Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Neuropsychologie du langage

Aller en bas 
+19
lajouz
matiz
Célia36
Auréliee
Anaïs
Ams
pharobed
nat
marine.m
anneca
pogo1987
msohet
lore
Lindsey2319
Louloutte
Lou19
chocomiam
barabara
Paulinee
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lajouz
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : Master 1 logo
Date d'inscription : 20/09/2008

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 14:42

Oui..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 15:40

Dites, pour les localisations du chap 9...

C'est où finalement les animaux, les outils etc?? j'ai du mal à m'y retrouver...

J'ai retenu que :
Animaux et oultils : cortex temporal inférieur bilatéral
Animaux : occipital gauche
outils: temporal moyen gauche + prémoteur gauche
Abstrait : régions fronto-temporales

Vous retenez ça aussi? ou y a encore d'autres régions pour ces aspects là

Et le concret c'est où?

y a d'autres régions à savoir en ce qui concerne le sémantique?

Alalalal j'aime pas trop cette partie-là!!! (les autres non plus d'ailleurs :-D lol)

Merciii
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 22:53

je n'ai pas du tout lu les textes et j'ai zappé les deux derniers chapitres...


C'est faisable quand même? Car je pense que je vais plutot approfondir les 8 (ou plutot 7) premiers chapitres plutot que de voir trop superficiellement tout...

mais j'ai un doute sur ma stratégie... Help (ceci est un sondage avec conseils autorisés) affraid
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:12

barabara a écrit:
je n'ai pas du tout lu les textes et j'ai zappé les deux derniers chapitres...


C'est faisable quand même? Car je pense que je vais plutot approfondir les 8 (ou plutot 7) premiers chapitres plutot que de voir trop superficiellement tout...

mais j'ai un doute sur ma stratégie... Help (ceci est un sondage avec conseils autorisés) affraid

Je suis un peu ds la même situation que toi... et là je tape sur le clou pour le ch5. Et à mon avis je m'arrêterai ce soir au 6. Demain je parcourrai ce que g pas fait. Avec du bol, je lirai la rép à une question... Neuropsychologie du langage - Page 5 66 (mais c peu probable...) Enfin, en fait je suis aussi un peu aussi à la recherche de conseil... scratch
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:25

Je vois que je ne suis pas la seule dans le cas ...

Je ne saurais pas trop vous conseiller étant donné que j'ai fait une seule bonne lecture en essayant de capter le plus de chose possible ... :-s en doute que ce soit méga efficace lol

Là, j'arrive péniblement au chapitre 9, mais c'est une blague où quoi ! Qu'est ce que vous essayez de retenir parmi toutes ces zones?? Est ce qu'il a précisé des trucs à savoir absolument ou quoi ? (Je n'étais pas très très attentive ... Rolling Eyes )

Bon aller, courage à tous ! Dans 18h30 le supplice sera terminé et nous serons libéré ^^
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:30

buuuhhhhuuuuu....

libération toute relative car ensuite c'est stage et travaux à gogo...

Puis juin... Puis Aout.

youpiiie.
)

Et pour les textes... C'est vrmt important? (je les ai meme pas cherry
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:33

Mince les textes, j'avais oublié ce petit détail, rien que le premier de Broca, je ne l'ai pas encore lu.

Déjà que le chapitre portant sur l'historique,je m'étais d'abord dit que yavait pas de raisons que ça tombe à l'exam et pourtant, dans son exemple, il y avait une question dessus :/.
Revenir en haut Aller en bas
marine.m
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 116
Age : 36
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/05/2008

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:48

hey ma puce ! passe prendre mes textes demain, (ou ce soir), j'ai lu les deux sur le bilinguisme et (c'est rare que je dise ca mais ils sont IDENTIQUES... donc, lis celui en français, plus court et plus rapide à lire)

Pour ceux sur la MCT, je n'ai lu que celui en francais...manque de temps et de motivation^^...il ne m'a rien appris, toutes les idées principales sont dans le cours...c'est intéressant pour étoffer surtt je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:50

Vous êtes chaude pour finir cette session et la ponctuer par une presque nuit blanche d'étude acharné?? study study study
Pcq faudrait que je le fasse, mais je suis deux doigts d'me dire que c foutu... geek geek
Si j'c qu'en a d'autres qui le font c un peu plus motivant cheers cheers

Vive poncelet Neuropsychologie du langage - Page 5 66 Neuropsychologie du langage - Page 5 66 Neuropsychologie du langage - Page 5 66
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:51

merciiheuu mariiine ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:53

moi je fais dodo tot, et puis je me lève à 5 h. Parce que pas de dodo, ça me réussi pas, je risque de pas comprendre les questions, alors y répondre n'en parlons pas.. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:55

Perso les textes, j'ai direct abandonné ... apparemment celui en anglais serait important parce qu'il parle du bilinguisme (chap 10) mais bon, je ne vais pas me casser la tête avec ça, je vais juste relire mes pauvres notes et tant pis !

Ne va pas trop vite Barbara ! le temps passe déjà assez vite tout seul ! D'abord une semaine de " "congé" " ;-)

Maxime : nous serons 2 à ne pas dormir bcp, je me suis fixée max 4h du mat pour arrêter de bosser ^^ Neuropsychologie du langage - Page 5 68
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:57

cheers cheers ouiiii moi je vais au skkiiiiiiii!


bon bin je me réveillerai quand vous irez dormir, alors.... Je prends la relève.


bon courage, drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 0:14

barabara a écrit:
cheers cheers ouiiii moi je vais au skkiiiiiiii!


bon bin je me réveillerai quand vous irez dormir, alors.... Je prends la relève.


bon courage, drunken drunken

4h c'est bien, je suis tellement j'ariverai pas à dormir plus tôt même si je le voulais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 1:26

AH wai vous êtes courageux vous deux!! moi depuis tantôt j'arrête pas de penser que demain c'est fini du coup j'ai pas envie d'étudier! lol...
ALors bon il me reste un chapitre et je le ferai demain matin...pfff....
Plus je pense à ses exemples de questions et plus je désespère! Alalaala j'espère que c'était juste pour nous faire peur!

Enfin bon courage et bonne merde!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 1:29

Sinon pour les textes, celui en français sur le bilinguisme équivaut assez bien au cours qu'elle a donné je trouve... il faut surtout bien savoir les différents types de récupération des langues!

Celui de Majerus en français se répète beaucoup...lol...y a 10000 études différentes pour arriver à plus ou moins la même conclusion. Donc je pense qu'en ne lisant que les conclusions des études ça devrait aller! ;-)

Et ceux en anglais....ça me prendrait trop de temps, donc j'ai zappé!
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 14:02

Plop, j'avais oublié de demander un truc tout bête: j'ai vu qu'il yavait 2 salles attribuées pour l'examen, y a une façon de savoir dans laquelle on est ou bien il va falloir courir entre les 2 salles?
Revenir en haut Aller en bas
lore
Flooder
Flooder



Nombre de messages : 706
Année d'étude : 2ième master
Date d'inscription : 24/10/2006

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 0:13

Les résultats sont affichés....
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 10:56

Bonjour, je dois repasser cet exam, et j'aime bien savoir qui doit aussi le passé.

Et j'ai une petite question, qd on parle de "dissociation automatico-volontaire" ça veut dire quoi.
Par exemple, ds l'anarthrie pure (ch2) elle parle de ça, ça veut que les patient peuvent produire des mouvement articulatoire de façon volontaire mais pas de manière automatique en langage spontané ??????? Ou l'inverse ???? ou c'est pas ça du tt ????

Qqu peut m'éclairer????
MERCHI
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 13:39

Je dirai plutôt l'inverse, vu que l'anarthrie pure est souvent accompagnée d'une apraxie bucco linguo faciale (si je ne me trompe pas), ça semble plus logique que les mouvements automatiques sont préservés mais que sur demande, ça n'est pas possible de réaliser le mouvement.

Jdois également le repasser.
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 17:25

coucou,
J'ai une bête tte ptite question, mais je m'embrouille ac les dias...
L'effet de longueur de mot signifie que les mots long sont plus facilement activé que les mots courts ????
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 18:16

Heu alors vu que ce sont des effets qui se manifestent au niveau du buffer phonologique et du lexique phonologique de sortie, ça doit plutôt être : plus le mot est long plus il y a de risque d'erreur.

Je crois que tu confonds avec la notion de voisinage phonologique.
Revenir en haut Aller en bas
aude
Visiteur
Visiteur
aude


Nombre de messages : 2
Année d'étude : 1er master
Date d'inscription : 07/10/2007

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 5:47

Hola

est-ce que quelqu'un sait si elle remet les mêmes questions ouvertes d'année en année? (ça m'arrangerait pcq matière trop conséquente pour mon petit cerveau)
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 10:03

aude a écrit:
Hola

est-ce que quelqu'un sait si elle remet les mêmes questions ouvertes d'année en année? (ça m'arrangerait pcq matière trop conséquente pour mon petit cerveau)

En janvier c'était un QCM qd même???? Il y avait pas de question ouvertes non???? dc ce sera bien QUE un QCM????, faut me rassurer là affraid

J'ai une petite question : le ch 7 faut pas l'étudier, moi je l'ai complètement saper... Elle posera aucune question dessus???

J'ai encore une question : Je comprends pas bien le concept de voisinage phonologique, qqu peut me l'expliquer en 2 mots ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 11:40

Je ne sais pas répondre à tes questions mais si ça peut te rassurer, d'après mes notes, elle n'a jamais parlé de questions ouvertes. Maintenant dans le doute, j'enverrais quand même un ptit mail au cas où ^^
J'avais aussi noté de ne pas étudier le chapitre 7 donc je suppose qu'elle ne va pas faire sa charogne et poser des questions dessus.

Réponse qui ne sert pas à grand chose mais voilà ^^


Bon courage pour l'étude de ce cours génialissime ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuropsychologie du langage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuropsychologie du langage
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie du langage
» Psychologie du langage
» Evaluation du langage
» Developpement du Langage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : approche TCC, neuropsycho, dév. & handicap :: Neuropsychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser