Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Psychologie organisationnelle

Aller en bas 
+22
Megan
loris
mohamed
LNA
lilau
Umiko
v.i.o.l.e.t.t.a
Auré
lolotteuuuh
Juli3
Laurie
Didouche09
lutin396
Broc
vall0u
toast
Danny
Cha
thetompouce
SchizoFraise
lilith
oli
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 37
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 15:48

Merci Laura ^^
Bon ben tout est sur le psychopartage alors ^^

Sinon idem, j'aimerais qu'on me confirme que c'est bien à livre ouvert parce que irgh si dur avec livre ouvert ça fait peur pale
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 15:59

Oui c'est bien à livre ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 16:09

Et c'est quoi comme cotation ?
Revenir en haut Aller en bas
Didouche09
Posteur régulier
Posteur régulier
Didouche09


Nombre de messages : 43
Année d'étude : 3eme Bac
Date d'inscription : 01/02/2008

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 16:15

Pour la cotation : +1 et 0
Et srx ... faut s'accrocher car l'examen n'est pas facile pale
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:05

petite question terminologique :
La contingence c'est quoi concrètement ? ex : les sanctions sont contingentes au rendement groupal ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Invité
Invité




Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:19

Est contingent ce qui est susceptible d’être ou de ne pas être, de se produire ou de ne pas se produire in concreto...

Je ne sais pas si c'est ça que tu attendais 8-)
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:29

Merci Umiko Very Happy!!! Et je confirme une fois de plus, c'est bien à livre ouvert et la cotation est bien +1/0/0 Very Happy!
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:51

MacAdam a écrit:
Est contingent ce qui est susceptible d’être ou de ne pas être, de se produire ou de ne pas se produire in concreto...

Je ne sais pas si c'est ça que tu attendais 8-)
Non pas vraiment^^ C'était plutôt dans un contexte environnemental. être dépendant d'une contingence environnementale...
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:56

J'ai trouvé pour les facteurs de contingence. Au cas ou quelqu'un se posait la même question :
ce sont des facteurs qui varient dans le système organisationnel.
Les théories de la contingence considèrent que les formes d'organisation dépendent des conditions auxquelles elles sont confrontées. Ces conditions constituent ce que l'on appelle les « facteurs de contingence ».


Dernière édition par Oli le Ven 15 Jan 2010 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:57

La contingence c'est pas le fait de savoir comment une chose est arrivée ? Si elle est arrivée au hasard ou pas
un truc comme ca

En fait je crois que ca veut rien dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 19:04

lolotteuuuh a écrit:
La contingence c'est pas le fait de savoir comment une chose est arrivée ? Si elle est arrivée au hasard ou pas
un truc comme ca

En fait je crois que ca veut rien dire Laughing
Ca dépend du contexte^^ moi ici je parle de la théorie de la contingence au niveau du modèle d'organisation. donc dans mon cas c'etait le fait que le modèle optimal d'organisation dépend des diverses contraintes interne et externe (les facteurs de contingences)
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Invité
Invité




Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 19:35

Oli a écrit:
MacAdam a écrit:
Est contingent ce qui est susceptible d’être ou de ne pas être, de se produire ou de ne pas se produire in concreto...

Je ne sais pas si c'est ça que tu attendais 8-)
Non pas vraiment^^ C'était plutôt dans un contexte environnemental. être dépendant d'une contingence environnementale...

Et bien c'est pareil...Dans ton cas c'est le fait de se produire ou non d'après l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
v.i.o.l.e.t.t.a
Posteur
Posteur
v.i.o.l.e.t.t.a


Nombre de messages : 26
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 10/10/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 8:02

Umiko a écrit:
Je vais tout mettre sur psychopartage, mes notes de cours compris (et donc Obama).

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer que c'est bien à livre ouvert? On peut avoir toutes les notes qu'on veut avec nous?

Je te remercie c'est vraiment gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 16:34

C'est la Tavistock Institute qui a introduit l'école sociotechnique ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 22:32

Affirmatif (vu en psycho du travail cette année aussi vu que je suis en GRH)
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 12:03

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 12:24

Vous répondriez quoi à cette question?
j'ai beau chercher pour moi elles sont toutes juste bounce

12. Parmi les affirmations suivantes :
A. Depuis 1880 jusqu ‘à nos jours, l’histoire des organisations a connu 4 écoles qui se sont succédées les unes après les autres. Il y a eu la taylorisme ou organisation scientifique du travail, l’école des relations humaines, l’école sociotechnique et actuellement l’approche de l’analyse stratégique.
B. Le taylorisme donne entre autres la primauté à la technique
C. E. Mayo est un psychologue australien, a travaillé sur les hypothèses tayloriennes et a fait des expériences à la Western Electric
D. Les expériences de Mayo ont été décrites par Dickinson et Roethinberger et avaient, au départ, pour but de voir l’impact de l’éclairage sur la productivité ouvrière.
E. C’est le Tavistock Institute qui introduit l’école sociotechnique.
Laquelle est incorrecte ?
Revenir en haut Aller en bas
lilau
Posteur vétéran
Posteur vétéran
lilau


Nombre de messages : 52
Age : 35
Année d'étude : 2ème Master
Date d'inscription : 05/06/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 12:46

Moi j'ai mis que c'était la A qui était fausse, mais je trouve pas non plus la réponse... Les autres me semblent correctes!
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:08

En effet, c'est assez perturbant :s
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
LNA
Posteur fou
Posteur fou
LNA


Nombre de messages : 126
Année d'étude : M2
Date d'inscription : 13/02/2008

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:08

Quelqu'un sait ce qu'il fait aller chercher sur lesechos.fr très exactement? Me souviens plus...

Concernant la question, j'hésite entre la A et la C (c'était sur les hypothèses tayloriennes? Je sais qu'il vérifiait l'influence de l'éclairage, on peut faire le rapprochement exact entre les deux?) sinon mes hésitations concernant la réponse A portent sur l'analyse stratégique (pas sûre que ce soit tout à fait actuel, les recherches ont été entamées par Crozier dans les années 60')
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:48

Bonjour, je voudrais juste savoir si le fichier sur l'individualisation du travail est à voir aussi. On a pas vu ça l'an passé... Et sinon où avez-vous trouvé l'examen dont vous parlez plus haut à propos d'une question? Merci pour les notes Umiko. Bon travail à tous Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 16:05

Cha a écrit:
Bonjour, je voudrais juste savoir si le fichier sur l'individualisation du travail est à voir aussi. On a pas vu ça l'an passé... Et sinon où avez-vous trouvé l'examen dont vous parlez plus haut à propos d'une question? Merci pour les notes Umiko. Bon travail à tous Like a Star @ heaven

Pr les questions, elles sont sur psycho partage normalement!C'est l'examen de janvier de l'année passée! Si tu ne le trouve pas fait moi signe!

Juste besoin de confirmation de ce qui faisait bien partie de la matière:

- syllabus du cours
- syllabus de texte

  • Je ne sais pas si cette année il a mis tout dans un seul syllabus donc pas de stress si vous n'avez pas 2 syllabi!!!

- Article "erudit" sur la psychodynamique du travail (fichier appelé individualisation du travail)
- un autre article sur psychodynamique du travail
- le dossier qu'Umiko à poster sur psychopartage à savoir ttes les sources sur "france telecom"

Merci à celui ou celle qui confirmera!
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:01

Ah oki merci ! Moi pour les syllabus j'ai celui du cours, celui des textes annexés et celui des dias + les dias du cercle pcq ce ne sont pas les mêmes. J'ai aussi l'énorme syllabus rose qui est heureusement à laisser tomber cette année et puis il y a les trucs en plus sur le site comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
Invité
Invité




Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:07

lolotteuuuh a écrit:
Vous répondriez quoi à cette question?
j'ai beau chercher pour moi elles sont toutes juste bounce

12. Parmi les affirmations suivantes :
A. Depuis 1880 jusqu ‘à nos jours, l’histoire des organisations a connu 4 écoles qui se sont succédées les unes après les autres. Il y a eu la taylorisme ou organisation scientifique du travail, l’école des relations humaines, l’école sociotechnique et actuellement l’approche de l’analyse stratégique.
B. Le taylorisme donne entre autres la primauté à la technique
C. E. Mayo est un psychologue australien, a travaillé sur les hypothèses tayloriennes et a fait des expériences à la Western Electric
D. Les expériences de Mayo ont été décrites par Dickinson et Roethinberger et avaient, au départ, pour but de voir l’impact de l’éclairage sur la productivité ouvrière.
E. C’est le Tavistock Institute qui introduit l’école sociotechnique.
Laquelle est incorrecte ?
J'ai mis la A aussi, car j'ai vérifié toutes les autres sur internet. Mais ca reste louche !
Revenir en haut Aller en bas
lolotteuuuh
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lolotteuuuh


Nombre de messages : 494
Age : 35
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 15/09/2007

Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:16

Merci pour vos réponses ! Smile

Il y en a encore 2 qui me perturbent :

21. Le changement est :
A. un héritage de la culture gresque antique
B. une nécessité reconnue par tous
C. une idée neuve
D. le sens du progrès
E. une idée qui n’a pas partout une valeur positive
Parmi ces propositions, laquelle est correcte ?


22. Décrire fidèlement une culture organisationnelle
A. n’est possible qu’avec l’accord pleinement éclairé des sujets observés afin qu’ils n’altèrent pas leurs conduites « habituelles »
B. n’est possible qu’à l’aide d’une grille d’analyse pré-établie dont les biais culturels ont été éliminés à la suite de comparaisons interculturelles
C. n’est possible qu’après une étude préalable de la culture nationale à laquelle est soumise l’organisation considérée
D. est possible si l’observateur bénéficie ou d’une supervision scientifique ou de regard contradictoire d’un superviseur d’une autre culture
E. n’est pas possible car la seule présence de l’observateur modifie les discours tenus sur la signification des éléments culturels
Parmi ces affirmations, laquelle est correcte ?


Que répondriez vous? confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologie organisationnelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Psychologie organisationnelle   Psychologie organisationnelle - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie organisationnelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie environnementale
» Psychologie Environnementale
» Psychologie environnementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser