| Psychologie des apprentissages scolaires | |
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Auteur | Message |
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syl Posteur sans vie
Nombre de messages : 298 Année d'étude : 3eme bac Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 12:48 | |
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barabara Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Nombre de messages : 1090 Année d'étude : 1e master Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 12:49 | |
| tanx! | |
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senem Posteur sans vie
Nombre de messages : 271 Age : 38 Année d'étude : Master 2 Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 13:00 | |
| un zoli gateau de la zolie musique des zolis ballons de zolies fleurs de zolies cartes de la bonne bouffe des zamis qui dansent et une goutte à boire. Une zolie fête d'annif pour notre Barabarette nationale !!! (Vive la régression) | |
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mayajamy Posteur acharné
Nombre de messages : 101 Age : 38 Année d'étude : 2e bac Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 15:00 | |
| BON ANNIF de ma part aussi Barbara !!! j'aurais besoin d'aide pour qlq questions du chap 4: 40: les concepts les plus élaborés se constituent par abstraction à partir de l'action et par une série de restructurations suscitées par le souci de tenir compte des faits empiriques et de surmonter le maximum d'incohérence. 51: selon piaget, l'aptitude à la réflexion conceptuelle est le résultat de l'actualisation de potentialités du sujet. 52: selon piaget, l'aptitude à la réflexion conceptuelle est le résultat de l'actualisation de potentialités et l'enregistrement d'informations transmises par le milieu externe. MERCI | |
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isawill Posteur acharné
Nombre de messages : 103 Age : 37 Année d'étude : 3ème Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 15:25 | |
| si ça peut aider j'ai trouvé ça dans mes notes: C'est des tuyeaux qu'a donnés la madame qui est vennue remplacer notre MArcel! chap9: -connaître les grandfs éléments de rupture: arthm et algèbre - faire le lien avec ddes exo - connaître les gdes étapes historiques Chap 10: - la double position ud signe - l'hyp de départ qui est démantie par la suite voili voilou! ISA | |
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isawill Posteur acharné
Nombre de messages : 103 Age : 37 Année d'étude : 3ème Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 15:26 | |
| si non si qqun a compris l'histoire avec ZOLA et les coquilles... on peut m'expliquer? | |
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choupy Posteur sans vie
Nombre de messages : 220 Année d'étude : Master 2 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 15:34 | |
| Oui moi aussi je veux bien car je ne comprends pas non plus Zola et les coquilles | |
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@ly Posteur acharné
Nombre de messages : 79 Age : 39 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 16:06 | |
| - isawill a écrit:
- si non si qqun a compris l'histoire avec ZOLA et les coquilles... on peut m'expliquer?
- choupy a écrit:
- Oui moi aussi je veux bien car je ne comprends pas non plus Zola et les coquilles
En fait, ça part de la théorie du rationnalisme : Top-Down avec la Théorie de l'hypothèse de sens. Selon le rationnalisme, on parvient à lire les mots en partant du sens de ceux-ci (par exemple, l'ordonnance mal écrite nous donne des informations au niveau du sens --> prescription, donc des mots médicaux, ...). A partir de là, on va pouvoir percevoir les lettres. Donc selon eux, le sens précède la perception. D'où les coquilles: comme le sens (donc la lecture du mot, par exemple L'TALIE = Italie) vient avant, le I manquant n'est pas perçu! Zola (le voilà enfin) réfute cette théorie. Pour lui, l'œil du lecteur à des empans de fixation moins larges aux endroits des coquilles. Ce qui fait qu'il est sensible aux coquilles mais n'en est pas conscient. Voilà ce que j'en ai compris, je ne sais pas si c'est tout a fait clair... | |
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choupy Posteur sans vie
Nombre de messages : 220 Année d'étude : Master 2 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 16:27 | |
| Mouais ca va mieux mais je patauge quand meme pr cette partie lol mais un grand merci ca m'eclaire quand meme | |
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barabara Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Nombre de messages : 1090 Année d'étude : 1e master Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 16:43 | |
| tjs rien pour la liste des réponses?? | |
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mama Posteur fou
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 16:44 | |
| Salut, je viens de répondre aux questions vrai-faux, mais y en a qui sont archi tordue Alors si quelqu'un pouvait m'envoyer les sienne pour que je puisse comparé... se serai vraiment gentils. Merchi et bon courage loupy7@msn.com | |
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mayajamy Posteur acharné
Nombre de messages : 101 Age : 38 Année d'étude : 2e bac Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:09 | |
| - Citation :
- j'aurais besoin d'aide pour qlq questions du chap 4:
40: les concepts les plus élaborés se constituent par abstraction à partir de l'action et par une série de restructurations suscitées par le souci de tenir compte des faits empiriques et de surmonter le maximum d'incohérence.
51: selon piaget, l'aptitude à la réflexion conceptuelle est le résultat de l'actualisation de potentialités du sujet.
52: selon piaget, l'aptitude à la réflexion conceptuelle est le résultat de l'actualisation de potentialités et l'enregistrement d'informations transmises par le milieu externe. et j'ajoute du chap 5: 53: un apport spécifique du cognitivisme est celui de faire reconnaître les contraintes liées au fonctionnement de la mémoire à long terme 54: un apport spécifique du cognitivisme est celui de faire reconnaître les contraintes liées au fonctionnement de la mémoire de travail merci | |
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Michael D. Posteur vétéran
Nombre de messages : 51 Age : 36 Année d'étude : 3ème bac Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:19 | |
| 40: v 51: ? 52: ? 53: f pas sur, mais c'est surtout : 54: v
Dernière édition par Michael D. le Jeu 4 Juin 2009 - 17:24, édité 1 fois | |
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alcawa Posteur acharné
Nombre de messages : 113 Age : 38 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:21 | |
| - mayajamy a écrit:
-
- Citation :
- j'aurais besoin d'aide pour qlq questions du chap 4:
40: les concepts les plus élaborés se constituent par abstraction à partir de l'action et par une série de restructurations suscitées par le souci de tenir compte des faits empiriques et de surmonter le maximum d'incohérence.
51: selon piaget, l'aptitude à la réflexion conceptuelle est le résultat de l'actualisation de potentialités du sujet.
52: selon piaget, l'aptitude à la réflexion conceptuelle est le résultat de l'actualisation de potentialités et l'enregistrement d'informations transmises par le milieu externe. et j'ajoute du chap 5:
53: un apport spécifique du cognitivisme est celui de faire reconnaître les contraintes liées au fonctionnement de la mémoire à long terme
54: un apport spécifique du cognitivisme est celui de faire reconnaître les contraintes liées au fonctionnement de la mémoire de travail
merci 53 : f 54 : v et pour la 51, 52, j'ai trouvé ceci : "Pour Piaget, cette aptitude à la réflexion conceptuelle est le fruit de l’agencement de processus complexes de construction, impliquant notamment le jeu dialectique de l’assimilation et de l’accommodation..." Maintenant, faut trouver ce que ça veut dire pour les questions...
Dernière édition par alcawa le Jeu 4 Juin 2009 - 17:27, édité 3 fois | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:24 | |
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@ly Posteur acharné
Nombre de messages : 79 Age : 39 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:27 | |
| - alcawa a écrit:
- mayajamy a écrit:
-
- Citation :
- j'aurais besoin d'aide pour qlq questions du chap 4:
40: les concepts les plus élaborés se constituent par abstraction à partir de l'action et par une série de restructurations suscitées par le souci de tenir compte des faits empiriques et de surmonter le maximum d'incohérence.
51: selon piaget, l'aptitude à la réflexion conceptuelle est le résultat de l'actualisation de potentialités du sujet.
52: selon piaget, l'aptitude à la réflexion conceptuelle est le résultat de l'actualisation de potentialités et l'enregistrement d'informations transmises par le milieu externe. et j'ajoute du chap 5:
53: un apport spécifique du cognitivisme est celui de faire reconnaître les contraintes liées au fonctionnement de la mémoire à long terme
54: un apport spécifique du cognitivisme est celui de faire reconnaître les contraintes liées au fonctionnement de la mémoire de travail
merci 53 : f 54 : v
et pour la 51, 52, j'ai trouvé ceci : "Pour Piaget, cette aptitude à la réflexion conceptuelle est le fruit de l’agencement de processus complexes de construction, impliquant notamment le jeu dialectique de l’assimilation et de l’accommodation..." Maintenant, faut trouver ce que ça veut dire pour les questions... Pour 53-54 ok Pour Piagte, c'est vrai | |
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alcawa Posteur acharné
Nombre de messages : 113 Age : 38 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:28 | |
| - @ly a écrit:
Pour Piagte, c'est vrai Donc, les questions 51 et 52 sont vraies ? | |
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Géraldine Posteur sans vie
Nombre de messages : 267 Age : 37 Année d'étude : 1er Master Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:30 | |
| Bonjour!
Je viens rentrer de mon examen de cet aprem et je vais seulement commencer Crahay!!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les réponses questions?
En espérant que quelqu'un aie un peu de pitié....
Merci d'avance! | |
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@ly Posteur acharné
Nombre de messages : 79 Age : 39 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:32 | |
| - alcawa a écrit:
- @ly a écrit:
Pour Piagte, c'est vrai Donc, les questions 51 et 52 sont vraies ? nNon, je parlais de piaget pour la Q49 qui est vraie. Je cherche aussi la 51 et 52 | |
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barabara Obsessionnel-compulsif ayant entrainé une dépendance forumique
Nombre de messages : 1090 Année d'étude : 1e master Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:44 | |
| Bon ... Et si on les faisait dans l'ordre...
Aller je lance les 33 premieres (ps : vous verrez ainsi dans quel caca je suis) : Chapitre 4 1. V 2. V 3. V 4. V ? 5. V ? 6. V 7. F 8. F. 9. V. 10. F 11. F 12/ V ? 13 V ? 14. ??? 15. F ? 16. F ?? 17. V 18. F (pas automatiquement puisque il peut aussi y avoir désintérêt). 19. F. 20. V ?? 21. V??? 22. V. 23. V. 24. V 25. V 26. V 27. F 28. F??? (c'est pas les shèmes qui se transoforment, mais l'objet qui s'y plie). 29. V 30. V. 31. V ??? 32. F ???? 33. V | |
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alcawa Posteur acharné
Nombre de messages : 113 Age : 38 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:45 | |
| "Pour Piaget, cette aptitude à la réflexion conceptuelle est le fruit de l’agencement de processus complexes de construction, impliquant notamment le jeu dialectique de l’assimilation et de l’accommodation..." ==> je dirais vrai pour la 52 car assimilation et accomodation sont en rapport avec le milieu externe. Vous en pensez quoi ? | |
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vivi Flooder
Nombre de messages : 844 Age : 35 Année d'étude : 3ème BAC Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:46 | |
| Euh ben moi je voulais bien partager mes réponses pcq j'ai répondu a tout (sur papier) sauf au chapitre 6 à partir de la question 54 et à quelques questions par ci par la pr le reste mais je viens de rentrer de l'exam aussi dc la je vais un peu me mettre au boulot sinon ca n'ira pas dc si quelqu'un a l'occasion de partager ses réponses avec pauline et liloudel et de me les envoyer apres comme ca je comparerai (virgi49@hotmail.com) sinon prévenez moi et je vous ferai parvenir la partie manquante en la recopiant sur word...
Voila... Pitié de nous les amis, le tps nous est compté! Courage a tous! | |
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choupy Posteur sans vie
Nombre de messages : 220 Année d'étude : Master 2 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:50 | |
| Alors moi j ai pour la 4et la5 V 12,13V 14V 15V 16Vaussi 20Moi j ai F 21V 28F 31V et 32F pour le reste j ai la meme chose | |
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alcawa Posteur acharné
Nombre de messages : 113 Age : 38 Année d'étude : 1er master Date d'inscription : 26/10/2006
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:52 | |
| - barabara a écrit:
14. ??? 15. F ? 16. F ?? 20. V ?? 24. V 25. V 31. V ???
14. V 15. V 16. V 20. F 24. F 31. ??? Les autres, je suis d'accord avec toi !
Dernière édition par alcawa le Jeu 4 Juin 2009 - 18:53, édité 1 fois | |
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@ly Posteur acharné
Nombre de messages : 79 Age : 39 Année d'étude : 2ème master Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires Jeu 4 Juin 2009 - 17:52 | |
| - barabara a écrit:
- Bon ... Et si on les faisait dans l'ordre...
Aller je lance les 33 premieres (ps : vous verrez ainsi dans quel caca je suis) : Chapitre 4 1. V 2. V 3. V 4. V ? 5. V ? 6. V 7. F 8. F. 9. V. 10. F 11. F 12/ V ? 13 V ? 14. ??? 15. F ? 16. F ?? 17. V 18. F (pas automatiquement puisque il peut aussi y avoir désintérêt). 19. F. 20. V ?? 21. V??? 22. V. 23. V. 24. V 25. V 26. V 27. F 28. F??? (c'est pas les shèmes qui se transoforment, mais l'objet qui s'y plie). 29. V 30. V. 31. V ??? 32. F ???? 33. V Je suis tout à fait d'accord 2.F, c'est le contraire 5. F 7. V 8. V 9. F 12. F 14. V 17. Je ne sais pas 18. V 23. F pcq equilibration type 3 28. V 29. F 32. V 33. F | |
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| Sujet: Re: Psychologie des apprentissages scolaires | |
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| Psychologie des apprentissages scolaires | |
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