Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
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 Edumétrie

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virgi18
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:57

Ben oui, c'est ce que je me disais aussi..
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virgi18
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 13:02

Moi pour la deux, je comprend comme ça : dans tous les cas il n'y a QUE 2 type d'erreur possible. Ce qui est faux car dans certain cas, il y a une erreur d'ancrage
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 13:10

virgi18 a écrit:
Pourtant, page 15 des prérequis, ça a l'air juste ma transformation :s
Il y a des exemples..
Pour moi, qd f(x) = x carré et que x= 2 alors f(x) = 4. Et si f(x) = 1/x alros f(x) = 1/2..même transformation pour y, f(y) = 1/y, avec y = 1, ca fait 1/1, pour moi, f(y) = 1/y et pas 1/x...Non ?

A ouais je me rend compte qu'en fait on inverse la relation d'ordre!!!!
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jonathan
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 13:10

virgi18 a écrit:
Moi pour la deux, je comprend comme ça : dans tous les cas il n'y a QUE 2 type d'erreur possible. Ce qui est faux car dans certain cas, il y a une erreur d'ancrage

Perso aussi mais j'étais pas sur ^^
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virgi18
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 13:34

On y arrive jonathan lol
Manque plus que le modèle de Rasch et si quelqu'un pouvait confirmer pour la 11, ca serait cool ^^

Sinon, je ne sais pas ce que c que le booklet effect, c ou dans le cours ?
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 13:39

lnar a écrit:
quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le booklet effect????

C'est pas la même chose que l'effet de fatigue cumulatif???
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aurore
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 15:09

Pour la question 2 je mettrais vrai car l'erreur d'ancrage fait partie de l'erreur de mesure.

Après le "booklet effect" (effet de livret) ca veut dire qu'un livret peut comporter des questions plus faciles et sera donc mieux réussi. En gros c'est un coup de chance sur les questions que l'élève aura.

Courage
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 15:14

savez vous combien il y aura de questions V-F ?

et pour l'exercice ça sera exactement comme la feuille qu'il nous a distribué ? les moyennes et variances seront également indiquées où le jour de l'exam ça sera à nous de les calculer ?

Merci d'avance !!!
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 15:25

40 V ou F
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 17:02

Il n y a donc pas de banque de questions pour son examen ?
Il ne l'a pas dit en cours, mais on ne sait jamais...
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virgi18
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 17:08

C'est vrai que l'erreur d'ancrage est un cas particulier de l'erreur de mesure, mais une erreure de mesure n'est pas forcément une erreur d'ancrage..
Donc, on peut rencontrer des erreurs de mesure sans jamais rencontrer une erreur d'ancrage. Ors, il arrive qu'on en rencontre lors de plusieurs mesures.
Je sais pas trop si c'est juste ce que je dis :s

Quelqu'un pour la question 9 ?
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Dine
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 17:16

Moi je me pose une question sur la veracité des notes que j'ai prise concernant la dia de la page 13 du chapitre 3.

C'est un graphique avec B0,B1,B2 et B3...

j'ai noté que B1 etait l'effet, que B2 était la différence entre les sexes et que B3 était la différence de pente entre les deux droites. Autrement dit, si il n'y a pas d'interaction et si homme et femme sont parallèles, B3 = 0.

C'est bien ca? Car je ne comprend pas vrmt ce graphique... Pour moi B3 représente la pente de la droite des Femme et B1 la pente de la droite des hommes, ca serait dont la différence entre la pente B1 et la pente B3 qui permettrait d'estimer si il y a ou non interaction...
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 18:41

J'ai trouvé!!!

9. Les scores obtenus grâce au modèle de Rasch peuvent être interprétés indépendamment de la difficulté des items.

c'est vrai (chap 6 page 17 du syllabus 2eme paragraphe!)

Le modèle de Rasch utilise le nombre de réponses exactes ainsi que les difficultés des items administrés à un élève donné pour estimer son aptitude. Le score obtenu selon ce modèle peut donc être interprété indépendamment de la difficulté des items.
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 20:17

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait l'exercice 2 : L'erreur standard de mesure sur base de la fidélité estimée en 1???
Merci:-)
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 20:20

Qu'est ce qui te pose problème?
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 21:06

quelqu'un pourrait il m'envoyer les exercices????????

merci d'avance !!

lnar80@hotmail.com
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maryyy19
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 21:22

Ca va,j'ai compris =D j avais pris la variance plutot que l'écart type dans la formule,c'est pour ca que j arrivais pas à la bonne réponse ^^ merci qd même!!
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virgi18
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 21:33

Super Jonathan !!! Very Happy Et pour la 2, tu es d'accord avec le fait que comme l'erreur d'ancrage est un cas particulier d'erreur de mesure, on peut dire qu'il n'y a que deux types d'erreur possible (de mesure et d'échantillonage)? Donc que la 2 serait vrai
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 21:46

Pour la 2,c'est en science physique que l'on est confrontés à slt 2 types d'erreurs,en sciences psychologique,en raison de la complexité des concepts étudiés,on est sujets a bcp plus d'erreurs,non slt les erreurs de mesures et d'échantillonage mais également à la variabilité du sujet,les risq d'interactions entre le sujet et l'instrument de mesures et l interaction entre le sujet et le contexte.Enfin perso,c'est ce que j'ai compris.. cheers afro
Courage à tous!
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 21:56

personne pour m'envoyer les exercices?????

ou du moins si ils son en version papier me faire une liste des formules qu il faut maitriser pour les exercices???


merci à celui ou celle qui voudra m'aider!
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jonathan
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 21:57

mélissssssa a écrit:

variabilité du sujet,les risques d'interactions entre le sujet et l'instrument de mesures et l interaction entre le sujet et le contexte

Tous ce que tu viens de citer fait en fait partie de l'ensemble plus général des erreur de mesures ^^'

Sinon oui je suis d'accord il n'y a que ces deux la et il est bien marqué dans le bouquin que erreur d'ancrage est un cas particulier de l'erreur de mesure ^^
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V.K.K
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 22:06

pour les exercices, moi on m'a dit qu'il donnerait un exercice (tableau), et qu'il faudrait calculer :

1) KR20
2) KR21
3) ESM
4) Rulon
5) pair/impair
6) correction bisérielle de point d'un item donné
7) fidélité si on "double" le test (spearman - brown)

quelqu'un peut confirmer?
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 22:09

faut-il connaître par coeur les règles de rédaction des qcm d'après leclercq?
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virgi18
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 0:15

J'espère que non, lol. Ni dans l'odre d'ailleurs :s
Moi aussi le modèle de Rasch me prend la tête !
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lilith
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 1:19

Alors Rash c'est pas si compliqué Very Happy :
Dans le question 8 c'est vrai car:
- si tu regarde l'item 1 (les chiffres sous la ligne) il est aligné à la difficulté 0 (les chiffres au dessus de la ligne). On te dit que un sujet qui a une compétence de -1 (la difficulté) aura une proba de succès<0.5 et dans le cours il est mis dans le tableau 2 p5 du chapitre 6 qu'un sujet ayant -1 de compétence par rapport à la difficulté, aura une proba de succès de 0.27 Very Happy

/!\ Les tableaux en gros se rappeler:
compétence et difficulté identique => proba réussite 0.5
-1 compétence => proba réussite 0.27
+1 compétence => proba réussite 0.73
-2 compétence => proba réussite 0.12
+2 compétence => proba réussite 0.88
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MessageSujet: Re: Edumétrie   Edumétrie - Page 3 Icon_minitime

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