Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)

Aller en bas 
+41
ane
aline-555
aurel21
L'affreux Raton
Amel
Niko
Frassa
alexiia
wenn
Pia
Nallou
mela
eva
ma3lle
Cookie-croc
Sawadee
laurence1707
EliZ
NoWorries
@caro
Emmi
emi*
Tiffany
sandrine
FloW
eskah
Titia
Romrom
neogoliath
007
malolipop
latitelili
jen0205
margaux
cuckoe
Ejer
LadyMary
Chien
benjiz
Dine
psycho_to
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nallou
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Nallou


Nombre de messages : 55
Age : 36
Année d'étude : 1er Bac
Date d'inscription : 06/08/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 17:57

Hmm, je n'avais pas noté que Marie haïssait les cours de piano.. quelqu'un d'autre a noté ça?

Et sinon euh, j'avais marqué les pages 73 à 83 comme à ne pas étudier, ça ne correspond pas à vos n° de pages à lire, me suis trompée?
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:00

Coucou!
J'ai un peu de mal avec la question 2 du test blanc alors qu'on dirait que c'est une bete question ms soit, Pq la réponse 4 ne ferait pas partie d'un microsystème...?
Revenir en haut Aller en bas
latitelili
Posteur acharné
Posteur acharné
latitelili


Nombre de messages : 74
Age : 36
Année d'étude : 1ere bac
Date d'inscription : 17/09/2007

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:05

Nallou a écrit:
Hmm, je n'avais pas noté que Marie haïssait les cours de piano.. quelqu'un d'autre a noté ça?

Et sinon euh, j'avais marqué les pages 73 à 83 comme à ne pas étudier, ça ne correspond pas à vos n° de pages à lire, me suis trompée?

j'ai aussi noter qu'elles n'etaient pas a voir vu que ces auteurs seraient vu plus en detail dans d'autres cours.

wenn a écrit:
Coucou!
J'ai un peu de mal avec la question 2 du test blanc alors qu'on dirait que c'est une bete question ms soit, Pq la réponse 4 ne ferait pas partie d'un microsystème...?

la 4 est un microsystème mais la questions est de trouver la proposition qui correspend à un mésosystème
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:09

ah ok c'est bien un microstystème...oui ms c'était par rapport à ce qui était mis dans les commentaires avant qui mettaient a quel système correspondait les autres réponses de la question Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:37

Je ne trouve pas les stades de dvlpt de pascual-leone...est ce que qqun pourrait les publier ou simplement me dire où je peux trouver ça dans le livre ?
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
latitelili
Posteur acharné
Posteur acharné
latitelili


Nombre de messages : 74
Age : 36
Année d'étude : 1ere bac
Date d'inscription : 17/09/2007

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:43

a la page 96 tu as le tableau des stade
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:53

Moi j'ai une question ( dont la réponse est assez consistante, donc merci d'avance ) :

Quelqu'un saurait m'expliquer le système météconstructif de Pascual Léone?
Je sais qu'il y a 6 opérateurs. Mais je n'arrive pas à expliquer à quoi sert chaque opérateur et le livre me brouille plus qu'autre chose pale
Revenir en haut Aller en bas
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie
FloW


Nombre de messages : 294
Age : 34
Année d'étude : 3é bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:57

dites je ne me rappel plus.. l exam c est un qcm et des questions ouvertes c est bien ça? lol
Revenir en haut Aller en bas
latitelili
Posteur acharné
Posteur acharné
latitelili


Nombre de messages : 74
Age : 36
Année d'étude : 1ere bac
Date d'inscription : 17/09/2007

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:01

FloW a écrit:
dites je ne me rappel plus.. l exam c est un qcm et des questions ouvertes c est bien ça? lol

oui c'est ca
Revenir en haut Aller en bas
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie
FloW


Nombre de messages : 294
Age : 34
Année d'étude : 3é bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:05

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:06

OK merci ! et est ce qu'il faut étudier spitz et malher ?
Revenir en haut Aller en bas
latitelili
Posteur acharné
Posteur acharné
latitelili


Nombre de messages : 74
Age : 36
Année d'étude : 1ere bac
Date d'inscription : 17/09/2007

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:07

alexiia a écrit:
OK merci ! et est ce qu'il faut étudier spitz et malher ?

oui
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 20:04

Je vois pas ou on parle d'ontogenèse et de phylogenèse dans le livre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sawadee
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 126
Année d'étude : année préparatoire au master en pédagogie
Date d'inscription : 31/08/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 20:22

ontogenèse : développement d'un individu, d'un organisme
philogenèse : généalogie d'une espèce

+
épigenèse : hypothèse selon laquelle l'embryon se complexifie progressivement
embryongenese : processus de développement de l'embryon depuis le zygote jusqu'à la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Sawadee
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 126
Année d'étude : année préparatoire au master en pédagogie
Date d'inscription : 31/08/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 20:23

J'ai ausssi une question : quels sont les âges pour les différentes étapes de la quantification de l'inclusion? (expérience des marguerites et des roses)
Revenir en haut Aller en bas
LadyMary
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 221
Age : 35
Année d'étude : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 20:37

Sawadee a écrit:
J'ai ausssi une question : quels sont les âges pour les différentes étapes de la quantification de l'inclusion? (expérience des marguerites et des roses)

J'ai posé la même question il y a plusieurs jours mais toujours pas de réponses. Je crois que ce sont les même que la classification...
Revenir en haut Aller en bas
latitelili
Posteur acharné
Posteur acharné
latitelili


Nombre de messages : 74
Age : 36
Année d'étude : 1ere bac
Date d'inscription : 17/09/2007

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 20:44

je n'ai pas trouver les âges non plus donc je suppose comme toi que c'est en meme temps que les autres opération du stade concret
Revenir en haut Aller en bas
Titia
Posteur acharné
Posteur acharné
Titia


Nombre de messages : 94
Age : 36
Année d'étude : 1bachelier
Date d'inscription : 21/01/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 22:43

Sawadee a écrit:
ontogenèse : développement d'un individu, d'un organisme
philogenèse : généalogie d'une espèce

+
épigenèse : hypothèse selon laquelle l'embryon se complexifie progressivement
embryongenese : processus de développement de l'embryon depuis le zygote jusqu'à la naissance.

Merci Smile


Ce qui me fait le plus peur dans cet examen là, c'est la formulation des questions, je trouve pas l'examen blanc si facile moi et pourtant j'ai bossé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Frassa
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 5
Age : 36
Année d'étude : 1 Bac Psycho
Date d'inscription : 10/02/2009

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 23:07

je pige pas Le système meta-constructif de pascual leone. c'est le truc avec le calculateur central M; les opérateurs d'apprentissage C et L etc.
est ce que qn saurais me l'expliquer merci
Revenir en haut Aller en bas
Ejer
Posteur fou
Posteur fou
Ejer


Nombre de messages : 171
Age : 35
Année d'étude : 2eme bac
Date d'inscription : 26/09/2007

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 23:38

Je n'ai pas grand chose sur le role de chaque opérateurs mais bon:
le (méta)sujet peut etre decrit selon 2 composantes: un répertoire H de schèmes (= système subjectif)
un répertoire d'opératurs silencieux (= système métaconstructif).
Le répertoire H comprend des schèmes cognitifs, affectifs et personnels qui sont eux même composés de schèmes figuratis, opératifs et exécutifs.

Le répertoire d'opérateurs silencieux quant à luicomprend 6 opérrateurs ( le calculateur M, les opérateurs d'apprentissage C et L, les facteurs de champs/ opérateurs F, l'opérateur affectif A et l'opérateur personnel B.

Après je n'ai que des précisions sur M les autres ne sot pas développés...
Revenir en haut Aller en bas
Frassa
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 5
Age : 36
Année d'étude : 1 Bac Psycho
Date d'inscription : 10/02/2009

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 1:22

Merci,
mais c'est ce que je savais aussi déjà.
Ce que moi je veux savoir, dans quel contexte on a besoin de la théorie métaconstructif de pascual leone, en fait pour préciser, ses sous stades
le calculateur central M, les opérateurs d'apprentissage C et L, opérateur F, opérateur affectif A et l'opérateur personnel B.
Dans quel contexte se construit cette théorie et comment l'utiliser?
Merci pour les réponses, car comme je ne comprends pas la théorie, je ne sais pas la mettre dans un contexte précis.
Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 8:32

Question ouverte de l'exam blanc : En quoi peut-on reprocher à Piaget un certain réductionnisme ?
Dans cette optique, quel auteur lui opposeriez vous ?
Comparez les dans leur description du stade sensori moteur et de l'adolescence.

Est ce que qqun aurait la réponse ? Ou du moins seulement l'auteur qui lui est opposé ?


Pour ce que j'ai compris de Pascual Leone :
Modèle e+K où:
e= énergie mentale M
K= réserve maximale d'énergie mentale qui peut être untilisé à chaque sous stade par des schémes executifs.

e+K1 = stade préoporatoire 1
e+K2= stade préopératoire 2
e+K3= stade opératoire concret 1 .....etc
Revenir en haut Aller en bas
jen0205
Posteur acharné
Posteur acharné
jen0205


Nombre de messages : 101
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:03

L'auteur mis en parallèle av piaget c Wallon.. pr la réponse pas encore fait ms il y a deja le fait que piaget ne prend pas le développement affectif en compte alors que Wallon bien, Wallon a des phases centripète- centifuge qui s'alterne dans ses stades....
Revenir en haut Aller en bas
alexiia
Posteur fou
Posteur fou
alexiia


Nombre de messages : 121
Age : 34
Année d'étude : 1ere année
Date d'inscription : 11/10/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:06

D'accord mais dans ce cas pourquoi pas Freud ? lui aussi met l'accent sur l'affectif !
Revenir en haut Aller en bas
jen0205
Posteur acharné
Posteur acharné
jen0205


Nombre de messages : 101
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 29/09/2008

Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:09

oui!! c vrai pas du tt les mm stades et ma pas la mm persceptive Freud se base sur tt ce qui est inconscient les pulsions ce qui n'est pas du tt le cas de Piaget qui lui a un vision cogitive de l'eft capable d'augmenter son savoir a l'aide d'étape de l 'imitation pour enfin arriver opérations formelles!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)   Psychologie développementale (BORN-L'HOMME) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie développementale (BORN-L'HOMME)
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie des inadaptations sociales (Born)
» Questions d'adolescence -- Stassart & Born

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2008-2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser