Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg

Bonjour, Ce site cherche de nouveaux Admins pour sa rénovation. Intéressé? Contactez-moi Matdist via MP :D
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
ceci est un test n'y faites pas attention
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Neuropsychologie du langage

Aller en bas 
+19
lajouz
matiz
Célia36
Auréliee
Anaïs
Ams
pharobed
nat
marine.m
anneca
pogo1987
msohet
lore
Lindsey2319
Louloutte
Lou19
chocomiam
barabara
Paulinee
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:17

lolllllll Marine tu me fais rire avec tes smiley! Moi je viens de faire le chapitre 2 avec les milliers d'aphasies...et j'ai déjà tout mélangé! lol

Maxime c'est quoi les exercice ?? c'est l analyse de cas du chapitre 3?
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 16:21

karin1987 a écrit:
lolllllll Marine tu me fais rire avec tes smiley! Moi je viens de faire le chapitre 2 avec les milliers d'aphasies...et j'ai déjà tout mélangé! lol

Maxime c'est quoi les exercice ?? c'est l analyse de cas du chapitre 3?

scratch c pas, je commence le ch3 mnt

OUi à mon avis elle pourrait nous demander le profil d'un patient qui a telle ou telle altération. Elle le fera surement en fait. Mais j'espère que ce sera sous qcm.

Requestion : ya une erreur de frappe dans le ch3 pg 46, dans le paragraphe sur "altération du lexique ortho d'entrée." Elle dit (3eme ligne) que les mots réguliers et les psudo-mots sont bien lus par la voie directe...
Si le lex orth d'entrée est foutu, c'est par la voie
indirecte que les mots réguliers et psudo-mots sont bien lus? Ou alors faut m'expliquer...

Merci

Paragraphe suivant j'ai une nvelle question... Neuropsychologie du langage - Page 4 66
Elle dit que une altération du système sémantique entraine des difficultés selectives ds la lecture des mots irréguliers... Je ne comprends pas pq, puisque il y a un lien direct entre lexique orth d'entrée et de sortie?

QQu peut m'éclairer?? Neuropsychologie du langage - Page 4 68 Déjà que ce cours est trop chiant à étudier...
Revenir en haut Aller en bas
Célia36
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 6
Année d'étude : master 1
Date d'inscription : 06/10/2009

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 23:19

Bonjour,
Pr la 1ere kestion jpense ke c par la voie indirecte: conversion grapheme/phoneme ke les mots st lus e dc c pr ca kles mots irreguliers st mal ou pas lus en rapport o mots réguliers ou pseudo mots, pr la 2eme kestion si ya alteration du syst smtik alrs ya pu kun trajet c voie indirecte ou rapid ms de tte qd ya pu le syst smtik pu dacces o connaissances e dc c pu possible de lir les mots irreg.
Chui pa sur davoir ete compréhensibl, chui pa sur davoir bien compri non plu.
Pr lexam la prof a di kel ne ferai ke qcm ms elle a ossi di kl pourrai faire une etude de cas sous forme de qcm.
Si ya tjr moyen davoir les dias avec commentaires ajoutés de pro linguistique est cke klkun pourrai mlenvoyer, merci.
liloo_celia@hotmail.com
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 23:57

oui à moi aussi les dias s'il vous plait :-) je ne les ai pas reçues snif snif
( karin.sparmant@hotmail.com )

Maxime, je crois que même s'il y a un lien entre le lexique orth d'entrée et de sortie, le système sémantique doit quand même jouer un rôle facilitateur...et à mon avis, s'il est endommagé ça peut provoquer des erreurs (parce que ça fait une aide en moins pour atteindre le lexique de sortie, et donc le passage entre le lexique d'entrée et celui de sortie est plus vulnérable sans le "support" du système sémantique)...Enfin je me suis posée la même question et c'est ce que j'ai supposé! J'espère que je suis claire! lol

Bonne étude!
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 12:05

Coucou personne à des exemples de questions des années précédentes. Ca m'avait bien aidé pour étudier psycho du langage??? Ce serait super cool de les faire tourner si vous en avez.
Merci, bon courage pour ce cours...

QQu qui assez de ses rép pour les questions que la prof à donnée pour nous les faire partager cheers Razz
Revenir en haut Aller en bas
pharobed
Posteur fou
Posteur fou
pharobed


Nombre de messages : 122
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 12/02/2007

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 13:40

Je n'ai malheureusement pas de questions des autres années non plus, je suis donc preneuse si qqun en a :-D

Par contre pr les exemples que la prof avait donné, elle a envoyé les rép sur my ulg en fait.
Si tu veux je peux t'envoyer le fichier, donne moi ton adresse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 14:08

pharobed a écrit:

Par contre pr les exemples que la prof avait donné, elle a envoyé les rép sur my ulg en fait.
Si tu veux je peux t'envoyer le fichier, donne moi ton adresse ;-)

Non c'est gentil, je été les chercher Neuropsychologie du langage - Page 4 0030
Revenir en haut Aller en bas
lajouz
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : Master 1 logo
Date d'inscription : 20/09/2008

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:48

Quelqu'un a t-il par hasard la correction des exos du chapitre 3 ??
Revenir en haut Aller en bas
lajouz
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : Master 1 logo
Date d'inscription : 20/09/2008

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 16:03

Info de mes collègues logo : pour le chap 6 les dias 6 à 57 ne sont pas à voir!!
Revenir en haut Aller en bas
msohet
Posteur sans vie
Posteur sans vie
msohet


Nombre de messages : 259
Age : 37
Année d'étude : 2ème master
Date d'inscription : 25/01/2009

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 16:41

lajouz a écrit:
Info de mes collègues logo : pour le chap 6 les dias 6 à 57 ne sont pas à voir!!

C'est sûr???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 16:41

Oho! ce serait chouette ça Very Happy ! t'es sure de l'info Lajouz?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 16:43

génial c'est exactement pile poil ce que j'ai fait hier toute la journée...
Revenir en haut Aller en bas
lajouz
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : Master 1 logo
Date d'inscription : 20/09/2008

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 16:55

lajouz a écrit:
Info de mes collègues logo : pour le chap 6 les dias 6 à 57 ne sont pas à voir!!


Bin je fais confiance à ma déléguée... après à vous de voir!! Mais cette info me vient des qqs personnes qui ont suivi le cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 17:01

Ah ok merci, ben je vais faire confiance à ta déléguée logo aussi! lol

Si t'as d'autres info du genre...n'hésite pas, ça fait plaisir ces bonnes nouvelles! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marine.m
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 116
Age : 36
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/05/2008

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 17:43

WOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ILOVE YOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers Neuropsychologie du langage - Page 4 Tchin-tc Neuropsychologie du langage - Page 4 0014 Neuropsychologie du langage - Page 4 0027 Neuropsychologie du langage - Page 4 0027 Neuropsychologie du langage - Page 4 0027 Neuropsychologie du langage - Page 4 0027 Neuropsychologie du langage - Page 4 0027 Neuropsychologie du langage - Page 4 0027 Neuropsychologie du langage - Page 4 0027 Neuropsychologie du langage - Page 4 0027 Neuropsychologie du langage - Page 4 0027 Neuropsychologie du langage - Page 4 0027




Neuropsychologie du langage - Page 4 58 Neuropsychologie du langage - Page 4 58 Neuropsychologie du langage - Page 4 58 Neuropsychologie du langage - Page 4 58 Neuropsychologie du langage - Page 4 58 Neuropsychologie du langage - Page 4 58 Neuropsychologie du langage - Page 4 58 Neuropsychologie du langage - Page 4 58 Neuropsychologie du langage - Page 4 58 Neuropsychologie du langage - Page 4 58 Neuropsychologie du langage - Page 4 32 Neuropsychologie du langage - Page 4 32 Neuropsychologie du langage - Page 4 32 lol! lol! Neuropsychologie du langage - Page 4 32 Neuropsychologie du langage - Page 4 32 lol! lol! Neuropsychologie du langage - Page 4 Bizou-ni Neuropsychologie du langage - Page 4 Ange-fle Neuropsychologie du langage - Page 4 Ange03
Revenir en haut Aller en bas
lajouz
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : Master 1 logo
Date d'inscription : 20/09/2008

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:11

Ma déléguée vient également de me dire : Chap 9, ce qui concerne le langage écrit est seulement pour info (donc pas à retenir)
Revenir en haut Aller en bas
Célia36
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 6
Année d'étude : master 1
Date d'inscription : 06/10/2009

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:24

Pr le chap 6 je confirme, jlai écri ds le cour ke jai suivi ms ca mparaissai gro m1tnan si dotr le diz ca pe ketre vrai, par contre pr le chap 9 c sur sur sur ?? parckya pl1 drégions cérébral e ca a lair de bien leur plair c truc la.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
marine.m
Posteur acharné
Posteur acharné



Nombre de messages : 116
Age : 36
Année d'étude : Master 2
Date d'inscription : 30/05/2008

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 2:44

Pour le chapitre 6 c'est troooooooop cool...

Confirmation pour le chapitre 9 ??? Pas que je remette en doute ce que tu dis, mais j'ai l'impression qu'elle aurait été un peu généreuse ^^

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 13:42

Le chap 9c'es celui du tout dernier cours non?

Si c'est celui-là j'y étais et le prof a dit qu'il fallait juste comprendre lire et les dia mais qu'il fallait bien savoir les localisation cérébrales (par exemple les outils c'est dans la région une telle, les mots abstraits c'est là, les mots concrets c'est là, les animaux c'est ici, etc etc).
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 18:45

heu... Quelqu'un peut m'expliquer clairement quelles sont les différences entre (ou ce que sont...) :
- les paraphasies phonologiques.
- les paraphasies phonétiques.
- les paraphasies phonémiques.



dank u wel
Revenir en haut Aller en bas
barabara
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
barabara


Nombre de messages : 1090
Année d'étude : 1e master
Date d'inscription : 12/08/2007

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 19:55

autre question :

au chapitre 3, pourquoi est-ce qu'on a un déficit de la compréhension verbale ET écrite lors d'une altération de la connexion entre le lexique auditif d'entrée et le système sémantique?? (surdité au sens du mot).

Pour moi, la compréhension verbale est altérée, ça d'accord, mais pas la compréhension écrite Suspect ....


help
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:02

Plop heu ben vi effectivement, mais dans les notes de cours, c'est bien ce qui est écrit:

En cas d'altération de la connexion entre lex aud d'entrée et système sém, profil langagier caractérisé par trouble de la compréhension verbale des mots avec PRESERVATION compréhension écrite etc etc


Et pour confirmation tu peux vérifier le chapitre 4 petit 1: Dia 68 ^^. (je m'étais trompé de dias)
Revenir en haut Aller en bas
lajouz
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 21
Année d'étude : Master 1 logo
Date d'inscription : 20/09/2008

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 0:40

barabara a écrit:
heu... Quelqu'un peut m'expliquer clairement quelles sont les différences entre (ou ce que sont...) :
- les paraphasies phonologiques.
- les paraphasies phonétiques.
- les paraphasies phonémiques.



dank u wel


Paraphasie phonétique
-->problème au niveau articulatoire, en gros tu ne fais pas les bons mouvements (langue, machoire...) donc tu transformes les phonèmes

Paraphasie phonémique --> pas de problème d'articulation, mais modifications de certains traits des phonèmes dans le mot (ajout, omission, remplacement)

Paraphasie phonologique --> tu produis un mot ou un non mot qui à 50% de phonèmes en commun avec le mot cible (exemple : visite donnera sinusite)

Je ne sais pas si ça t'aide d'avantage...


Autre sujet : CHAP 5, qui a compris ce que signifie le "recouvrement de la forme phonologique" ???


Neuropsychologie du langage - Page 4 59
Revenir en haut Aller en bas
Ubbo
Posteur
Posteur



Nombre de messages : 23
Année d'étude : Master
Date d'inscription : 08/01/2008

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 4:45

Je dirai que cela signifie simplement "récupération" (c'est un synonyme, il y a échec de récupération de la forme phonologique)
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte
Posteur fou
Posteur fou
Louloutte


Nombre de messages : 196
Age : 37
Année d'étude : 1er Master
Date d'inscription : 26/01/2007

Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 13:51

lajouz a écrit:
Ma déléguée vient également de me dire : Chap 9, ce qui concerne le langage écrit est seulement pour info (donc pas à retenir)

Tu parles bien des 9 malheureuses dernières dias? Neuropsychologie du langage - Page 4 68
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuropsychologie du langage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Neuropsychologie du langage   Neuropsychologie du langage - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuropsychologie du langage
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie du langage
» Psychologie du langage
» Evaluation du langage
» Developpement du Langage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en Psychologie, Logopédie et SC. de l'Education de l'ULg :: Archives :: Masters :: Année 2009-2010 :: Sciences psychologiques :: Psychologie clinique : approche TCC, neuropsycho, dév. & handicap :: Neuropsychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser