Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Développement affectif et social

Aller en bas 
+26
Cha
kaola
pop26
ln
lutin396
pharobed
titewill
ledic
etun
Auréliee
Valérie
Lory
Sawadee
vivi
bednarjulie
Auré
eskah
Laeti
baby
Sandrine B.
Céline Liurno
Paulinee
Julie8804
liloudel53
Etoilyane
Géraldine
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lory
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 34
Année d'étude : 3bac ISHS
Date d'inscription : 02/06/2008

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:37

ibiza a écrit:
si faut la voir, mais par rapport à ce qu elle a dit dans le cours

j ai une question, dans le chap 4, on dit qu a 4ans, l'enfant découvre son corps, son sexe et la différence des sexes...

or dans le chap 3, avec malher, on dit que lorsque l'enfant est en position verticale, donc vers 12mois, le petit garçon découvre son pénis....

donc il découvre son sexe plus tot que 4ans non?


Pour te répondre, je dirais que vers 12 mois, l'enfant découvre ("voit") son pénis pour la 1ère fois ... dans le sens que quand il était couché, il en avait une moins bonne vision !

Alors qu'aux alentours de 4ans, il commence vraiment à s'intéresse à lui et surtout à vouloir savoir à quoi ça sert, si tout le monde en a un, pourquoi il y a des différences entre filles et garçons, ...

Donc je dirais que oui, il a déjà vu, découvert mais pas explorer !
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:34

Lory a écrit:
ibiza a écrit:
si faut la voir, mais par rapport à ce qu elle a dit dans le cours

j ai une question, dans le chap 4, on dit qu a 4ans, l'enfant découvre son corps, son sexe et la différence des sexes...

or dans le chap 3, avec malher, on dit que lorsque l'enfant est en position verticale, donc vers 12mois, le petit garçon découvre son pénis....

donc il découvre son sexe plus tot que 4ans non?


Pour te répondre, je dirais que vers 12 mois, l'enfant découvre ("voit") son pénis pour la 1ère fois ... dans le sens que quand il était couché, il en avait une moins bonne vision !

Alors qu'aux alentours de 4ans, il commence vraiment à s'intéresse à lui et surtout à vouloir savoir à quoi ça sert, si tout le monde en a un, pourquoi il y a des différences entre filles et garçons, ...

Donc je dirais que oui, il a déjà vu, découvert mais pas explorer !


je dirais qu'il le voit très tôt... mais ce n'est qu'à 4 ans qu'il constate la différence...
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:36

moi j'ai une petite question...
on dit que pour l'intégration de winnicott il faut le holding et les expériences instinctuelles... puis dans la personnalisation elle dit qu'on parle de handling et elle définit ça avec les soins maternels (holding) et les expériences instinctuelles... du coup c'est quoi la différence??? (si vous regardez c'est p.29 et 31 du syllabus)
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:38

Sawadee a écrit:
pour répondre à la question sur l'Oedipe, ne serait-ce pas le processus séparation-individuation le premier organisateur?

et tu répondrais quoi alors??

moi je me disais que le premier c'était peut-être l'âge du non... mais je sais vraiment pas... heureusement qu'il n'y a pas qu'une question aux exams qu'on puisse se rattraper sur les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:05

Pour moi, le premier organisateur, c'est la MERE! (J'ai noté ca dans mes notes)

Le deuxième organisateur: Oedipe car le PERE intervient dans la dyade....
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:06

vous en pensez quoi???
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:23

pharobed a écrit:
Petit appel à l'aide, est ce que qqun aurait l'amabilité de m'envoyer ses notes sur la période de latence please ? Je me rend compte que je n'ai pas noté grand chose, si pas rien :-s

voici mon adresse : pharobed@hotmail.com

Personne ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:01

Nagawika a écrit:
vous en pensez quoi???

c'est vraiment pas mal comme idée! tu viens d'illuminer ma vie Very Happy

si tu as noté la mère 1er organisateur c'est qu'elle l'a dit et je te crois!!
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:03

pharobed a écrit:
pharobed a écrit:
Petit appel à l'aide, est ce que qqun aurait l'amabilité de m'envoyer ses notes sur la période de latence please ? Je me rend compte que je n'ai pas noté grand chose, si pas rien :-s

voici mon adresse : pharobed@hotmail.com

Personne ? Embarassed

voila qui est fait! je suis trop bonne Cool enfin je te promets pas que c'est super super complet mais c'est déja ça!
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:14

Est-ce que vous pensez qu'il faille étudier les perturbations dans le développement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:19

càd? par ex dans a rlation symbiotique

histoire d avoir les idées claires: le départ précipité en flèche est présent et dans la sous phase des essais (c est pas nommé comme ca mais ca y est) et la sous phase de rapprochement. mais l'explication de ce comportement est le mm lors des deux sous phases?
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:22

La page 37 du syllabus par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
ln
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 02/11/2006

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:32

coucou, le premier orga est l'identification spéculaire pour être plus exacte (la mère évidemment en est à la base)..
Revenir en haut Aller en bas
Lory
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 34
Année d'étude : 3bac ISHS
Date d'inscription : 02/06/2008

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 18:15

Et concrètement, ce serait quoi l'identification spéculaire ?

Je me rappelle pas d'avoir vu ça dans le syllabus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lory
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 34
Année d'étude : 3bac ISHS
Date d'inscription : 02/06/2008

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 18:18

Nagawika a écrit:
La page 37 du syllabus par exemple...

Je pense que ca peut être intéressant de connaitre les examples et ce qui est dit en gros puisque il me semble que c'est ce dont tu dois parler dans la question concernant les différences individuelles lors de l'angoisse du 8ième mois (si j'ai bien compris la question !)
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 18:40

Lory a écrit:
Nagawika a écrit:
La page 37 du syllabus par exemple...

Je pense que ca peut être intéressant de connaitre les examples et ce qui est dit en gros puisque il me semble que c'est ce dont tu dois parler dans la question concernant les différences individuelles lors de l'angoisse du 8ième mois (si j'ai bien compris la question !)

Exact je pense! Merci!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titewill
Posteur acharné
Posteur acharné
titewill


Nombre de messages : 72
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 22/11/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 18:46

identification spéculaire c'est dans la théorie de winnicott sur la mère et sa fonction de miroir.

D'ailleurs concernant ce point je voudrais avoir une confirmation: dans ma synthèse j'ai marqué que c'est le passage de la perception (du visage de la mère) à la projection (qu'ils sont 2 personnes différentes). Or quand je relis le chapitre c'est noté "le passage de la projection à la perception".
Selon vous c'est une erreur car la 2ème solution me paraît pas logique, (en même temps j'avoue que là j'ai l'esprit qui ne suit plus une certaine logique Développement affectif et social - Page 5 71 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 18:54

ben on peut comprendre dans le sens qu il projette son visage sur celui de sa mere puis qu apres il percoit la différence entre les 2...je trouve cette solution plus logique
Revenir en haut Aller en bas
lutin396
Posteur fou
Posteur fou
lutin396


Nombre de messages : 145
Age : 42
Année d'étude : 2ème master en sciences de l'éducation
Date d'inscription : 21/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:33

Pour les questions qui circulent de l'exam de 2007... Qq1 peut-il m'éclairer pour la question:

"Dans quel contexte et sur quelles bases l’enfant peut-il commencer à édifier sa capacité de représentation et d’élaboration mentale ?" Développement affectif et social - Page 5 68

Merci. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:11

c est a mettre en lien avec l allaitement, quand la mere met son sein a disposition de l enfant au moment ou il le désir, il croit qu il la créé et que donc il est tout puissant et la mere en répétant ce genre d'exp va permettre à l'élaboration de se développer.

mais il faut des frustrations breves . comme ca il va pouvoir pallier les défaillance de la mere en imaginant le sein par ex
Revenir en haut Aller en bas
liloudel53
Posteur sans vie
Posteur sans vie
liloudel53


Nombre de messages : 367
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:25

liloudel53 a écrit:
moi j'ai une petite question...
on dit que pour l'intégration de winnicott il faut le holding et les expériences instinctuelles... puis dans la personnalisation elle dit qu'on parle de handling et elle définit ça avec les soins maternels (holding) et les expériences instinctuelles... du coup c'est quoi la différence??? (si vous regardez c'est p.29 et 31 du syllabus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:29

pour moi le holding c est plus les soins maternel: holdinc ca veut die tenir donc bercer le bébé, le porter
et handling c est avec la main, les soins corporels, toucher le corps de l'enfant
Revenir en haut Aller en bas
Sawadee
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 126
Année d'étude : année préparatoire au master en pédagogie
Date d'inscription : 31/08/2008

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:40

handling : soins corporelles, caresses
holding : soutien physique et psychique
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 21:32

Dites je ne sais pas vous mais dans les 4 phases de Malher je trouve qu'on s'y perd un peu niveau des âges et des différentes acquisitions...

Plus je relis plus je suis perdue Développement affectif et social - Page 5 66
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 21:45

ben je venais justement pour ca:

je m y perd au niveau de l importance de la maman: dans la phase des essais il est bien spécifiée que l'exclusion de l'intéret pour la mere est caractéristique de la sous phase des essais....

et un peu avant on dit que l 'enfant porte de l'intéret pour la mman, quand elle lui montre des objets etc...est ce que ca se passe dans la mm sous phase? car la je m y perd
ou est ce dans la premiere sous phase?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement affectif et social - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement affectif et social
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» dev affectif et social ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Option développement et éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser