Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Développement affectif et social

Aller en bas 
+26
Cha
kaola
pop26
ln
lutin396
pharobed
titewill
ledic
etun
Auréliee
Valérie
Lory
Sawadee
vivi
bednarjulie
Auré
eskah
Laeti
baby
Sandrine B.
Céline Liurno
Paulinee
Julie8804
liloudel53
Etoilyane
Géraldine
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 22:06

Euh moi pr les essais j'ai plutot compris ca comme si l'enfant s'éloignait de la mère et en avait juste besoin comme "port d'attache"...

Pr moi la mère reste prioritaire par rapport aux autres objets mais il s'en distancie... mtn vu que je suis perdue, je crois que mon avis demande a etre confirmé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 22:24

Pour cette histoire de maman moi je pense que dans la phase des essais, l'enfant se différencie physiquement de sa mère à qui il porte de l'intérêt en lui faisant partager ces expériences car il se rend compte qu'il peut faire quelque chose tout seul mais qu'il a tout de même besoin d'elle comme port d'attache (=> recharge émotionnelle).
Et quand on dit qu'il perd parfois de l'interet c'est parce qu'il explore toutes ces capacité autonome que ca l'excite tellement qu'il oublie parfois maman.
Mais elle reste le point de repère central pour se recharger et garder sa sécurité: dès qu'il s'éloigne trop il revient au pres de maman.
je sais pas si c'est clair mais moi je l'ai compris comme ca...

j'ai une petite question:
dans l'explication symbiotique de l'angoisse des huit mois elle parle de bébé saturé et non saturé... quelqu'un peut-il m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 22:29

donc intéret et désintéret dans phases des essais alors?

saturé et non saturé me suis pas arreté dessus...tetre que c est au niveau de l'émotion, ....
Revenir en haut Aller en bas
Marin
Posteur acharné
Posteur acharné
Marin


Nombre de messages : 79
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 09/06/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 22:40

ben l'interet pour la mère il le garde tout le temps
mais oui dans la période des essais y a les 2: interet pr lui montrer ce qu'il trouve et ce qu'il sait faire et désintérêt car il est content de voyager tt seul...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 22:55

ok c'est bien ca que j'avais compris Smile

Pr la saturation, moi j'ai compris ca comme le fait que la mère apporte juste ce qu'il faut a l'enfant (ni étouffement, ni désintérêt) --> Saturation
Et sur saturation ca serait l'étouffement, qui n'est pas bénéfique bien que la mère puisse penser que ce qu'elle fait est bien.

Enfin j'espere que tu vois ou je vx en venir pcq j'avoue que je m'exprime n'importe cmt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 9:42

Dites c'est quoi pr finir l'histoire des trois organisateurs?

Le premier c'est identification spéculaire donc le bébé se voit ds le visage de sa mère et elle est la pr suppléer les besoins de l'enfant (??)

Et le deuxieme c'est l'oedipe? Et il y a en a un troisieme?


Moi perso je crois qu'elle les invente ses organisateurs pcq je n'ai jms entendu ca Very Happy

Et en prime ds les processus primaires de développement ils mettent "intégration comme 1er organisateur du Moi"... ??? Alors je suis un peu perduuuee comme qui dirait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:00

je ne sais pas quel est le 3eme mais ceux al c est pour Freud je pense, ici l'intégration c'est winnicott
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:13

Et donc la question en quoi oedipe est le second organisateur il faut simplement dire que c'est le moment ou l'enfant passe de la dyade à la triade? En gros...

Pcq j'ai l'impression qu'il porte de l'intérêt au monde extérieur et au père avt l'oedipe dc ca me parait etrange non?
Revenir en haut Aller en bas
ln
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 02/11/2006

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:23

je pense que c'est bon, le moment de l'oedipe est celui de la structuration triangulaire, il y a une autre source d'identification que sa mère (avt, il ne s'en rendait pas compte)..De plus, il se pose la question de l'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:32

mais je lis dans mes notes qu on parle de relation de fusion puis duelle. la relation duelle se fait lors de l'identification primaire ou de la relation triangulaire?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:36

J'aurais plus tendance à dire apres la fusion dc au mment de la triangulaire mais euhhh... aucune certitude!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:37

car ca pourrait aussi expliquer le pq c est le 2eme organistauer: l'enfant rentre dans un triangle + dualité car lui et sa mère sont "séparés"
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:40

Oui mais ce que je ds la derniere sous phase de malher il est deja "séparé" de sa mère... enfin c'est déja plus la symbiose dc pr moi il est déja ds une certaine dualité... étrange ce cours étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:41

Ca me parait correct ce que tu racontes Vipère Very Happy
Mais elle se contredit un peu avant dans Malher ... non ?!
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:45

Vipère... de moi que tu parles?Very Happy

Euh ben écoute Malher moi j'ai tenté de faire le tri dans ses paroles dc qu'est ce que tu ne comprends pas? Que je vois si je px t'éclairer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:54

vivi a écrit:
Oui mais ce que je ds la derniere sous phase de malher il est deja "séparé" de sa mère... enfin c'est déja plus la symbiose dc pr moi il est déja ds une certaine dualité... étrange ce cours étrange...

Vipère = Ibiza Very Happy

Ce que tu dis est juste ^^ c'est ca qui me pose soucis ... avec ce qu'Ibi a dit plus haut ^^ C'est "contradictoire", ca ne se passe pas au mm moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:55

ben oui mais la vision de malher n est pas forcément celle de Freud lol

on va laisser tomber l histoire de fusion et de duelle et dire que c est un organisateur psychique car entre dansune relation triangulaire te blablabliblablabla

(non la vipère c 'est moi Twisted Evil tkt )
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Géraldine


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 06/09/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:56

Le développement affectif primaire: c'est une théorie de Winnicott ou Mahler?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:57

Oh je ne m'inquiétais pas Smile

Ok laissons tomber... Pcq ok ils peuvent ne pas avoir les mm visions mais faudrait qd mm trouver un accord... soit l'enfant est en fusion soit non et ca c'est censé etre pr tous pareils...

Ils m'ennuiieeennt tous ceux ci...

Allez courage pr relire les amiiis!
Revenir en haut Aller en bas
Etoilyane
Flooder
Flooder
Etoilyane


Nombre de messages : 555
Age : 36
Année d'étude : 2 Master
Date d'inscription : 17/04/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:02

Il me semble que C'est Winnicott ^^ mais sans grande certitude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:24

winnicot Wink

et pour le truc de la dualité, je viens de relire mes notes et on dit que la relation triangulaire oblige l enfant a sortir de sa relation duelle don ca reste cohérent avec malher
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Flooder
Flooder
vivi


Nombre de messages : 844
Age : 35
Année d'étude : 3ème BAC
Date d'inscription : 10/01/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:32

Ah ok dc il sort de la dualité, pr aller vers le triangle et le pere... *-)

Merci bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
lutin396
Posteur fou
Posteur fou
lutin396


Nombre de messages : 145
Age : 42
Année d'étude : 2ème master en sciences de l'éducation
Date d'inscription : 21/09/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:58

Voilà! En fait l'histoire des organisateurs du Moi me tracasse aussi car je n'arrivais pas à mettre la main dessus ni ds mon résumé ni ds mon cours... En allant sur psychopartage, je suis tombé sur un résumé de pascal lacroix qui lui donne ces 3 organisateurs ci:
1) l'intégartion
2) l'angoisse du 8ème mois
3) revendication de l'autonomie par le "non"

Qu'en pensez-vous???

Je n'ai plus 8 mois mais j'angoisse à mort... pale affraid confused
Revenir en haut Aller en bas
Sawadee
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 126
Année d'étude : année préparatoire au master en pédagogie
Date d'inscription : 31/08/2008

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:58

facile l'exam non? Smile

Voici les questions pour les prochaines années
- l'identification spéculaire primaire est le premier organisateur de la vie affective. Expliquez
- Expliquez la théorie du développement de Winnicott (les trois processus) + les conditions de ces processus + illustrer à partir des vidéos
- Qu'est-ce que l'état d'élation? Situer dans la théorie de Malher
- L'adolescence est une période de paradoxes. Expliquer
Revenir en haut Aller en bas
lutin396
Posteur fou
Posteur fou
lutin396


Nombre de messages : 145
Age : 42
Année d'étude : 2ème master en sciences de l'éducation
Date d'inscription : 21/09/2007

Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 17:18

Comme je peux voir, ca déchaine les foules ce cours...

Ss je le seul à le repasser???

Sûrement jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement affectif et social - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Développement affectif et social   Développement affectif et social - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement affectif et social
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» dev affectif et social ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2008-2009 :: Option développement et éducation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser