Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Neuropsychologie Clinique

Aller en bas 
+15
SchizoFraise
manon2660
lilau
lilou113
vall0u
Claire
Umiko
toast
Cha
Danny
Broc
françoise
Auré
lolotteuuuh
oli
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 22:36

Oli a écrit:
Dans le chapitre 5 sur la rééducation, plus particulièrement dans
le point 5.2.2 validité de la rééducation : quid des effets spécifiques de la réeducation :
- le contrôle de l'effet d'un traitement procédural :
=> le contrôle sous interférence:
"il importe de s'assurer que l'effet d'interférence est specifique : s'assurer qu'un effet d'interférence censée ne pas recruter les composants de traitements impliqués dans la stratégie n'a pas d'effet DELETERES sur celle ci.

Il veut dire quoi par la ? pas délètères ? que une autre interférence ne doit pas déclenché l'effet ?
Merci bcp à celui qui voudra bien m'aider :]
Bon courage pour les exams^^

Je pense qu'il veut dire qu'il ne faut pas que l'effet d'interférence ait des effets négatifs sur la rééducation mais à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 0:18

Umiko a écrit:
Oli a écrit:
Dans le chapitre 5 sur la rééducation, plus particulièrement dans
le point 5.2.2 validité de la rééducation : quid des effets spécifiques de la réeducation :
- le contrôle de l'effet d'un traitement procédural :
=> le contrôle sous interférence:
"il importe de s'assurer que l'effet d'interférence est specifique : s'assurer qu'un effet d'interférence censée ne pas recruter les composants de traitements impliqués dans la stratégie n'a pas d'effet DELETERES sur celle ci.

Il veut dire quoi par la ? pas délètères ? que une autre interférence ne doit pas déclenché l'effet ?
Merci bcp à celui qui voudra bien m'aider :]
Bon courage pour les exams^^

Je pense qu'il veut dire qu'il ne faut pas que l'effet d'interférence ait des effets négatifs sur la rééducation mais à confirmer.
ok merci j'ai compris... par délétère ca veut dire néfaste :p
:p
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:50

Oli a écrit:
ok merci j'ai compris... par délétère ca veut dire néfaste :p
:p
Et vive les dictionnaires Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_cheers Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_tongue
En clair, il faut s'assurer que l'interférence ne détruise pas le travail de rééducation entrepris Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_wink et se limite à empêcher son usage momentanément.

(Cette fois, je ne trouve plus d'excuses socio-culturelles ; c'est parti pour 3 semaines de joyeusetés Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_geek Bonne mNeuropsychologie Clinique - Page 3 Star3 à tous)
Revenir en haut Aller en bas
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:58

Broc a écrit:
Oli a écrit:
ok merci j'ai compris... par délétère ca veut dire néfaste :p
:p
Et vive les dictionnaires Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_cheers Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_tongue
En clair, il faut s'assurer que l'interférence ne détruise pas le travail de rééducation entrepris Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_wink et se limite à empêcher son usage momentanément.

(Cette fois, je ne trouve plus d'excuses socio-culturelles ; c'est parti pour 3 semaines de joyeusetés Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_geek Bonne mNeuropsychologie Clinique - Page 3 Star3 à tous)
Merci ! bon courage et bonne merde à toi aussi... Espérons que cela passe vite ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
toast
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 106
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 12/02/2007

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:32

Bonjour!
est-ce que qqn peut m'éclairer sur la spécificité/sensibilité

chez la maladie d'Alzheimer vs. évaluation expertise avec les simulateurs.
J'arrive pas vraiment a comprendre ce qui diffère pour les 2 cas. Comme cette question a déjà été posée les années précédentes, ca m'arangerait que qqn m'explique brièvement;)

merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:02

La différence se trouve dans le but. Moi j'ai compris comme ceci :
Dans la recherche des patients qui pourraient développer la maladie d'alzheimer le but recherché par le neuropsychologue est de trouver tous les patients qui développeront la maladie pcq il faut les traiter le plus tôt possible pour que le traitement fonctionne.
Sensibilité = trouver TOUS les patients qui développeront la maladie
Spécificité = ne trouver QUE des patients qui développeront la maladie (donc ne pas dire à des sujets sains qu'ils développeront la maladie plus tard)
Pour la détection des simulateurs, le but est de ne pas dire à des gens qui souffrent réellement qu'ils simulent et qu'ils trichent donc le but ici est de ne détecter QUE les personnes qui simulent vraiment quitte à ne pas les détecter tous. Dans ce cas on privilégiera la spécificité.
Ici sensibilité = détecter TOUS les tricheurs
sensibilité = ne détecter QUE les tricheurs.

PS : toujours rien pour orga?... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:43

Tout à fait d'accord avec Cha (sauf dernière ligne : spécificité = ne détecter QUE les tricheurs).

Il s'agit du même outil appliqué dans 2 situations. Il suffit de savoir ce qu'on recherche : les patients Alzheimer, les simulateurs,…
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Posteur sans vie
Posteur sans vie
Cha


Nombre de messages : 224
Age : 37
Année d'étude : Master 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:03

Broc a écrit:
Tout à fait d'accord avec Cha (sauf dernière ligne : spécificité = ne détecter QUE les tricheurs).

Il s'agit du même outil appliqué dans 2 situations. Il suffit de savoir ce qu'on recherche : les patients Alzheimer, les simulateurs,…

De fait... C'est bien ce que je voulais dire ! Sorry je surcharge déja... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://juste-lui-et-cha.skyblog.com
oli
Admin
Admin
oli


Nombre de messages : 1301
Age : 35
Année d'étude : Diplomé
Date d'inscription : 08/01/2007

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:20

toast a écrit:
Bonjour!
est-ce que qqn peut m'éclairer sur la spécificité/sensibilité

chez la maladie d'Alzheimer vs. évaluation expertise avec les simulateurs.
J'arrive pas vraiment a comprendre ce qui diffère pour les 2 cas. Comme cette question a déjà été posée les années précédentes, ca m'arangerait que qqn m'explique brièvement;)

merci d'avance!!
pour mieux comprendre, utilise le petit tableau de donnée du chapitre 3 , ca te donne une vision globale...
Revenir en haut Aller en bas
http://patapongistes.eklablog.com/accueil-c2365316
toast
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 106
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 12/02/2007

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:41

Merci pour vos réponses!
je me suis compliquée la vie, je suis allé chercher plus loin qu'il ne fallait;)
soit, c'est plus clair maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:55

1.On peut dire de la neuropsychologie clinique qu’elle a évolué d’une perspective neurologique vers une perspective psychologique. Expliquez en quoi a consisté cette évolution. (Répondre en 1 page maxi.)


2.Expliquez en quoi les tâches de mémoire à long terme permettant de comparer la performance d’un patient en situation de rappel libre avec sa performance en situation de rappel indicé peuvent conduire à une interprétation « dysexécutive » du trouble mnésique ? (Répondre en 1 page maxi.)

Est-ce que qq'un à une idée pr ces deux questions là? C'est assez confus ds ma tête surtout la 2ème.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 15:37

Auré a écrit:
1.On peut dire de la neuropsychologie clinique qu’elle a évolué d’une perspective neurologique vers une perspective psychologique. Expliquez en quoi a consisté cette évolution. (Répondre en 1 page maxi.)


2.Expliquez en quoi les tâches de mémoire à long terme permettant de comparer la performance d’un patient en situation de rappel libre avec sa performance en situation de rappel indicé peuvent conduire à une interprétation « dysexécutive » du trouble mnésique ? (Répondre en 1 page maxi.)

Est-ce que qq'un à une idée pr ces deux questions là? C'est assez confus ds ma tête surtout la 2ème.

Merci d'avance.

Je peux juste essayer de t'aider pour la première :

La neurologie adopte une position anatomo clinique qui cherche à lier certaines parties précises du cerveau avec leurs fonctions. Avant qu'il n'y ait toutes les techniques d'imagerie cérébrale, le neuropsychologue aidait à localiser la lésion. En fonction des symptômes observés, il faisait un prédiction sur la localisation et l'étendue de la lésion cérébrale. Avec la venue des techniques à imagerie cérébrale, ce rôle là a pratiquement disparu. Le neurologue n'a plus besoin du neuropsy pour localiser la lésion, les images lui montrent où elle est et de façon bien plus précise car il faut préciser que les symptômes étant très hétérogènes, la localisation n'était jamais vraiment précise.
Avec cette évolution, le rôle du neuropsy a changé. Il s'est plutôt occupé de savoir les implications des conséquences lésionnelles dans la vie quotidienne et s'est concentré sur l'objectif de comprendre le fonctionnement cérébral normal à travers l'étude de patients ayant une lésion et non plus au niveau anatomique mais bien au niveau psychologique puisque ce qui l'intéresse alors ce sont les processus mentaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 17:39

Merci Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_lol
Pr la 2 il me semble que c'est page 90 du syllabus , j'vais relire le passage page 90 et voir si je n'arrive pas à y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
lilou113
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lilou113


Nombre de messages : 228
Age : 36
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/02/2008

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 17:43

est-ce qu'on doit connaitre les migraines pour le chapitre 2? pcq j'ai plein d'avis contradictoires.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 18:25

non! il ne faut pas étudier les migraines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 19:06

Auré a écrit:
1.On peut dire de la neuropsychologie clinique qu’elle a évolué d’une perspective neurologique vers une perspective psychologique. Expliquez en quoi a consisté cette évolution. (Répondre en 1 page maxi.)


2.Expliquez en quoi les tâches de mémoire à long terme permettant de comparer la performance d’un patient en situation de rappel libre avec sa performance en situation de rappel indicé peuvent conduire à une interprétation « dysexécutive » du trouble mnésique ? (Répondre en 1 page maxi.)

Est-ce que qq'un à une idée pr ces deux questions là? C'est assez confus ds ma tête surtout la 2ème.

Merci d'avance.


Pour la question 2: voilà ce que j'ai trouvé...qq'un pourrait me dire si ça correspond à la question car vraiment pas facile cette question et elle est tombée en aout donc j'aimerai pouvoir comprendre.

Voilà ma réponse:


Le rappel libre consiste à demander aux patients de rappeler un maximum de mots, objets,...de la liste mémorisée auparavant. Cette épreuve fait davantage appel aux mécanismes de récupération stratégiques.

Une épreuve de rappel indicé consiste à fournir au patient un indice de récupération susceptible de l’aider à retrouver les mots, objets de la liste.

La comparaison des performances d’un patient aux tâches de rappel libre et aux tâches de rappel indicé ou de reconnaissance constitue une manière classique d’évaluer les difficultés spécifiques de récupération d’une information mémorisée.

Concernant les patients présentant des troubles mnésiques, des résultats démontrent que les capacités de récupération implicites de l’information sont davantage préservées que les capacités explicites de récupération. En effet les situations de mémoire explicite sont celles qui font appel à nos capacités de ré mémorisation consciente d’informations apprises antérieurement. Tandis que dans les situations de mémoire implicite, nous ne nous rendons pas compte que nous récupérons une information mémorisée.

La mémoire explicite concerne principalement les systèmes de mémoire épisodique (sévèrement déficitaire chez les troubles amnésiques) et de mémoire de travail alors que la mémoire implicite concerne l’accès aux connaissances stockées en mémoire sémantique, en mémoire procédurale(non déficitaire pr les troubles mnésiques), et dans les PRS.

Si la performance des patients amnésiques au test explicite de rappel indicé est très faible, par contre dans le test implicite, ils ont des performances équivalentes aux niveaux des sujets normaux. Ceci renvoi au fait qu’un épisode d’apprentissage peut influencer la performance et ce même si le patient est incapable de rappeler consciemment cet épisode. D'ou interprétation "dysexécutive" du trouble.

Les sujets avec troubles mnésiques présentent donc des difficultés dans les mécanismes automatiques et contrôlés de récupération. Le déficit mnésique de ces patients serait expliqué par une déconnexion entre l’information stockée et un système qui permet d’accéder consciemment à cette information.

Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 19:37

Ce que tu dis est correct en tout cas, mais je ne sais pas si c'est ça qu'il attend comme réponse. Personnellement c'est le mot dysexéctuf qui m'ennuie je vois pas ce qu'il entend par là Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_bounce

Je me demandais, est ce qu'il y a des choses en plus du cours sur les dias? Parce que je crois que j'aurais pas le temps de les lire Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
lilou113
Posteur sans vie
Posteur sans vie
lilou113


Nombre de messages : 228
Age : 36
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/02/2008

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 19:43

merci pr la migraine c deja ca Smile

sinon qqn connait les repartitions?
Revenir en haut Aller en bas
Auré
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 714
Date d'inscription : 25/10/2006

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 19:54

Umiko a écrit:
Ce que tu dis est correct en tout cas, mais je ne sais pas si c'est ça qu'il attend comme réponse. Personnellement c'est le mot dysexéctuf qui m'ennuie je vois pas ce qu'il entend par là Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_bounce

Je me demandais, est ce qu'il y a des choses en plus du cours sur les dias? Parce que je crois que j'aurais pas le temps de les lire Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_neutral

Oui moi aussi c'est le mot "dysexécutif" qui m'ennuie scratch
J'ai fais parellèle syllabus/dias et pr moi il n'y a rien de plus que ds le syllabus...ce qui a de plus c'est souvent "description imagée" des différents tests.
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 21:59

Auré a écrit:
Auré a écrit:
2. Expliquez en quoi les tâches de mémoire à long terme permettant de comparer la performance d’un patient en situation de rappel libre avec sa performance en situation de rappel indicé peuvent conduire à une interprétation « dysexécutive » du trouble mnésique ? (Répondre en 1 page maxi.)
Si la performance des patients amnésiques au test explicite de rappel indicé est très faible, par contre dans le test implicite, ils ont des performances équivalentes aux niveaux des sujets normaux. Ceci renvoi au fait qu’un épisode d’apprentissage peut influencer la performance et ce même si le patient est incapable de rappeler consciemment cet épisode. D'ou interprétation "dysexécutive" du trouble.
Où as-tu trouvé que la performance des patients mnésiques était moins bonne au rappel indicé?
Ça me chipote parce que p.127 il dit :
Citation :
Les patients frontaux peuvent présenter des performances faibles dans les situations qui nécessitent la mise en œuvre de stratégies de récupération (rappel libre), et des performances normales lorsqu’un indice de récupération leur est fourni.
Je pense que la réponse à la question 2 se joue entre les pages 90, 91 et 127
Revenir en haut Aller en bas
Umiko
Admin
Admin
Umiko


Nombre de messages : 1512
Age : 35
Année d'étude : 2e Master
Date d'inscription : 18/01/2008

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:15

Je pense que ce qu'il fallait comprendre de sa réponse c'est la distinction entre mémoire explicite et mémoire implicite, du moins dans la partie que tu as mis dans ton message Smile
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:24

ok
voici ce que je répondrais, qu'en pensez-vous?

La comparaison des performances d’un patient aux tâches de rappel libre et aux tâches de rappel indicé ou de reconnaissance constitue une manière classique d’évaluer les difficultés spécifiques de récupération d’une information mémorisée.

D’une part les processus de récupération stratégique comme ceux de vérification de l’information récupérée sont typiquement des processus exécutifs.

D’autre part les patients frontaux peuvent présenter des performances faibles dans les situations qui nécessitent la mise en œuvre de stratégies de récupération (rappel libre), et des performances normales lorsqu’un indice de récupération leur est fourni.
Cela suggère qu’une défaillance de la récupération n’implique pas forcément une perte de contenu mnésique mais peut être un problème spécifiquement exécutif.
Revenir en haut Aller en bas
vall0u
Posteur sans vie
Posteur sans vie
vall0u


Nombre de messages : 397
Age : 34
Année d'étude : 3eme bac
Date d'inscription : 19/09/2007

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 23:15

et la page 104? non?

"Ceci témoigne d'une incapacité à initier et à maintenir des stratégies de recherche d'informations stockées en mémoire à long terme- et renvoie donc à un déficit mnésique de nature davantage dysexécutive."
Revenir en haut Aller en bas
Broc
Flooder
Flooder
Broc


Nombre de messages : 922
Année d'étude : 1re Master
Date d'inscription : 09/03/2008

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 23:24

Tout à fait Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 23:26

oui pour moi aussi c'est ça l'idée.

Un déficit en rappel libre signale des difficultés dans les stratégies de récupérations (rôle tenu par les fct executives). Tandis que une performance en rappel indicé "prouve" que une aide (l'indice) le patient peut récupérer l'info dc c'est pas un problème de stockage.

Voila en gros je n'ai que répété ce que vs aviez déjà dit.
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuropsychologie Clinique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie Clinique   Neuropsychologie Clinique - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuropsychologie Clinique
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie clinique
» Neuropsychologie clinique
» neuropsychologie clinique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 3ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser