Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Edumétrie

Aller en bas 
+24
yaya
annie
lucie02
JenniferK
lilith
mélissssssa
maryyy19
Dine
Laury
aurel21
aurore
dini
nonor
jonathan
wenn
V.K.K
virgi18
Meï
Marjoo
Nathou
Ejer
lnar
AurOra
oli
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 14:41

jonathan a écrit:
Oui effectivement lilith cette question n'est pas dur et quand on dit que le modèle de Rasch nous prend la tète c'est plutôt à cause de la question 9 ^^'
Ben la 9 sur Rash est vrai! Quasi mot à mot dans le syllabus chapitre 6 p 17:
"En revanche, le modèle de Rasch utilise le nombre de réponses exactes ainsi que les difficultés des items administrés à un élève donné pour estimer son aptitude. Le score obtenu selon ce modèle peut donc être interprété indépendamment des difficultés des items."
Revenir en haut Aller en bas
lnar
Posteur vétéran
Posteur vétéran
lnar


Nombre de messages : 60
Année d'étude : 2 eme bac logo
Date d'inscription : 03/05/2010

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:06

pour moi alpha de Cronbach et Kr2O donne le même résultat!!! je me trompe?

encore une fois à l'exam il y a juste un petit encadré ou tu dois mettre uniquement la réponse (pas le calcul) !!

attention si on nous demande pair-impair bien penser à mettre la réponse corrigée par spearman brown!!!!!!!!!![u]
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:10

Alpha de Crombach et Kr20 donnent le même résultats Smile
En fait Kr20 s'applique QUE sur items dichotomiques et Alpha de Crombach sur les dichotomiques et les crédits partiel, échelle de Likert Smile Mais la formule si t'applique Alpha de Crombach sur des items dichotomiques c'est identique au Kr20.
Revenir en haut Aller en bas
dini
Posteur vétéran
Posteur vétéran
dini


Nombre de messages : 68
Age : 34
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 18/09/2009

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:20

coucou, finalement les réponses aux questions c'est bien:


1. Selon Monseur notamment, il est plus approprié de distinguer les théories et les méthodes de la mesure en fonction des finalités poursuivies, et non pas comme Carver, en fonction du champ disciplinaire. VRAI

2. En sciences psychologiques comme en sciences de l’éducation, on est confronté, en toute circonstance, à seulement deux types d’erreurs : l’erreur d’échantillonnage et l’erreur de mesure. FAUX

3. Toute mesure comporte 4 étapes essentielles. La première de ces étapes est la collecte des données FAUX

4. Dans les échelles ordinales, on peut appliquer la transformation sans altérer les propriétés et la signification de l’échelle. VRAI FAUX?

5. Dans le graphique ci-dessous, si on ne retient que les sujets peu compétents (situés à gauche sur l’axe X), il y a risque de sous-estimation de la corrélation entre la variable X et la variable Y. FAUX VRAI?

6. L’un des postulats énoncé par la ta théorie classique du score vrai est que la corrélation entre les scores observés et les scores d’erreurs est égale à 0. FAUX

7. Lorsque la fidélité d’un test est mesurée par la méthode des formes parallèles, la variance d’erreur correspond à la covariance entre les deux formes à deux moments différents. FAUX

8. Selon le continuum Rasch présenté ci-dessous, un sujet doté d’une compétence de -1 aura une probabilité de succès à l’item 1 inférieure à 0,50. VRAI

9. Les scores obtenus grâce au modèle de Rasch peuvent être interprétés indépendamment de la difficulté des items. VRAI

10. Selon la matrice de données présentée ci-dessous, la proportion de bonnes décisions est de 0,7.
Mesure-critère
Echec Réussite
Test prédicteur Réussite 10 30
Echec 40 20 VRAI

11. La mesure du quotient intellectuel se compose de deux types d'épreuves: les épreuves verbales et les épreuves non verbales. On peut considérer que les épreuves non verbales sont valides si le score à celles-ci permet de prédire le QI. VRAI FAUX?

12. La variance maximale est toujours inférieure à la moitié de l’amplitude. FAUX

13. La somme des différences par rapport à la moyenne est toujours égale à 1. FAUX
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:25

Pour la 2 tu es sure que c'est faux parce que étant donné que l'erreur d'ancrage est considéré comme une sous catégorie des erreur de mesure perso j'hésite
Revenir en haut Aller en bas
lucie02
Posteur régulier
Posteur régulier
lucie02


Nombre de messages : 35
Age : 34
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 16/09/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:40

Moi je dirais faux aussi pour la deux, d'ailleurs dans les notes de cours il est précisé que pour l'estimation d'un changement sur une population il y a une erreur d'échantillonge, deux erreurs de mesure et une erreur d'ancrage. Donc moi je dirais faux mais bon sans certitude... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:41

4) Faux car si t'applique la fonction f(x)=1/x tu change l'ordre

5) Je dirais vrai car quand on prend une partie de la droite c'est toujours sous estimation et si on prend les extrémités c'est surestimation

11) elle est tordue car il parle que de test non verbal... mais je dirais vrai juste parce que validité c'est ok si ça prédit bien quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:45

Pour la 2 c'est bien Faux puisque si on n'évalue qu'un seul individu il n'y a pas d'erreur d'échantillonnage
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:48

Lilith pour la 5 tu peux me dire où tu as trouvé la réponse dans le syllabus??
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:56

Hum ça a l'air d'être une partie que le prof a retiré cette année mais j'ai le syllabus de l'an dernier alors j'avais la réponse dans l'ancien chapitre 3 sur le point 3.2 sur l'univers des sujets donc ben euh plus la peine de se tracasser dessus x)
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:00

Bon ben alors mieux vaut retenir ce que tu as mis sur le forum.

Donc quand on garde que les extrémités on sur-évalue et si on garde n'importe quelle autre partie de la droite on sous évalue c'est ca???
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:10

Oui en fait tu surestime quand tu ne prend que les forts + les faibles
Et tu sous estime quand tu ne prend qu'une partie faible ou fort Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Posteur fou
Posteur fou
Laury


Nombre de messages : 186
Age : 33
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/08/2009

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:16

petite question portant sur le chapitre 4 :

à la page 19, dans les critères de l'AT, le point 2 dit qu'il est recommandé que l'administrateur de test ne soit pas un des membres du personnel d'une des écoles où il/elle administrera le test.

Deux lignes plus bas : "En d'autres termes, l 'AT peut soit être membre du personnel de l'école...."

ça m'échappe un peu là...
cela voudrait dire que c'est DECONSEILLE mais pas INTERDIT ???
Help Edumétrie - Page 5 0030
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Posteur acharné
Posteur acharné
jonathan


Nombre de messages : 114
Age : 33
Année d'étude : 3ème bac
Date d'inscription : 11/07/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:17

merciiii. Je le trouvais pas dans mon syllabus du coup il l'a peut être dit au cours mais bon... mes capacités attentionnelles diminue de moitier quand il commence à parler...
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:18

Vous croyez qu'il est capable de nous mettre des formules inexistantes mais ressemblantes aux bonnes ???
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:24

Pour les formules ça sera bien les bonnes hein mais sans mettre à quoi ça correspond c'est tout Wink

Sinon pour le chapitre 4 oui ça veut dire c'est recommandé qu'il ne soit pas un membre du personnel de l'école mais il peut l'être Smile
Juste exigé que l'administrateur de test ne soit pas un prof de l'élève.
Revenir en haut Aller en bas
Laury
Posteur fou
Posteur fou
Laury


Nombre de messages : 186
Age : 33
Année d'étude : 2ème bac
Date d'inscription : 04/08/2009

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:31

d'accord... merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Dine
Posteur fou
Posteur fou
Dine


Nombre de messages : 188
Age : 33
Année d'étude : BAC3
Date d'inscription : 16/09/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:35

Il faut étudier les scores composites ?
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:58

Qqun peut me dire si il faut savoir calculer l'alpha standardisé????
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:59

dans le chap 6 il faut savoir calculet P(Xij=1/.... Si oui exp c'est quoi ??? (p 4 chap6) et pour l'alpha de kronbach il faut savoir calculer L'alpha ou la formule qui ressemble au kr20 suffit pour répondre a sa question??? merci
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Modérateur
Modérateur
lilith


Nombre de messages : 267
Age : 36
Année d'étude : 3eme bac psycho
Date d'inscription : 27/05/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 17:11

exp=exponentielle.... Laughing

Alpha de Crombach comme je l'ai dit plus haut si tu utilise pour des items dichotomique la formule est identique au Kr20 Rolling Eyes
Donc utilise Kr20 si on a des item dicho et Alpha si c'est échelle de Likert, crédit partiel.
Revenir en haut Aller en bas
virgi18
Posteur sans vie
Posteur sans vie



Nombre de messages : 253
Age : 35
Année d'étude : psycho 3ème bac
Date d'inscription : 15/11/2006

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 17:14

Juste pour vous dire que j'avais envoyé un mail au prof pour la question 2 : "vu que l'erreur d'ancrage est un cas particulier de l'erreur de mesure, peut-on dire alors qu'il n'y a que deux types d'erreur possible ? A savoir, l'erreur de mesure et l'erreur d'échantillonnage.
Il a répondu :
Non, il y a trois types erreurs: mesure, échantillonnage et ancrage".

On est fixé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meï
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 29
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 13/05/2010

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 17:42

Dites,
Ch 5 page 7 et 8, faut pouvoir dériver toutes ces formules?
Revenir en haut Aller en bas
wenn
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 83
Année d'étude : 1 er bac psycho
Date d'inscription : 20/01/2009

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:02

LiLiTH a écrit:
exp=exponentielle.... Laughing

Alpha de Crombach comme je l'ai dit plus haut si tu utilise pour des items dichotomique la formule est identique au Kr20 Rolling Eyes
Donc utilise Kr20 si on a des item dicho et Alpha si c'est échelle de Likert, crédit partiel.

Oui je me doute que c exponentielle Very Happy lol mais je sais pas comment je dois calculer ca, c'est un truc spécial sur la calculette ou???? quoi

et Oui petite question il va nous dire: calculer avec rulon ou avec kr20?? ou on doit savoir aussi lequel faire??
Revenir en haut Aller en bas
annie
Posteur régulier
Posteur régulier



Nombre de messages : 43
Age : 35
Année d'étude : 1e Master
Date d'inscription : 10/09/2008

Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:05

wenn a écrit:
et Oui petite question il va nous dire: calculer avec rulon ou avec kr20?? ou on doit savoir aussi lequel faire??
Il nous dit quelle méthode on doit utiliser oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edumétrie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edumétrie
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: 2ème bac :: Année 2009-2010 :: Tronc commun-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser