| Développement affectif et social | |
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Auteur | Message |
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Lory Posteur régulier
Nombre de messages : 34 Année d'étude : 3bac ISHS Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 13:37 | |
| - ibiza a écrit:
- si faut la voir, mais par rapport à ce qu elle a dit dans le cours
j ai une question, dans le chap 4, on dit qu a 4ans, l'enfant découvre son corps, son sexe et la différence des sexes...
or dans le chap 3, avec malher, on dit que lorsque l'enfant est en position verticale, donc vers 12mois, le petit garçon découvre son pénis....
donc il découvre son sexe plus tot que 4ans non? Pour te répondre, je dirais que vers 12 mois, l'enfant découvre ("voit") son pénis pour la 1ère fois ... dans le sens que quand il était couché, il en avait une moins bonne vision ! Alors qu'aux alentours de 4ans, il commence vraiment à s'intéresse à lui et surtout à vouloir savoir à quoi ça sert, si tout le monde en a un, pourquoi il y a des différences entre filles et garçons, ... Donc je dirais que oui, il a déjà vu, découvert mais pas explorer ! | |
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liloudel53 Posteur sans vie
Nombre de messages : 367 Age : 35 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 15:34 | |
| - Lory a écrit:
- ibiza a écrit:
- si faut la voir, mais par rapport à ce qu elle a dit dans le cours
j ai une question, dans le chap 4, on dit qu a 4ans, l'enfant découvre son corps, son sexe et la différence des sexes...
or dans le chap 3, avec malher, on dit que lorsque l'enfant est en position verticale, donc vers 12mois, le petit garçon découvre son pénis....
donc il découvre son sexe plus tot que 4ans non?
Pour te répondre, je dirais que vers 12 mois, l'enfant découvre ("voit") son pénis pour la 1ère fois ... dans le sens que quand il était couché, il en avait une moins bonne vision !
Alors qu'aux alentours de 4ans, il commence vraiment à s'intéresse à lui et surtout à vouloir savoir à quoi ça sert, si tout le monde en a un, pourquoi il y a des différences entre filles et garçons, ...
Donc je dirais que oui, il a déjà vu, découvert mais pas explorer ! je dirais qu'il le voit très tôt... mais ce n'est qu'à 4 ans qu'il constate la différence... | |
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liloudel53 Posteur sans vie
Nombre de messages : 367 Age : 35 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 15:36 | |
| moi j'ai une petite question... on dit que pour l'intégration de winnicott il faut le holding et les expériences instinctuelles... puis dans la personnalisation elle dit qu'on parle de handling et elle définit ça avec les soins maternels (holding) et les expériences instinctuelles... du coup c'est quoi la différence??? (si vous regardez c'est p.29 et 31 du syllabus) | |
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liloudel53 Posteur sans vie
Nombre de messages : 367 Age : 35 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 15:38 | |
| - Sawadee a écrit:
- pour répondre à la question sur l'Oedipe, ne serait-ce pas le processus séparation-individuation le premier organisateur?
et tu répondrais quoi alors?? moi je me disais que le premier c'était peut-être l'âge du non... mais je sais vraiment pas... heureusement qu'il n'y a pas qu'une question aux exams qu'on puisse se rattraper sur les autres | |
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Géraldine Posteur sans vie
Nombre de messages : 267 Age : 37 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 16:05 | |
| Pour moi, le premier organisateur, c'est la MERE! (J'ai noté ca dans mes notes)
Le deuxième organisateur: Oedipe car le PERE intervient dans la dyade.... | |
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Géraldine Posteur sans vie
Nombre de messages : 267 Age : 37 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 16:06 | |
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pharobed Posteur fou
Nombre de messages : 122 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 16:23 | |
| - pharobed a écrit:
- Petit appel à l'aide, est ce que qqun aurait l'amabilité de m'envoyer ses notes sur la période de latence please ? Je me rend compte que je n'ai pas noté grand chose, si pas rien :-s
voici mon adresse : pharobed@hotmail.com Personne ? | |
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liloudel53 Posteur sans vie
Nombre de messages : 367 Age : 35 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 17:01 | |
| - Nagawika a écrit:
- vous en pensez quoi???
c'est vraiment pas mal comme idée! tu viens d'illuminer ma vie si tu as noté la mère 1er organisateur c'est qu'elle l'a dit et je te crois!! | |
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liloudel53 Posteur sans vie
Nombre de messages : 367 Age : 35 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 17:03 | |
| - pharobed a écrit:
- pharobed a écrit:
- Petit appel à l'aide, est ce que qqun aurait l'amabilité de m'envoyer ses notes sur la période de latence please ? Je me rend compte que je n'ai pas noté grand chose, si pas rien :-s
voici mon adresse : pharobed@hotmail.com Personne ? voila qui est fait! je suis trop bonne enfin je te promets pas que c'est super super complet mais c'est déja ça! | |
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Géraldine Posteur sans vie
Nombre de messages : 267 Age : 37 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 17:14 | |
| Est-ce que vous pensez qu'il faille étudier les perturbations dans le développement? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 17:19 | |
| càd? par ex dans a rlation symbiotique
histoire d avoir les idées claires: le départ précipité en flèche est présent et dans la sous phase des essais (c est pas nommé comme ca mais ca y est) et la sous phase de rapprochement. mais l'explication de ce comportement est le mm lors des deux sous phases? |
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Géraldine Posteur sans vie
Nombre de messages : 267 Age : 37 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 17:22 | |
| La page 37 du syllabus par exemple... | |
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ln Posteur acharné
Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 17:32 | |
| coucou, le premier orga est l'identification spéculaire pour être plus exacte (la mère évidemment en est à la base).. | |
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Lory Posteur régulier
Nombre de messages : 34 Année d'étude : 3bac ISHS Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 18:15 | |
| Et concrètement, ce serait quoi l'identification spéculaire ? Je me rappelle pas d'avoir vu ça dans le syllabus | |
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Lory Posteur régulier
Nombre de messages : 34 Année d'étude : 3bac ISHS Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 18:18 | |
| - Nagawika a écrit:
- La page 37 du syllabus par exemple...
Je pense que ca peut être intéressant de connaitre les examples et ce qui est dit en gros puisque il me semble que c'est ce dont tu dois parler dans la question concernant les différences individuelles lors de l'angoisse du 8ième mois (si j'ai bien compris la question !) | |
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Géraldine Posteur sans vie
Nombre de messages : 267 Age : 37 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 18:40 | |
| - Lory a écrit:
- Nagawika a écrit:
- La page 37 du syllabus par exemple...
Je pense que ca peut être intéressant de connaitre les examples et ce qui est dit en gros puisque il me semble que c'est ce dont tu dois parler dans la question concernant les différences individuelles lors de l'angoisse du 8ième mois (si j'ai bien compris la question !) Exact je pense! Merci!! | |
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titewill Posteur acharné
Nombre de messages : 72 Age : 37 Année d'étude : Master 1 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 18:46 | |
| identification spéculaire c'est dans la théorie de winnicott sur la mère et sa fonction de miroir. D'ailleurs concernant ce point je voudrais avoir une confirmation: dans ma synthèse j'ai marqué que c'est le passage de la perception (du visage de la mère) à la projection (qu'ils sont 2 personnes différentes). Or quand je relis le chapitre c'est noté "le passage de la projection à la perception". Selon vous c'est une erreur car la 2ème solution me paraît pas logique, (en même temps j'avoue que là j'ai l'esprit qui ne suit plus une certaine logique ) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 18:54 | |
| ben on peut comprendre dans le sens qu il projette son visage sur celui de sa mere puis qu apres il percoit la différence entre les 2...je trouve cette solution plus logique |
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lutin396 Posteur fou
Nombre de messages : 145 Age : 42 Année d'étude : 2ème master en sciences de l'éducation Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 19:33 | |
| Pour les questions qui circulent de l'exam de 2007... Qq1 peut-il m'éclairer pour la question: "Dans quel contexte et sur quelles bases l’enfant peut-il commencer à édifier sa capacité de représentation et d’élaboration mentale ?" Merci. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 20:11 | |
| c est a mettre en lien avec l allaitement, quand la mere met son sein a disposition de l enfant au moment ou il le désir, il croit qu il la créé et que donc il est tout puissant et la mere en répétant ce genre d'exp va permettre à l'élaboration de se développer.
mais il faut des frustrations breves . comme ca il va pouvoir pallier les défaillance de la mere en imaginant le sein par ex |
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liloudel53 Posteur sans vie
Nombre de messages : 367 Age : 35 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 20:25 | |
| - liloudel53 a écrit:
- moi j'ai une petite question...
on dit que pour l'intégration de winnicott il faut le holding et les expériences instinctuelles... puis dans la personnalisation elle dit qu'on parle de handling et elle définit ça avec les soins maternels (holding) et les expériences instinctuelles... du coup c'est quoi la différence??? (si vous regardez c'est p.29 et 31 du syllabus) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 20:29 | |
| pour moi le holding c est plus les soins maternel: holdinc ca veut die tenir donc bercer le bébé, le porter et handling c est avec la main, les soins corporels, toucher le corps de l'enfant |
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Sawadee Posteur fou
Nombre de messages : 126 Année d'étude : année préparatoire au master en pédagogie Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 20:40 | |
| handling : soins corporelles, caresses holding : soutien physique et psychique | |
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vivi Flooder
Nombre de messages : 844 Age : 35 Année d'étude : 3ème BAC Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 21:32 | |
| Dites je ne sais pas vous mais dans les 4 phases de Malher je trouve qu'on s'y perd un peu niveau des âges et des différentes acquisitions... Plus je relis plus je suis perdue | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Développement affectif et social Mer 3 Juin 2009 - 21:45 | |
| ben je venais justement pour ca:
je m y perd au niveau de l importance de la maman: dans la phase des essais il est bien spécifiée que l'exclusion de l'intéret pour la mere est caractéristique de la sous phase des essais....
et un peu avant on dit que l 'enfant porte de l'intéret pour la mman, quand elle lui montre des objets etc...est ce que ca se passe dans la mm sous phase? car la je m y perd ou est ce dans la premiere sous phase? |
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| Sujet: Re: Développement affectif et social | |
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