aout!) donc on voit vraiment que vous avez tous raisons.... moi je me trouve entre les deux positions. d'un côté je suis pour l'initiative (rien que pr montrer aux profs qu'on a aussi des droits en tant qu'étudiants) de l'autre côté j'ai aussi peur des conséquences éventuelles! mais je crois que si on agirait pas maintenant, apès ce sera trop tard! donc je me déclare d'accord (finalement) POUR l'initiative, MAIS il faut vraiment bien réfléchir sur la manière dont on formule les arguments... mais la j'ai confiance dans la déléguée!!!! finalement, j'espère que vous n'allez pas malcomprendre mon avis! je n'ai PAS DU TOUT l'intention d'attaquer qqn d'entre vous!!!! je voulais juste dire que vs avez tous raison et à la place peut-etre de discuter "est-ce qu'on va faire qqc ou non" il vaut p-e mieux de discuter sur le "comment". car, comme moi j'ai compris, il n'y a personne qui se déclare CONTRE l'idée d'agir! meme lore, je n'ai pas compris qu'elle soit contre, mais qu'elle a comme moi, des doutes vis-à-vis de la manière dont on veut agir... bonne journée et bonnes chances à tous... | |
| | | lore Flooder
Nombre de messages : 706 Année d'étude : 2ième master Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 13:28 | |
| - helene a écrit:
- Totalement d'accord avec toi . Je suis allée le trouver après l'exam, et je n'ai pas "pleurniché" comme tu dis lore ....Entre adultes on peut quand même dire les choses quand elles doivent être dites ....j'ai informé Mr Crahay qu'il y avait eu un malentendu sur la matière à étudier (surtt pour la lecture) et que selon moi, connaitre la banque de questions ne suffisait pas du tt pour réussir....ce qui en soi, ne me gêne pas, sauf que c'est ce qu'il avait dit au cours ! C'est tout ...je n'ai pas attaqué M.Crahay ...mais zut, ce n'est pas parce qu'on est étudiant qu'on doit laisser tt faire ....on a qd même le droit de s'exprimer sans passer pour des fainéants ...M. Born sait à qui il a affaire, on est en 3ème, c'est qu'on n'est pas si fainéants que ça ! Ensuite, prévenir pour que la délibée se passe dans les meilleures conditions me semble idéal ....on ne chine pas des points ....on informe les gens qui vont décider de notre sort (;-) du petit malentendu qui a eu lieu ! On est bien loin encore de l'action révolutionnaire qu'on a fait pour Hansenne hein. Ici, on reste en tte courtoisie, on ne remet les compétences de personne en cause, ni l'exam .... Lore, tu parles d'empathie, mais où est ton esprit critique ? ça aussi c'est une qualité pour un psychologue ! A bon entendeur salut !
Je dois avouer que je suis assez decue que l'on me fasse une remarque aussi personnelle. Je parlais en général et ca ne t'etait pas adressé personnellement Helene. Que tu l'aies mal pris et que tu l'aies pris pour toi c'est une chose mais me renvoyer les choses de cette maniere je ne trouve pas ca des plus correct. D'autant que je me trouve tres critiques dans ce que j'annonce et que mon raisonnement est tout aussi bon qu'un autre. Je tiens juste compte de Mr Crahay en tant prof qui en restera un et qui fera passer des seconde sess et d'autre exam au suivants. Ca c'est une chose, l'autre, je n'ai pas dit que tu avais "pleurniche". je deteste qu'on deforme mes propos et ce n'est pas la premiere fois sur ces post! ca commence a serieusement m'enerve! j'ai parle de "tirer le bras" ce qui insinuait "venir le trouver directement" en pensant qu'il se sentait probablement un peu agresse juste comme ca en fin d'exam, ce netait pa le meilleur des moments selon moi. Et que je trouvai que ce n'etait pas assez officiel! Pour moi avant le doyen il reste une etape a franchir. Maintenant qu'on me laisse en dehors de tout ca! j'en ai ras le bol! faite comme bon vous semble! Si on commence a s'en prendre a des personnes en particulier ce debat devient sterile et ne m'interesse plus. ps: ceci est dit pour rectifier les choses et avec le moins d'animosité possible etant donné ce qu'on insinue sur ma propre personne. - Pascal a écrit:
- Oui, julie, mais j'ai ps suivi le cours donc je ne sais pas ce qui a été dit. Y avait combien de questions qui sortaient du cadre ?
Des questions sur le livre de la lecture il ne devait pas y'en avoir plus de 8 sur 80... Je suis aussi de ton a vis concernant la banque de question.
Dernière édition par lore le Mer 18 Juin 2008 - 13:39, édité 1 fois | |
| | | dam Modérateur
Nombre de messages : 270 Age : 37 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 13:35 | |
| On se croirait dans une cour de récré peuplée d'enfants ayant acquis un vocabulaire d'adulte | |
| | | Emy Flooder
Nombre de messages : 618 Age : 36 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 13:45 | |
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| | | lore Flooder
Nombre de messages : 706 Année d'étude : 2ième master Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 13:56 | |
| oui, la prochaine fois qu'on souahite me faire part personnellement de quelque chose, je prefererais le message privé ca fera mois cours de récré. Je m'excuse d'ailleurs qu'on en soit arrivé la, au tout depart je ne faisais que donné mon avis. La prochaine fois je me tairai. ps: les pierres Benjy ma convaincue de les jeter a la poubelle, pour ma part je n'en ai plus Bon aprem à tous. | |
| | | Florence Visiteur
Nombre de messages : 8 Age : 38 Année d'étude : 2e Master Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 14:02 | |
| moi, j'ai bien compris ce que t'as voulu dire lore. tu n'as pas voulu faire du mal à personne... je te soutiens dans tous ce que t'as dit! je crois qu'il vaut mieux mnt pour tous d'étudier pour les exmans qui restent, à la place de discuter encore des jours sur l'exam de crahay! courage à tous, il n'en reste plus bcp!! | |
| | | Rosa Posteur sans vie
Nombre de messages : 256 Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 14:53 | |
| C'est sur si on sort le truc de la banque de questions notre crédibilité est anéantie jusqu'à quelques générations.
Je crois qu'il faut surtout miser sur le fait qu'il n'a jamais été clair sur ce qu'il attendait de nous.
Aussi, je pense qu'il ne comprend pas que ses questions sont difficiles et que quand quelqu'un le lui dis il pense que c'est juste une personne qui n'a pas bien étudié. Pourtant cette activité sur le forum prouve bien que ce n'est pas le problème de quelques cancres qui cherchent à sauver les meubles. On est quand même en 3e; on en a vu d'autres. | |
| | | macha Posteur acharné
Nombre de messages : 100 Age : 39 Année d'étude : 2ème Master Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 15:12 | |
| Lol ! Je suis complètement d'accord avec tout le monde concernant le fait qu'étudier une banque de questions, ya rien de plus idiot ! Maintenant, personnnellement, je trouve vraiment que M. Crahay s'est moqué de nous vis-à-vis de la matière, de ses conseils etc. et pour moi, c'est inadmissible. Le fait qu'en plus, il en rigole presque quand on lui fait la remarque suite à l'examen (je ne sais pas si c'est un bon moment pour lui en parler ou non, mais il me semble qu'un prof qui surveille un examen n'est pas dans le même état de nerfs qu'un étudiant qui passe un examen, donc pour le moment, je n'ai pas vraiment d'avis) et qu'il ne se rende absolument pas compte du manque de respect que cela constitue envers nous, c'est quand même grave. Surtout quand on songe que cet homme est pédagogue ! Le jour où il fera un contrat pédagogique clair, les étudiants seront déjà plus avancés !!! Moi, ce qui ne me va pas dans toute cette histoire, c'est qu'on a été trompé sur la marchandise, si je puis dire. Et je connais déjà ses réponses si je lui demande d'en tenir compte (voir pages précédentes dans le sujet) : il me dira bien sûr bien sûr et personne ne sera au courant de tout cela dans les jurés à la délibé. Je trouve que c'est bcp plus adulte et responsable d'en faire part directement au doyen et à crahay en même tps que d'en toucher un mot à crahay qui étouffera l'affaire et d'être obligée d'en toucher un mot "en cachette" à l'un ou l'autre membre du jury de délibé pour que ça éclate à ce moment-là (en pleine délibé) si crahay ne dit rien à propos de tout ça. Bref, je suis d'accord d'écrire à Born et Crahay en leur mettant diplomatiquement, poliment, et sympatiquement, les ressentis des étudiants par rapport à l'examen et qu'on tient simplement à ce qu'ils en soient informés. Now, aller parlementer pour rien avec crahay ou lui écrire un mail à lui (qui va me prendre du tps vu les pincettes nécessaires) tout ça pr un coup ds l'eau, bof. Donc, ceux qui veulent juste en parler avec crahay, faites-le et dites-moi quoi ensuite. Et si jamais, on avisera. Ou alors on se décide à faire ça dans les règles et sans passer par 50 détours et je m'y colle. C'est vous qui voyez ! Courage à tous pour la fin ! | |
| | | macha Posteur acharné
Nombre de messages : 100 Age : 39 Année d'étude : 2ème Master Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 15:14 | |
| (le Lol du début, c'était pour les jets de pierres ) | |
| | | nat Posteur régulier
Nombre de messages : 48 Age : 39 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: psychologie des apprentissages scolaires Mer 18 Juin 2008 - 15:43 | |
| Je vote pour un message simultané aux deux mais ce n'est que mon avis...Il faut faire quelque chose pour qu'ils en tiennent compte en délibé. Il faut qu'il soit clair quand il explique quelque chose sur la matière et qu'il tienne sa parole.
Aller zen tout le monde!!! | |
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