Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Physiologie du système nerveux

Aller en bas 
+64
quentin koenig
anaelle
chacha
catherine
Cindelle
The-krol
c0ncrete-lie
gagou999
orlando
Clochette
Jenou
Claptrap
Yukiko
Gyggs
Memoriam
say61
FloW
Julie Wood
po.5
Amelia1434
Eliana
manouche
Coline28
Maverick
eeeloodie
co
manuUu!!!
V.K.K
s094259
Flammy
Dinou
Robs
alice
tichou
van boss
katoucha
Espérance
Isa
stepyou
Lady-Kitee
SchizoFraise
sarahs7
Elo*
Gertrude
aurore_285
clémentine bodson
Flowine
malolipop
Tom
Maïwenn
Michel
Juliiie
Pijama
puchon
tara
JustElo64
PaulineRoman
flo2505
xialezi
Loup
Senojoc
benjiz
morgane55
oli
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
eeeloodie
Posteur acharné
Posteur acharné
eeeloodie


Nombre de messages : 84
Age : 32
Année d'étude : 2ieme
Date d'inscription : 22/10/2009

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 8:44

voila:)
Revenir en haut Aller en bas
FloW
Posteur sans vie
Posteur sans vie
FloW


Nombre de messages : 294
Age : 34
Année d'étude : 3é bac
Date d'inscription : 15/09/2008

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 15:06

hello! Si ça ne te dérange pas j aimerais bien avoir les réponses aussi STP Smile
merci d avance

flau_03@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
s094259
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 66
Année d'étude : 1 er bac
Date d'inscription : 14/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 17:17

moi aussi si ca ne te derange pas non plus Karo_Dane@hotmail.com merci d avance en tt cas
Revenir en haut Aller en bas
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou
aurore_285


Nombre de messages : 160
Age : 33
Année d'étude : 2ère bach psycho gén.
Date d'inscription : 11/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 20:22

Hola! je suis d'accord avec le fait que le syllabus tuyau n'est pas fiable..pour exemple la question 6 du questionnaire A
sur la feuille de réponse c'est noté 1 or lors de l'examen en blanc du prof cette question est apparue et la réponse était 2!
Est-ce que Sandrine a répondu au mail comme quoi elle a bien vérifié? :s
Revenir en haut Aller en bas
po.5
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 5
Année d'étude : 2e bac logo
Date d'inscription : 27/11/2008

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 11:58

La 6 me pose également problème.
Mais pour moi la 1 est bonne, tandis que pour la deux cela concerne le corps cellulaire du neurone postganglionnaire sympathique et non para-sympathique. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Lady-Kitee
Modérateur
Modérateur
Lady-Kitee


Nombre de messages : 453
Age : 32
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 28/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 13:38

La réponse 6 du questionnaire A est bien 1. Si tu regarde le questionnaire D (celui que le prof a fait en cours), la question ressemble mais il a inversé quelques mots, d'où le changement de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 63
Année d'étude : 2ème bac psycho
Date d'inscription : 01/10/2009

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 13:45

Bonjour,

Si je ne m'abuse, les dias des répet de Sandrine Gaj, dans le chapitre 4 ont chaque fois les ventricule 3 et 4 qui sont inversées, autant dans les descriptions que sur les chémas.

Quelqu'un pourrait-il confirmer?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 13:45

Les réponses aux QCM m'intéresse aussi ! Merci d'avance eeeloodie Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurore_285
Posteur fou
Posteur fou
aurore_285


Nombre de messages : 160
Age : 33
Année d'étude : 2ère bach psycho gén.
Date d'inscription : 11/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 15:57

Wow! bien vu Lady-Kitee Wink
Revenir en haut Aller en bas
say61
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 35
Année d'étude : 1ère (orientation générale)
Date d'inscription : 03/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 18:33

Tom a écrit:
Bonjour,

Si je ne m'abuse, les dias des répet de Sandrine Gaj, dans le chapitre 4 ont chaque fois les ventricule 3 et 4 qui sont inversées, autant dans les descriptions que sur les chémas.

Quelqu'un pourrait-il confirmer?


Merci


Salut,

non rien n'est inversé sur les dias, du moins je le pense Smile
C'est plutôt le schéma du cours qui a un petit souci. C'est la dessus que le 3ème et le 4ème ventricule sont inversés... Pour t'assurer vérifies sur un schéma du net ;-)

voilà,
bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
say61
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 35
Année d'étude : 1ère (orientation générale)
Date d'inscription : 03/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 18:42

Coucou tous le monde

quelqu'un peut m'aider concernant une des questions tuyaux...?

ça concerne la question 3 du questionnaire B

Une stimulation hormonale est susceptible :
- d'inhiber des enzymes
- de stimuler la mitose
- de fermer des canaux ioniques
- de réduire le diamètre d'un vaisseau

Selon la feuille de correction, toutes les propositions sont justes mais moi perso, je n'ai rien trouvé dans le cours susceptibles de les confirmer ...

Si ces propositions sont bien justes, qqun pourrait me les expliquer svp ??

Merciiiiii Smile
Revenir en haut Aller en bas
say61
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 35
Année d'étude : 1ère (orientation générale)
Date d'inscription : 03/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 19:08

Lady-Kitee a écrit:
po.5 a écrit:
Merci bcp pour les réponses! ca aide beaucoup à avancer.
Par contre je n'ai pas envie d'embrouiller tout le monde mais
j'aurai aimé discuter de certaines réponses vérifiées, notamment
celles du questionnaire A.
Ex:
question 41 sur l'hormone adrénocorticotrope
Il s'agit d'une hormone adénohypophysaire qui ne produit
que des hormones protéiques et n'est donc pas une hormone
stéroïde. D'autre part elle est bien bien libérée selon un rythme
circadien. Non?

J'avais aussi répondu 1 (rythme circadien) et non 4 (stéroide)...

Pareil !

ACTH est bien une hormone protéïque... ce sont les hormones élaborées par le cortex surrénalien (qu'elle stimule) qui sont stéroïdes...

Perso, je me méfie des corrections. Je préfère vérifier mes réponses dans le cours ;-)

Courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 63
Année d'étude : 2ème bac psycho
Date d'inscription : 01/10/2009

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 11:55

Bonjour,

Peut-être que ca n'interessera pas grand monde mais je le met quand même... J'ai donc posé ma question sur mes soupçons pour le 3 ème et 4 ème ventricule inversé dans le schéma du chap 4 des dias de Sandrine, et cette dernière m'a confirmé que c'était une erreur.

++
Revenir en haut Aller en bas
say61
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 35
Année d'étude : 1ère (orientation générale)
Date d'inscription : 03/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 17:18

Tom a écrit:
Bonjour,

Peut-être que ca n'interessera pas grand monde mais je le met quand même... J'ai donc posé ma question sur mes soupçons pour le 3 ème et 4 ème ventricule inversé dans le schéma du chap 4 des dias de Sandrine, et cette dernière m'a confirmé que c'était une erreur.

++

Bonjour,

tu peux me dire sur quelle dia (précisément) se trouve cette inversion ...? Parce que, comme je l'ai déjà dit, rien ne m'a paru de travers. J'aimerais donc repérer mon erreur ;-) Merciii
Revenir en haut Aller en bas
Memoriam
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 60
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 28/11/2009

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 19:48

Salut, quelqu'un pourrait me confirmer la réponse de la question 42 du questionnaire A svp?
Revenir en haut Aller en bas
say61
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 35
Année d'étude : 1ère (orientation générale)
Date d'inscription : 03/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 19:52

Memoriam a écrit:
Salut, quelqu'un pourrait me confirmer la réponse de la question 42 du questionnaire A svp?

Salut,

je répond par la 1ère proposition moi (est augmentée par une hypovolémie).

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Memoriam
Posteur vétéran
Posteur vétéran



Nombre de messages : 60
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 28/11/2009

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 22:29

J'ai en effet répondu 1 aussi, mais il est mis que c'est la réponse 2 dans les solutions.. Enfin je suppose que c'est 1. C'est dommage de ne pas pouvoir se fier aux solutions.
Revenir en haut Aller en bas
say61
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 35
Année d'étude : 1ère (orientation générale)
Date d'inscription : 03/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 23:18

Memoriam a écrit:
J'ai en effet répondu 1 aussi, mais il est mis que c'est la réponse 2 dans les solutions.. Enfin je suppose que c'est 1. C'est dommage de ne pas pouvoir se fier aux solutions.

Exactement, c'est bien dommage ...

Mais toute manière les autres réponses ne peuvent être possible, parce que les osmorécepteurs se trouvent dans le bulbe rachidien (si je ne m'abuse). La résorption de Na+ se fait dans le tube contourné distal. Et l'ADH n'a pas de rapport avec le cortex surrénalien, c'est l'ACTH qui stimule directement le cortex surrénalien (qui libère de l'aldostérone).

J'espère que je n'ai pas raconté de conneries Smile

bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Gyggs
Posteur fou
Posteur fou



Nombre de messages : 172
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 01/04/2010

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 0:15

Si vous avez des problèmes avec les réponses, des doutes, n'hésitez pas à retranscrire la question et les réponses possibles dans leur entierté Smile

Je comprend par contre que, vu que vous avez payé, vous n'aimeriez pas que d'autres profitent de ce que vous avez acheté, hein !* C'est juste pour vous aider que je dis ça ^^


*Même si je trouve que l'on paie déjà bien assez comme cela (attendez vous à une augmentation du minerval de 30 euros, comme tout les ans >_>, et que c'est du foutage de gueule que de devoir payer pour quelque chose qui "pourrait" faciliter une réussite à un examen. Maintenant, tout dépend du prix, hein, si ça rembourse tout juste les frais de photocopies (ce que je pense est le cas ici, connaissant un peu Marsu Smile ), d'autres en profitent pour se fondre des couilles en or. Perso, quand je fais un truc, et que j'ai envie d'en faire profiter d'autres, je le fous sur internet, ça sert à ça, c'est gratuit, et j'aime quand on le fait pour moi aussi ! Coup de gueule du soir OFF, sorry, j'ai mis en petit d'ailleurs pour pas trop faire chier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
po.5
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 5
Année d'étude : 2e bac logo
Date d'inscription : 27/11/2008

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 10:31

Memoriam a écrit:
Salut, quelqu'un pourrait me confirmer la réponse de la question 42 du questionnaire A svp?

Justement, je ne suis pas d'accord avec la 42.
La correction indique que la réponse correcte est la 2,
mais pour moi les osmorécepteur sont hypothalamiques
donc diencéphaliques et non télencéphaliques.
Je mettrais 1 moi car l'hypovolémie augmente bien
la libération de l'ADH
Revenir en haut Aller en bas
Yukiko
Posteur vétéran
Posteur vétéran
Yukiko


Nombre de messages : 69
Age : 33
Année d'étude : 2e Bac Psycho
Date d'inscription : 10/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 18:37

say61 a écrit:

Une stimulation hormonale est susceptible :
- d'inhiber des enzymes
- de stimuler la mitose
- de fermer des canaux ioniques
- de réduire le diamètre d'un vaisseau

Selon la feuille de correction, toutes les propositions sont justes mais moi perso, je n'ai rien trouvé dans le cours susceptibles de les confirmer ...

Si ces propositions sont bien justes, qqun pourrait me les expliquer svp ??

Je vais essayer de t'expliquer par des exemples. C'est plus facile à comprendre (et surtout à expliquer xD).

Toutes les propositions sont justes.

Une stimulation hormonale peut provoquer la mitose. C'est le cas notamment de l'érythropoiétine qui stimule la prolifération des cellules souches (et en même temps leur différenciation en GR dans la moëlle osseuse)

Une stimulation peut fermer les canaux ioniques (et en passant, les ouvrir). C'est le cas de l'aldostérone, par exemple, qui influence la réabsorption du Na+ dans le tube contourné distal. Un meilleur exemple est celui de la calcitonine qui a un effet hypocalcémiant, car elle inhibe la réabsorption osseuse (réabsorption par les ostéoclastes) du Ca ²+, si sa concentration sanguine diminue.

Une stimulation hormonale peut provoquer une variation de diamètre du vaisseau, comme c'est le cas pour l'ADH (vasopressine) déclenchant, à forte concentration, une vasoconstriction des artères rénales afférentes ou l'adrénaline pour la contraction des cellules musculaires lisses des vaisseaux, avec inhibition de celles des cellules intestinales.

Une stimulation hormonale peut inhiber des enzymes. C'est notamment le cas du glucagon, je crois. (En effet, elle a des effets inverses à l'insuline, qui, elle, augmente le nombre de perméases dans les myocytes.) Mais ne te fie pas à cet exemple, je n'ai rien trouvé de mieux.

Voilà, j'espère avoir su t'aider. =/
Revenir en haut Aller en bas
say61
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 35
Année d'étude : 1ère (orientation générale)
Date d'inscription : 03/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 19:31

[quote=

Voilà, j'espère avoir su t'aider. =/[/quote]

Very Happy énorme merci à toi Very Happy c'est super gentil ;-)
T'as en effet pu m'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
say61
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 35
Année d'étude : 1ère (orientation générale)
Date d'inscription : 03/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 20:27

say61 a écrit:
Memoriam a écrit:
J'ai en effet répondu 1 aussi, mais il est mis que c'est la réponse 2 dans les solutions.. Enfin je suppose que c'est 1. C'est dommage de ne pas pouvoir se fier aux solutions.

Exactement, c'est bien dommage ...

Mais toute manière les autres réponses ne peuvent être possible, parce que les osmorécepteurs se trouvent dans le bulbe rachidien (si je ne m'abuse). La résorption de Na+ se fait dans le tube contourné distal. Et l'ADH n'a pas de rapport avec le cortex surrénalien, c'est l'ACTH qui stimule directement le cortex surrénalien (qui libère de l'aldostérone).

J'espère que je n'ai pas raconté de conneries Smile

bonne continuation.

Correction : les osmorécepteurs sont dans l'hypothalamus (pas dans le bulbe rachidien, rien avoir quoi...) Désolée pr cette erreur de ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Claptrap
Posteur acharné
Posteur acharné
Claptrap


Nombre de messages : 81
Année d'étude : 3e Bac
Date d'inscription : 27/01/2010

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 15:13

Bon, sans rire maintenant, on doit être là à quelle heure !?
Il à dit qu'on devait venir à l'avance, mais ça veut dire quoi ? 7h30 !!!??? 8h00 (plus raisonnable Very Happy )

Je suis certain qu'il y à quelqu'un de sage et de responsable pour aider son prochain !
Revenir en haut Aller en bas
JustElo64
Posteur fou
Posteur fou
JustElo64


Nombre de messages : 189
Age : 32
Année d'étude : 1e année Bac, orientation générale
Date d'inscription : 30/09/2009

Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 15:33

L'examen ne commencera pas à 7h30 Wink
Par contre, si comme moi, ton nom de famille est dans les premières lettres de l'alphabet, ne viens pas trop tard quand même, vu qu'il fera rentrer les élèves par ordre alphabétique.

Le mieux serait de déjà se "ranger" le jour de l'examen, pour que les personnes de début d'alphabet soient près des portes, et ceux de la fin derrière pour attendre leur tour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physiologie du système nerveux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Physiologie du système nerveux   Physiologie du système nerveux - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physiologie du système nerveux
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 1er bac :: Année 2009-2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser